Musculation et plats cuisinés : Pourquoi vous devriez éviter

Les plats cuisinés sont de plus en plus consommés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils représentent une solution simple et rapide de faire la cuisine tout en satisfaisant ses papilles. Comme le train de vie moderne va de plus en plus vite, que les gens ont de moins en moins le temps de cuisiner car ils travaillent tard, les plats cuisinés se présentent comme des aliments idéaux. Ouvrez le paquet, placez-le au micro-ondes et vous n’avez plus qu’à attendre avant de déguster. Pourtant, ces plats ne sont pas des amis de votre ligne ni de votre santé. Voici pourquoi.

Les plats cuisinés sont mauvais pour la ligne

plats cuisinés font grossirLes nutriments contenus dans les plats cuisinés ne sont pas les meilleurs que vous pourriez manger. En réalité, ils peuvent généralement favoriser une prise de gras.

Les glucides de ces plats par exemple, c’est-à-dire les sucres, possèdent un Index Glycémique élevé. Or, lorsque vous les consommez, cela provoque une brusque élévation de votre taux de sucre sanguin. Ce à quoi votre organisme répond en stockant une bonne partie de ces sucres, sous forme de graisses, pour faire baisser le taux de sucre. Ces nutriments sont donc mal utilisés et peuvent favoriser la prise de poids. De plus, si vous les consommez trop souvent, cela peut contribuer à augmenter les risques de développer du diabète.

Ensuite, il faut savoir que les plats cuisinés présentent rarement un bon profil d’acide gras. Les graisses saturées y sont trop nombreuses et ils peuvent même contenir des graisses trans, réputées dangereuses pour la santé. Si vous consommez trop de ces graisses, votre corps n’en aura pas l’utilité et risque de les stocker. De plus, cela pourrait présenter un danger pour votre santé cardio-vasculaire.

Enfin, concernant les protéines, les plats cuisinés en sont généralement assez pauvres et peuvent même contenir des protéines végétales en remplacement des protéines animales. Les protéines végétales sont moins chères à produire mais, généralement, elles n’apportent pas tous les acides aminés essentiels à votre organisme.

Au vue de toutes ces infos si vous êtes en période de sèche et que vous envisagez un plat préparé pour ce soir, même très léger, nous vous conseillons d’oublier. Même tous les brûleurs de graisse efficaces du monde n’arriveront pas à effacer les dégâts causés par ces plats !

Les plats cuisinés sont mauvais pour la santé et les performances sportives

plats cuisinés riches en selCes plats, en plus d’être assez mauvais pour la ligne, contiennent des substances qui pourraient présenter des dangers pour votre santé.

Comme il est dit ci-dessus, ils peuvent contenir des graisses trans apportées par l’hydrogénation des acides gras. Ce procédé rend les graisses plus stables mais celles qui sont obtenues ont montré qu’elles pouvaient augmenter les risques d’accidents vasculaires, de développer un cancer ou faire le lit du diabète. Bref, mieux vaut éviter les aliments qui en contiennent.

Ce n’est pas tout, les plats cuisinés ont tendance à contenir des colorants et autres additifs pour stabiliser la préparation, lui donner de la texture, du goût, ou corriger son acidité. Or, les additifs pourraient avoir un effet nocif sur la santé sur le long terme, surtout s’ils sont consommés de façon massive. Les plats cuisinés en contiennent généralement plusieurs, ce qui n’est déjà pas une bonne idée.

Enfin, les plats cuisinés sont généralement riches en sel. Celui-ci est un conservateur ainsi qu’un exhausteur de goût. Malheureusement, il apporte aussi beaucoup de sodium, ce qui peut poser des problèmes de tension si vous en consommez trop, et favorise l’acidité dans votre organisme.

Au niveau de la musculation, manger des plats cuisinés peut donc nuire potentiellement à l’efficacité de vos entrainements. Il s’agit donc d’un mode d’alimentation à éviter à tout prix.

Méfiez-vous des plats cuisinés

préparer ses repas musculationPourquoi se méfier ? Tout simplement parce que ces plats préparés à l’avance, dans une usine, peuvent contenir un peu n’importe quoi. Tout le monde a encore en tête le scandale de 2013, lorsque des lasagnes de bœuf se sont révélés contenir de la viande de cheval.
Le problème, c’est que même si des contrôles sont effectués pendant la fabrication de ces produits, il existe toujours des failles.

Autres raisons de ne pas en consommer : ils sont généralement bien moins savoureux qu’un mets que vous pourriez faire vous-même. L’image sur la boite semble appétissante mais, lorsque vous sortez le produit de son paquet, et le cuisinez, le résultat est souvent bien décevant. Le goût en lui-même est surtout supporté par le sel, les additifs et le sucre ajouté. Les vraies saveurs des produits ne sont pas vraiment là.

D’ailleurs, les ingrédients eux-mêmes ne sont pas forcément aussi présents qu’ils le devraient. L’image sur l’emballage peut par exemple montrer une délicieuse fricassé de poulet avec de nombreux champignons des bois. Mais, lorsque vous ouvrez, les champignons sont presque aux abonnés absents.

Donc, si vous voulez des aliments sains, savoureux, avec la bonne quantité d’ingrédients à l’intérieur, mieux vaut les cuisinez vous-même et équilibrer vos repas. Les plats cuisinés doivent rester des solutions de secours, lorsque vous ne pouvez vraiment pas faire autrement.

Musculation et plats cuisinés : Pourquoi vous devriez éviter
5 (100%) 1 vote