Comment perdre du poids ? Les différentes méthodes qui marchent

Pas facile de perdre du poids avec toutes les informations que l’on peut trouver ici et là sur la toile. Certains sites ou certaines personnes préconisent des régimes miracles qui vous feront perdre des kilos rapidement en un temps record. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Maigrir comporte son lot d’informations et de règles à bien connaître pour que cela fonctionne. On vous dévoile tout ce qu’il est important de connaître sur la perte de poids et les différentes méthodes qui marchent.

Sommaire

Les principaux facteurs de la prise de poids

facteurs de la prise de poids

Avant de vous expliquer comment perdre du poids dans notre dossier complet, il faut en apprendre un peu plus sur les raisons de notre prise de poids.

Les calories : qu’est-ce que c’est ?

La calorie est une unité que l’on utilise en nutrition pour définir la valeur énergétique d’un aliment. Si l’on veut faire une analogie, il faut considérer le corps humain comme une voiture. Pour qu’une voiture fonctionne correctement, on doit lui fournir le bon carburant. En gros, l’alimenter correctement. Vous l’aurez compris, le carburant, ce sont les calories. Par extension, une fois le bon carburant sélectionné, il faudra aussi faire attention à la qualité de ce dernier. En nutrition, on distingue 3 types d’aliments qui nous fournissent les calories nécessaires que l’on appelle les macronutriments :

  • glucides ;
  • protéines ;
  • lipides.

Grâce à ces principaux nutriments, nous aurons donc l’énergie nécessaire pour pratiquer nos activités tout au long de nos journées. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on fait un régime et plus précisément un régime hypocalorique, on manque d’énergie tout simplement parce qu’on manque de carburant surtout quand on est habitué à consommer une quantité précise de ce carburant.

Tous les jours, nous avons ce que l’on appelle les dépenses énergétiques au repos (D.E.R.), ce sont les dépenses énergétiques dont nous avons besoin lorsque nous sommes au repos par exemple quand nous sommes assis ou allongés à ne rien faire. Au-delà de ça, il faudra prendre en compte les dépenses énergétiques liées à notre environnement et à nos activités : stress, travail, sport, jardiner, penser, fumer, marcher…

La mauvaise éducation alimentaire

L’éducation alimentaire est l’une des principales raisons de notre prise de poids. Ce n’est pas la seule (sinon ce serait trop simple bien évidemment). Toutefois, les industriels et même certaines institutions ont omis de nous donner des informations sur les qualités nutritives de leurs produits à des fins économiques. Cela pose un énorme problème de santé publique puisque la principale raison de décès dans le monde, c’est justement le fait de ne pas s’alimenter correctement. On parle seulement des personnes qui consomment trop et/ou mal et non des personnes qui n’ont pas de quoi se payer à manger. Outre une simple prise de kilo, la mauvaise éducation alimentaire entraîne des pathologies comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires et des psychopathologies qui affectent ensuite l’organisme comme l’hyperphagie.

Les mauvaises habitudes

Dans la continuité d’une mauvaise éducation alimentaire, les mauvaises habitudes en sont justement le résultat. En premier lieu, le principal souci est de savoir distinguer la faim de l’envie de manger. Le schéma classique, c’est de manger entre les repas pas spécialement parce qu’on a faim, mais parce qu’on a envie de manger. Le grignotage est monnaie courante notamment chez les personnes obèses. C’est généralement dû à l’ennui.

A contrario, changer ses habitudes alimentaires de façon trop stricte peut aussi poser des problèmes. C’est souvent le cas des personnes qui suppriment un repas au cours de leur journée et qui vont combler ce manque autrement durant leur repas ou entre les repas. L’intention de départ est bonne, mais le résultat peut être catastrophique.

Le stress

Le stress est un autre facteur de prise de poids pour différentes raisons.

Il nous pousse parfois à changer nos habitudes alimentaires. Ce qui peut mener à des pathologies mentales comme l’hyperphagie (le fait de manger beaucoup plus que nécessaire) ou de ne pas respecter notre cycle naturel.

Autrement, le stress lui-même entraîne tout un tas de changements hormonaux qui occasionnent eux-mêmes la prise de poids. A contrario, le stress peut provoquer tout l’opposé, c’est-à-dire une perte de poids significative qui peut aller jusqu’à mettre votre vie en danger.

