Les meilleurs aliments détox pour nettoyer son organisme

La « détox », c’est un de ces mots à la mode… Mais c’est quoi ? Le but d’une cure détox est de débarrasser votre corps des toxines, d’améliorer votre santé et de booster votre organisme. Cela implique généralement de suivre un régime spécifique ou d’utiliser des produits spéciaux, comme des laxatifs, des diurétiques, etc. Bonne nouvelle, votre corps est bien équipé pour éliminer les toxines et n’a pas besoin de régimes spéciaux ou de suppléments pharmaceutiques pour le faire. Cela dit, vous pouvez améliorer la détoxification naturelle de votre corps par… L’alimentation ! Quels sont les meilleurs aliments détox ? Comment optimiser votre « système auto-nettoyant » ?

les meilleurs aliments détox pour nettoyer son organisme

La détox, c’est quoi ?

Les régimes « détox » sont généralement des régimes diététiques à court terme conçus pour éliminer les toxines de votre corps. Que sont les toxines ? Une toxine est une substance toxique produite dans des cellules ou des organismes vivants.

Les toxines sont comme de petites molécules capables de provoquer des maladies au contact des tissus corporels. Elles comprennent (entre autres) les polluants, les produits chimiques, les métaux lourds et les substances inflammatoires. Une détox est censée stimuler votre foie pour se débarrasser des toxines, favoriser l’élimination des toxines par les selles, l’urine et la sueur, améliorer la circulation sanguine et fournir à votre corps des nutriments sains. Sans passer par des régimes spécifiques ou produits pharmaceutiques, vous pouvez optimiser la détoxication naturelle de votre corps en consommant des aliments détox. Cela permet à votre organisme de se nettoyer des déchets et des toxines, de réduire l’exposition aux toxines et de fournir au corps une nutrition saine.

Les fruits et les légumes

citron detoxLâchez-vous ! Les fruits et les légumes peuvent être consommés en grande quantité. Pas de prise de tête, tous les fruits et légumes sont bons pendant un programme de détox. Cependant, certains sont meilleurs que d’autres d’un point de vue détox.

Tout d’abord, choisissez de préférence des produits biologiques. Pourquoi ? Parce qu’ils auront une plus grande quantité de nutriments et ne contiendront pas de produits chimiques souvent utilisés lors de leur culture et/ou de leur expédition. Une grande partie d’entre eux peut être mangée cru comme les carottes, le céleri, les pommes, les betteraves, l’ananas, la pastèque, les oranges, etc. Lavez bien vos fruits et légumes avant de les consommer cru ou avant de les cuisiner.

Favorisez les choux et légumes-feuilles comme le chou, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, etc. Essayez les betteraves ! Elles produisent de l’acide nitrique qui aide à augmenter le flux sanguin dans tout votre corps et participe à régénérer les cellules du foie. Le citron (et l’eau citronnée) vous apporte un supplément de vitamine C, de potassium, de magnésium, de cuivre et aide à absorber plus de nutriments (comme le fer et le calcium) des autres aliments que vous mangez. Le citron stimule également le foie et l’élimination des toxines en agissant comme un diurétique doux.

Pour la collation, n’hésitez pas à opter pour des pommes. Elles sont riches en pectine. Et alors ? La pectine aide à purger les toxines de la circulation sanguine et à réduire le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol). À la fin de l’été, achetez des myrtilles ! Elles sont riches en nutriments et sont une bonne source d’antioxydants.

Il n’est pas toujours facile de consommer des fruits et des légumes à longueur de journée. La petite astuce pour en consommer facilement ? Faites des jus ! Si vous avez un extracteur de jus, c’est super simple et le meilleur moyen de consommer un maximum de fruits et légumes chaque jour. Expérimentez toutes sortes de mélanges et faites-vous plaisir !

Les protéines

détox protéinesChoisissez les sources de protéines les plus saines possible. Comme les fruits et les légumes, orientez-vous vers de la viande et des œufs biologiques. Bannissez les viandes transformées telles que le bacon, les charcuteries, les saucisses, etc. Quelles sont les alternatives à la viande ? Les haricots, les lentilles, le quinoa et les pois chiches sont des sources de protéines végétales saines.

Bien que vous teniez à votre shake de Whey après l’entraînement, préférez les suppléments de protéines véganes (pois, riz, ou chanvre) pendant votre détox et évitez les protéines à base de produits laitiers. Le poisson est un aliment riche en nutriments et une excellente source de protéines et de graisses. Cependant, les poissons contiennent un grand nombre de métaux qui peuvent s’accumuler, perturber et empoisonner les tissus de l’organisme. Le corps n’a souvent pas la capacité de traiter les métaux et les stocke donc dans les tissus. Si vous voulez manger du poisson, choisissez parmi les espèces à faible teneur en métaux, comme le saumon sauvage, les sardines et le hareng.

