Choisir le meilleur matériel pour le cross training à domicile

Si vous êtes pratiquant de cross training ou de crossfit, alors vous avez sans doute déjà eu l'envie de vous entrainer à domicile. Le problème qu'on rencontre souvent dans ce cas est celui du matériel et de l'équipement adapté à cette pratique sportive. En effet, le crossfit requière du matériel bien spécifique pour pouvoir s'entrainer dans des conditions correctes, surtout chez soi. Alors si vous souhaitez investir dans du matériel pour faire des wod chez vous, nous avons sélectionné quelques uns des meilleurs équipements pour faire du cross training à domicile

Créer une box de crossfit chez soi

Si vous souhaitez créer une box de crossfit chez vous c'est tout à fait possible. En fonction de la place disponible pour créer cet espace, vous allez pouvoir envisager deux possibilités :

  1. Vous n'avez pas beaucoup de place : Privilégiez du matériel gain de place que vous pouvez ranger facilement sans qu'il ne soit trop invasif chez vous : élastiques de musculation, haltères, kettlebell, barre de dips et peut être même une battle rope.
  2. A l'inverse si vous disposez d'espace pour créer une mini-box dans votre jardin ou votre garage, vous pouvez bien évidemment intégrer les accessoires ci-dessus, mais également une cage à squat (qui fera souvent office de barre de traction également), et aussi un banc de musculation. N'hésitez pas à ajouter si vous le pouvez des appareils de cardio comme un rameur, vous pourrez ainsi intégrer dans vos wods une partie cardio. Le must have serait même d'avoir un assault bike, idéal pour le cross training.

Voici la liste de tout le matériel pour faire du crossfit chez soi, il s'agit d'un mélange de matériel 100% cross training mais aussi d'accessoires de musculation traditionnels.

Quel matériel de cross training acheter pour s’entraîner à la maison ?

sac lesté musculation

Sac lesté

Le cross training influence énormément la pratique de la musculation à domicile. Ainsi, avoir un sac lesté pour se muscler chez soi est très recommandé car il possède de nombreux avantages. Pour faire le bon choix, l’équipe de Dr Muscu vous a rédiger un guide complet.

Sac Lesté Cross Training et Musculation

kettlebell

Kettlebell

Si vous cherchez du matériel de musculation ne prenant que peu de place chez vous tout en étant très efficace, alors il vous faut absolument une ou plusieurs kettlebells chez vous. Plébiscitée par tous les adeptes de crossfit, cette haltère russe permet un travail global et cardio de tout le corps. Il existe actuellement un grand nombre de modèles et beaucoup de déclinaisons différentes. Alors pour faire le bon choix nous vous avons prévu un guide spécial qui détaille l’utilité de la kettlebell ainsi que tous les critères à prendre en compte pour faire un achat qui corresponde à vos entrainements.

Kettlebell

battle rope

Battle Rope

Si vous cherchez à réaliser des séances de sport qui arrivent à combiner renforcement musculaire et travail cardio en même temps, alors la battle rope est faite pour vous. Cet corde de musculation a été adoptée par de nombreux sportifs pour ses nombreuses qualités. Mais il ne s’agit pas d’une simple corde et pour bien choisir une corde ondulatoire il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Nous vous proposons donc un dossier complet et un comparatif des meilleurs battle ropes du moment.

Battle rope

bien choisir son rameur

Rameur

Le rameur n’est pas qu’un accessoire de cardio. C’est aussi un appareil très complet utilisé fréquemment dans les wods de crossfit car il permet de muscler efficacement l’intégralité du corps. Avoir une bonne allure sur un rameur nécessite une bonne condition physique et permet de travailler votre coeur. Si vous le pouvez nous vous recommandons grandement de l’intégrer à vos séances de cross training.

Rameur

Intégrer du matériel de musculation classique dans son espace cross training

Tous les accessoires ci-dessus vont vous permettre de réaliser des séances de cross training de qualité à domicile. En parrallèle, vous pouvez très bien ajouter à votre box de crossfit maison des appareils et accessoires de musculation classiques. Un haltère peut très bien être utilisé pour remplacer une kettlebell par exemple. Et travailler ses muscle up avec des élastiques de musculation peut grandement vous aider à en faire plus à terme. Pour toutes ces raisons nous vous proposons également une petite sélection de matériel plutôt axé musculation "traditionnelle" :

Mathilde Faure

Mathilde Faure

Certifiée CrossFit level 1, Mathilde est une coach de Crossfit de talent qui adore partager sa passion pour le sport. (...).