Les interdits

Les personnes à qui l’on a prescrit ou conseillé de faire des régimes très restrictifs sont souvent concernées par un besoin important de perdre du poids. En effet, ces personnes qui sont sujettes à la prise de poids facile et rapide peuvent parfois avoir des problèmes de comportement alimentaire qui demande du temps à corriger. Si, en plus, on donne un régime restrictif à une personne de ce type, les risques de reprendre du poids par derrière sont importants.

C’est pourquoi il est important de toujours rester mesurer quand on fait un régime. En musculation et en nutrition sportive plus précisément, on parle de cheat meal comme un repas de récompense pour garder le moral. La privation a du bon, mais il ne faut pas en abuser si l’on veut avoir de bons résultats sur la durée. Certaines fois une perte de poids rapide n'est pas synonyme de perte de poids viable sur le long terme.

La sédentarité et le manque d’activité

La société change et nos modes de vie aussi. Une fois de plus, les nouvelles technologies ne sont pas toujours une bonne chose pour la santé. Bien que nous ayons fait des progrès incroyables en médecine et même en nutrition, il y a le revers de la médaille qui est le manque d’activité physique et sportive dans notre quotidien. La sédentarité s’est installée au fur et à mesure qu’internet et les ordinateurs nous ont permis de travailler plus à distance. Ce phénomène risque d’accentuer ce constat avec le télétravail qui tend à se démocratiser (même s’il peut représenter d’autres avantages sur bien des aspects). Concrètement, lorsqu’on est assis devant un ordinateur, on brûle que très peu de calories. Notre corps est au repos et, du coup, il stocke les calories qui deviendront de la graisse.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que c’est la graisse et à quoi ça sert ? On va voir ça.

La graisse corporelle

Il existe différents types de graisse qui sont plus ou moins difficiles à éliminer. On vous aide à y voir un peu plus clair dans tout ça.

La graisse viscérale

La graisse viscérale est la graisse qui se trouve derrière vos abdominaux (on parle de cavité abdominale), c’est-à-dire au niveau de vos viscères. C’est justement cette graisse qui pose souvent le problème du ventre rond. Il semblerait que les hommes soient plus enclins à développer de la graisse viscérale. C’est une graisse qui pose beaucoup problème surtout quand il y en a des quantités importantes, car elle est située près des organes vitaux comme le foie ou le cœur. Elle augmente les risques de maladie cardiovasculaire ou encore le diabète, car elle augmente la résistance à l’insuline.

La graisse sous-cutanée

Il est facile de comprendre que la graisse sous-cutanée est la graisse que l’on stocke sous la peau. Elle ne pose pas vraiment de problème et constitue une sorte de protection contre les agressions extérieures. Elle peut représenter jusqu’à 60 % de notre graisse corporelle totale.

Les graisses blanches, brunes et beiges

Aussi intrigants que cela puisse paraître, ces trois types de graisses ont une incidence, parfois positive, sur notre santé. C’est pourquoi il est important de les connaître.

La graisse blanche est la graisse que l’on retrouve autour des organes et sous la peau. C’est en gros notre stock d’énergie pour une utilisation ultérieure. Elle entrera aussi en ligne de compte dans la sécrétion de certaines hormones.

La graisse brune (ou adipose brune) que l’on appelle aussi la « bonne graisse ». Elle produit des phénomènes assez complexes comme booster la combustion de calories en trop quand elle est stimulée par le froid en favorisant la thermogenèse. Elle est plus présente chez les personnes minces que chez les personnes obèses et elle permet aussi de nous tenir au chaud (quand il fait froid).

Si l’on veut résumer facilement pour ces deux graisses :

  • la graisse blanche garde l’énergie ;
  • la graisse brune utilise l’énergie.

Les graisses beiges quant à elles seraient une nouvelle découverte. Tout comme les brunes, elle favorise l’élimination du gras et elle est située au niveau de notre dos (la clavicule et le long de la colonne vertébrale). Les chercheurs continuent d’analyse ce processus pour trouver des solutions plus efficaces contre l’obésité et les maladies liées à cela.

Le rôle de l’alimentation dans la perte de poids

alimentation perte de poids

Nous arrivons au cœur de ce qui nous intéresse le plus dans notre article complet pour comprendre comment perdre de poids : en quoi notre façon de nous nourrir jouera un rôle sur la perte de poids.

