Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perdre du poids enceinte : Bonne ou mauvaise idée ?

perdre du poids pendant la grossesse
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

La prise de poids quand on est enceinte est un phénomène naturel. Le surpoids n’est pas bénéfique pour la santé de la mère et de l’enfant. Pour s’imposer des limites, maigrir durant la grossesse est possible grâce à des astuces simples. Peut-on maigrir enceinte ? Voici les conseils de Dr Muscu !

Comprendre la prise de poids pendant la grossesse

Les femmes gagnent un poids certain durant la grossesse. Il s’agit d’un phénomène normal qui n’est pas préoccupant. Cependant, ce gain de poids doit avoir des limites pour prévenir des risques d’accouchement prématuré.

La grossesse est une période délicate pour les femmes. L’inconfort et la surcharge pondérale sont à l’origine de leur mal-être. Si elles décident de faire un régime amincissant, ce processus ne doit pas compromettre leur santé et celle du bébé.

Un processus inévitable

Grossir est systématique lorsqu’on porte un être en soi. Les kilos en trop peuvent avoir des explications logiques et concrètes. Durant 9 mois de grossesse, la mère mange pour deux. Le bébé a besoin d’un apport calorique important pour grandir et évoluer dans le ventre de sa mère.

Pour assurer son développement et sa croissance, les vitamines et les nutriments sont indispensables pour le fœtus. Ce processus est inévitable. Le corps subit des changements et se prépare à la naissance du petit:

  • augmentation d’un demi-kilo du volume des seins;
  • le placenta fait 0,6 kg en moyenne;
  • une hausse de 1 kg du liquide amniotique;
  • formation automatique des réserves de gras qui pèse 3 kg;
  • augmentation du poids du bébé à 3,5 kg en moyenne.

Lorsque ce surplus s’accumule, les futures mamans réagissent face à la surcharge pondérale. Un gain de poids peut être évité si la personne résiste à la tentation et évite de consommer des aliments en quantité.

Des facteurs liés au surpoids

L’augmentation de la charge pondérale n’est pas un phénomène unanime. Il existe des femmes qui ne prennent pas du poids quand elles sont enceintes. Elles peuvent l’éviter en faisant attention à leur régime alimentaire à partir du quatrième mois de grossesse.

Les femmes accusent un surpoids durant une période de gestation. Elles s’amincissent à la naissance du bébé. Grossir est obligatoire lorsque des facteurs entrent en jeu. Il s’agit des hormones qui boostent l’appétit de la mère.

Elle ne prend pas conscience de cette augmentation de volume de sa nourriture et ne constate les dégâts que devant le miroir ou la balance. Cette situation s’explique par la rétention d’eau et la présence des œdèmes. Ils apparaissent aux mains et aux pieds et entraînent un surpoids vers le septième mois de gestation.

Un besoin vital pour la mère et le fœtus

Cette situation est bénéfique pour la mère et son enfant. Les besoins caloriques tendent à augmenter pour:

  • assurer la synthèse des tissus fœtaux;
  • compenser les dépenses d’énergie relatives à l’alourdissement de la femme et à ses efforts fournis.

Quelle est la prise de poids normale?

perte de poids enceinte

Il existe des femmes qui prennent peu de poids et d’autres qui s’alourdissent de mois en mois. Suivre un régime est utile dans la limite du poids normal autorisé durant une grossesse. Un régime amincissant est dangereux si on néglige les instructions de son médecin:

  • des risques de dénutritions;
  • troubles du développement du fœtus;
  • perte du bébé;
  • complication à l’accouchement.

Pour définir le statut pondéral de l’individu, il faut se référer son IMC de départ. L’OMS a établi une classification internationale:

  • la mère prendra entre 1 à 2 kilos par mois en moyenne;
  • entre 9 et 15 kg durant la gestation;
  • poids toléré: entre 12,5 kg et 18 kg.

Une prise pondérale est observée dans les tissus maternels, le fœtus et dans la masse sanguine. La corpulence de départ change au fil du mois. Si une femme est obèse avant la grossesse, elle ne doit pas peser plus de 10 kg.

