Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peut-on prendre des probiotiques tout le temps ?

prendre des probiotiques tout le temps
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Solutions naturelles pour diminuer les infections, combattre l’inflammation et stimuler digestion, les cures de probiotiques sont de plus en plus conseillées. Ces « bonnes bactéries » jouent un rôle clé pour la digestion, l’immunité ou la perte de poids. Mais peut-on prendre des probiotiques tout le temps ? Combien de temps doivent durer les cures ? Pour que les probiotiques soient pleinement efficaces, vous devez les prendre au bon moment et de la bonne manière. On vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Les probiotiques : Définition et à quoi ça sert ?

Définition

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures naturellement présentes dans l’organisme. Vous les croiserez généralement sous le nom de Lactobacillus, Bifidobacterium, ou encore Streptococcus. Il s’agit de micro-organismes vivants qui participent activement à diverses fonctions de l’organisme, comme la digestion ou l’immunité. Les meilleurs probiotiques sont naturellement présents dans les levures de bière ou les yaourts, mais ils existent également sous forme de compléments alimentaires.

Effets sur le corps humain

À quoi servent les probiotiques au juste ? Ici, tout se joue dans notre intestin, via notre flore intestinale. En effet, notre intestin contient des bonnes comme des mauvaises bactéries. Pour être en bonne santé, il faut maintenir un certain équilibre entre les deux. Si les mauvaises bactéries sont en surnombre, cela peut entraîner des infections à répétition, une mauvaise digestion, des allergies, etc. Consommer des probiotiques permet d’aider son corps à rétablir l’équilibre pour profiter des bienfaits suivants :

  • bonne digestion ;
  • meilleur transit intestinal ;
  • diminution des diarrhées ;
  • amélioration du syndrome de l’intestin irritable ;
  • meilleure immunité ;
  • meilleure synthèse des vitamines B et K ;
  • prévention des mycoses vaginales ;
  • réduction des risques de maladies neuropsychiatriques (anxiété, dépression, troubles bipolaires).

Dans quels cas prendre des probiotiques ?

Probiotiques pour la peau

L’épiderme du visage comme du corps est une zone colonisée par des bactéries. Le problème, c’est que si les mauvaises bactéries prolifèrent, elles peuvent déséquilibrer le microbiote cutané. Cela entraîne des inflammations et des soucis comme l’acné ou l’eczéma. Les causes peuvent être multiples : âge, mauvaise hygiène de vie, traitements antibiotiques, etc. Certaines études démontreraient également que les probiotiques naturels auraient une action anti-âge, puisqu’ils renforcent la barrière cutanée.

Probiotiques pour maigrir

Consommer des probiotiques pourrait aider à perdre du poids : le microbiote d’une personne en surpoids diffère de celui d’une personne mince. On peut donc en conclure que le fait d’équilibrer sa flore intestinale permettrait de mieux assimiler les aliments et donc potentiellement de stimuler son métabolisme. Dans ce cas si on cherche des probiotiques pour maigrir, on privilégie le Lactobacillus gasseri. De plus, les probiotiques ont un effet sur le stress, ce qui peut contribuer à diminuer les fringales et les envies de sucré.

Probiotiques contre la constipation

Les probiotiques renforcent la flore intestinale en la colonisant : votre estomac digère mieux les aliments et votre transit est régulé. Pour ces symptômes, il faut choisir les souches Bifidobacterium animalis, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus et Streptococcus salivarius thermophilus. On les trouve naturellement dans les produits laitiers.

Probiotiques pendant la grossesse

Enfin, dans la mesure où les probiotiques aident à la digestion et réduisent les problèmes de transit, ils sont conseillés pendant la grossesse puisque ce sont deux maux qui touchent de nombreuses femmes enceintes. On opte également pour une consommation de la souche Lactobacillus rhamnosus HN001 afin de réguler la glycémie des femmes enceintes et diminuer le risque de faire du diabète gestationnel. À savoir que les probiotiques ne présentent absolument aucun danger pour le développement du fœtus !

Cure de probiotique : combien de temps ?

combien de temps cure probiotique

Si vous avez besoin de prendre des probiotiques, la question principale qui se pose est : combien de temps devez-vous ou pouvez-vous en consommer ? Est-ce 1 mois, 3 mois, toute la vie ? Il faut savoir que les probiotiques doivent être pris sous forme de cure. La durée d’une cure de probiotiques dépend ensuite de l’état de votre flore intestinale et de vos symptômes. Généralement, il faut 3 à 4 semaines pour ressentir les bénéfices : ce laps de temps est nécessaire pour que les bonnes bactéries colonisent votre système digestif, éliminent les mauvaises bactéries et luttent contre l’inflammation. Les meilleurs résultats sont souvent obtenus après 60 jours de cure. Chaque prise de probiotiques contribue à rétablir l’équilibre de votre flore intestinale. Donc non : vous ne pouvez pas prendre des probiotiques tout le temps ! Vous devez réaliser des cures de 1 à 3 mois, puis arrêter pendant une période similaire avant de débuter une nouvelle cure.

Quand prendre des probiotiques ?

Avant, pendant ou après les repas ?

