Booster de performances sportives et de force

Quand on fait du sport, la recherche de la progression et de performance est omniprésente, surtout en musculation. Si certaines fois vous avez l’impression de stagner et de ne plus arriver à prendre du muscle, certains compléments alimentaires peuvent vous aider : Il s’agit de la famille des boosters. Chaque booster possède ses spécificités, et pourra vous aider entre autre à : Gagner en puissance ou en force, améliorer votre concentration durant vos séances, améliorer votre vascularité, votre bien-être ou encore même votre libido. L'effet recherché est souvent très rapide, voire même immédiat. Voici un tour d'horizon des meilleurs boosters de performances sportive.
bien choisir sa créatine
bien choisir son booster preworkout musculation
Bien choisir son booster de testostérone
bien choisir son vasodilatateur
bien choisir sa maltodextrine
bien choisir son tribulus

Qu'est ce qu'un booster en nutrition sportive ?

Dans la pratique de chaque sport, la performance passe par une bonne condition physique mais aussi une motivation sans faille et un mental d'acier. Pour améliorer vos capacités physiques ou mentales et performer davantage dans votre sport, il existe différents types de booster qu'on retrouve au sein des compléments alimentaires pour le sport.

Les boosters pré séance

Certaines fois vous allez sans doute à la salle de sport en étant fatigué, ou avec un petit manque de motivation. Vous avez alors besoin d'un coup de fouet, de quelque chose qui améliore instantanément votre forme physique et mentale. C'est là qu'intervient le booster d'entraînement. Aussi appelé pre workout, ce type de complément pour la musculation va vous permettre d'élever vos niveaux d’énergie à n'importe quel moment de la journée, pour faire des séances de sport beaucoup plus intenses.

Les meilleurs pre workout contiennent tous des ingrédients en commun, réputés pour améliorer votre concentration, votre endurance, et votre force. Ainsi on retrouve souvent des matrices à base de créatine, de bêta-alanine, de citrulline, d'arginine pour un effet vasodilatateur, de BCAAs ,et de caféine. A consommer 20 à 30 minutes avant votre entrainement, cette matrice d'ingrédients agit très rapidement afin d'améliorer votre condition physique et mental.

A noter : Pour personnes s'entrainant en soirée, il existe des booster pré séance sans caféine.

Il existe aussi des booster intra workout à prendre pendant votre séance, qui vont vous aider à éviter le catabolisme dû à l'entrainement. C'est le cas du dextrose, de la maltodextrine ou du waxy-maize par exemple.

Les stimulants hormonaux

Un booster hormonal est un complément dont l'action principale est d'augmenter la sécrétion d'une hormone du corps humain. Il s'agit très souvent de stimulant testostérone. En effet cette hormone est très intéressante dans le monde du sport et plus particulièrement de la musculation car elle est directement liée à la prise de muscle. Et comme avec le temps la sécrétion de testostérone par le corps à tendance à baisser, investir dans un booster de testostérone peut donc être une alternative très intéressante pour avoir de bons résultats lors de ses séances de sport. Ce type de stimulant hormonal musculation est totalement naturel, et même si on utilise le mot testostérone on est très loin du dopage. Ces compléments peuvent être composés de matrices d'ingrédients (booster de testostérone) ou alors être composé d'un seul ingrédient, comme le tribulus terrestris.

Les booster de libido

Enfin dans la catégorie des booster de performances nous avons tous les compléments liés à la libido. Ces compléments améliorent le désir et les performances sexuelles aussi bien chez l'homme que la femme. Avec une efficacité cliniquement prouvée, ils sont idéaux pour tous les couples avec une libido en berne.

Comment choisir le meilleur booster de performances ?

Choisir un booster pour améliorer ses performances sportives doit se faire uniquement en fonction de vos objectifs, et éventuellement du type de sport que vous pratiquez :

  • Pour améliorer votre force : Optez pour la créatine, ou alors pour un pre workout qui en contient déjà. Un booster de testostérone est également utile pour prendre de la force.
  • Pour une meilleure congestion musculaire : Un vasodilatateur sera parfait. Vous pouvez aussi consommer de l'arginine.
  • Pour améliorer votre endurance : Les glucides rapides comme la maltodextrine sont à privilégier pour vous aider à soutenir l'effort dans la durée.
  • Pour améliorer votre libido : Le tribulus est une plante qui fonctionne très bien pour améliorer la libido. Les booster de testostérone fonctionnent aussi parfaitement sur ce plan.

Les booster peuvent-ils représenter un danger en musculation ?

Dès l'instant où vous achetez un booster avec une liste claire d'ingrédients agréés par la FDA et validé par la DGCCRF, vous ne risquez strictement rien si vous respectez bien le dosage et si vous ne présentez pas de contre-indication. Le seul danger qu'on peut voir sur les pre workout est la présence de caféine qui peut éventuellement provoquer des insomnies chez les personnes qui la supportent mal. A une époque on voyait des pre workout avec DMAA (1-3 diméthylamylamine) comme le Jack3D par exemple, ou encore le complément Neurocore. Il s'agit d'une substance désormais interdite en France. Désormais, le marche des booster de performances et très suivi et très réglementé, donc vous n'avez pas de soucis à vous faire.

Pour la créatine, elle a fait l'objet de nombreux débats les dernières années, mais il s'agit d'un complément booster tout à fait sans danger, on retrouve de la créatine de façon naturelle dans la viande par exemple. Les médias ont grandement aidé à diaboliser ce supplément inoffensif, tout comme ils l'ont fait avec les protéines au début de l'époque des compléments alimentaires.

Et pour les booster de libido, tant que vous restez sur des ingrédients naturels vous ne risquez rien. Par contre si vous avez le moindre doute alors n'hésitez pas et consultez votre médecin généraliste.

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).