Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment ne plus avoir faim après un repas

Comment ne plus avoir faim
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

S’il vous arrive d’avoir constamment faim à toute heure de la journée, il vous sera difficile de rester en forme et de garder votre ligne. Ces conséquences pourraient avoir, à long terme, des répercussions sur votre bien-être et votre santé. Afin de perdre du poids, se préparer à un entrainement sportif ou encore garder la ligne, il est très important de savoir contrôler sa faim. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à trouver comment ne plus avoir faim après un repas.

Détourner l’attention de votre esprit pour lui faire oublier la faim

On s’en rend très peu compte, mais notre esprit impacte beaucoup sur notre fréquence de repas. Plusieurs évènements peuvent nous pousser à adopter une consommation alimentaire accrue. Pour ne pas se laisser entrainer, il est nécessaire d’adopter un mode de vie particulier afin de dissuader son esprit d’avoir faim.

Exercer une activité sportive régulière

Pour faire disparaitre votre faim, rien de mieux que des activités cardio-vasculaires à haute intensité. Il a été démontré lors de recherches que l’effet peut subsister jusqu’à deux heures après votre séance d’activité physique.

  • Très souvent, une séance d’exercices intenses d’une heure environ peut faire baisser votre appétit. Ce sont des exercices type HIIT qui ont pour but de conduire à la baisse votre taux de ghréline, qui n’est rien d’autre que l’hormone qui réveille la sensation de faim. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez procéder à des exercices de courtes durées avec des pauses de 5 à 10 minutes entre chaque.
  • En dernier recours, vous pouvez procéder à des exercices de faibles amplitudes comme des promenades entre vos repas par exemple. Des exercices de faibles intensités peuvent également contribuer à apaiser votre faim.

Trouvez-vous une occupation, une distraction

Bien que vous puissiez avoir faim après une forte dépense énergétique, l’ennui peut également vous faire ressentir un sentiment de faim. Occuper votre cerveau est la meilleure façon pour éviter qu’ils ne se rendent compte qu’il a faim. Il existe plusieurs façons pour persuader votre corps qu’il n’a pas besoin de manger, surtout après un repas.

Vous pouvez par exemple faire du nettoyage dans votre maison, lire un livre ou un magazine, prendre une douche ou un bain chaud, passer un appel à un ami ou même regarder vos films ou séries préférés. L’exercice physique est bien la meilleure solution pour ne plus avoir faim car il demande une forte activité et une concentration significative de votre cerveau, qui n’a alors pas le temps de penser à la nourriture.

Il est recommandé d’éviter les activités qui suscitent en vous une envie de manger, comme regarder des émissions culinaires par exemple.

occuper son esprit pour ne plus avoir faim

Adopter un mode de vie sain

Pour éviter de vous laisser envahir par la sensation de faim après vos repas, votre organisme doit être dans une certaine condition de bien-être, ce qui implique d’avoir un bon mode de vie.

L’hydratation régulière

La prochaine fois que vous aurez soif, buvez un verre d’eau bien glacé car l’eau fraiche permet d’alourdir votre estomac sans y ajouter de calories supplémentaires. Par ailleurs, lorsque vous êtes déshydraté, des signaux de soifs peuvent être envoyés à votre organisme et vous pouvez les percevoir comme étant des signaux de faim. Il est donc très important de s’hydrater régulièrement durant la journée pour ne plus avoir faim, entre deux et deux litres et demi d’eau par jour.

Il est préférable de consommer de l’eau à des boissons sucrées si on veut éviter une prise de poids. Si vous souhaitez boire quelque chose ayant du goût, rajoutez à votre verre d’eau une tranche de citron vert ou d’orange selon votre préférence. Vous pouvez également prendre un thé à la menthe poivrée car la menthe a aussi pour effet de faire disparaitre la sensation de faim.

Adopter une bonne hygiène buccale et se brosser fréquemment les dents

Si vous ressentez une sensation de faim, et surtout un besoin d’aliments sucrés, se brosser les dents avec du dentifrice à la menthe peut s’avérer très efficace. En effet, le goût sucré de la menthe trompe votre cerveau et lui fait croire que vous venez de consommer quelque chose de sucré.

Il agira comme le meilleur coupe faim car certains aliments n’ont plus le même goût après s’être lavé les dents. Le goût de certains aliments peut même paraître désagréable quelques fois. De plus, votre organisme pourrait interpréter le brossage de dent comme étant un signe que vous allez déjà vous coucher, et se concentrera donc plus sur le coucher au détriment de la nourriture.

Donner à votre organisme du temps pour faire passer votre faim

Généralement, votre organisme a besoin d’un peu de temps (environ 5 à 10 min) pour faire passer votre envie de manger. De plus, il vous sera plus facile de contrôler vos envies de manger si vous arrivez à détecter les moments de la journée où ces envies se manifestent le plus.

Si vous comptez le nombre de minutes qui s’écoulent avant que cette envie ne disparaisse, vous pourrez vous rendre compte qu’il s’agit d’une envie passagère et ainsi mieux y résister. Si vous ne souhaitez pas voir le temps passer, vous pouvez vous trouver une occupation le temps de laisser l’envie passer, voir disparaître.

Manger de manière équilibrée et sainement pour éviter d’avoir faim plus tard

Si vous prenez un repas pauvre en apport nutritionnel, cela pourra créer une sensation d’insuffisance à votre organisme qui pourra l’interpréter comme étant de la faim. Il faut donc avoir des repas de qualité pour ne plus avoir faim ensuite.

que manger pour ne plus avoir faim

Prendre un petit déjeuner riche en protéines

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour votre bien-être, il est important de prendre un petit déjeuner qui apporte à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. C’est ce repas qui apporte à lui seul près de la moitié des substances dont a besoin notre corps pour fonctionner. Un petit déjeuner riche en protéines apportera donc à l’organisme un plus grand sentiment de satiété.

Contrairement à certains aliments comme les glucides, les protéines mettent plus de temps à être assimilées par notre organisme. Ceci ne laisse donc pas le temps à notre organisme de penser au repas suivant, car il est encore occupé à digérer les protéines qu’il aura ingéré plus tôt. Voici quelques exemples d’aliments riches en protéines :

  • Des œufs brouillés avec du bacon ;
  • Du yaourt avec des noix et des fruits, à défaut d’un smoothie protéiné ;
  • Du lait et des fruits.

Il est très important de ne pas sauter le petit déjeuner au risque de dérégler votre rythme nutritionnel.

Planifier vos repas en établissant des horaires à respecter

Planifier vos repas est la meilleure façon de ne plus avoir faim et de ne pas vous laisser aller à grignoter à chaque moment de la journée. Fixer des horaires de repas et les respecter est très important pour vous permettre de rester en forme. Une irrégularité entre vos repas pourrait accroître votre sensation de faim, c’est pourquoi il est recommandé de prendre les repas à des heures précises. Une autre astuce est de manger 30 minutes avant l’heure à laquelle vous avez généralement faim.

Retenez que la sensation de faim ressentie après avoir mangé est le plus souvent due à une mauvaise habitude alimentaire, à un mauvais style de vie ou encore à un manque de rigidité dans le respect de vos horaires de repas. Il est donc nécessaire d’adopter une alimentation riche en apports nutritionnels à votre organisme comme des protéines, vous pouvez aussi y ajouter des aliments coupe faim naturels. Dans tous les cas n’oubliez pas de faire de l’exercice régulièrement afin d’occuper votre cerveau et de maintenir votre ligne.

5/5 - (1 vote)
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.