Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide et informations sur les meilleurs régimes pour perdre du poids

Qu’est-ce qu’un régime ?

Les régimes que l’on qualifie aussi de « régime minceur » sont tout simplement des modes de vie avec des règles spécifiques que l’on se doit de respecter en matière d’alimentation et de nutrition. La personne qui suit un régime devra donc suivre un ensemble de prescriptions par rapport à ses repas et sa façon de manger qui seront destinées soit à provoquer l’amaigrissement soit à améliorer la santé. Bien entendu, bénéficier de ces deux résultats à la fois est aussi possibles.

On retrouve beaucoup de régimes différents, plus ou moins efficaces, que nous vous décrirons dans des articles spécifiques destinés à vous aider à choisir les meilleures solutions pour votre perte de poids.

Les différents régimes

Les régimes les plus connus

Retrouvez dans nos dossiers des informations détaillées sur les régimes qui font l’actualité :

Calculateur de perte de poids

Votre poids est la mesure de deux choses qui sont:

• Les calories ou l’énergie que l’on ingère (nourriture, boissons)• Les calories que l’on utilise ou brûle (activité physique)

Genre: Homme Femme Âge: Taille (en cm): Poids actuel (en kg): Poids cible (en kg): Niveau d’activité: Activité légère Activité modérée Activité élevée Activité intense Date ciblée :

Quel est le meilleur régime si on veut perdre du poids ?

Tous les ans, le très célèbre magazine américain U.S. News & World Report analyse de façon détaillée tous les régimes minceur les plus connus afin d’établir un classement pertinent basés sur leurs nombreux critères, les plus importants étant l’efficacité pour la perte de poids et les effets bénéfiques pour la santé. Au total, ces experts en nutrition ont noté de 1 à 5 pas moins de 39 régimes sur 7 critères différents allant de l’efficacité à perdre du poids rapidement jusqu’aux risques éventuels pour la santé et le coeur.

1) Le régime méditerranéen

En mettant l’accent à chaque repas sur les fruits et légumes, l’huile d’olive, le poisson et d’autres aliments sains, le régime méditerranéen a été classé meilleur régime en détrônant le régime Dash qui occupait cette place depuis 5 ans consécutif.

Ce régime part du principe que les habitants des pays bordant la mer Méditerranée vivent plus longtemps et ont moins de problème de cancers ou de maladies cardiovasculaires que les autres personnes. En analysant le mode de vie des méditerranéens, les spécialistes ont pu découvrir que le secret de leur longévité résidait dans un mode de vie actif, une diète pauvre en viande rouge, en graisse saturées et en sucre, mais par contre une alimentation riche en fruits et légumes, oléagineux ainsi que d’autres aliments sains.

Le régime méditerranéen offre énormément d’avantages pour la santé : Il est efficace en matière de perte de poids, de santé du cœur et du cerveau. Egalement utile pour prévenir le cancer et contrôler le diabète, vous pourrez aussi garder votre poids tout en évitant les maladies chroniques en suivant ce régime classé numéro 1 pour son efficacité avec une note globale de 4.8/5

AvantagesInconvénients
Bonne quantité de fruits, légumes, huile d’olive et poissonsPeut être coûteux en fonction de la disponibilité des aliments frais
Bénéfique pour la santé cardiaque et la longévité (prouvé scientifiquement)Demande un temps d’adaptation pour ceux habitués à un régime riche en viande.
Facile à suivre

2) Le régime Dash

Classé 2ème de ce classement des meilleurs régimes, la méthode Dash combat l’hypertension artérielle et a été mise en avant pour son côté nutritionnel très complet, sa sécurité au long terme pour le corps, sa capacité à prévenir ou à contrôler le diabète et son rôle dans le maintien de la santé cardiaque.

Ce régime dont les initiales signifient “approche diététique pour stopper l’hypertension” est mis en avant par l’Institut national américain du cœur, du poumon et du sang pour lutter contre la pression artérielle élevée. Il met l’accent sur ces aliments qu’on vous a toujours dit de manger (fruits, légumes, céréales complètes, protéines maigres et produits laitiers à faible teneur en matières grasses), car ils sont riches en nutriments qui font baisser la pression artérielle, comme le potassium, le calcium, les protéines et les fibres.

