Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que manger pour maigrir du ventre ?

Que manger pour maigrir du ventre

Maigrir du ventre, voilà une des préoccupations majeures lorsqu’on veut avoir une silhouette idéale. Ce n’est pas seulement valable dans la musculation, mais dans tous les sports. Ce Graal à atteindre est aussi une des raisons qui poussent les gens à entamer un régime.

Seulement, beaucoup d’amalgames et de confusions empêchent d’atteindre cet objectif. En effet, un régime drastique ou faire des milliers d’abdominaux ne seront pas toujours les meilleures solutions pour avoir le ventre plat. La sélection des aliments joue un rôle majeur pour avoir un ventre plat.

Mais alors, que faut il manger pour maigrir du ventre ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs aliments pour un ventre plat. Mais avant toute chose, il est important de pouvoir clarifier le vrai du faux !

Règle n° 1 : On ne peut pas localiser la perte de gras

Nous allons tout de suite couper court à certaines croyances : lorsqu’on fait un régime, il est important de savoir qu’il est impossible de perdre du gras seulement au niveau du ventre.

Le sport ou la nutrition ne feront pas perdre localement du gras au niveau de votre ventre. Le gras se perdra sur l’ensemble du corps. Il est impossible de localiser la perte de gras.

Les exercices pour abdos du type gainage sont certes bons pour le ventre. Ils permettent de rendre votre ceinture abdominale plus forte et aussi d’améliorer votre système digestif. Cependant, même si vous faites 10 000 exercices tous les jours, ce ne sera pas grâce à cela que l’on verra vos abdominaux. Seule l’alimentation permettra de laisser apparaître les tablettes de chocolat.

La génétique n’est pas toujours juste. Certaines personnes auront plus tendance à prendre du gras au niveau des cuisses, des fesses, du bas-ventre, etc. Cela dépend des individus.

Le problème se situe ailleurs et c’est là-dessus que nous agirons pour maigrir du ventre.

Règle n°2 : améliorer sa digestion en surveillant son alimentation

alimentation perdre du ventre

Généralement, un ventre trop gros ou gonflé est le résultat d’une mauvaise alimentation et, par conséquent, d’une mauvaise digestion.

En effet, une mauvaise alimentation engendre des problèmes de transit et d’évacuation des selles.

Afin d’éviter cela, il faudra privilégier les aliments riches en fibres et en protéines. Ils ont pour bienfaits de faciliter le transit intestinal et vous permettront de perdre du ventre.

Règle n° 3 : privilégier les aliments qui font perdre du ventre

Si vous ne savez pas quoi manger pour maigrir du ventre, nous avons fait une sélection d’aliments riches en fibres et en protéines qui n’irriteront pas vos intestins et votre estomac.

Les légumes

Tous les légumes sont bons, mais certains sont à privilégier pour avoir une ceinture abdominale plate :

  • Carottes ;
  • Aubergines ;
  • Haricots verts ;
  • Salades : endives, laitue, mâche etc. Attention toutefois, elles peuvent causer des troubles à l’estomac car elles sont irritantes. Donc oui, mais avec modération ;
  • Artichaut : riches en fibres, ils sont très rassasiants. Les artichauts vont permettre d’éviter de grignoter entre les repas. Il lutte aussi contre la constipation ce qui permet d’évacuer le tube digestif pour dégonfler le ventre ;
  • Asperge : très faible en calories, les asperges sont un diurétique naturel qui aide aussi la flore intestinale.

Les fruits

Privilégier les fruits riches en fibres qui ont un indice de satiété élevé :

  • Noix coco : peu calorique et riche en fibres, nous l’avons d’ailleurs intégré dans notre article dédié aux recettes pour maigrir du ventre ;
  • Avocat : Excellent pour la santé pour la qualité de ses lipides, l’avocat est aussi riche en fibres ;
  • Citron : fruit détox par excellence, il apporte de nombreux bienfaits pour une bonne digestion. C’est un allié minceur largement utilisé pour arborer un ventre plat ;
  • Pastèque : constituée à 90 % d’eau, elle sera un atout pour rassasier sans vous faire prendre du poids ;
  • Bananes : très caloriques, elles calent rapidement. Plus riche en fibres qu’une pomme, elles permettent de lutter contre les troubles digestifs ;
  • Kiwi : connu pour sa forte quantité de vitamines C, le kiwi accélère aussi la digestion des viandes.
alimentation ventre plat

Les céréales

Nous vous conseillons de prendre des céréales complètes. Elles apportent plus de bienfaits que les céréales raffinées.