Les aliments à privilégier pour perdre des kilos

Faire un régime dans l’intention de perdre du poids ne se fait pas n’importe comment. En effet, il existe des aliments à privilégier pour faire cela efficacement. En diététique, on parle d’ingrédients ou d’aliments à densité énergétique faible. Lorsqu’on regarde de plus près ce que nous mettons dans notre assiette, nous trouvons plusieurs catégories d’aliments que l’on pourrait regrouper de cette manière :

  • Les aliments riches en calories et qui ne rassasient pas ;
  • Les aliments pauvres en calories et qui rassasient ;
  • Les aliments pauvres en calories et qui ne rassasient pas ;
  • Les aliments riches en calories et qui rassasient.

Quand on a un objectif minceur, la meilleure solution est donc de choisir ces aliments qui sont faibles en calories et qui rassasient.

Autre chose à prendre en compte, la qualité nutritive des aliments. Ne pensez pas être en bonne santé si vous souhaitez faire un régime qu’avec des burgers. Ainsi, votre alimentation devra principalement s’axer sur :

  • Les fruits et les légumes ;
  • Les céréales de préférences complètes ;
  • Les légumineuses ;
  • Les protéines : elles sont très importantes pour tout le monde et encore plus quand on souhaite perdre du poids. C’est pourquoi certains régimes se focalisent beaucoup sur les protéines. Les protéines impliquent donc les viandes blanches, le poisson, les œufs, les légumineuses.

Il serait bien trop complexe et long de vous faire une liste de tous les aliments qui seront bons pour vous faire perdre du poids tant la liste est longue. Et oui ! Faire un régime n’est pas qu’une souffrance quand on s’y prend correctement.

Le gras et le sucre ne sont pas vos amis

Ce sont des définitions qui sont difficiles à maîtriser. Il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre les bonnes graisses et les bons sucres surtout quand on veut perdre du poids. De façon plus précise, on parlera de lipide pour les graisses (alimentaires) et de glucides pour les sucres.

Les lipides

Macronutriments les plus caloriques, il faut faire attention à leur consommation. Sans entrer trop dans les détails, les lipides devront représenter au maximum 30 % de votre alimentation. Dans ces lipides, il faudra privilégier les acides gras mono-insaturés avec les omégas 9 et les acides gras polyinsaturés avec les omégas 3 et omégas 6.

Les glucides

Les glucides que l’on appelle plus communément les sucres sont séparés en deux catégories :

  • Les glucides simples que l’on appelait les sucres rapides ;
  • Les glucides complexes que l’on appelait les sucres lents.

Contrairement aux glucides simples, sont absorbés rapidement par l’organisme contrairement aux complexes qui eux sont mieux répartis pour vous permettre de profiter d’un niveau d’énergie plus équilibré. Il faudra tout de même faire attention, car on retrouve les fruits (fructose) dans les glucides simples. Les fruits sont bons pour la santé notamment pour leur quantité importante en vitamines, minéraux et antioxydantes.

Attention à vos repas du soir

Même la chronologie de votre alimentation et le cycle naturel de votre corps jouent un rôle sur votre prise ou votre perte de poids. Comme nous vous le disions précédemment, les calories nous donnent de l’énergie. Or, le soir, et précisément pour notre sommeil, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’énergie. De ce fait, vous devez prendre en compte ce facteur et adopter vos repas du soir en fonction de ça.

D’ailleurs, cela vaut aussi pour les journées où vous savez que vous n’allez pas avoir beaucoup d’activité ou autre contraire les journées où vous savez que vous allez avoir besoin de beaucoup d’énergie.

Les fibres

Dans notre alimentation, les fibres représentent un facteur important sur notre perte de poids et sur notre santé globale. Il est crucial d’en prendre compte. Ce sont les fibres qui font augmenter votre sentiment de satiété.

Également, grâce aux fibres, vous détoxifiez votre organisme, et par la même occasion, vous facilitez votre perte de poids. En effet, elle facilite le transit intestinal, ce qui vous permettra une meilleure circulation des aliments que vous consommez dans tout le circuit digestif.

Et les cuissons dans tout ça ?

