Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment nettoyer son foie de l’alcool efficacement ?

nettoyer son foie alcool
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Le foie, tout comme la majorité des organes humains est sollicité en permanence. Notre alimentation quotidienne est décortiquée par cet organe pour stocker les nutriments et détruire les toxines. Certains aliments tels que l’alcool sont cependant dangereux pour notre foie et l’empêchent de mener à bien ses fonctions. Il est donc important de nettoyer le foie et le débarrasser de toute trace d’alcool afin qu’il puisse jouer efficacement son rôle. Pour cela, une cure de détoxification peut être bénéfique. Boire beaucoup d’eau et éviter les aliments trop riches est une bonne façon de commencer.

Les méthodes pour nettoyer le foie

Le foie, cet organe absolument indispensable à l’organisme, doit être nettoyé de toute substance empêchant son fonctionnement. Ce nettoyage du foie doit se faire en douceur pour éviter des réactions brusques et désagréables de la part de l’organisme. Diverses méthodes existent pour rendre à cet organe toute sa vitalité et le débarrasser des toxines.

Réduire la consommation des aliments toxiques

La première chose à faire lorsque vous souhaitez entamer une cure de nettoyage du foie est de se débarrasser de tous les aliments nocifs au foie. En effet, vous devez éviter de consommer trop de sucre ou de prendre des aliments trop gras. Ainsi, la consommation de nombreux produits doit être limitée pour bien effectuer cette cure :

  • L’alcool (bien évidemment), dont le métabolisme peut à la longue détruire les cellules du foie et entrainer à terme une cirrhose ;
  • Les frites, trop grasses, surchargent les cellules hépatiques et sont donc nocives pour l’organe ;
  • L’abus du café épuise le foie, il est donc important d’en limiter la consommation ;
  • Les sodas, dangereux pour le foie au point de causer une maladie nommée la NASH ou la « maladie du soda » ;
  • Les céréales blanches entrainent une montée brusque du taux de glucose dans le sang. Ces chocs affaiblissent l’organe et lui sont donc nuisibles ;
  • La viande rouge, en excès, en dangereuse pour le foie car elle contient une substance, le fer héminique, toxique à l’organe ;
  • Les pâtisseries industrielles contiennent trop de sucres ajoutés. Elles sont nocives pour le foie mais aussi pour le pancréas. Elles doivent donc être consommées avec beaucoup de modération.

À la place de ces aliments, il faut privilégier les légumes, les fruits, les farines complètes et les aliments riches en fibres. En réduisant la consommation des substances toxiques au foie, vous faites déjà un grand pas dans cette cure de détoxification pour nettoyer son foie de l’alcool. Les éléments nocifs ne pénétrant plus à l’intérieur de l’organe, l’organisme pourra se concentrer sur l’élimination de ceux déjà présents dans le foie.

Boire beaucoup d’eau

L’eau a beaucoup d’effets bénéfiques dans l’organisme humain. Elle participe aux transformations chimiques, permet le transport des nutriments et facilite l’élimination des déchets. C’est l’un des principaux vecteurs que possède le corps pour se débarrasser des déchets métaboliques dont l’alcool. Aussi, boire beaucoup d’eau va permettre d’éliminer plus rapidement les toxiques se trouvant dans les cellules hépatiques.

Utiliser les bienfaits de la phytothérapie

Les plantes possèdent de nombreuses vertus dont vous pouvez vous servir pour bien effectuer le nettoyage de votre foie de l’alcool. Vous pouvez utiliser des plantes telles que l’artichaut, le romarin, le radis noir, le boldo, le pissenlit ou le Chardon-Marie. En tisane, en gélules ou en graines et fruits, ces plantes contribueront efficacement au nettoyage de votre foie.

L’artichaut fonctionne mieux de nuit, vous pouvez donc en consommer avant de vous mettre au lit. Le fruit du Chardon-Marie, avec son principe actif qu’est la silymarineprotège le foie et favorise son métabolisme. Bien d’autres plantes sont également utiles pour bien effectuer le nettoyage du foie de toute trace d’alcool. En cas de doutes, demandez conseil à un naturopathe ou un phytothérapeute pour connaitre les plantes qui vous seront adaptées.

