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Combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire ?

Combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire

Oui, votre corps brûle aussi des calories au repos ! Assis derrière votre bureau ou en regardant votre télévision, vous continuez à brûler des calories : c’est ce qu’on appelle le métabolisme basal, le métabolisme qui assure vos fonctions vitales (température corporelle, organes, croissance, activité physique et intellectuelle, etc.). Mais combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire ? Même si la réponse dépend de chaque individu, nous vous donnons dans cet article toutes les clés pour savoir combien de calories vous brûlez au repos !

Dépenser des calories

Fonctionnement

Avant de savoir combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire, vous devez comprendre le fonctionnement de la dépense calorique. Une calorie est une unité d’énergie utilisée en nutrition afin de calculer l’apport énergétique de votre alimentation et les dépenses en calories de chaque activité principalement physique, digestive et intellectuelle. Notre corps résulte de l’équilibre entre les entrées et sorties d’énergie : si nous avalons plus de calories et que nous dépensons moins, nous grossissons. Cet excès de calories (surplus calorique) est alors stocké sous forme de graisses ou dans les tissus musculaires. À l’inverse, dépenser plus de calories que vous n’en consommez vous permettra de perdre du poids (déficit calorique). La dépense énergétique au repos s’appelle le métabolisme de base, c’est-à-dire toutes les calories dont votre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Généralement, il équivaut aux 2/3 de votre dépense calorique journalière.

Les facteurs qui entrent en jeu

Si vous recherchez combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire, sachez que la dépense calorique varie selon les individus et dépend de plusieurs facteurs :

  • Le sexe : les hommes dépensent plus de calories que les femmes, car ils ont besoin de plus de calories d’un point de vue physiologique en raison de leur masse musculaire plus importante.
  • L’âge : la dépense calorique augmente pendant la croissance pour se stabiliser entre 20 et 40 ans, puis passé ce stade elle décroit. A ce sujet n’hésitez pas à consulter notre article pour augmenter son métabolisme après 50 ans.
  • Les hormones : les niveaux d’hormones jouent sur la dépense calorique. Par exemple, les hormones thyroïdiennes peuvent faire varier la valeur du métabolisme de plus ou moins 10 %.
  • Le niveau d’activité : la dépense calorique provient principalement des activités physiques et intellectuelles. Les mouvements et réflexions obligent votre corps à puiser dans ses ressources et réserves.
Femme reposant après l'entraînement en plein air.

Calculer son métabolisme de base et sa dépense calorique

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le terme métabolisme nous vient directement du grec « metabolismos », qui veut dire changement ou transformation. Il s’agit donc de l’ensemble des réactions qui se produisent dans les cellules de notre corps, dont deux principales :

  • Le catabolisme : processus de destruction produisant de l’énergie grâce aux nutriments absorbés et à la dégradation des molécules grosses et complexes en molécules petites et simples (utilisation et stockage).
  • L’anabolisme : processus de construction synthétisant les éléments nécessaires à nos cellules pour fonctionner (déstockage des réserves).

Le métabolisme est surtout influencé le métabolisme de base (métabolisme basal), l’activité physique ou intellectuelle, et la digestion. Toutefois, des facteurs supplémentaires comme le froid ou le chaud, le tabagisme et le caféisme peuvent aussi influer sur le métabolisme.

La formule de calcul du métabolisme de base

Le métabolisme de base (MDB) correspond ainsi à l’activité minimale nécessaire à votre corps pour survivre. Il s’agit de la quantité d’énergie que vous dépensez au repos, éveillé, à jeun et à température normale afin d’assurer vos fonctions vitales : fonctionnement des organes, régulation de la température corporelle, renouvellement des cellules, activité des muscles, etc. Pour savoir combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire, vous devez calculer ce fameux métabolisme basal. Pour cela, utilisez la formule suivante :

Votre poids en kg x 10 + votre taille en cm x 6,25 – votre âge en années x 5 = votre métabolisme basal en Kcal par jour.

L’activité intellectuelle et la digestion

Saviez-vous que nos gestes quotidiens et le fait de penser, de parler et de se déplacer sont des actions consommatrices d’énergie, qui s’ajoutent au métabolisme de base ? En effet, ces activités simples représentent à peu près 15 à 30 % des dépenses totales de votre corps. La digestion et la thermogenèse correspondent également au processus de dépense d’énergie qui permet de produit de la chaleur pour digérer : c’est la thermogenèse post prandiale. La simple digestion représente environ 10 % des dépenses quotidiennes (à savoir que certains aliments requièrent plus d’énergie que d’autres pour être assimilés et digérés). La thermogenèse permet au corps de produire de la chaleur grâce à une hausse du métabolisme, processus en place lors de la digestion, mais aussi pour le maintien de la température corporelle. Lorsque vous devez lutter contre le froid et le chaud, votre métabolisme peut augmenter jusqu’à 5 fois sa valeur !

Augmenter sa dépense en calories

Combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire ? Vous savez à présent comment faire le calcul. Mais vous désirez peut-être aussi savoir comment augmenter sa dépense calorique facilement ? Vous pouvez augmenter les calories brûlées en pratiquant une activité physique dite “invisible”, c’est-à-dire en changent quelques habitudes simples dans votre quotidien : utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur, déplacez-vous à vélo ou à pied, et ajoutez des pauses actives à votre journée de travail en vous levant de votre chaise de bureau et en vous déplaçant régulièrement. Évidemment, il est aussi conseillé de pratiquer régulièrement un sport que vous aimez pour rester en bonne santé.

Vous pouvez aussi augmenter votre dépense en calorie en utilisant des compléments alimentaires pour activer la thermogenèse de votre corps. Ces compléments vont augmenter la température de votre corps, le poussant alors à brûler davantage de calories pour y arriver. Notre recommandation :

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Combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire ? Exemple de dépense calorique par jour

Combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire ? Voici l’exemple d’une journée type, où vous êtes actif sans pour autant faire de sport et en vaquant à vos occupations du quotidien :

  • Dormir 7 heures = 382 calories.
  • Prendre une douche de 15 minutes = 62 calories.
  • Se brosser les dents = 4 calories.
  • Se sécher les cheveux = 39 calories.
  • Conduire 30 minutes en voiture = 60 calories.
  • Marcher 30 minutes = 149 calories.
  • Monter les escaliers pendant 3 minutes = 15 calories.
  • Passer une heure derrière un écran d’ordinateur = 102 calories.
  • Cuisiner un repas = 93 calories.
  • Regarder la télévision pendant 30 minutes = 28 calories.
  • Jouer avec ses enfants 30 minutes : 186 calories.
  • Leur donner un bain : 30 calories.
  • Pousser le chariot de courses : 130 calories.
  • Repasser des vêtements pendant 30 minutes : 66 calories.
  • Tondre le gazon 30 minutes jusqu’à 205 calories !

Brûler des calories en restant assis : c’est possible ?

Une personne de 70 kilos brûlerait environ 102 calories pour chaque heure assise à son bureau. Ainsi, si vous êtes salarié et que vous travaillez de 9h à 17h assis derrière votre écran, vous dépensez 714 calories par jour sans rien faire. Sans compter votre temps de pause déjeuner, où vous vous levez ! Ce nombre est une moyenne qui dépend de votre métabolisme, mais votre corps ne reste pas inactif pendant que vous travaillez. Pour augmenter cette dépense et brûler plus de calories, adoptez les bons gestes et faites quelques petits exercices : levez-vous régulièrement pour stimuler la circulation sanguine (aller chercher de l’eau, aller aux toilettes, prendre une pause ou se dégourdir les jambes), faites des mouvements avec vos jambes, des ciseaux en les maintenant bien droites ou bien des mouvements de steps afin de stimuler vos muscles.

Brûler des calories sans rien faire : une question de timing

Vous l’aurez compris : les calories s’éliminent aussi naturellement. Votre organisme dépense constamment de l’énergie pour maintenir vos fonctions vitales, même lorsque vous êtes inactif. Il faut aussi savoir que l’organisme au repos dépenserait davantage de calories à deux moments précis de la journée : en fin d’après-midi et en début de soirée. Vous perdez donc « naturellement » plus de poids le soir en raison de votre rythme biologique. C’est pendant la nuit que le corps dépense le moins de calories, car notre température corporelle diminue, alors qu’il en dépense jusqu’à 10 % de plus en fin de journée. Également, il est important de dormir et manger à des horaires irréguliers pour que votre corps puisse se préparer et utiliser cette énergie pour assurer ses activités.

Combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire : conclusion

Le taux métabolique d’un homme est d’environ 1 700 calories par jour, contre environ 1 400 calories pour une femme : c’est ce que votre corps dépense au repos. Pour savoir exactement combien de calories brûle-t-on par jour sans rien faire, vous devez utiliser la formule de cet article pour estimer plus précisément votre métabolisme de base en fonction de votre corps. Une fois que vous avez cette donnée, vous pouvez facilement ajuster votre dépense calorique pour perdre du poids ou prendre du muscle !

FAQ : calories brûlées sans rien faire

Est-ce que dormir brûle des calories ?

Oui. Même au repos et endormi, le corps continue de brûler des calories pour maintenir ses fonctions vitales.

Peut-on augmenter son métabolisme de base de manière significative ?

Avec de l’exercice et une bonne alimentation, vous pouvez augmenter légèrement votre métabolisme de base. Cela dit, on ne peut pas tout modifier de manière importante.

Le métabolisme de base est-il le même pour tous ?

Non, le métabolisme dépend des individus et d’un organisme à l’autre en fonction de facteurs comme l’âge, le sexe, la masse musculaire et la génétique.

Est-ce que le stress joue un rôle sur le métabolisme de base ?

Oui. Un stress trop élevé peut conduire à des changements hormonaux qui affectent la façon dont le corps brûle les calories. Selon les personnes, il peut faire grossir ou maigrir.

Peut-on calculer avec précision son métabolisme de base ?

Il existe des formules, comme l’équation de Harris-Benedict, pour estimer le métabolisme de base, mais elles fournissent des estimations générales et non des chiffres précis pour chaque individu.

L’alimentation peut-elle influencer le métabolisme de base ?

Certains aliments et régimes peuvent avoir un impact sur votre métabolisme.

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Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

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