Quelle est la meilleure Whey Protéine de 2021

Il existe des tonnes de Whey protéines sur le net, dans les magasins spécialisés et même dans les pharmacies. Sans les conseils d’un expert, il vous sera très difficile de faire le tri parmi ces nombreuses références de protéines en poudre. Pour vous aider au mieux, Dr Muscu vous propose une sélection des meilleurs Whey 2021. Découvrez aussi les bienfaits de la protéine whey, les différents types de protéines en poudre et comment la prendre.

Qu’est-ce que la whey et à quoi sert-elle ?

La Whey ou whey protéine est un complément alimentaire constitué en très grande partie de protéines naturelles qui proviennent du lait de vache. Plus précisément dans le lait de vache, nous pouvons extraire deux types de protéines qui nous intéressent :

  • La caséine qui est une protéine à absorption lente et qui est un autre complément alimentaire dont on ne parlera pas dans cet article. Ce sera la partie liquide que l’on séchera ;
  • La Whey qui, elle, est absorbée plus rapidement et qui vient du lactosérum autrement appelé « petit lait ». Contrairement à beaucoup de croyances, la Whey n’est en aucun cas un produit dopant bien au contraire. Elle est naturelle et n’est pas dangereuse pour la santé. Il s’agit simplement d’un concentré de macronutriments (en l’occurrence, de protéines). Ce condensé de protéines en poudre vous permettra de subvenir à vos besoins de sportifs. Le dosage de votre Whey protéine dépendra avant tout du type que vous allez choisir (native, isolat, hydrolysée ou concentrée) et aussi de sa qualité (marque, fabrication…) que nous étudierons dans cet article.
bien choisir la meilleure whey protéine

Les bienfaits de la whey protéine

Pour les pratiquants de musculation et même pour les sportifs en tout genre, la Whey présente des avantages certains qu’il serait dommage de négliger.

Prise de muscle

La première chose à laquelle on pense, c’est bien évidemment la prise de muscle. En effet, si ce complément riche en protéines connaît tant de succès, c’est principalement pour sa capacité à augmenter la masse musculaire. Lorsque nous produisons des efforts plus intenses que d’habitude, nos fibres musculaires subissent des microdéchirures. Ce seront les protéines qui nous aideront à reconstruire et consolider ces microdéchirures pour nous permettre de nous muscler.

Qui plus est, quand on est sportif, nous avons besoin de plus de protéines et d’apports énergétiques qu’une personne qui ne fait pas de sport, car nous nous dépensons plus. L’alimentation arrive à ses limites, car nous devrions ingurgiter de grandes quantités d’aliments riches en protéines pour nous muscler. Grâce à la Whey, nous nous épargnons cette lourde tâche de manger des quantités astronomiques pour gagner du muscle.

Pendant une perte de poids

Si votre objectif est de perdre du poids, la whey protéine pourrait vous être d’une aide précieuse. Tout d’abord, nous devons souligner que la Whey ne vous aidera pas à perdre du poids à proprement parler. Pour cela, il existe d’autres compléments alimentaires, mais il faudra vous concentrer avant tout sur votre alimentation en cherchant le déficit calorique.

Le souci en période de sèche, c’est que nous avons facilement tendance à perdre du muscle (on appelle cela le catabolisme musculaire) à cause de notre régime hypocalorique. Une Whey faible en calorie sera un excellent choix pour maintenir votre capital musculaire et continuer à perdre des kilos.

Récupération

Prendre du muscle, le maintenir et perdre du poids, c’est bien beau, mais il faut quand même penser à récupérer de vos séances si vous souhaitez continuer à pratiquer votre sport et progresser. La récupération est cruciale pour bien progresser et prendre du muscle. Pour cela, les protéines en poudres sont d’excellentes solutions pour votre récupération post entraînement. Étant donné que la Whey reconstruit vos muscles, vous aurez bien plus de facilités à récupérer et à reprendre vos forces pendant et après l’effort.

