Comment choisir sa salle de sport ?

Ça y est. Vous êtes décidé à vous lancer en musculation, fitness ou crossfit, mais vous ne savez pas faire le tri parmi toutes ces offres et ces salles qui pullulent. Alors, comment choisir sa salle de sport ?

Découvrez tous les conseils de Dr Muscu pour bien sélectionner votre temple de la musculation.

Comment choisir sa salle de sport ?

La proximité de la salle de muscu

La première chose à prendre en compte quand on choisit sa salle de musculation, c’est très certainement la proximité par rapport à son lieu de travail et par rapport à son domicile.

En effet, la pire chose à faire serait de choisir une salle de sport qui est trop éloignée de l’un ou de l’autre. Il est possible qu’au moment de choisir, vous vous disiez « Mais si ! Je vais y aller 3 fois par semaine. » 9 fois sur 10 les gens abandonnent, car le trajet pour aller jusqu’à la salle de sport s’avère très chronophage. Cela demande de l’énergie et il n’est pas toujours évident de faire 60 min de trajet aller-retour pour aller faire son sport plusieurs fois par semaine.

Ce temps que vous perdez en choisissant une salle trop éloignée, vous pouvez l’utiliser autrement. Ce sera l’occasion de faire des séances de musculation plus complètes (nous entendons par là plus longues), vous pouvez faire plus d’exercices, vous étirer plus longuement ou tout simplement vous reposer chez vous.

Conclusion : optez pour une salle proche de chez vous (entre 15 et 20 min de trajet maximum). C’est le meilleur moyen d’y aller le plus souvent.

Attention aux horaires

bien choisir sa salle de sportLes horaires de votre future salle de sport demeureront tout aussi importants.

Notre emploi du temps ne correspond pas toujours avec les horaires des salles de sport. Or, il est tout de même essentiel de se sentir à l’aise quant au choix des moments où l’on veut faire sa musculation.

Un grand nombre de salles de sport sont ouvertes tous les jours de la semaine. D’autres salles proposent même une ouverture 24/7 avec une carte magnétique qui permet d’ouvrir la porte la nuit. Malgré tout, ces salles restent assez rares. Disons qu’un club de gym ouvert tous les jours de la semaine de 8 h à 20 h est un bon compromis.

L’affluence dans la salle de sport

C’est la bête noire des culturistes : la surpopulation dans les salles.

Dans toutes les salles de sport, il ne sera pas rare de voir des horaires d’affluence où il est impossible de choisir sa machine préférée ou son type d’exercice. Bien choisir une salle de sport se fait donc aussi en fonction de la densité d’adhérents à l’horaire quotidien que vous visez.

Prenez vos dispositions et n’hésitez pas à demander le nombre d’adhérents et les horaires où il y a beaucoup de monde dans la salle.

Cela vous permettra de voir si ces informations peuvent se coordonner avec votre emploi du temps. Si vous voyez qu’il y a beaucoup de monde durant votre créneau, ce ne sera pas nécessairement la bonne solution.

D’autant plus, qu’il n’est pas toujours enrichissant d’évoluer dans une salle où il y a beaucoup de monde. En effet, plus de monde signifie plus d’interactions et moins de concentration sur le travail en cours. Et nous voulons moins de blabla, plus de curls pour prendre du muscle ! 😁

Le rapport qualité-prix de la salle de muscu

équipement salle de sportAussi logique que cela puisse paraitre, le prix est un élément important dans la sélection de votre future salle de musculation.

Cependant, nous tenons à apporter une précision : il existe de nombreuses salles de musculation qui proposent un mauvais rapport qualité-prix. Cela constitue un gros problème notamment lorsque l’on est jeune et que l’on doit faire attention à son budget. On peut trouver des petites salles un excellent rapport qualité-prix au niveau du matériel, des cours et des coachs que la salle propose.

Par conséquent, n’hésitez pas à vérifier la marque des machines qu’ils utilisent dans la salle. Par exemple, toutes les salles fitness park sont équipées de machines de chez TechnoGym, synonyme de très grande qualité et dans une salle low cost : Des salles de sport qui représentent un très bon investissement pour vous ! Vous pouvez aussi demander le parcours des préparateurs.

Une salle de sport en fonction de vos objectifs

Le choix de votre salle de sport devra aussi être orienté en fonction de vos objectifs. Certaines salles peuvent être spécialisées dans un univers précis de la musculation. Par exemple, il y a des salles qui font musculation et crossfit. Dans d’autres salles, il y a des coaches avec une plus grande expertise pour le fitness afin d’être plus athlétique et moins massif. Pour finir, si vous êtes de l’ancienne école, il existe des salles de « puristes » totalement dédiées au bodybuilding sous sa forme la plus pure.

Nous vous recommandons donc au préalable de lister vos objectifs. Pourquoi voulez-vous faire de la musculation et dans quelles conditions ? À partir de là, vous pourrez déjà mieux vous orienter vers la salle qui vous conviendra.