Et oui ! Les cuissons jouent aussi un rôle clé sur la prise ou la perte de kilos. Il vous sera recommandé de bien choisir vos modes de cuisson pour optimiser vos résultats. Cela fait aussi partie d’une alimentation saine et équilibrée. Une bonne cuisson (nous parlons en matière de santé) sera une cuisson qui préservera les valeurs nutritionnelles des aliments que vous allez manger et cela vous évitera aussi de consommer trop de matières grasses, qui, comme leur nom l’indique, vous font grossir.

Parmi les meilleurs modes de cuisson pour perdre du poids, on trouve :

  • La cuisson vapeur ;
  • La cuisson à l’eau ;
  • La cuisson sous pression ;
  • La cuisson au four ;
  • La cuisson au wok.

Ne pas confondre calories et nutriments

Nous tenions à attirer votre attention de nouveau sur une chose importante. Comme nous l’avons déjà signalé, perdre des kilos peut se faire correctement ou totalement de travers. Nous entendons par là que la première chose à faire est de se « rééduquer » pour apprendre à manger correctement.

 Cela implique qu’il faut comprendre la valeur nutritionnelle des aliments, pourquoi il est important de manger des fruits et légumes... Vous pouvez perdre des kilos en arrêtant votre repas du soir, en mangeant des pizzas… malheureusement ou bienheureusement, ce ne sera pas la bonne manière de la faire. En effet, pour être en bonne santé et stabiliser votre poids une fois que vous aurez atteint votre objectif, la meilleure façon est de comprendre, de réaliser et de se sensibiliser à la nutrition. La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est que Dr Muscu est là pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Le rôle du sport pour maigrir

rôle du sport pour maigrir

Pas la peine d’être médecin ou nutritionniste pour savoir que le sport est une action quasi indispensable dans le processus de perte du poids en complément d’un régime adapté bien entendu. Cette activité entraîne tout un tas de processus physique qu’il est important de connaître. Et, dans le sport, il existe des disciplines qui vous feront perdre plus de poids que d’autres.

Le sport, bon pour la ligne

Si vous souhaitez mincir, faire du sport se révèle être une excellente solution. En effet, il va vous permettre de brûler des graisses plus rapidement et aussi de vous forger un corps d’athlète. C’est donc bon pour la ligne, mais plus généralement, c’est bon pour la santé.

En reprenant le principe que nous évoquions précédemment, les calories que vous allez consommer lors de vos repas, au lieu d’être stockées en graisse et vous faire grossir, vont être utilisées en tant que vrai « carburant » pour vous fournir l’énergie nécessaire à l’effort que vous êtes en train d’appliquer ou que vous allez appliquer.

Si vous commencez la pratique sportive en ayant quelques kilos en trop (comme beaucoup d’entre nous, on vous rassure), vous pourrez observer qu’au fil du temps votre graisse va disparaître pour laisser apparaître plus de muscles.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège. Certaines personnes remarqueront qu’après un footing la balance affiche un ou deux kilogrammes en moins. Cela ne signifie pas que vous avez perdu de la graisse, c’est en réalité l’eau que vous avez transpirée durant votre effort.

Peut-on maigrir en ne faisant que du sport ?

Ce serait super de ne faire que du sport et de pouvoir manger tout ce que l’on veut sans grossir. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça et ce n’est pas aussi facile (sinon tout le monde le ferait).

D’une part, pour une simple raison de nutrition et de santé. Il faut bien réaliser que si l’on ne nourrit pas notre corps avec les bons nutriments, on l’expose à des dangers comme des maladies qui pourraient pointer le bout de leur nez au bout de quelques années ou même quelques mois. Essayez d’arroser une plante avec du Coca-Cola, vous verrez le résultat.

D’autre part, encore une fois, pour pouvoir faire du sport dans les meilleures conditions, il est nécessaire de nourrir votre corps avec les bons ingrédients. Certains vous aideront à améliorer votre récupération, d’autres seront bons pour vos articulations, d’autres vous aideront à prendre du muscle…

Ensuite, le meilleur moyen et le moyen le plus rapide de maigrir est tout de même de combiner un bon régime et une pratique sportive régulière. La principale raison de votre prise de poids, c’est votre alimentation. En réduisant votre apport calorique et en augmentant votre dépense énergétique, vous êtes sûr de perdre du poids rapidement.