Le régime Dash recommande également d’éviter les aliments riches en graisses saturées, comme les viandes grasses, les produits laitiers gras et certaines huiles, ainsi que les boissons sucrées et les sucreries. Suivre le régime DASH signifie également limiter le sel à 2 300 milligrammes par jour dans un premier temps pour enfin arriver à 1 500 milligrammes. Le régime DASH est très équilibré et peut être suivi à long terme comme une habitude de vie.

AvantagesInconvénients
Combattre l’hypertension artériellePeut être difficile de réduire drastiquement le sel
Riche en potassium, calcium et autres nutriments essentielsDifficile à suivre pour ceux qui aiment les aliments transformés
Pousse à la consommation de fruits, légumes et grains entiers

3) Le régime flexitarien

Le régime flexitarien met l’accent sur les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines d’origine végétale. A notre époque où manger de la viande pose beaucoup de soucis écologiques, ce régime peut représenter un choix intelligent et sain. Troisième de notre comparatif régimes, le flexistarisme (aussi appelé semi-végétarisme) est une approche intéressante qui pourrait convenir à toute la famille.

Flexitarien résulte du mélange de deux mots : flexible et végétarien. Ce terme a été inventé il y a plus de dix ans par la diététicienne Dawn Jackson Blatner dans son ouvrage de 2009 intitulé tout simplement  “The Flexitarian Diet”.

Selon Blatner, il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement la viande pour bénéficier des avantages pour la santé associés au végétarisme. Vous pouvez être végétarien la plupart du temps, mais continuer à manger un hamburger ou un steak quand l’envie vous en prend. En mangeant plus de plantes et moins de viande, il est suggéré que les personnes qui suivent ce régime ne perdent pas seulement du poids mais améliorent aussi leur santé générale, en réduisant leur taux de maladies cardiaques, de diabète et de cancer, et vivent ainsi plus longtemps.

AvantagesInconvénients
Flexible : consommation occasionnelle de viandeLes amateurs de viandes pourront avoir des difficultés à suivre au début
Encourage la consommation de légumes, fruits et herbes Demande de bien planifié pour suivre correctement le régime
Réduit les risques de maladies cardiaques, de diabète et de cancer

4) Le régime WW (Weight Watchers)

Le régime WW de Weight Watchers se classe 4ème meilleur régime, en obtenant le meilleur score pour la partie perte de poids globale et perte de poids rapide. Au niveau de sa conception et de ses menus, les experts ont été unanimes en déclarant qu’il s’agissait d’un régime intelligent et efficace.

Ce régime existe depuis de très nombreuses années et permet de perdre du poids de façon efficace, mais pas que : Il utilise une approche plus globale qui incite ses utilisateurs à manger plus sainement et avoir une activité physique régulière. Son programme monWW+ est l’un des plus poussé et des plus personnalisable actuellement : Il permet d’associer une note nutritionnel à chaque aliment pour l’associer ou non à la diète de chaque utilisateur en fonction de ses préférences. Petit à petit, le régime WW réussi à supprimer vos mauvaises habitudes et à vous orienter vers le chemin d’une nutrition plus saine. Pour plus d’expertise, l’équipe WW se compose de plusieurs scientifiques spécialisés dans des domaines de compétences allant de l’analyse du comportement à la science de la nutrition. Le groupe est dirigé par Gary Foster, directeur scientifique de WW et auteur à succès d’ouvrage sur la perte de poids.

AvantagesInconvénients
Facilement personnalisable en fonction du style de vieRequiert un abonnement payant pour accéder au programme complet
Aide à perdre du poids durablementPas toujours facile de suivre les points pour certains aliments ou repas
Beaucoup de ressources et grand soutien communautaire

A contrario quels sont les pires régimes du moment ?

Si vous savez désormais quels sont les régimes les plus efficaces pour mincir et rester en bonne santé, il est également utile d’avoir une vue d’ensemble sur ceux que les diététiciens déconseillent.