La personne concernée a intérêt à surveiller son IMC en divisant son poids par le carré de sa taille:

  • mince en dessous de 18;
  • taille normale entre 18 et 25;
  • en surpoids au-delà de 25;
  • obèse au-delà de 30.

Les conséquences d’un surpoids pendant la grossesse

L’excès pondéral entraine des complications quand on est enceinte. Il a un impact sur sa santé, sur sa fécondité et sur son bébé. Pour garder son bébé et le porter jusqu’à la naissance, choisir les bons aliments est une nécessité.

L’obésité favorise les risques d’hypertension et de diabète. Elle accentue les risques d’accouchement prématuré. Les complications néonatales et la macrosomie font partie des risques alarmants. Une maman obèse accouchera par césarienne.

Le CNGOF indique une prise de poids anormale si elle est supérieure à 10 kg au sixième mois. Ce facteur est une menace sur l’apparition du diabète gestationnel.

  • Des complications cardio-vasculaires

Les complications cardio-vasculaires s’expliquent par une hypertension artérielle anormale et de pré-éclampsie.

  • Des complications fœtales

Une hausse de la fréquence de l’hypoglycémie et de l’hyperbilirubinémie est observée chez le bébé.

  • La macrosomie

La macrosomie est un cas courant. Le poids du bébé à la naissance augmente avec la surcharge pondérale maternelle pendant la grossesse.

Avoir un poids normalfavorise une grossesse et un accouchement sans complications. Il prévient les risques d’obésité maternelle et évite l’hypertension et le diabète.

Un surpoids présente un risque pour le bébé. Il pourra subir des carences en vitamines et en oligo-éléments. Conscientes des effets néfastes d’une modification de la masse corporelle, les futures mamans s’interrogent sur la possibilité de faire un régime alimentaire.

Quel régime suivre pendant la grossesse?

Attendre un enfant n’autorise pas une mère à céder aux tentations et à multiplier les quantités. Pour ne pas grossir en mangeant pour deux, il faut adopter un régime spécifique.

Se préparer des assiettes équilibrées

Composer des assiettes équilibrées est une priorité. Il ne faut pas mettre de côté les aliments de base dont le beurre, le pain et les féculents. Le fœtus a besoin des apports nutritifs pour grandir dans le ventre de sa maman. L’objectif est de:

Privilégier la qualité et non la quantité

Pour se nourrir, les femmes enceintes ont l’habitude de manger tout et n’importe quoi. En évitant les aliments bourratifs, elles privilégient la qualité. Une alimentation riche en calories apportera des kilos supplémentaires au bébé.

Il faut manger des plats sains préparés à la maison avec de la viande, des fruits et légumes. Pour maigrir avant l’accouchement, on limite la quantité.

Varier l’alimentation

Pour perdre sa masse corporelle, on varie son alimentation en changeant le menu. Cette astuce permet de manger sain et équilibré. Une mauvaise habitude alimentaire représente une menace pour l’enfant qui va naître. Les femmes enceintes ont intérêt à préparer des plats de qualité avec soin. Pensez à consommer des desserts qui apportent un bon indice de satiété à son estomac, des vitamines et un surplus de nutriments.

Les aliments à restreindre

Pour maigrir, il est inutile de se priver des nourritures dans son repas quotidien. Savoir se fixer des limites apporte des résultats positifs. Les aliments sucrés avec un index glycémique élevé sont à limiter. Il s’agit des gâteaux, des sucreries et de la confiture.

Ce type d’aliments crée une hypoglycémie sévère après leur consommation. Lorsqu’une personne a faim et qu’elle en prend, ces aliments stimulent la production d’insuline. Cette surproduction d’insuline provoque une fringale et à nouveau un grignotage.

FAQ : perte de poids pendant la grossesse

Oui, mais il faut faire attention. Ne suivez pas de régime trop restrictif qui pourrait nuire à votre santé ou à celle de votre bébé.

Avec une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels. Contrôlez également vos portions et évitez les aliments trop caloriques et industriels. 

Évitez au maximum les aliments trop gras, trop sucré, trop salés et industriels. Concentrez-vous sur les aliments frais avec de bonnes sources de nutriments.

Non. Le plus important est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Demandez l’aide d’un nutritionniste.

Merci
Homme debout devant plage en noir et blanc.
Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.