En consommant vos protéines après l’effort, vous augmentez considérablement votre capacité à prendre du muscle et à récupérer. Grâce à ses bienfaits, la protéine vous aide aussi à lutter contre les radicaux libres avec le glutathion. C’est une protéine qui limite le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Encore une fois, cela vous procurera plus d’énergie pour une meilleure récupération.

Les différents types de whey

Pour satisfaire les besoins de chacun, il existe différents types de Whey avec des tranches de prix qui seront forcément différentes.

La whey native

La whey native est la meilleure des protéines en poudre que vous pourrez trouver à l’heure actuelle en termes de qualité stricte. Elle est extraite du lait liquide avec un processus de filtration différent des autres wheys protéines. Au lieu d’être filtrée à chaud comme les wheys classiques, elle est filtrée à froid. Cela permet alors de conserver tous les bienfaits et principes actifs pour avoir un véritable concentré de protéines. C’est la raison pour laquelle, on la désigne comme une whey « non dénaturée ».

Grâce à ce type de fabrication, vous bénéficierez d’une bien meilleure absorption, d’une meilleure digestion et d’une efficacité décuplée. Il s’agit ici d’un produit de qualité supérieure donc les résultats seront excellents. En plus de cela, elle ne contient pas de produits chimiques, car la whey native est pure. Comme sa qualité est supérieure, son prix l’est aussi, mais elle vous garantira les meilleurs résultats en prenant une protéine en poudre exceptionnelle.

La whey isolate

La whey isolate ou isolat de whey est également un produit de haute qualité, car elle profite d’une étape de filtration supplémentaire par rapport aux wheys d’entrée de gamme. Cette étape lui permet d’éliminer le lactose et les graisses pour obtenir une whey légère. Comme elle ne contient pas de lactose, les personnes intolérantes ou les personnes qui veulent réduire leur consommation de lactose pourront en profiter au maximum. Qui dit « pas de lactose », dit forcément beaucoup moins de glucides et une meilleure digestion.

Quelques minutes après avoir pris votre shaker, vous profitez déjà des acides aminés et des protéines pour booster votre prise de muscles et pour faciliter votre récupération. La whey isolate est un excellent rapport qualité/prix et elle contient plus de protéines que la whey concentrée. Entre 80 et 95 % selon les marques. Comptez environ 1 h pour pouvoir l’assimiler. Elle sera un peu tout petit peu moins facile à assimiler que la whey native, car elle est moins riche en peptides.

La whey concentrée

La whey concentrée est une protéine en poudre à assimilation rapide qui est certainement la solution la plus économique. Elle offre un excellent rapport qualité/prix et c’est la protéine whey qui connaît le plus de succès au monde. Elle est économique aussi parce qu’on la traite avec une seule étape de filtration où l’on traite le lait à haute température et non à basse température comme la whey native. On obtient alors une whey avec un taux de 70 % de protéines et une plus grande richesse en glucides et en lipides. Polyvalente, elle se prendra tout de même plus pour la prise de masse ou pour maintenir votre poids.

La whey hydrolysée

Il s’agit ici d’une whey protéine haut de gamme et efficace qui se digère très facilement et qui vous évitera tout un tas de ballonnements et d’inconforts intestinaux. Sans lactose, la whey hydrolysée ou hydrolysat de whey intègre des enzymes digestives qui offriront une meilleure biodisponibilité pour une assimilation optimale. On se retrouve donc avec un concentré de protéines (80 à 95 % comme la whey isolate). Elle contient une très bonne concentration en acides aminés, sans résidu de graisses ni toxines. Si vous êtes sujet aux ballonnements, aux maux d’estomac que peuvent provoquer les wheys classiques alors la whey hydrolysée sera certainement votre meilleure solution.

La whey vegan, ça existe ?

Il faut couper court à toutes les fautes de langages et de compréhension sur ce qu’est la whey. Étant donné que la whey est nécessairement issue du lait de vache, la whey vegan n’existe pas. Cela dit, il existe des protéines végétales qui présenteront des avantages substantiels notamment en termes d’éthique ou de digestion. Le plus souvent, vous trouverez :

  • De la protéine de soja : une des plus intéressantes, car elle contient tous les acides aminés ;
  • De la protéine de riz ;
  • De la protéine de chanvre ;
  • De la protéine de pois.

