Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les courbatures font maigrir : vrai ou faux ?

Les courbatures font maigrir
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Il est très commun de ressentir des courbatures après une séance d’entraînement : ce sont des douleurs musculaires qui interviennent généralement les jours suivants un effort physique intense. De nombreuses personnes pensent que les courbatures font maigrir, ou du moins qu’elles peuvent avoir un impact sur la perte de poids global. Mais qu’en est-il ? Les courbatures font-elles mincir ou grossir ? Sont-elles réellement synonymes d’un travail musculaire efficace ? Dans cet article, décryptons ensemble la vérité derrière ces idées reçues sur les courbatures sportives !

Comment apparaissent les courbatures ?

Commençons par revoir ensemble les causes derrière les courbatures. Lorsque vous réalisez un effort physique, vous sollicitez grandement vos muscles. Si vous réalisez une activité intense, nouvelle ou inadaptée, alors vous augmentez le risque de minuscules lésions musculaires, qui se transforment ensuite en courbatures. Ces dernières peuvent ensuite durer des jours entiers ! Carence alimentaire, intensité trop élevée, mauvaise exécution des exercices, nouveaux exercices brusques : ce sont des facteurs qui augmentent le risque de courbatures. Ces douleurs sont heureusement bénignes et ne présentent aucun danger pour la santé globale (sauf si vous éprouvez de la douleur à l’extérieur du muscle, ce qui peut induire une rupture des ligaments croisés ou une autre blessure). Durant le temps que durent vos courbatures, vos muscles auront simplement des difficultés à se contracter. La douleur s’estompe naturellement après quelques jours.

Est-ce que les courbatures font maigrir ?

À présent, on peut voir sur de nombreux articles Internet que les courbatures font maigrir dans la mesure où elles auraient un impact bénéfique sur le poids du sportif : c’est ce qu’on appellerait l’effet Afterburn. Ce processus induirait une dépense calorique même après une séance de sport. La vérité, c’est que cet effet existe bel et bien, mais qu’il n’a rien à voir avec les courbatures ! La réponse à votre question est très simple : non, les courbatures ne font pas maigrir. La présence ou non de courbatures après votre séance de sport n’impacte pas votre perte de poids. Elle ne signifie pas non plus que votre entraînement a été plus efficace que les autres. Dans l’absolu, les courbatures auraient plutôt un effet contre-productif sur votre objectif minceur puisqu’elles peuvent vous empêcher de vous entraîner plusieurs jours à cause de la douleur et du manque de flexibilité.

Les courbatures : gage d’efficacité d’une séance de sport ?

Comme mentionné plus haut, les courbatures ne sont pas synonymes d’efficacité. Au risque de vous décevoir, ces microlésions musculaires apparaissent simplement quand votre muscle n’a pas l’habitude d’être travaillé de cette manière ou à cette intensité, ou bien que votre corps est mal hydraté. Elles ne sont toutefois pas gage d’efficacité. Si vous avez du mal à monter les escaliers après une séance sport, ce n’est pas parce que les courbatures font maigrir, mais plutôt parce que vous avez travaillé vos cuisses différemment. N’hésitez pas à mettre en place une routine et à adopter de bonnes habitudes pour éviter les courbatures, comme l’hydratation ou un bon échauffement. Cela n’impactera ni vos performances ni votre perte de poids. Un entraînement régulier permet de diminuer leur fréquence, de même qu’un gain de souplesse. L’absence de douleurs est signe d’un bon entraînement, que votre corps a eu le temps de cicatriser et de récupérer correctement.

Pourquoi faut-il éviter de se peser avec des courbatures ?

éviter de se peser avec des courbatures

Les courbatures sont éprouvées par la plupart des sportifs entre 24 à 48 heures après une séance, mais elles peuvent durer jusqu’à 5 jours après pour les cas extrêmes. Elles peuvent résulter de toutes les activités physiques, et pas seulement la musculation. Vous pouvez tout à fait avoir des courbatures après du cardio ! Il est faux que les courbatures font maigrir, mais elles ne font pas non plus grossir. Il faut cependant éviter de se peser lorsqu’elles sont présentes puisque l’un de leurs effets secondaires est l’inflammation et l’enflure des tissus. Cette inflammation se caractérise par la rétention de liquide au sein des cellules musculaires, ce qui peut entraîner une légère augmentation de poids. Cette dernière est toutefois temporaire puisqu’une fois que la courbature disparait, votre poids revient tout naturellement à la normale. Si vous êtes un ou une aficionado de la balance, attendez environ 1 semaine avant de vous peser après des courbatures particulièrement brutales.