Les glucides

Votre alimentation doit consister en une variété de glucides complexes, comme par exemple les légumes verts, le riz brun, les courges et les flocons d’avoine. Comme les protéines, les glucides doivent être les plus sain possible. Parmi les aliments à limiter lors d’une détox (et dans le cadre d’une alimentation saine en général) on retrouve les aliments qui contiennent du sucre, de la farine blanche, le riz blanc, la levure alimentaire et la plupart des produits laitiers.

Les lipides

Assurez-vous d’avoir un apport suffisant en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-9. Obtenez vos acides gras essentiels avec des suppléments de lin ou d’huile de poisson, ou avec des aliments comme l’huile d’olive, les avocats, le beurre de cacahuète, les noix, les amandes, les noix de cajou, etc.

Les boissons

Buvez essentiellement de l’eau, des jus et des smoothies à base de légumes et de fruits frais. Pour vos shakers de protéines, préférez les options véganes. Côté boissons chaudes, le thé vert est riche en antioxydants et aide à garder votre corps en équilibre en protégeant contre les radicaux libres qui peuvent provoquer le vieillissement des cellules et les maladies dégénératives. Vous pouvez également boire des tisanes. Pour les plus courageux, un petit shot de vinaigre de cidre par jour favorise l’élimination des toxines et boost le système immunitaire.

Les super-aliments

aliment détox gingembreN’ayez pas peur de consommer de l’ail. L’ail peut inhiber l’activation des cancérogènes et améliorer la détoxication. Autre super-aliment, le gingembre améliore la capacité de votre corps à traiter les aliments et à éliminer les déchets. Ajoutez-en par exemple dans vos jus !

Intéressez-vous également aux probiotiques (bonnes bactéries intestinales). Ils éliminent naturellement les toxines et les déchets de votre corps. Quels aliments sont riches en probiotiques ? La choucroute, le kimchi, le kéfir, le kombucha, le miso, le tempeh, les olives et les cornichons.

Ensuite, il y a les aliments prébiotiques, qui servent de carburant aux probiotiques. Ceux-ci incluent entre autres les oignons, les poireaux et les asperges. Mangez des aliments contenant du soufre (qui améliorent l’élimination des métaux lourds) tels que les oignons (oui, encore eux), le brocoli et l’ail. Ajoutez un brin de coriandre à vos plats. La coriandre élimine certaines toxines telles que les métaux lourds et les produits chimiques, y compris les phtalates et les insecticides. Le curcuma est également une excellente épice et est entre autres antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire et antioxydante.

La spiruline est un parfait supplément détox. Excellente source de vitamines, la spiruline contient environ 60% de protéines et des quantités importantes de bêta-carotène, des complexes de vitamines B et B12, du fer et des oligo-éléments essentiels. Essayez également les suppléments à base de chlorelle (chlorella). C’est une algue qui présente de nombreux avantages nutritionnels et peut améliorer l’élimination des toxines comme les métaux lourds. La chlorelle aide également à réduire l’inflammation du foie.

Conclusion

Beaucoup d’aliments sains contribuent au processus de nettoyage des toxines de votre corps. Vous pouvez consommer de grandes quantités de fruits et légumes, en particulier ceux riches en fibres. En tant que pratiquant de musculation, vos besoins en protéines doivent être suffisants. Il est important de choisir les sources de protéines les plus saines. Buvez une grande quantité d’eau et de thés ou tisanes. En plus de ses nombreux rôles dans votre corps, l’eau permet au système de détoxication de votre corps d’éliminer les déchets plus facilement. Dormez suffisamment pour permettre à votre corps de se recharger et d’éliminer les toxines qui s’accumulent tout au long de la journée. Limitez les aliments qui peuvent provoquer la prolifération de mauvaises bactéries, de levures et de champignons. Évitez également le tabac, l’alcool et les médicaments non-nécessaires. Boire trop d’alcool réduit la capacité de votre foie à remplir ses fonctions normales, telles que la détoxication. Faites attention également aux contenants alimentaires (tupperware, boîtes en plastique, etc.) et ustensiles de cuisine en plastique et en Téflon.

N’oubliez pas que le corps humain peut très bien se défendre tout seul contre la plupart des attaques extérieures et intérieures. Concentrez-vous sur une bonne alimentation riche en aliments sains et détox pour optimiser votre « système auto-nettoyant ». Une alimentation saine, une bonne hydratation, de l’exercice régulier, un sommeil suffisant et vous n’aurez pas besoin de passer par la case laxatifs !