Les meilleures whey protéines de 2021

 Gold Standard 100% WheyNative whey isolatElite 100% wheyIso zero 100% whey
Gold Standard 100% Whey - Optimum NutritionNative whey isolat - AM NutritionElite 100% whey - DymatizeIso zero 100% whey - Eric Favre Nutrition
MarqueOptimum NutritionAM NutritionDymatizeEric Favre Nutrition
Protéines pour 100g82,5g84,9g73g83,3g
Glucides pour 100g4,5g6,7g4,2g1,8g
Sucre pour 100g3,8g2,9g3,5g2,1g
Lipides pour 100g2,91,8g8,5g1,4g
BCAAs pour 100g18gNC17g19g
Conditionnement450g, 908g, 2,27kg ou 4,54kg1kg, 3kg ou 2 x 3kg907g, 2,268kg ou 4,54kg750g ou 2kg
Nombre de parfums disponibles15569
Voir notre avisLire l'avisLire l'avisLire l'avisLire l'avis
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

1er : Gold Standard 100% Whey – Optimum Nutrition

Gold Standard 100% Whey - Optimum NutritionDepuis plus de 20 ans, la Gold Standard 100% Whey est la protéine phare de la marque Optimum Nutrition, un des grands leader de la nutrition sportive, expert en complément alimentaire. Durant toutes ces années la formule a bien évidemment évoluée, mais elle est restée au top pour faire de ce produit à la fois la protéine en poudre la plus vendue dans le monde, mais aussi et surtout la meilleure whey du marché avec un rapport qualité prix imbattable. Au niveau composition, cette whey est un assemblage de plusieurs protéines : whey isolate, concentrée et hydrolysée. Ce mélange parfait à plus de 80% de protéines permet une excellente et surtout une très rapide assimilation de la whey pour une meilleure croissance musculaire.

Au niveau de la composition, vous trouverez dans chaque dosette 24g de ce mélange de protéines de lactosérum, 5,5g de BCAA et 4g de glutamine. Tout a été pensé pour faire de la Gold standard 100% whey une protéine idéale à prendre juste après son entrainement. Elle aide vos muscles à se développer et vous permet aussi une très bonne récupération grâce à la glutamine.

Si vous cherchez une whey pour la sèche ou la prise de masse, celle-ci fonctionnera à chaque fois, car vous trouverez dans chaque portion 1,5g de glucides et 1g de lipides. Enfin, sachez que cette whey que l’on positionne première de notre classement a été enrichie en enzymes végétales, ce qui lui permet d’être assimilée encore plus facilement par votre organisme.

meilleur choix dr-muscuCe qu’on en pense : La Gold Standard 100% Whey est présente sur le marché depuis tellement d’années que quasiment tous les sportifs connaissent sa renommée et surtout son efficacité. Optimum Nutrition est même pour beaucoup la meilleur marque de proteine, et nous le pensons aussi. Son avantage principale est lié à sa composition bien équilibrée. En effet ils ‘agit d’une whey protéine qui va pouvoir vous accompagner toute l’année quel que soit votre objectif, que vous soyez en période de sèche ou en phase de prise de masse. Il s’agit de la meilleur proteine en poudre pour la musculation et les sports de force, mais elle est aussi très intéressante pour tous les sportifs qui souhaitent développer à tout prix l’anabolisme musculaire tout en réduisant évidemment le catabolisme. Optimum Nutrition propose donc avec la Gold Standard 100% Whey un produit vraiment efficace, qui de surcroit est disponible dans une quinzaine de goûts différents, ce qui est énorme pour une whey. Notre parfum favori : la Gold Standard 100% Whey Cookies N Cream et aussi French Vanilla Cream. Vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂 !

Voir l'offre sur Amazon

2ème : Native whey isolat – AM Nutrition

Native whey isolat - AM NutritionSur la deuxième place de notre classement on retrouve la whey de AM Nutrition, la marque de complément lancée par Jean Larrue. Présent dans le fit game depuis de très nombreuses années, Jean s’est toujours démarqué par de très bonnes connaissances en nutrition et un état d’esprit « 100% natty ».

Ce n’est donc pas une surprise si on vous dit que cette whey est vraiment bien pensée. Tout d’abord il s’agit d’un isolat de whey, on est donc face à une protéine filtrée, qui possède une forte teneur en protéines et à contrario peu de glucides et de lipides : Pour chaque portion de 40g vous allez avoir 31,6 g de protéines, 4,6 g de glucides et 0,9 g de lipides. Ce ratio est juste excellent pour une whey, et il conviendra à tous les sportifs qui souhaitent se muscler, mieux récupérer ou tout simplement améliorer leurs performances à l’entrainement.

L’autre avantage de la whey isolate est sa vitesse d’absorption très rapide : Elle sera donc parfaite post training, ou alors idéale en collation pour prévenir le catabolisme. Perfectionnistes jusqu’au bout, la team AM Nutrition est allée vraiment au bout des choses en proposant un produit qui brille par sa qualité, on peut citer deux exemples à cela :

  1. L’utilisation de lait pour la fabrication de cette whey native. En effet beaucoup d’autres marques préfèrent utiliser des résidus ou sous-produit de la fabrication du fromage. Ici on est face à une protéine plus noble et plus qualitative
  2. AM Nutrition utilise exclusivement du lait français, et fabrique la Native whey isolat en France également. C’est un indicateur de traçabilité et surtout de grande qualité.

Ce qu’on en pense : La Native whey isolat de chez AM Nutrition est une excellente whey si vous cherchez un produit de qualité. Pensée et créee par des pratiquants expérimentés de musculation à destination de tous les sportifs, elle contient à la fois un bon ratio en macronutriments, mais propose aussi un amminogramme (répartition des acides aminés) vraiment impressionnant (voir ici). On sent vraiment l’expérience de Jean de et son équipe qui après de nombreuses années à gérer AM se sont enfin lancés dans l’aventure des compléments alimentaires, et on en est ravi !

Voir l'offre sur AM Nutrition

3ème : Elite 100% whey – Dymatize

Elite 100% whey - DymatizeSur le marché de la nutrition sportive, Dymatize est une marque américaine connue et reconnue pour la qualité de ses suppléments depuis 1994. Avec la Elite 100% whey, on retrouve tout le savoir faire du fabricant, qui propose une protéine de qualité à destination de tous les sportifs.

Au niveau de la composition, tout comme la Gold Standard 100% whey, on retrouve ici un assemblage de différentes protéines : isolat de whey, peptides de whey et whey concentrée. Cela permet une bonne assimilation de la whey après l’entrainement, au petit déjeuner, ou même en collation.

Concernant son profil nutritionel, la whey de Dymatize propose sur une portion : 25g de protéines, 3,1g de lipides, 1,6g de glucides, 6,1g de BCAA, 4g de glutamine et 2,8 g de Leucine. A noter que Dymatize à intégré un mélange d’enzymes digestives ZYTRIX : Ces enzymes vont venir accélérer le processus digestif et améliorer l’absorption de la whey.

A toutes celles et ceux qui prêtent une attention particulière au gras et au sucre, sachez que la protéine Elite 100% whey ne contient aucunes graisses trans et juste 1g de sucre par portion, ce qui est vraiment qualitatif. De plus, Dymatize a formulé cette whey sans y ajouter d’aspartame. On est donc face à une whey faite uniquement avec des ingrédients de qualité.

Ce qu’on en pense : On aime cette whey car elle est construite à partir d’un mix de protéines de qualité à absorption rapides. L’accent a vraiment été mis sur la qualité des ingrédients mais aussi sur des détails comme les enzymes digestives ZYTRIX ou le taux de gras/sucre quasi nul. Et côté goût et miscibilité, rien à dire c’est une whey très bonne qui se mélange bien dans le shaker, nous avons un petit faible pour le parfum Chocolate Peanut Butter que nous vous recommandons vivement !

