Les meilleurs compléments alimentaires minceur

Si votre objectif est de perdre du poids, vous cherchez sans doute à vous tourner vers un complément alimentaire pour maigrir qui soit efficace et naturel ? Entre brûleur de graisses, coupe-faim, draineur, chaque complément à un mode d'action différent et il n'est pas forcément aisé de faire un choix car on se sent vite perdu. Toute l'équipe de Dr Muscu s'est donc mis au travail pour vous aider à choisir le complément minceur le plus adapté à vos objectifs.
bien choisir son brûleur de graisses musculation
bien choisir son coupe-faim
bien choisir son CLA
Bien choisir sa L-carnitine
Bien choisir son substitut de repas hyperprotéiné
bien choisir son diurétique
Avant propos et mise en garde : Les compléments pour maigrir ne sont pas des pilules miracles pour perdre du poids sans rien faire. Si vous souhaitez mincir, il vous faudra pratiquer une activité physique régulière en parallèle d'une modification de votre alimentation quotidienne. Les compléments pour maigrir que nous vous proposons fonctionneront uniquement si vous modifiez ces deux aspects de votre quotidien. Dans le cas où vous avez déjà pris en compte ces deux aspects, ces compléments minceur fonctionneront d'autant plus vite. De la même façon, il est toujours recommandé de demander l'avis de son médecin avant de prendre un complément minceur.

Qu'est ce qu'un complément minceur ?

Un complément alimentaire pour maigrir est un supplément qui vient s'ajouter à votre alimentation quotidienne dans le but de vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids plus rapidement. Il peut être consommé sous plusieurs formes : gélules, ampoules, poudre, gomme à croquer ou à mâcher, etc ... mais la forme la plus répandue reste la gélule. L'idée de ces compléments est très simple : Vous faire dépenser plus de calories que le nombre total que vous ingérez par jour. En effet pour perdre du poids la base de tout est de se mettre en déficit calorique afin de maigrir. Ces compléments sont aussi une excellente manière de reprendre de bonnes habitudes au quotidien sur un plan alimentaire et sportif.

Pour être efficaces, les compléments minceur doivent obligatoirement être pris dans le cadre d'une hygiène de vie saine. Prendre une gélule minceur tout en mangeant un fast-food n'a pas de sens, vous devez revoir totalement votre alimentation et la rééquilibrer au besoin afin de maximiser vos chances de maigrir.

La prise de compléments alimentaires pour maigrir se fait généralement sous forme de cure : L'idée est de consommer ces compléments durant des périodes clés de la journée pendant une durée de plusieurs mois afin de stimuler votre organisme à brûler les graisses, ou de vous aider à moins manger par exemple.

Est ce que les compléments pour maigrir fonctionnent réellement ?

L'efficacité d'un complément minceur dépend totalement de votre mode de vie. A eux seuls ces suppléments ne vous feront pas maigrir, par contre ils représentent une grande aide pour toutes celles et ceux qui ont décidé de rééquilibrer leur alimentation tout en pratiquant une activité physique régulière.

Un brûleur de graisse n'est pas une pilule magique, comme son nom l'indique un complément est là pour compléter votre diète alimentaire. A titre d'exemple, une personne sédentaire, même avec un régime alimentaire sain, perdra moins vite du poids qu'une personne mangeant de la même façon ET pratiquant du sport plusieurs fois par semaine.

Si vous décidez de mieux manger et de faire du sport régulièrement, alors dans ce cas les compléments alimentaires seront vraiment efficaces et vous pourrez constater assez rapidement une perte de poids encourageante pour continuer dans cette voie.

Les différents types de compléments alimentaires pour maigrir

Le mode d'action des compléments minceur peut grandement varier d'une gélule à l'autre. Comme chaque complément alimentaire minceur a sa propre propriété, voici un tour d'horizon des différentes familles de compléments qu'on retrouve à la vente : 

Les coupe-faim

Ce sont des compléments alimentaires contre la prise de poids qui augmentent votre sentiment de satiété et qui vous évitent de grignoter entre les repas. Ils sont excellents pour les personnes qui ont tendance à piocher dans le frigo entre les repas ou tout simplement pour ceux qui prennent des rations trop importantes au cours de leur repas. On souvent le konjac comme ingrédient principal et sa fibre, la glucomannane. Ce sont des compléments excellents pour corriger les mauvaises habitudes alimentaires.

Les thermogéniques

Les thermogéniques sont surement les compléments alimentaires qui rencontrent le plus de succès auprès des personnes qui cherchent à perdre du poids. Ce sont ce que l’on appelle plus communément les brûleurs de graisses. Ils contiennent un ou plusieurs stimulants naturels qui vont augmenter la température corporelle pour aider la combustion des graisses (la thermogenèse).

Les lipotropes

Les types de suppléments pour perdre du poids sont un peu similaires aux thermogéniques dans le sens où ils vont activer un processus « chimique » pour vous faire maigrir. Les lipotropes activent la lipolyse. C’est grâce à ce procédé que le gras est transformé en énergie. Sans stimulants, ils conviendront à une plus grande majorité de personnes qui veulent mincir.

Les substituts de repas

Les substituts de repas minceur sont des repas complets prêts à consommer, souvent sous forme de poudre à diluer avec de l'eau. Ils sont intéressant pour la perte de poids car ils vont venir vous rassasier efficacement grâce à leur composition de qualité. En effet, ces compléments intègrent des macronutriments de haute qualité ainsi que toutes les vitamines et minéraux dont vous avez besoin au quotidien. Il vous permettent donc de contrôler de façon efficace vos macro et micro nutriments durant un régime minceur.

Les diurétiques

Ce sont les compléments alimentaires qui vous aideront à éliminer l’eau au sein de votre organisme. De façon transparente avec vous, ces produits sont plutôt réservés aux sportifs qui veulent affiner davantage leur corps pour une compétition. Ce ne sont pas les compléments que nous préconisons pour les personnes qui commencent un régime car ils peuvent avoir un impact sur votre santé. A éviter donc ...

Comment bien choisir son complément alimentaire minceur ?

Pour faire le choix du complément minceur qui sera le plus adapté pour vous, vous devez tout simplement réfléchir à ce qui vous bloque le plus dans votre perte de poids. Ensuite, savoir quel complément alimentaire pour maigrir acheter deviendra beaucoup plus simple. 

  • Si vous avez tendance à grignoter le soir devant la télé, si vous mangez souvent juste par "habitude", ou si vous avez un appétit difficile à contrôler, alors un coupe faim est idéal pour vous afin de réduire votre appétit ;
  • Si vous faites facilement de la rétention d'eau, alors orientez vous vers un bon draineur minceur ;
  • Et si vous stockez facilement les graisses ou que vous souhaitez opter pour un complément alimentaire pour maigrir vite, alors choisissez un brûleur de graisse.

Dans votre choix, encore une fois faites attention aux contre-indications existantes avec certains compléments pour maigir. Vous êtes enceinte, ou vous allaitez ? Désolé mais vous allez devoir oublier ces compléments, il ne faut prendre aucun risque. Vous avez un traitement de fond par exemple contre l'hypertension ? Obtenez l'aval de votre médecin avant d'acheter un complément pour maigrir. Enfin, sachez que certains de ces compléments contiennent de la caféine. Si vous y êtes sensibles, faites attention.

Céline Caudard

Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition. (...).