Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Probiotique naturel : Liste des aliments pour la flore intestinale

Probiotique naturel
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Une bonne santé, c’est une bonne alimentation. Et une bonne alimentation, ça passe par votre microbiote intestinal. Les probiotiques sont des bactéries saines qui entretiennent votre flore intestinale pour faciliter la digestion et renforcer le système immunitaire. Bonne nouvelle ! Ces probiotiques naturels, on les trouve concentrés dans certains aliments.

Dr Muscu vous partage les meilleurs aliments riches en probiotiques naturels avec un petit bonus à la fin si vous voulez aller plus loin.

Les aliments naturellement riches en probiotiques

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs aliments probiotiques naturels qui faciliteront votre digestion et renforceront votre système immunitaire.

Légumes fermentés

Le gros avantage pour la santé des légumes fermentés, c’est leur teneur en probiotiques. En effet, ils sont riches en lactobacilles, les fameuses bactéries qui nous apportent le confort intestinal dont nous avons besoin (sans compter les autres bienfaits). En plus de cela, on trouve des enzymes qui vont favoriser la digestion. Il s’agit pour nous du meilleur probiotique naturel de par son rapport qualité prix.

Kimchi

Autre aliment asiatique, le kimchi est un probiotique naturel puissant qui prendra soin de votre santé.

Cette recette asiatique généreuse en probiotiques vous fera peut-être penser à la choucroute puisqu’il s’agit de chou que l’on cuisine avec d’autres légumes (carottes, oignons, ail, gingembre, daïkon…). On ajoute à cela des épices.

Bien que cette recette riche en probiotiques naturels contienne du chou, elle ne se mange pas comme de la choucroute. On sert le kimchi plutôt comme accompagnement et non comme un plat principal. Cela dit, il reste tout aussi bon pour améliorer votre microbiote.

Kombucha

Le kombucha est une boisson originaire d’Asie (Chine) très intéressante quand on veut faire le plein de probiotiques naturels pour la flore intestinale. Cette boisson pétillante au goût acidulé vous permettra d’améliorer votre santé digestive et de renforcer votre système immunitaire grâce à sa richesse en probiotiques.

Son processus de fabrication est assez simple puisque cette boisson est fabriquée à partir du champignon du même nom pour un résultat un peu déroutant avec un goût qui se rapproche du vinaigre. On mélange le champignon Kombucha avec de l’eau, du thé noir ou vert et du sucre. Même si l’aspect de cette boisson n’est pas très attirant, le kombucha sera un probiotique naturel de choix pour être en super forme et avoir un bon confort digestif.

Levure de bière

On connaît tous les bienfaits de la levure de bien pour « faire pousser les cheveux » et renforcer les ongles, mais elle apporte aussi de bienfaits plus larges pour notre santé.

Il faudra choisir la levure de bière active qui est un champignon agissant comme un probiotique naturel. Elle soulagera vos troubles intestinaux et autres ballonnements en accroissant les bonnes bactéries dans votre flore intestinale. Elle est facile d’accès et conviendra à bon nombre de personnes.

Vinaigre de cidre

Ce vinaigre fabriqué à partir de pommes est considéré comme l’un des meilleurs vinaigres pour prendre soin de votre santé. Là encore, l’utilisation du vinaigre de cidre peut être multiple. En ce qui nous concerne, il constitue une excellente source naturelle de probiotiques qui restaurera votre microbiote intestinal. Certains vont même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un très bon probiotique pour maigrir

L’avantage de ce produit, c’est qu’il prendra soin de votre estomac et de vos intestins. Ce qui en fait un produit de choix quand on souffre de ballonnements, de constipations ou de diarrhées.

Nous vous conseillons de toujours prendre un vinaigre de cidre bio non pasteurisé. Il n’est pas beaucoup plus cher et est meilleur pour la santé.

Choucroute

La choucroute traine une mauvaise réputation depuis des années. Et pourtant, ce plat est parfois décrit comme un super aliment, car il est riche en probiotiques naturels.

Le plus intéressant, ce sont les sucres issus du chou qui vont se transformer en acide lactique. En plus de sa forte teneur en probiotique qui est le résultat de la lactofermentation, la choucroute comporte de la vitamine C et des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium ou le phosphore. En bref, contre toute attente : la choucroute est bonne pour la santé !

Miso

Le miso est un ingrédient que l’on incorpore dans la soupe et qui présente des bienfaits importants pour notre organisme.