Voir l'offre sur Body&Fit

4ème : Iso zero 100% whey – Eric Favre Nutrition

Iso zero 100% whey - Eric Favre NutritionA la 4ème place de notre classement de la meilleure proteine whey, on retrouve une seconde protéine made in France, la Iso zero 100% whey de chez Eric Favre Nutrition.

Réalisée à 100% à base de protéine de lactosérum, cette whey brille par sa composition : Il s’agit d’un mélange d’isolat, d’hydrolysat et de concentré de whey d’origines laitières qui propose plus de 83% de protéine par portion et un faible taux de gras et de sucre. Sur une dose de 30g vous allez donc avoir 25g de protéines, et seulement 0,5 g de glucides et 0,4 g de graisses. Ce bon ratio en protéines fait de cette protéine une whey idéale pour la sèche. Vous trouverez aussi 6g de BCAA par portion, et l’aminogramme affiche 3,9g de glutamine, essentiel pour la bonne récupération musculaire.

Détail important, Eric Favre Nutrition a décidé d’intégrer dans sa whey des TCM (Triglycérides à chaine moyenne). Si cet acronyme ne vous dit rien, sachez que les TCM sont très utiles pour intensifier vos entrainements car ils représentent une source d’énergie rapidement assimilable. Ils permettent aussi la croissance musculaire, et favorisent également la perte de poids en activant la thermogénèse et en évitant le stockage des graisses adipeuses. Le fait d’ajouter des TCM dans une whey a vraiment été une bonne idée de la part de Eric Favre Nutrition.

Ce qu’on en pense : Au niveau nutritionnel, cette whey Eric Favre a tout ce qu’on recherche dans une top whey : Une concentration élevée en protéines de qualité, et un faible taux de glucides et de lipides. Mais là où la protéine en poudre se démarque vraiment des autres, c’est sur l’intégration des TCM qui sera très utile pour améliorer ses performances sportives tout en perdant du poids. C’est donc une protéine clairement axée sur la sèche et l’entrainement intensif. Côté goût, une dizaine de parfums sont disponibles. Nous vous recommandons le parfum Framboisier, on ne croirait même pas boire une whey !

Voir l'offre sur Eric Favre Nutrition

Comment choisir sa whey ?

Dans le monde des compléments alimentaires pour la musculation, les offres sont très nombreuses et quand on cherche une whey de qualité, on peut éprouver des difficultés à faire le bon choix. Dr Muscu vous donne plus d’informations.

Pour un sportif débutant

Vous commencez la musculation et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Dans ces conditions, le choix d’un whey sera une très bonne solution pour vous accompagner dans votre périple. Nous vous recommandons de prendre une whey concentrée ou un whey isolate. En tant que débutant, ce n’est pas nécessaire de prendre la plus chère, car l’apport en macronutriment est déjà suffisant.

Pour un sportif intermédiaire

Vous commencez déjà à avoir de l’expérience en musculation ou dans un autre sport (de force), alors nous vous conseillons de prendre de la whey native ou isolate. Ces wheys de qualité seront une solution de choix pour tous les sportifs intermédiaires qui cherchent à prendre du muscle rapidement et à récupérer de leurs séances dans les meilleures conditions. Vous profiterez ainsi d’un taux de protéines élevé, peu de glucides pour bénéficier d’un anabolisme optimal.

Pour un sportif de niveau confirmé

Vous faites partie du monde ultra select des sportifs avec un niveau confirmé. Dans l’univers de la musculation, plus rien ne vous échappe et vous connaissez sur le bout des doigts votre régime alimentaire, vos phases d’entraînements et vos phases de récupération avec une optimisation totale. Plusieurs choix s’offrent à vous (vous le méritez bien). La whey hydrolysée propose une assimilation très rapide et sera excellente pour la consommer autour de vos entraînements. On la considère comme une whey prédigérée.Autrement, la whey isolate et la whey native seront aussi très bien pour vous. Tout dépendra de vos objectifs et de votre budget.