Il faut savoir que pour être efficace, le probiotique doit arriver à destination vivant. Si vous consommez votre cure par voie orale, le chemin entre votre bouche et votre intestin est très acide : des bactéries qui ne seraient pas protégées vont directement mourir et ne pourront pas agir positivement sur vos intestins. Vous devez donc vous assurer de prendre les probiotiques environ 30 minutes avant un repas léger, pour réduire au maximum l’acidité de votre système digestif. À l’inverse, les probiotiques qui sont pris après le repas, à jeun ou pendant un repas trop riche ont plus de chances de mourir. À savoir que les “bons gras” (avocat, huile, etc.) sont les meilleurs aliments à ingérer en même temps que les probiotiques, avec de plus grandes chances de survies.

Le matin, le midi ou le soir ?

Le plus important reste de prendre le probiotique avant ou pendant un repas. Ensuite, pour déterminer le meilleur moment de la journée, tout dépend de chacun et de ses symptômes. Pour lutter contre des ballonnements, il est conseillé de prendre sa cure le soir pour mieux dormir et éviter l’inconfort en journée. En effet, un probiotique qui contiendrait aussi des prébiotiques (des fibres permettant d’accentuer l’effet des probiotiques) peut aussi provoquer des gaz. Pour les personnes qui prennent un petit-déjeuner léger, il est aussi possible de prendre ses probiotiques le matin pour éviter qu’ils ne stagnent trop longtemps dans l’estomac. Mais en règle générale, il est conseillé de prendre ses probiotiques le soir, puisque le système digestif est plus acide le matin.

Comment surveiller l’efficacité d’une cure de probiotiques ?

Si vous désirez évaluer l’efficacité de votre cure de probiotiques afin de définir quand arrêter, voici comment suivre l’évolution de vos symptômes :

Noter l’ensemble de vos symptômes sur une échelle de 1 à 10 : indiquez la fréquence et la gravité de chaque symptôme avant votre cure.

Consommer vos probiotiques et refaire l’évaluation chaque semaine : demandez-vous comment vous vous sentez et s’il y a des améliorations. Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie ! Si après 2 à 3 semaines de cure, vous n’observez aucune amélioration, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.

Rechercher la stabilité : dès que vos symptômes sont stabilisés (ils sont réduits ou ont disparu), continuez votre cure pendant 1 à 2 semaines pour maintenir cet état de santé, puis arrêtez la cure. Ensuite, observez si les symptômes réapparaissent ou non.

Nos conseils pour maximiser l’efficacité des cures de probiotiques

Même si les probiotiques sont des compléments alimentaires bénéfiques dans de multiples situations, ils ne sont pas miraculeux. Pour booster au maximum leur efficacité, voici quelques conseils :

  • préservez les probiotiques de l’humidité, de la lumière et de la chaleur (parfois, il faut les conserver au réfrigérateur) ;
  • choisissez le bon complément selon vos symptômes, puisque toutes les souches de probiotiques ne prodiguent pas les mêmes bienfaits ;
  • privilégiez les gélules gastro-résistantes pour que les bactéries arrivent vivantes dans l’intestin ;
  • conserver une alimentation équilibrée pendant la cure, riche en fibres ;
  • optez pour des probiotiques fabriqués grâce à un procédé de lyophilisation pour une meilleure stabilité des probiotiques.

Les probiotiques : pour tout le monde ?

L’avantage des probiotiques, c’est qu’ils sont considérés comme sûrs. Si vous êtes en bonne santé, ils n’entrainent pas d’effets secondaires majeurs. Toutefois, il est normal de ressentir des symptômes légers en début de cure, comme des ballonnements ou des gaz. Mais après quelques jours, ces symptômes se dissipent puisque votre corps s’adapte à cette nouvelle colonisation. On déconseille tout de même les probiotiques aux personnes ayant un système immunitaire faible, un cancer ou une infection grave (VIH). Pour ce qui est des antibiotiques, il est possible de prendre ​probiotiques et ​antibiotiques en même temps. Pour d’autres médicaments, demandez toujours l’avis de votre médecin au préalable.

Homme présentant des compléments alimentaires DrMuscu.
Biotics 8
Gut Health
  • Amélioration de la digestion et réduction des problèmes gastriques
  • Augmentation de l’énergie
  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale
  • Perte de poids progressive
  • Augmentation de la masse musculaire et de l’endurance
  • Amélioration de l’humeur et réduction du stress
Bénéficier d'une réduction pour tester

Conclusion : peut-on prendre des probiotiques tout le temps ?

La réponse est non : vous ne devez pas prendre des probiotiques 365 jours par an. Ces compléments doivent être consommés sous forme de cures de 1 à 3 mois selon le type et la gravité de vos symptômes. Vous devez également consommer vos gélules 30 minutes avant un repas léger, si possible le soir, pour maximiser l’efficacité des probiotiques et vous assurer que les bactéries arrivent vivantes jusqu’à votre estomac. En suivant ces préconisations, vous devriez ressentir un soulagement de vos symptômes dès les premières semaines !

3.9/5 - (38 votes)
Homme debout devant plage en noir et blanc.
Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.