On obtient ce probiotique 100% naturel en mélangeant des graines de soja écrasées avec un ferment (champignon) ainsi que d’autres ingrédients (eau, sel). Que donne ce soja fermenté ? Une pâte lisse, riche en vitamines, minéraux (fer et zinc) et protéines et qui constitue un véritable probiotique intestin naturel qui favorisera votre digestion.

N’attendez plus pour manger des soupes miso qui sont une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Ils réduiront vos ballonnements et vos problèmes de digestion en rééquilibrant votre microbiote intestinal. Privilégiez le miso non transformé, non réchauffé.

Tempeh

Décidément, les Asiatiques sont les rois des probiotiques naturels et l’on a beaucoup à apprendre de leur alimentation.

Le tempeh est un probiotique naturel qui vient d’Indonésie et qu’on fabrique avec du soja fermenté. Il contient une grande quantité de protéines végétales (top pour les végans) et est très bon pour la santé. On lui prête de nombreuses vertus sur notre organisme : anticancer, meilleure digestion, augmente la biodisponibilité des nutriments, meilleure santé cardio-vasculaire…

Ce probiotique naturel riche en bonnes bactéries pour la flore intestinale bloquera les toxines, favorisera la digestion et renforcera le système immunitaire.

Pour finir, le tempeh est riche en vitamine B12, une vitamine difficile à retrouver dans les produits quand on ne consomme pas de produits d’origine animale. Cela en fait un ingrédient de choix pour les végétaliens.

Yaourt

Yaourt Probiotique naturel

Les yaourts naturels présentent un avantage pour votre santé intestinale, surtout si vous avez pris des antibiotiques. Ils rééquilibrent la flore intestinale endommagée par les médicaments qui éliminent les mauvaises comme les bonnes bactéries au niveau des intestins. Privilégiez les yaourts nature qui ne contiennent pas de sucre et/ou d’arômes artificiels pour être sûrs d’avoir un véritable yaourt riche en probiotiques.

En plus, les yaourts sont bons pour la santé ostéo-articulaire et peuvent jouer un rôle bénéfique sur notre pression artérielle. Vous savez quoi choisir pour votre dessert.

Fromages

Les fromages font partie de notre liste des meilleurs probiotiques naturels. Attention, nous parlons avant tout de fromage au lait cru non pasteurisé.

Ces fromages contiennent de bonnes bactéries qui résistent à l’acidité de l’estomac. Cela leur permettra d’atteindre l’intestin. Ne prenez pas n’importe quel fromage. Tout d’abord, évitez les fromages industriels et privilégiez les fromages locaux ainsi que les fromages de type gruyère, gouda, camembert. Ne faites pas d’excès, car les fromages sont assez caloriques. Une petite portion en fin de repas suffit.

Pickles et cornichons

Qui l’eût cru ? Même s’ils ne paient pas de mine, les cornichons sont bons pour la santé. En effet, les cornichons que nous consommons ne sont ni plus ni moins que des légumes lactofermentés. Ce sont des probiotiques naturels que l’on peut incorporer dans notre quotidien (salade, sandwich, apéritifs…).

Les cornichons et autres pickles renforceront votre système immunitaire et votre digestion. Certaines études avancent qu’ils jouent un rôle de prévention dans le cancer du sein.

Croquez pour les cornichons !

La spiruline

Les algues et plus précisément la spiruline sont d’incroyables probiotiques naturels. La spiruline sera idéale pour prendre soin de votre microbiote et favoriser l’élimination des mauvaises bactéries dans vos intestins.

Il faut savoir aussi que cette cyanobactérie détoxifie l’organisme, ce qui renforcera encore plus votre système immunitaire. Les nombreux bienfaits de la spiruline ne cessent d’être mis en avant par les scientifiques chaque jour. Maintenant que l’on connaît les bienfaits de ces probiotiques naturels, il serait dommage de s’en priver. Regain d’énergie assuré !

Kéfir

Les grains de kéfir se consomment sous forme de boisson fermentée. Cette boisson qui s’apparente beaucoup à du yaourt est très prisée en Asie, mais très peu dans nos contrées. Pourtant, il contient plus de probiotiques que les yaourts et s’avère très utile pour améliorer votre digestion et de votre système immunitaire.

Les intolérants au lactose peuvent supporter le kéfir. Ce qui est très avantageux. Pour mettre au point votre mixture, rien de plus simple : mélangez environ 4 cuillères de kéfir dans un litre de liquide. Le plus souvent, ce sera du lait, mais si vous êtes végan, vous pouvez préparer votre kéfir avec de l’eau fruitée ou de l’eau sucrée.

