Les multivitamines pour la musculation sont-elles bien dosées ?

Vous pensez que votre alimentation quotidienne n’est pas suffisante pour combler vos besoins en vitamines? Palliez ce manque avec un complément alimentaire multivitaminé. Ces suppléments pullulent dans nos rayons, mais il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on achète ! Qu’est ce qu’un complément alimentaire multivitaminé bien dosé ? Quelle quantité consommer ? Voici quelques conseils pour vous guider, direction le rayon complément alimentaire !

Les multivitamines pour la musculation sont-elles bien dosées

Le quésaco des multivitamines

vitamines pour la musculationLes vitamines sont des composantes indispensables pour un bon développement musculaire. En tant que sportif, avec une activité physique intensive, vous pouvez souffrir d’une carence en vitamines et minéraux essentiels. On parle le plus souvent d’un manque de vitamine D, de zinc, de magnésium, de vitamine C et des vitamines B.

Les signes ? État de fatigue général, baisse de moral, maladies, mauvaise récupération, etc. Ces carences peuvent impacter négativement vos performances durant votre programme de musculation mais aussi votre santé. Les compléments alimentaires multivitaminés vont vous permettre de combler les carences de l’alimentation et de maintenir ou améliorer votre santé. C’est donc un complément sain et important, si l’on fait attention à la composition et à la qualité des produits.

Quel dosage, Docteur Muscu ?

Un mauvais dosage des compléments multivitaminés peut au mieux être inutile, au pire être dangereux pour la santé. N’oubliez pas que si un complément alimentaire est vendu en pharmacie sans ordonnance (ou dans tout autre point de vente), le produit n’a aucune obligation de faire l’objet d’études cliniques avant d’être mis sur le marché (sauf en cas de présence d’un ingrédient non autorisé). Alors comme pour tous les produits alimentaires, apprenez à lire les étiquettes ! Voici les informations nutritionnelles à passer à la loupe :

VITAMINES ET SELS MINÉRAUXAPPORTS JOURNALIERS
Recommandés
(AJR)
Vitamine A (µg)800
Vitamine D (µg)5
Vitamine E (mg)12
Vitamine K (µg)75
Vitamine C (mg)80
Vitamine B6 (mg)1.4
Vitamine B9 (acide folique) (µg)200
Vitamine B12 (µg)2.5
Calcium (mg)800
Magnésium (mg)375
Fer (mg)14
Zinc (mg)10
Cuivre (mg)1
Manganèse (mg)2

Les besoins en vitamines sont évidement très différents d’une personne à une autre. Ces besoins vont dépendre de votre morphologie, de votre âge, de votre sexe, et de votre activité physique. Un sportif,  par exemple, doit particulièrement surveiller son apport en vitamines.

Pour être efficaces, les vitamines doivent être consommées à juste doses, pour couvrir les apports journaliers recommandés ci-dessus. Si certains surdosages sont inoffensifs, d’autres peuvent être dangereux pour la santé. Soyez vigilant concernant les vitamines et minéraux suivants :

  • Les oxydants : les multivitamines ne doivent pas contenir de fer, de cuivre ou de manganèse. Le fer est nécessaire, mais seulement en petite quantité. Une carence en fer doit être traitée avec un complément prescrit par un médecin et uniquement pendant une courte période.
  • Le zinc : votre consommation de zinc ne doit pas dépasser plus de 15 à 20mg par jour.
  • Le calcium :  l’alimentation couvre une grande partie des besoins. Il est (très) rarement nécessaire d’avoir besoin de suppléments.
  • Les vitamines B : les compléments alimentaires multivitaminés mettent parfois le paquet sur les vitamines B. Elles sont certes indispensables mais ne doivent pas dépasser l’apport journalier recommandé.

Nos conseils

  • dosage vitamines musculationLisez les étiquettes ! Notez bien les valeurs nutritionnelles à respecter et vérifiez les dosages pour ne pas vous mettre en danger ou éviter les produits sous-dosés.
  • Surveillez également les sources des vitamines et minéraux essentiels. Privilégiez des sources naturelles bien absorbées par l’organisme.
  • Un complément alimentaire multi-vitaminé ne doit pas contenir une liste infinie d’ingrédients dont la moitié vous sont inconnus. On y trouve parfois tout et n’importe quoi. Apportez à votre corps ce dont il a besoin, pas plus, pas moins !
  • Surdosage = perte de temps + perte d’argent x prise de risque.
  • Bien utilisés, les vitamines et minéraux n’ont aucun effet secondaire. En effet, il s’agit d’apporter à votre corps ce dont il a besoin.
  • Gardez (toujours) une alimentation riche, variée et équilibrée.
  • Gardez le sourire et ouvrez les yeux ! Il existe de nombreux compléments alimentaires multivitaminés de qualité qui ne vous veulent que du bien.

Consulter ici notre sélection de multivitamines pour la musculation

Les multivitamines pour la musculation sont-elles bien dosées ?
5 (100%) 1 vote