Solo ou avec un coach ?

coach sportif salle de sportBien choisir sa salle de sport se fait aussi en fonction de vos besoins.

En effet, certaines salles de sport (notamment les salles de sport low cost) ne proposent pas de coaches pour réduire le montant de la cotisation annuelle. C’est le cas de Basic Fit, une des plus connues. Les cours collectifs sont dispensés via un rétroprojecteur, vous ne croiserez aucun coach dans la salle mais l’abonnement est très peu cher.

Pour choisir votre salle de musculation, vous devrez alors analyser vos attentes et savoir si vous souhaitez être totalement autonomes.

De nombreux clubs de gym proposent des cours collectifs qui seront moins orientés vers la musculation et plus orientés vers le fitness. Il s’agit des fameux cours Les Mills avec des disciplines emblématiques comme le body pump, body attack ou encore Grit (ces noms sont susceptibles de changer si la salle utilise la licence Les Mills ou non). Cela devra entrer alors en ligne de compte dans votre choix.

Et le contrat dans tout ça ?

Si l’on remonte à plus de dix ans en arrière et même durant les années 1990, c’était presque un luxe d’avoir un abonnement annuel dans une salle de musculation. Les cotisations et licences étaient inabordables.

Heureusement qu’aujourd’hui, avec la démocratisation des salles de sport, les prix ont beaucoup baissé et les choix se sont beaucoup élargis.

Si vous n’êtes pas encore sûr de prendre un abonnement annuel dans une salle, beaucoup de salles ont des tarifs au mois, trimestriel ou semestriel dans l’intention correspondre à vos besoins.

La formule la plus répandue est l’engagement mensuel, avec une obligation minimum d’un an d’adhésion. Vous payez les frais d’abonnement, puis vous êtes prélevés directement sur votre compte chaque mois. A l’issue d’un an dans la salle de sport, votre réengagement se fait de manière tacite. Les prélèvements continuent mais vous n’avez plus d’engagement dans la salle et pouvez partir quand vous voulez.

Astuce Dr Muscu : Quand vous avez trouvé une salle qui vous plait : Nhésitez pas à demander une séance d’essai dans chacune des salles de musculation que vous visiterez. Cela vous permettra de faire un tri général en fonction de toutes les propositions.

Une fois votre choix arrêté sur une salle : Comme pour l’achat d’une voiture, vous pouvez tout à fait négocier et payer moins ! En fonction de votre habileté à négocier face au commercial de la salle de sport, vous pouvez :

  • Demander l’annulation des frais de dossier et d’inscription (souvent proposé par les commerciaux d’eux mêmes si ils voient que vous risquez de ne pas vous abonner)
  • Demander une ou plusieurs mensualités gratuites
  • Demander des invitations gratuites pour votre famille ou vos amis

Propreté des locaux et sécurité des locaux

bouteille d'eau et serviette salle de sportChez Dr Muscu, nous pouvons vous assurer qu’il existe des salles où l’hygiène n’est clairement pas la priorité.

Depuis le coronavirus, les salles vont sûrement devenir plus strictes en matière de propreté. Toutefois, vérifiez lors de votre séance d’essai qu’il existe du produit et de l’essuie-tout un peu partout pour nettoyer les sièges. Scrutez aussi si les gens respectent les consignes de nettoyage des machines après les avoir utilisées. Chaque personne doit posséder des chaussures de sport propres, une serviette, et une bouteille d’eau, c’est un minimum.

Autres critères important pour choisir une salle de sport, les vestiaires et les douches. Il peut parfois être délicat de se changer et de prendre une douche dans les salles de sport tant les locaux sont mal entretenus. N’ayez pas peur de vérifier l’état des vestiaires de votre future salle si vous souhaitez vous y sentir bien. Si la salle de sport propose un sauna ou un hammam, soyez aussi vigilent à la propreté de chacun de ces lieux !

Haut de gamme vs entrée de gamme

Le rapport qualité-prix c’est bien. Mais il existe aussi des salles de sport haut de gamme qui proposent des services annexes pour améliorer le confort de vos séances de musculation.

Si vous avez le budget, vous pouvez trouver des salles de sport qui proposent :

  • Piscine et/ou cours collectif type aquabike ;
  • Kiné et séances de massage ;
  • Cryothérapie ;
  • Salle de boxe ;
  • Espace de restauration ;
  • Diététicien ou conseils en diététique du sport ;

En soi, ce n’est pas indispensable. Cela représente un aspect plus axé sur la détente et le confort plutôt que sur la prise de muscles.

Et si jamais vous ne trouvez pas de salle de sport qui vous convienne, et que vous avez un peu d’espace chez vous, vous avez toujours la possibilité de créer une salle de sport chez vous. Nous avons d’ailleurs consacré un dossier entier sur ce type de projet d’aménagement de salle de musculation à la maison :

Consulter ici notre dossier : Créer une salle de musculation chez soi