Miel

Le miel n’est pas un probiotique à proprement parler. Il s’agit d’un prébiotique riche en antioxydants, vitamines et minéraux. Cela signifie qu’il va favoriser la production de probiotiques. C’est sa richesse en fructo-oligosaccharides qui permettra de booster la production de ces bonnes bactéries dans l’intestin. Qui plus est, le miel est antibactérien (on l’utilise depuis des siècles en médecine traditionnelle en partie pour cela).

Il régulera votre transit intestinal en luttant contre la constipation. Attention, à ne pas en abuser. Cela reste un aliment riche en sucre, même s’il est naturel. Vous pouvez le mélanger dans votre yaourt nature sans sucre pour faire un super mélange.

L’ail

L’ail n’est pas un probiotique naturel… Cela dit, il s’agit d’un excellent prébiotique naturel. Par conséquent, il pourra faciliter la production de probiotiques dans votre organisme. En outre, l’ail fait partie de ces ingrédients que l’on appelle « super aliments ». Il est excellent pour le système cardio-vasculaire et pour renforcer votre système immunitaire.

Pour maximiser l’efficacité de l’ail, nous vous suggérons de le consommer cru et avec d’autres probiotiques naturels comme ceux que nous vous avons cités dans notre article. Vous pouvez le fermenter pour booster ses effets sur votre flore intestinale.

Le chocolat noir

Avis aux gourmands ! Le chocolat noir figure aussi dans notre liste des meilleurs probiotiques naturels.

Le cacao est donc un probiotique naturel qui rééquilibrera votre flore intestinale et vous apportera de bonnes bactéries. Alors pour les plus gourmands qui préfèrent le chocolat au lait, vous êtes mal tombé puisqu’on parle bien de chocolat noir qui contient bien moins de sucre. Optez pour un chocolat noir avec 70 % de cacao minimum. En dessous, c’est beaucoup trop sucré et ce n’est plus intéressant pour la santé et pour votre flore intestinale.

Le lassi

C’est une boisson traditionnelle indienne (Pendjab) qui contient beaucoup de ferments lactiques bénéfiques à la digestion. Le lassi est un lait fermenté que l’on peut trouver dans différentes versions : sucré, salé, nature ou encore épicé. Cette boisson riche en probiotiques naturels se prépare de deux façons différentes :

  • En brassant du yaourt (dahi) avec de l’eau
  • En faisant un barattage avec le dahi et en utilisant des ferments.

Tout ceci facilitera votre digestion et renforcera votre système immunitaire. Il aide aussi à calmer les feux si vous avez mangé des plats trop épicés. Une façon healthy de faire le lassi est de le mélanger avec une pointe de sel et des herbes fraîches comme la coriandre et la menthe. C’est sans sucre et top pour la digestion !

Les olives

Elles ne servent pas qu’à décorer les plateaux apéro. Aujourd’hui, on sait que l’huile d’olive est bonne pour la santé, mais les olives entières telles que nous les consommons sont aussi bonnes et contiennent des probiotiques naturels comme l’atteste une recherche dans l’International Journal of Food Microbiology. Alors plutôt que de foncer sur les chips pendant vos apéritifs, dirigez-vous vers les olives.

Comment agissent les probiotiques ?

Il existe plusieurs types de bonnes bactéries qui agiront positivement sur votre microbiote intestinal. Parmi ces bonnes bactéries, on retrouve les ferments lactiques comme les lactobacilles (lactobacillus) et les bifidobactéries. Ce sont les plus communes et celles que l’on trouve le plus facilement.Il y a aussi les streptocoques et les saccharomyces.

En fonction des souches contenues soit dans les aliments que vous mangez soit dans les compléments alimentaires, vous pourrez profiter davantage de bienfaits. À savoir que les compléments combinent plusieurs souches pour des effets larges :

  • Meilleure digestion : les probiotiques seront profitables contre les ballonnements, les diarrhées ou encore les constipations
  • Système immunitaire : ils renforcent votre système immunitaire pour être plus résistants contre les agressions du quotidien
  • Problèmes de peau : on préconise aussi les probiotiques aux personnes qui ont de l’eczéma.
  • Antibiotique : après la prise d’antibiotiques, votre microbiote est déréglé, car ces médicaments éliminent les mauvaises et les bonnes bactéries. Il est important de reconstruire votre flore intestinale après la prise d’antibiotiques. Le mieux est d’utiliser des probiotiques en même temps que les antibiotiques
  • Muqueuses : la prise de probiotiques en cure et dans votre alimentation renforcera également vos muqueuses comme la muqueuse pulmonaire ou urogénitale. Utile contre certaines infections génitales.