S’entraîner avec des courbatures

Peut-on s’entraîner avec des courbatures ? Oui, il est tout à fait possible de s’exercer en ressentant encore un peu des courbatures, à condition de réaliser une séance relativement légère, à intensité modérée. Si vous voulez réaliser de bonnes performances, il est préférable que votre corps ait pu récupérer. Rappelez-vous que les courbatures sont l’indicateur d’une nouvelle stimulation musculaire, mais jamais d’un développement musculaire efficace. Il ne sert donc à rien de forcer. Pour perdre de la graisse ou tonifier son corps, les clés résident dans la nutrition et l’entraînement. Il vous faut un bilan énergétique positif pour que votre organisme ait à disposition tout ce dont il a besoin pour construire de nouvelles substances sous forme de muscles. Si des courbatures récalcitrantes vous empêchent de vous entraîner correctement, allez faire un tour au sauna, réalisez des massages réguliers et privilégiez un apport suffisant en magnésium pour réduire les courbatures.

L’effet Afterburn pour maigrir plus rapidement

Le muscle consomme naturellement de l’énergie

Une fois que vous vous êtes entraîné, vous devez laisser du temps à votre corps pour récupérer, soit retrouver un rythme cardiaque et respiratoire normal. Il doit également reconstituer les stocks d’énergie et réparer des lésions musculaires (les courbatures). S’il est faux que les courbatures font maigrir, ces mécanismes consomment toutefois de l’énergie, environ 5 à 20 % de la dépense énergétique jusqu’à 72h après l’entraînement. C’est ce qu’on appelle l’effet Afterburn. Au début de votre séance de sport, votre muscle adopte un fonctionnement anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène ni nutriments. Après la séance, il doit ensuite reconstituer les réserves qu’il a brûlées pendant l’entraînement, ce qui induit de brûler des calories pendant la récupération.

L’intensité plutôt que la durée

Si vous désirez favoriser l’effet Afterburn, vous devez maximiser la consommation de glycogène de votre corps durant votre séance d’exercice. Pour ce faire, vous devez concentrer votre dépense énergétique au début de l’exercice, c’est-à-dire durant le moment où votre muscle est en fonctionnement anaérobique. Oubliez que les courbatures font maigrir, et privilégiez l’intensité à la durée pour vos séances. Sur des circuits de HIIT ou de musculation, ou même sur des entraînements de cardio fractionné, optez pour des répétitions rapides et rythmées. Vous allez ainsi stimuler différents groupes musculaires et donc consommer davantage de glycogène. Pour optimiser l’effet Afterburn, l’essoufflement est souvent un bon signe : c’est le signe que vous ressentez des difficultés à fournir de l’oxygène à vos muscles.

Des séances courtes, mais intenses

En moyenne, il faut compter 20 minutes pour que le fonctionnement aérobique des muscles soit prédominant. Idéalement, on vise donc des séances d’entraînement de 30 minutes maximum. Vous allez ainsi principalement brûler les stocks de glycogène de vos muscles, puis votre corps brûlera des calories supplémentaires dans les jours qui suivent pour reconstituer ces stocks. Ne comptez pas sur le fait que les courbatures font maigrir et laissez vos muscles récupérer 2 jours après une séance à intensité élevée. Pour rester en mouvement, optez pour une séance de récupération active (par exemple, du vélo sans résistance pendant 20 à 30 minutes ou un léger footing). Si vous avez un emploi du temps chargé, c’est une excellente manière d’éliminer la graisse avec des séances de sport brèves, mais efficaces !

Les courbatures font maigrir : conclusion

Vous l’aurez compris : il est erroné de penser que les courbatures font maigrir, comme il est faux d’imaginer qu’elles sont synonymes d’efficace. Avoir des courbatures est simplement signe que vous avez fait une séance de sport trop intense ou peu adaptée à vos muscles. Si vous désirez maximiser votre perte de poids, misez plutôt sur l’effet Afterburn et l’alimentation : grâce à des séances de sport courtes et une alimentation équilibrée (notamment un déficit calorique), vous allez pouvoir maigrir plus rapidement. Mais ne cédez pas au fameux adage “no pain, no gain” : vous n’êtes pas obligé de ressentir de la douleur après vos entraînements pour que ces derniers portent leurs fruits !

5/5 - (1 vote)
Homme debout devant plage en noir et blanc.
Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.