Plus grand indice de satiété, riche en antioxydants, elles contiennent aussi plus de vitamines et minéraux indispensables pour maigrir du ventre et favoriser un bon transit intestinal.

Essayer les pâtes complètes ou semi-complètes, le quinoa (qui n’est pas vraiment une céréale) ou encore l’avoine pour le petit-déjeuner.

Viandes blanches et Poissons

Les protéines animales vont permettre de garder votre masse musculaire tout en perdant le gras qui sera (entre autres) situé au niveau de votre ventre.

N’oublions pas qu’il s’agit d’être en forme et que la perte combinaison est de réduire les quantités de mauvais gras en gardant le muscle.

Règle n°4 : Limiter certains produits pour avoir le ventre plat

Quand on ne sait pas quoi manger pour maigrir du ventre, on a tendance à prendre des aliments qui sont bons la santé, mais qui peuvent impacter nos facultés de digestion.

Dans cette perspective, certains aliments seront à proscrire pour arborer une ceinture abdominale parfaite. Voici notre liste des aliments ou d’habitudes alimentaires à éviter pour avoir le ventre plat :

  • Boissons gazeuses ;
  • Friture ;
  • Chou, brocolis et radis noir ;
  • Riches en soufre, ils ont tendance à faire gonfler le ventre ;
  • Cependant, ils sont excellents pour la santé du foie et des poumons ;
  • Évitez les haricots blancs ou flageolets ;
  • Le sucre (raffiné) est un fléau pour le ventre. Essayez de faire une cure d’un mois sans sucre raffiné : le confort au niveau de votre digestion se fera rapidement ressentir ;
  • Les laitages ont aussi tendance à faire gonfler le ventre. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de remplacer le lait « animal » par du lait d’origine végétal.

Semaine recettes minceur spécial ventre plat

Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle pour avoir le ventre plat, vous pouvez adopter un régime alimentaire sain et équilibre réduire votre taux de graisse corporelle, et donc pour diminuer votre graisse abdominale. 

JourPetit-déjeunerDéjeunerCollationDîner
LundiOmelette aux épinards et avocatSalade de quinoa aux légumes grillésYaourt grec ave des baiesFilet de saumon avec asperges et salade verte
MardiSmoothie vert (épinards, kiwi, banane, lait d’amande)Poulet grillé, brocoli et carottes vapeurAmandes avec des morceaux de cocoSoupe de lentilles avec une tranche de pain complet
MercrediBol de yaourt grec avec graines de chia et tranches de pommeSalade de thon avec laitue, tomate, concombre et vinaigrette à l’huile d’oliveTranches de concombre et houmous Steak de tofu avec épinards sautés et champignons
JeudiPorridge d’avoine aux noix et mielWrap de dinde avec salade verte et avocatSmoothie protéiné aux baiesCourgettes farcies à la viande hachée et salade de roquette
VendrediPancakes à la farine d’amande avec des fraisesSalade de lentilles avec épinards et noixMorceaux de melon et jambon de dindeFilet de morue au four avec haricots verts et tomates cerises
SamediMuffins aux œufs et légumes (préparés à l’avance)Bol de buddha avec riz brun, légumes variés et pouletYaourt grec avec graines de linSpaghetti de courgette avec sauce tomate maison et boulettes de viande
DimancheToasts à l’avocat sur pain completSalade grecque avec feta, olives et huile d’oliveBarres de céréales maison sans sucreSoupe de potiron avec un filet de crème fraîche légère et graines de courge

 

Dans certains cas, votre ventre n’est pas plat à cause d’un mauvais choix d’aliments qui vous donneront des problèmes de digestion comme des ballonnements, de la constipation ou une mauvaise évacuation des selles.

Les légumes verts et les céréales complètes seront vos principaux amis pour avoir le ventre plat. En revanche, même si vous ne savez pas quoi manger, évitez les boissons gazeuses, les produits trop gras et sucrés.

Si vraiment, vous êtes sujet à ce genre d’inconfort, nous vous recommandons de prendre du charbon actif, il vous permettra de soulager ce mal (sur le court terme). Pour un ventre plat sur le long terme, une bonne alimentation et une bonne sélection des aliments couplés à une activité physique régulières seront suffisantes.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article « comment équilibrer vos repas » qui vous donnera d’avantages de pistes pour envisager une alimentation plus saine d’un point de vue globale.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.