L’importance d’une alimentation apportant aussi des prébiotiques

Il n’a jamais été aussi crucial de faire attention à notre microbiote intestinal. De très nombreux Français se plaignent de problèmes de digestion, de ballonnements, de constipation, de diarrhées…

Prendre soin de son microbiote intestinal est un acte quotidien et ça commence par notre façon de nous alimenter.

Cela dit, il n’est pas question que de digestion. Si vous êtes stressé, déprimé, vous manquez d’énergie ou que vous soyez souvent malade, il est possible que ce soit le résultat d’une flore intestinale en mauvais état. En effet, les études ne cessent de montrer que nos intestins communiquent avec notre cerveau bien plus qu’on pourrait le penser. À tel point que l’on appelle les intestins « le second cerveau ».

Les probiotiques vous protégeront des agressions quotidiennes liées à notre environnement comme la consommation d’antibiotiques néfastes pour le microbiote ou en cas d’intoxication alimentaire.

Pour retrouver un microbiote intestinal au meilleur de sa forme, la prise de compléments alimentaires riches en probiotiques est une excellente solution.

Les probiotiques en complément alimentaire : Une solution pratique

Ça y est ! Vous êtes décidé à prendre soin de votre flore intestinale pour être en meilleure santé et pour en finir avec vos problèmes de digestion. Seulement, vous voulez un coup de main naturel et efficace. Les probiotiques en compléments alimentaires sont une super solution… à condition de choisir les bons.

Pour cela, nous avons une recommandation pour vous aider.

Notre sélection du meilleur probiotique naturel : Pure Bio 2 de Nutripure

Pure Bio 2 de Nutripure
Pure Bio
Nutripure
  • Optimise le confort articulaire
  • 6 souches de probiotiques pour votre flore intestinale
  • 10 milliards d’UFC
  • Gélules gastro-résistantes
  • Contient également des prébiotiques
Voir l'offre sur Nutripure
Voir l'offre sur Amazon

Pure Bio 2 de chez Nutripure est le complément alimentaire riche en probiotiques que nous vous conseillons de prendre si vous voulez renforcer votre microbiote. Ce produit conviendra aux personnes à qui l’alimentation ne suffit plus ou qui souhaitent faire une cure de probiotiques.

Pure Bio 2 de Nutripure est une solution de choix pour plusieurs raisons :

  • C’est un produit efficace. Beaucoup de fabricants proposent des probiotiques. Toutefois, peu sont efficaces pour plusieurs raisons qui vont de la conception du produit à la quantité de bactéries en passant par le nombre de souches.
  • Pure Bio2 contient 10 milliards d’UFC. Ce qui est idéal pour avoir une bonne quantité de probiotiques.
  • 6 familles de probiotiques contre 5 souches avec l’ancienne version. On considère qu’un probiotique est bon quand il en contient au minimum 5.
  • 2 familles de prébiotiques (l’inuline de chicorée et les fructo-oligosaccharides) pour soutenir la production de probiotiques
  • Des gélules gastro-résistantes ! Elles résistent à une bonne partie de la digestion pour libérer les probiotiques au bon moment. Cela assure une efficacité optimale.

En combinant probiotiques et prébiotiques avec une gélule de qualité, on a un produit puissant qui prendra soin de votre microbiote. Pour moins de 20 €, vous avez droit à un complément alimentaire probiotique d’un excellent rapport qualité/prix dont les avis clients sont tout aussi bons. On a qu’une chose à vous à propos de Pure Bio2 : foncez !

Homme présentant des compléments alimentaires DrMuscu.
Biotics 8
Gut Health
  • Amélioration de la digestion et réduction des problèmes gastriques
  • Augmentation de l’énergie
  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale
  • Perte de poids progressive
  • Augmentation de la masse musculaire et de l’endurance
  • Amélioration de l’humeur et réduction du stress
Bénéficier d'une réduction pour tester

Sources et études :

https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/jmf.2013.3083

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6723656/

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168160513005126

5/5 - (2 votes)
Homme debout devant plage en noir et blanc.
Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.