Les meilleurs sports pour perdre du poids

Maintenant que nous connaissons l’importance du sport sur notre poids, on peut axer ses programmes sur une pratique en particulier si le seul objectif est d’éviter d’être en surpoids.

Pour perdre du poids, il faut brûler des calories. Dans cette optique, il faudra diriger votre recherche sur les sports qui vous feront le plus dépenser. Il en existe des tonnes. Vous n’aurez que l’embarras du choix :

La course à pied

C’est surement l’un des sports les moins chers au monde et, pourtant, il est très bon pour perdre du poids et maintenir une silhouette de rêve. Vous pouvez vous attendre à brûler entre 400 et 1000 kcal par heure. Le seul point noir que l’on pourrait trouver qu’il peut être mauvais pour les genoux (si vous êtes obèses, il ne faudra pas commencer par la course à pied pour mincir) et il ne muscle pas tout le corps.

La natation

Cette pratique est le sport complet de référence, car elle sollicite tous les muscles du corps : jambes, bras, dos, pectoraux et cardio (oui, le cœur est un muscle). Vous pourrez éliminer jusqu’à 700 kcal par heure et vous pourrez vous muscler en même temps. D’ailleurs, il est très bon pour limiter les problèmes d’articulations. On recommande pour les personnes qui ont mal aux genoux dans certains cas…

La corde à sauter

Bien que certaines allégations à son propos sont plutôt fausses (elle permettrait de brûler trois fois plus de calories que la course à pied), la corde à sauter est une excellente solution pour perdre des kilos rapidement et efficacement. Beaucoup de femmes l’aiment parce qu’elle favorise une bonne circulation sanguine dans les jambes ce qui permet d’éliminer la cellulite. Un corps athlétique vous attend avec la corde à sauter. Tout comme la course à pied, on ne recommande pas aux personnes obèses et/ou qui ont des problèmes d’articulation dans un premier temps. Vous pouvez éliminer 700 kcal par heure.

Le rameur

Longtemps à la mode, car il prend peu de place, le rameur a disparu pour enfin refaire surface. À l’instar de la natation, le rameur est très bon pour muscler l’ensemble du corps. Il nécessite peu de place, c’est pourquoi on peut en faire chez soi en toute tranquillité. D’ailleurs, vous pouvez soit faire une séance complète de rameur ou simplement l’utiliser pour votre échauffement. Au programme : vous éliminez 800 kcal par heure de rameur et vous vous sculptez un corps de rêve.

Fitness, crossfit et musculation

Très certainement, les pratiques les plus utilisées par les personnes qui veulent mincir. Ce sont nos pratiques favorites, car elles permettent de modeler notre corps et de perdre du poids facilement. Le fitness et le crossfit seront peut-être plus ciblés pour les pertes de poids rapides, car elles demandent un grand travail de cardio.

Pour perdre des kilos superflus, il existe bien d’autres sports comme les sports de combat (MMA, boxe ou encore jiu jitsu brésilien), le vélo et les longues randonnées idéales pour les personnes qui adorent le sport de plein air ou encore le squash qui vous aidera à brûler énormément de calories à condition d’avoir un cœur en bonne santé.

Les différents régimes

Les différents régimes

Qu’est-ce qu’un régime ?

Les régimes que l’on qualifie aussi de « régime minceur » sont tout simplement des modes de vie avec des règles spécifiques que l’on se doit de respecter en matière d’alimentation et de nutrition. La personne qui suit un régime devra donc suivre un ensemble de prescriptions par rapport à ses repas et sa façon de manger qui seront destinées soit à provoquer l’amaigrissement soit à améliorer la santé. Bien entendu, bénéficier de ces deux résultats à la fois est aussi possibles.

On retrouve beaucoup de régimes différents, plus ou moins efficaces, que nous vous décrirons dans des articles spécifiques destinés à vous aider à choisir les meilleures solutions pour votre perte de poids.

Les régimes les plus connus

Retrouvez dans nos dossiers des informations détaillées sur les régimes qui font l'actualité :

Quand a-t-on besoin de faire un régime ?

Faire un régime alimentaire appartient à chacun. En premier lieu, vous devez réaliser que vous êtes tout à fait libre de faire un régime, que ce choix vous appartient et qu’il en va de votre bien-être.

