Musculation, bodybuilding, culturisme, : Définition et différences

Pour beaucoup, musculation, culturisme et bodybuilding signifient la même chose. Même si les termes sont similaires, il réside quelques petites différences. Là ou s'arrête la musculation commence le culturisme.

La principale chose à savoir est que la musculation vise simplement à se muscler. Le culturisme englobe bien évidemment cette définition, mais il prend aussi en compte la notion d’esthétique. Ainsi, le pratiquant de culturisme (que l’on appelle culturiste ou bodybuilder) aura pour objectifs de prendre de la masse musculaire dans l’intention d’être le plus musclé et pas spécialement le plus fort. Cette pratique se distingue particulièrement du power lifting où les pratiquants sont concentrés sur la force pure et les charges maximales qu’ils peuvent travailler. Un culturiste pourra travailler des charges beaucoup plus légères. La « seule » chose qui compte sera donc d’être le plus volumineux et/ou d’avoir la meilleure définition musculaire. Le quotidien du culturisme sera vraiment centré sur trois piliers fondamentaux : l’exercice, la nutrition et le repos.

Dernière chose à savoir, le motif principal de la personne qui fait de la musculation pourra être autre que dans un but purement esthétique alors que le culturiste fait souvent cela dans l’objectif de faire des compétitions et/ou d’exposer le fruit de son travail dans une intention personnelle ou sportive.

Qui a inventé le culturisme ?

On parle parfois d’Hercules (celui de la mythologie grecque) pour désigner le premier culturiste bien que cela soit largement discutable.

On ne peut pas réellement attribuer l’invention du culturisme à une seule personne, mais plutôt à différents acteurs qui ont joué un rôle sur la formulation de son terme. On peut parler d’Hyppolyte Triat, à la fin du 19e siècle, qui fut l’un des précurseurs du culturisme par le biais de la gymnastique en France. Il fut l’un des premiers à avoir mis au point des appareils qui permettaient de développer la masse musculaire et il y a même inventé les haltères. Il aura plus le profil de la personne qui fit les expériences pour développer le culturisme en France et en Europe.

Eugen Sandow sera, quant à lui, l’un des pionniers sur le terrain, car il exposa son travail. C’est-à-dire qu’il montra son corps auprès d’un public à la fin du 19e siècle lors d’expositions en Europe et aux États-Unis.

D’autres personnes ajouteront leur pierre à cet immense édifice qui compte des milliers et des milliers d’adeptes amateurs ou professionnels dans le monde entier. On peut citer le trècs célèbre Joe Weider, ou encore George Hackenschmidt, Earle Liederman ou Edmond Desbonnet.

Est-ce que le culturisme est un sport ?

Le culturisme est un sport et un sport très sérieux. Les pros ont une discipline et une rigueur à toute épreuve. Il existe des fédérations, des associations et des clubs dans le monde entier.

Bien plus qu’un sport, le culturisme peut parfois s’apparenter à un mode de vie où l’on doit cultiver son corps et son esprit vers un état de santé optimal. Cependant, les produits dopants comme les stéroïdes ont terni l’image de ce sport pour ne le résumer qu’à une pratique destinée aux personnes qui veulent avoir les physiques les plus impressionnants en mettant leur santé en danger sans véritable mérite. C’est tout le paradoxe de cette pratique et c’est un de nos combats au quotidien chez Dr Muscu. C’est pourquoi nous conseillons des produits complémentaires sans danger pour la santé, en très grande partie 100% naturels et surtout totalement légaux.

Les stars du bodybuilding et du monde du fitness

Les stars du bodybuilding d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les stars du bodybuilding d’avant. D’une part parce qu’à l’époque les culturistes étaient bien plus naturels que maintenant et parce qu’avec le temps les programmes d’entraînements s’améliorent de plus en plus. On arrive à optimiser les résultats de façon spectaculaire avec de bons entraînements sans forcément passer par la case dopage.

Aujourd’hui, les stars du bodybuilding sont de véritables égéries dans le monde entier pour des marques très populaires. Certains deviennent des stars de cinéma. Elles génèrent des millions d’euros. Ce phénomène s’est amplifié après une longue période de calme avec l’émergence des réseaux sociaux. Nous vous proposons de faire un petit tour à la rencontre des stars du bodybuilding et des influenceurs du fitgame partout dans le monde.

Erwan Lopez

Erwan Lopez

Coach sportif et expert en préparation physique, Erwan est aussi un sportif de l'extrême habitués aux ultra-trails. (...).