Pratiquer des activités physiques et douces

Pendant la cure de nettoyage du foie, l’organisme est sensible et un peu faible. Il est donc important de limiter les dépenses d’énergie afin que le corps puisse se concentrer sur le nettoyage du foie. Au cours de cette période donc, il est important de limiter toute source de stress au corps. Il faut aussi éviter de dépenser de l’énergie inutilement au cours de cette période.

Certaines activités physiques comme le yoga permettent de se relaxer tout en se débarrassant de l’alcool et des toxines présentes dans le corps. Elles permettent d’évacuer le stressde libérer l’esprit et de libérer le corps des toxines à travers la transpirationLa méditationle sauna et la sophrologie vous permettront également de libérer le stress accumulé par l’organisme.

Pourquoi nettoyer le foie de l’alcool ?

nettoyer foie alcool

L’alcool pénètre dans le sang et atteint un certain seuil, il abime les cellules du foie. Ensuite, suit une accumulation de graisse dans le foie, ce qui déclenche une stéatose hépatique. Lorsque cette maladie se déclenche et n’est pas traitée, elle s’installe et commence à s’aggraver. Le foie subit alors une inflammation persistante et la stéatose devient une hépatite alcoolique. À ce stade, certains symptômes commencent à apparaitre : vomissements, fatigue, jaunissement et autres.

Lorsque la consommation d’alcool continue en dépit des symptômes observés, les cellules du foie commencent à mourir une à une et sont remplacées par du tissu cicatriciel. La fibrose hépatique débute ainsi, bientôt remplacée par la cirrhose du foie. À ce stade, le foie perd progressivement ses fonctions et cesse de jouer son rôle. L’alcool est donc une substance très dangereuse pour les cellules du foie. Il faut donc nettoyer son foie de l’alcool et en limiter la consommation.

Effets secondaires du nettoyage du foie

Le nettoyage du foie ne se fera pas sans que vous ne ressentiez certains effets, peut-être désagréables au cours du processus. Rassurez-vous, ils sont tous normaux et sont des signes que la cure fonctionne effectivement sur vous. Ces effets secondaires sont entre autres :

  • Des boutons qui peuvent apparaitre sur votre corps ou votre visage ;
  • Une sueur plus importante et plus odorante ;
  • De la fatigue
  • Une urine plus foncée.

Outre ces  effets, vous pouvez aussi ne pas apprécier le fait de limiter la consommation de certains aliments. Dites vous que c’est pour le bien de votre foie et qu’il s’agit d’une situation bien passagère.

Précautions pour la détoxification du foie

Avant de démarrer votre cure de détoxification du foie, il est important de comprendre certaines choses :

  • La cure de détoxification du foie n’est pas faite pour tout le monde ;
  • Le processus est loin d’être facile ;
  • Vous avez besoin d’être accompagné durant tout le processus.

Effectivement, la cure de détoxification du foie est déconseillée à deux types de personnes en particulier : les femmes enceintes et les personnes présentant des lésions ou troubles du foie. C’est l’une des premières raisons pour lesquelles un accompagnement médical est nécessaire. Avant de vous lancer dans un processus de nettoyage du foie, assurez-vous que votre organisme soit en mesure de le supporter.

La seconde raison pour laquelle vous avez besoin d’être accompagné est que le processus est difficile. Il faut de la préparation et une réelle motivation pour commencer et mener une cure du foie à termes. Il serait dommage de bien commencer et de vous arrêter en bon chemin à cause de la difficulté.

De ce fait, vous devez vous faire suivre tout le long de la cure. Recevoir des conseils et astuces pour gérer le stress mais aussi la fatigue. Savoir comment vous alimenter pour revitaliser l’organisme et avoir l’énergie nécessaire pour la cure du foie. Faites vous accompagner par un spécialiste pour nettoyer votre foie de l’alcool et le retrouver sain et prêt à jouer efficacement son rôle.

3.8/5 - (18 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.