Au-delà de vos propres choix, il y a certains critères qui seront intéressants d’étudier pour savoir si vous avez besoin ou non de faire un régime.

Votre poids

Forcément, c’est l’indicateur prédominant pour savoir si vous avez besoin de faire un régime. Vous pouvez avoir un surpoids léger ou totalement obèse le plus généralement avec des régimes « hypocaloriques ». Il est aussi conseillé aux personnes qui sont trop maigres de prendre du poids avec un régime « hypercalorique ». En général, les médecins vont prendre en compte votre indice de masse corporelle (IMC). Cet indice qui prend en compte votre taille et votre poids sert à mesurer votre corpulence et à déterminer si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • famine ;
  • maigreur ;
  • corpulence normale ;
  • surpoids ;
  • obésité modérée ;
  • obésité sévère ;
  • obésité morbide.

Votre état de santé

Bien que les chiffres sur la balance soient un facteur déterminant pour vous diriger vers un régime, votre état de santé aussi sera un autre domaine à étudier. Cela ne signifie pas non plus que vous devez attendre d’être en mauvaise santé (troubles cardiovasculaires, déficience avec certains nutriments…) pour faire un régime. Dans ce cas, ce sera plutôt à votre médecin généraliste de déterminer si vous avez besoin ou non d’un régime spécifique.

Egalement, votre état de santé doit être pris en compte si vous souhaitez suivre certains régimes. Certaines diètes minceur peuvent ne pas être recommandées si vous faites de l'hypertension ou de l'hypotension par exemple.

Il peut aussi être intéressant d’adopter un mode de vie alimentaire spécifique pour être encore en meilleure santé.

Quels sont les résultats que vous pouvez espérer avec un régime ?

Tout d’abord, il faut savoir que les résultats dépendront beaucoup de votre implication dans le régime et de vos connaissances en matière de nutrition. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre Dr Muscu et d’éplucher nos articles pour vous forger de solides connaissances en la matière.

Ensuite, forcément les résultats attendus sont une perte de poids qui peut être plus ou moins importante. Il faudra tout de même veiller à ne pas trop perdre de poids. Le but est d’être ou de rester en bonne santé lorsque l’on fait un régime minceur.

Pour les sportifs, les résultats peuvent aller au-delà du poids que vous allez perdre. Faire un régime vous aidera à améliorer vos performances, à mieux récupérer ou à mieux garder/consolider votre musculature.

Enfin, et c’est l’une des choses les plus importantes, un régime peut avoir un impact autrement positif sur votre mental. Se sentir bien dans sa peau, avoir le corps que l’on souhaite et être en bonne santé booste la motivation, augmente votre confiance personnelle et améliorer de façon générale votre bien-être.

Combien de temps avant les premiers résultats ?

Les premiers résultats peuvent arriver très rapidement selon les cas. En effet, les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre verront peut-être plus rapidement.

On considère que les personnes qui doivent perdre 5 kg ou plus doivent consulter un médecin ou un nutritionniste pour avoir un suivi régulier.

L’information la plus importante à retenir sur votre progression dans votre régime, c’est qu’il est recommandé de ne pas prendre plus d’1 kg par semaine pour une perte de poids efficace et durable. Vous verrez partout des régimes qui vous disent que vous pouvez perdre 4 à 5 kilos en une semaine. C’est possible. Mais vous reprendrez vos kilos presque tout aussi rapidement.

Les compléments alimentaires minceur

Une fois que vous êtes résolu à perdre du poids, à trouver le régime qui vous conviendra et à faire du sport, vous pouvez aussi choisir de prendre des compléments alimentaires pour perdre du poids rapidement et naturellement. Ils représentent une solution de choix pour vous aider à brûler du gras durablement avec plus de facilité.

Les compléments alimentaires pourront vous aider de différentes manières. Ils sont constitués d’ingrédients naturels efficaces, sans danger pour la santé et jouent un rôle sur votre métabolisme.

Au sein des compléments alimentaires qui aident à perdre du poids, on retrouve 4 familles :

Les diurétiques

Ce sont les compléments alimentaires qui vous aideront à éliminer l’eau au sein de votre organisme. Très franchement, ces produits sont plutôt réservés aux sportifs qui veulent affiner davantage leur corps pour une compétition. Ce ne sont pas les compléments que nous préconisons pour les personnes qui commencent un régime.