Le régime Dukan arrive bon dernier du classement. En misant tout sur les protéines au lieu d’avoir une approche autour des calories, ce régime est trop restrictif et apporte son lot de carence. Sans aucun fondement scientifique, il est tout bonnement à éviter. Autre régime à éviter : Le régime Atkins. Pauvre en glucides, n’est pas un régime intéressant selon les experts. Les notes peu élevées qu’il a reçu concernent entre autre la difficulté de mise en oeuvre, la faible qualité de la nutrition, ainsi que les mauvais effets sur le diabète et la santé cardiaque. Il existe bien d’autres régimes à éviter, on peut citer en vrac le régime SlimFast, le régime Optavia ou encore le régime macrobiotique. Vous avez un doute ou une question sur un régime ? Le plus simple est de contacter directement nos experts, ou encore de demander conseil à votre généraliste.

Quand a-t-on besoin de faire un régime ?

Faire un régime alimentaire appartient à chacun. En premier lieu, vous devez réaliser que vous êtes tout à fait libre de faire un régime, que ce choix vous appartient et qu’il en va de votre bien-être.

Au-delà de vos propres choix, il y a certains critères qui seront intéressants d’étudier pour savoir si vous avez besoin ou non de faire un régime.

Votre poids

Forcément, c’est l’indicateur prédominant pour savoir si vous avez besoin de faire un régime. Vous pouvez avoir un surpoids léger ou totalement obèse le plus généralement avec des régimes « hypocaloriques ». Il est aussi conseillé aux personnes qui sont trop maigres de prendre du poids avec un régime « hypercalorique ». En général, les médecins vont prendre en compte votre indice de masse corporelle (IMC). Cet indice qui prend en compte votre taille et votre poids sert à mesurer votre corpulence et à déterminer si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • famine ;
  • maigreur ;
  • corpulence normale ;
  • surpoids ;
  • obésité modérée ;
  • obésité sévère ;
  • obésité morbide.

Votre état de santé

Bien que les chiffres sur la balance soient un facteur déterminant pour vous diriger vers un régime, votre état de santé aussi sera un autre domaine à étudier. Cela ne signifie pas non plus que vous devez attendre d’être en mauvaise santé (troubles cardiovasculaires, déficience avec certains nutriments…) pour faire un régime. Dans ce cas, ce sera plutôt à votre médecin généraliste de déterminer si vous avez besoin ou non d’un régime spécifique.

Egalement, votre état de santé doit être pris en compte si vous souhaitez suivre certains régimes. Certaines diètes minceur peuvent ne pas être recommandées si vous faites de l’hypertension ou de l’hypotension par exemple.

Il peut aussi être intéressant d’adopter un mode de vie alimentaire spécifique pour être encore en meilleure santé.

Quels sont les résultats que vous pouvez espérer avec un régime ?

Tout d’abord, il faut savoir que les résultats dépendront beaucoup de votre implication dans le régime et de vos connaissances en matière de nutrition. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre Dr Muscu et d’éplucher nos articles pour vous forger de solides connaissances en la matière.

Ensuite, forcément les résultats attendus sont une perte de poids qui peut être plus ou moins importante. Il faudra tout de même veiller à ne pas trop perdre de poids. Le but est d’être ou de rester en bonne santé lorsque l’on fait un régime minceur.

Pour les sportifs, les résultats peuvent aller au-delà du poids que vous allez perdre. Faire un régime vous aidera à améliorer vos performances, à mieux récupérer ou à mieux garder/consolider votre musculature.

Enfin, et c’est l’une des choses les plus importantes, un régime peut avoir un impact autrement positif sur votre mental. Se sentir bien dans sa peau, avoir le corps que l’on souhaite et être en bonne santé booste la motivation, augmente votre confiance personnelle et améliorer de façon générale votre bien-être.

Combien de temps avant les premiers résultats ?

Les premiers résultats peuvent arriver très rapidement selon les cas. En effet, les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre verront peut-être plus rapidement.

On considère que les personnes qui doivent perdre 5 kg ou plus doivent consulter un médecin ou un nutritionniste pour avoir un suivi régulier.

L’information la plus importante à retenir sur votre progression dans votre régime, c’est qu’il est recommandé de ne pas prendre plus d’1 kg par semaine pour une perte de poids efficace et durable. Vous verrez partout des régimes qui vous disent que vous pouvez perdre 4 à 5 kilos en une semaine. C’est possible. Mais vous reprendrez vos kilos presque tout aussi rapidement.

5/5 - (2 votes)

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :