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Les aliments à supprimer pour perdre du ventre

Régime minceur et aliments interdits.
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Vous êtes complexé par votre ventre ? Il est gonflé, trop gros ou bien un peu flagada ? C’est probablement parce que votre alimentation et votre hygiène de vie entraînent une accumulation de graisses sur cette zone. Heureusement, il est possible de retrouver un ventre plat et de perdre du poids naturellement ! Pour cela, il suffit de repenser votre alimentation, notamment en éliminant tous les aliments qui font gonfler le ventre ou favorisent la graisse abdominale. Dans cet article, découvrez 10 aliments à supprimer pour perdre du ventre et être enfin mieux dans votre peau.

Pourquoi avez-vous du ventre ?

La graisse abdominale n’est pas esthétique, mais elle peut aussi être dangereuse pour votre santé. En effet, elle entoure alors les viscères et les cellules graisseuses libérées (adipocytes) peuvent se retrouver dans le sang et ainsi boucher les artères. Les risques de développer du diabète et de l’hypertension sont alors plus importants. Constipation, ménopause, stress, sédentarité ou génétique : de nombreuses raisons favorisent le stockage des graisses dans le ventre. Il est aussi possible que le volume de votre ventre soit dû à des ballonnements ou un excès de gaz (ce qui diffère de la présence de gras !). Dans tous les cas, l’alimentation impacte directement l’aspect de votre ventre.

10 aliments à supprimer pour perdre du ventre

1) Les crucifères

Il peut être contre-intuitif de débuter cette liste des aliments à supprimer pour perdre du ventre avec des légumes. Et pourtant ! Les crucifères comprennent les choux (chou-fleur, chou blanc, chou rouge, brocoli, Choux de Bruxelles, etc.), le cresson, la roquette, le navet et le rutabaga. Ce sont des légumes peu caloriques et très bons pour la santé. Le problème ? Ils provoquent des ballonnements ! À cause de leur fermentation dans le tube digestif, votre ventre gonfle facilement. Il faut donc limiter sa consommation de ces aliments et éviter d’en manger deux fois de suite pour réduire les gaz et gonflements.

2) Les crudités

On entend souvent parler des bienfaits des régimes alimentaires à base d’aliments crus. Pourtant, il faut éviter de manger trop de crudités : comme pour les légumes crucifères, les fibres digérées par l’estomac vont fermenter dans les intestins. Les crudités permettent de respecter plus facilement un déficit calorique pour perdre du poids, mais il faut limiter leur consommation pour ne pas se retrouver ballonné après le repas. Pour profiter de tous les bienfaits des crudités (minéraux et vitamines), pensez à bien les mastiquer.

Salade saine pour régime ventre plat.

3) Les produits laitiers

Autres aliments à supprimer pour perdre du ventre : les produits laitiers. En effet, il est possible que vos ballonnements soient causés par une intolérance au lactose. Cela signifie que votre corps ne produit pas assez de lactases, qui sont les enzymes permettant de digérer le lait. Non seulement les intolérances font gonfler le ventre, mais elles peuvent aussi provoquer des crampes abdominales douloureuses ! Pour un ventre plat, privilégiez plutôt (avec modération) :

  • les produits allégés en lactose ;
  • les fromages à pâte pressée cuite ;
  • les fromages à pâte pressée crue ;
  • les fromages bleus ;
  • les yaourts à base de lait fermenté, riches en probiotiques bons pour la digestion.

4) La friture

Vous ne serez probablement pas surpris par cette catégorie d’aliments à supprimer pour perdre du ventre : les fritures. On retrouve ici les frites, les nems, les beignets et autres petits plaisirs frits dans l’huile. Ces produits riches en gras sont très caloriques, mais pas seulement : ils sont aussi difficiles et lourds à digérer. En effet, pendant la cuisson dans la matière grasse, des oxydants (AGE) se forment. Le problème, c’est qu’ils sont indésirables pour l’organisme. Vous cumulez alors surcharge calorique et mauvaise digestion, ce qui est totalement contre-productif pour avoir une taille fine !

5) La charcuterie et autres viandes transformées

Même s’il est plus qu’agréable de partager une planche de saucisson et de jambon de pays avec ses amis à l’heure de l’apéritif, on consomme cette charcuterie avec modération ! Ce sont des produits aussi gras que salés. S’ils font partie des aliments à supprimer pour perdre du ventre, c’est parce que ce gras sera plus facilement stocké par l’organisme, mais également plus long à digérer. Il ralentit le transit et impacte votre digestion. Quant au sel contenu dans la charcuterie, il va favoriser la rétention d’eau.

6) Les sodas et boissons gazeuses

Les boissons gazeuses, comme leur nom l’indique, contiennent du gaz. Le ventre y est très sensible : on évite donc les sodas (light ou pas) et l’eau gazeuse en trop grande quantité. Pour obtenir un ventre plat, privilégiez plutôt des boissons saines et désaltérantes comme l’eau, le thé et le café sans sucre ou les jus de fruits frais pressés maison.

Bouteilles de sodas colorés en gros plan.

7) Les plats préparés

Rien ne vaut la cuisine maison pour perdre du poids ! Certes, les plats préparés sont pratiques lorsque l’on rentre tard ou fatigué chez soi. Cependant, les repas tout prêts que vous trouvez en supermarché contiennent souvent beaucoup de sel, de sucre et d’exhausteur de goût (comme le glutamate). Le sel entraîne plus de rétention d’eau, tandis que le sucre sera transformé en graisse et que cette dernière sera stockée dans la zone abdominale. Essayez-vous au bath cooking pour préparer vos repas en avance et éviter de céder à la facilitée de ces plats riches en caloriques et pauvres nutritivement parlant !

8) Les aliments light

Oui, les produits labellisés comme “light” font partie des aliments à supprimer pour perdre du ventre ! Tenez-vous à l’écart de l’appellation « sans sucre » puisque ces aliments contiennent un édulcorant, le polyol. Or, il est néfaste au confort digestif, et entraîne des ballonnements ainsi qu’un grand inconfort intestinal lorsqu’il est consommé en excès. Lisez bien les étiquettes pour identifier ce faux sucre. Après un bon repas équilibré, on préfère un bon carré de chocolat noir plutôt que de ces bonbons soi-disant « sans sucre » !

9) Les légumineuses et légumes secs

Un peu comme les légumes crucifères ou les crudités, les légumineuses sont très bonnes pour la santé : elles sont riches en protéines végétales et en fibres, peu caloriques et très rassasiantes. Toutefois, elles causent souvent des ballonnements et des gaz puisque ces fibres sont longues à digérer. Elles restent longtemps dans le système digestif, ce qui fait gonfler le ventre. Pour les rendre plus digestes, on conseille de les faire tremper quelques heures avant la cuisson avec une petite cuillère de bicarbonate dans l’eau.

10) Le sucre

Enfin, dans les aliments à supprimer pour perdre du ventre, on retrouve le sucre en règle générale. Les aliments riches en fructose et autres sucres ajoutés sont responsables d’une réduction de la sensibilité à l’insuline et d’une hausse du taux de graisse abdominale. Glaces, gâteaux, yaourts aux fruits : ces aliments sont à consommer avec modération pour affiner la silhouette. Évitez tous les sucres transformés et privilégiez des sucres naturels avec les fruits, le miel ou encore le sirop d’érable. Et pour donner du goût à vos desserts, optez pour les épices douces comme la cannelle ou la cardamome !

Une bonne hygiène de vie pour maigrir du ventre

Un rééquilibrage alimentaire

Identifier les aliments à supprimer pour perdre du ventre n’est toutefois pas miraculeux : il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Rien ne sert de faire un régime minceur drastique et de se priver pendant des semaines. Non seulement vous allez reprendre les kilos perdus, mais vous risquez également de développer des carences ou d’être très fatigué. Privilégiez un rééquilibrage alimentaire pour une perte de poids durable et saine. Cuisinez un maximum, avec des recettes diététiques riches en fibres et en protéines. Petit à petit, vous allez perdre du poids sans vous frustrer : vous restez ainsi motivé dans le temps et vous apprenez simplement à mieux manger.

Une hydratation quotidienne

Pour éliminer la graisse abdominale, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Buvez également un verre d’eau environ 20 minutes avant chaque repas pour réguler la sensation de faim. Si vous avez des difficultés à boire, essayez les eaux détox ou les eaux aromatisées avec des fruits ou de la menthe : avec ce subtil goût sucré, vous y reviendrez plus facilement.

Une alimentation consciente

Les aliments à supprimer pour perdre du ventre ne sont pas les seuls facteurs causant une accumulation de graisse au niveau de vos abdominaux. Il est également possible que cela soit dû à une mauvaise position à table ou à des éléments perturbateurs (télévision, téléphone, écrans, etc.). Dès que c’est possible, essayez de manger dans le calme et de prendre le temps de bien mastiquer, en vous concentrant consciemment sur le goût des aliments. Non seulement vous allez mieux digérer, mais ce sera aussi déstressant !

Une pratique sportive régulière

Pour avoir un ventre plat, il est essentiel de pratiquer du sport régulièrement. Mais attention : nous ne vous parlons pas ici de faire des centaines d’abdominaux quotidiennement ! Ce n’est même pas nécessaire. Vous pouvez faire de la musculation, de la marche rapide ou encore de la natation pour aider votre organisme à mieux digérer les aliments et réduire le stockage de graisse abdominale. Vous brûlez aussi davantage de calories, ce qui vous permet de respecter plus facilement votre déficit calorique.

Et quels sont les aliments ventre plat ?

Maintenant que nous avons découvert les aliments à supprimer pour perdre du ventre, arrêtons-nous quelques instants sur les produits à privilégier pour booster votre perte de poids. Même s’il ne s’agit pas d’aliments miracles, ils sont connus pour leurs propriétés détoxifiantes et digestives :

AlimentPropriétés et BienfaitsUtilisation Suggérée
AspergesDiurétiquesRégulent la flore intestinale92 % d’eauComme accompagnement ou en salade.
AvocatRiches en oméga 3Améliorent le transitLimitent l’accumulation de tissus adipeuxEn salade, en guacamole ou en tartine.
ArtichautsRiches en fibresAugmentent la sensation de satiétéFavorisent l’élimination de la graisse abdominaleComme accompagnement ou en salade.
Noix de cocoAntioxydante, riche en fibres, vitamines et minérauxAccentue la sensation de satiétéDans les smoothies, les yaourts ou seules.
QuinoaRiche en fibreRiche en minérauxRiche en protéines végétales.En salade, en accompagnement ou en plat principal.
AmandesRiches en protéines et en fibresCoupe-faim naturelEn-cas ou ajoutées dans les salades et les yaourts.
Thé vertStimule le métabolisme Brûleur de graisse naturelBoisson quotidienne, idéalement sans sucre ajouté.
Légumes vertsFaibles en caloriesRiches en fibresComme accompagnement principal de chaque repas.
SaumonRiche en oméga-3Bon pour la santé cardiaqueGrillé, en papillote ou en salade.
Yaourt grecRiche en protéinesAide à couper la faimComme en-cas ou au petit-déjeuner.
BaiesFaibles en caloriesRiche en antioxydantsDans les smoothies, les yaourts ou seules.
PamplemoussePeut aider à réduire l’insulineTrès faible en caloriesEn en-cas ou en dessert.
LentillesRiche en protéines et en fibresExcellentes pour la digestionDans les soupes, les salades ou comme accompagnement.

Les aliments à supprimer pour perdre du ventre

Vous avez à présent la liste des aliments à supprimer pour perdre du ventre ! Certains sont à considérablement réduire de votre alimentation, comme la friture, les boissons gazeuses et la charcuterie. Pour d’autres, vous pouvez continuer d’en manger quotidiennement en faisant simplement attention aux portions pour éviter les ballonnements. Vous pouvez ainsi entamer votre rééquilibrage alimentaire dans de bonnes conditions pour déstocker la graisse abdominale au fur et à mesure. Soyez patient et régulier : vos efforts payeront et votre perte de poids sera durable !

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Homme debout devant plage en noir et blanc.
Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

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