Les coupe-faim

Ce sont des compléments alimentaires contre la prise de poids qui augmentent votre sentiment de satiété et qui vous évitent de grignoter entre les repas. Ils sont excellents pour les personnes qui ont tendance à piocher dans le frigo entre les repas ou tout simplement pour ceux qui prennent des rations trop importantes au cours de leur repas. On souvent le konjac comme ingrédient principal et sa fibre, la glucomannane. Top pour corriger les mauvaises habitudes.

Les thermogéniques

Les thermogéniques sont surement les compléments alimentaires qui rencontrent le plus de succès auprès des personnes qui cherchent à perdre du poids. Ce sont ce que l’on appelle plus communément les brûleurs de graisses. Ils contiennent un ou plusieurs stimulants naturels qui vont augmenter la température corporelle pour aider la combustion des graisses.

Les lipotropes

Les types de suppléments pour perdre du poids sont un peu similaires aux thermogéniques dans le sens où ils vont activer un processus « chimique » pour vous faire maigrir. Les lipotropes activent la lipolyse. C’est grâce à ce procédé que le gras est transformé en énergie. Sans stimulants, ils conviendront à une plus grande majorité de personnes qui veulent mincir.

Les meilleurs compléments alimentaires pour maigrir

Parmi tous les compléments minceur, nous avons réalisé une sélection de différentes familles les plus appréciés des personnes souhaitant perdre du poids. Retrouvez donc les différents conseils de nos experts sur 4 grandes familles de complément :
bien choisir son brûleur de graisses musculation
Bien choisir son substitut de repas hyperprotéiné
bien choisir son CLA
Bien choisir sa L-carnitine

Les brûleurs de graisse tendances

Vous les connaissez surement car on parle beaucoup d'eux : Les compléments qui vont suivre ont été passés au crible par notre équipe afin de les analyser et de mesurer leur efficacité pour maigrir :

Comment rester motiver à perdre du poids ?

Vous l’aurez compris à travers toutes les informations que nous vous avons déjà dévoilées : faire un régime et perdre du poids est avant tout une question de mental.

Pour vous aider à garder le cap dans votre objectif de perte de poids, vous pouvez vous aider de nos conseils.

  1. Ne choisissez pas les régimes qui vous aideront à perdre du poids trop rapidement. En diététique, on souligne souvent le fait que perdre du poids rapidement équivaut à reprendre du poids tout aussi rapidement. Votre objectif est de faire les choses bien pour maintenir votre poids idéal. Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint. Alors, prenez votre temps… mais pas trop quand même !
  2. Comme nous vous le disions, faire du sport s’avère indispensable si l’on veut perdre du poids durablement et naturellement. Cela dit, ne vous sentez pas obligé de choisir le sport que tout le monde prend sous prétexte que les personnes qui le pratiquent sont toutes minces. Si vous choisissez un sport que vous n’aimez pas, vous risquez de ne plus le pratiquer longtemps et donc de réduire vos chances d’avoir le physique que vous souhaitez. En revanche, si vous sélectionnez une activité sportive qui plait profondément et dont vous êtes sûre de continuer, alors vous mettez toutes vos chances de votre côté, même si ce n’est pas le meilleur sport pour perdre du poids. Faites-vous quand même plaisir.
  3. Entourez-vous de personnes motivantes. C’est important de s’entourer de personnes positives qui vous aideront à tenir le cap. C’est encore mieux de trouver des amis ou d’autres personnes dans votre entourage qui font aussi un régime. Ensemble, vous serez plus fort.
  4. Dernier conseil, renseignez-vous bien. N’adoptez pas le dernier régime à la mode sous prétexte qu'un influenceur l’a fait et que ça fait des miracles. On le voit régulièrement. Beaucoup de régimes peuvent être de purs produits commerciaux sans véritables connaissances sur la nutrition.

Nos conseils minceur

Nous sommes conscient que ce dossier minceur à lui même ne suffit pas pour vous aider à perdre du poids rapidement et surtout durablement. Alors nous avons mis en place toute une séries d'articles dédiés à vous aider à atteindre votre objectif minceur. Pour plus d'informations vous pouvez également consulter la rubrique "Conseils minceur" de notre site.