Pour perdre du poids

Avant toute chose, si votre objectif est de perdre du poids, la première chose à faire est bien de passer en revue votre régime alimentaire. Il sera inutile de prendre la whey la plus légère et la plus efficace si vous avez un régime trop calorique qui ne vous fera perdre aucun poids.

Visez donc le déficit calorique en calculant vos apports journaliers et en les réduisant progressivement. À la suite de ça et pour éviter tout catabolisme, le choix d’une protéine en poudre faible en calories (peu de lipides et peu de glucides) s’impose. Pour cela, rien de tel que la whey isolate et la whey native.

Pour prendre de la masse

Prendre de la masse n’est pas chose aisée pour certaines personnes. À l’opposé de la perte de poids, vous devrez viser l’excédent calorique (consommer plus de calories que ce que vous dépensez) en augmentant vos apports.

Encore une fois, ce sera votre alimentation qui jouera un rôle déterminant dans votre prise de masse et non la whey. Évidemment, il sera nettement préférable de prendre une whey qui contient un apport important en protéines pour faciliter l’anabolisme. Une teneur en glucides et en lipides plus importante pourra être un avantage. Vous pourrez prendre en parallèle un gainer.

Quand et comment prendre de la whey ?

Votre objectif est d’avoir les meilleurs résultats possibles avec votre protéine Whey ? Alors, il y a certaines choses que vous devez savoir sur le moment et la façon de prendre votre whey protéine.

Quand prendre votre Whey ? Pour optimiser la prise de protéines en poudre, il est essentiel de la prendre au bon moment. On recommande en général trois périodes au cours de la journée pour prendre de la whey protéine :

  1. 30 min avant votre entraînement. Cela boostera la synthèse protéique et limitera le catabolisme lié à votre entraînement ;
  2. Tout de suite après votre entraînement pour favoriser une excellente récupération et booster l’anabolisme musculaire. En ajoutant des glucides ou en prenant une whey plus riche en glucides, vous pourrez aussi faire une prise de masse plus efficace et vous réduirez la fatigue musculaire au maximum ;
  3. En collation : prendre un shaker de Whey entre les repas comme une collation favorise la satiété et permet d’éviter de grignoter n’importe quoi. Elle vous apportera une bonne quantité d’acides aminés et de protéines.
meilleure whey pour la musculation

Quelle quantité de protéine Whey devez-vous prendre ?

La quantité de Whey que vous devrez prendre dépendra de deux facteurs principaux :

  • Votre poids ;
  • Votre type d’entraînement.

Pour les pratiquants de musculation, on recommande de prendre 2 g/kg de poids de corps. Cela représente les besoins en protéines « classiques » d’un culturiste. Par exemple : si vous pesez 80 kg, vous aurez besoin de prendre 160 g de protéines par jour et même pendant vos jours de récupération. Cette quantité de protéines sera répartie entre votre alimentation et votre Whey. Vous verrez qu’il est très difficile d’atteindre 160 g de protéines par le seul biais de l’alimentation (viandes, légumineuses, poissons…). C’est pourquoi la Whey s’avère bien utile dans ces conditions.

Si vous pratiquez un sport qui se concentre davantage sur l’endurance, alors nous vous conseillons de prendre une quantité de 1,5 g de protéines par kg de poids de corps.

En plus de nos conseils sur le dosage de la protéine Whey, nous vous suggérons de bien lire les consignes du fabricant sur votre pot de Whey (elles peuvent varier d’un fabricant à l’autre en fonction du produit). Si vous souhaitez ne laisser aucune chance au hasard dans vos objectifs sportifs, la meilleure solution sera de calculer vos besoins journaliers, calculer vos macros et vous renseignez sur la valeur nutritionnelle des aliments que vous consommez.

Historique des révisions :

Mise en ligne originale : 25 juin 2017

Timothée
Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Jérôme

Révision et validation d'informations : 14 septembre 2021

Jérôme
Professionnel de la nutrition sportive et écrivain, Jérôme est totalement investi dans le sport et la nutrition depuis 2013