Comment choisir son coach sportif ?

Débutants comme confirmés, choisir un coach pour nous accompagner dans notre sport est une excellente solution. Un entraîneur qualifié créera votre programme tout en vous motivant pour atteindre vos objectifs. Mais par où commencer ? Quel coach sportif choisir ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver sur internet à cause d’un choix trop grand. Nous avons alors décidé de vous aider à faire le tri pour savoir comment choisir son coach sportif ?

Comment choisir son coach sportif

Définir ses objectifs sportifs

La première chose à faire est de procéder par élimination. Comment ? En définissant vos objectifs en matière de sport.

À partir du moment où vous aurez clairement identifié vos objectifs, vous pourrez cibler avec une plus grande facilité le coach idéal. Grâce à cela, vous gagnerez du temps, de l’argent et vous aurez de meilleurs résultats.

Quels sont vos objectifs physiques ?

Tout le monde n’a pas la même ambition lorsqu’il s’agit de choisir un coach sportif. En revanche, avoir un entraîneur sportif personnel vous permettra toujours de progresser d’un point A à un point B plus rapidement et dans de meilleures conditions.

Voici une liste des objectifs que vous pouvez atteindre en prenant un coach :

  • Commencer le sport et/ou pour une remise en forme
  • Vous muscler
  • Perdre du poids
  • Reprendre le sport après avoir cessé de pratiquer à la suite d’une blessure par exemple
  • Pour votre bien-être physique et mental
  • Préparer un évènement sportif ou une compétition
  • Entretenir votre forme physique

Bien entendu, certains objectifs vont parfois se combiner comme perdre du poids et se muscler. Le fitness et la musculation sont une solution de choix dans ces conditions.

Les différents types de coachs sportifs

coach sportif à domicileToujours pour savoir comment choisir votre coach et après avoir déterminé ces objectifs, vous serez amené à choisir le contexte dans lequel vous souhaitez être entraîné.

Cela peut-être :

  • Un coach personnel en salle de sport : parfait pour travailler sa technique et avoir un boost de motivation ;
  • Un coach de groupe : l’effet de groupe est idéal pour donner envie, se motiver et profiter ;
  • Un coach à domicile : ce sera le choix pour les personnes dont l’emploi du temps est très chargé ou pour les sportifs qui n’aiment pas ou ne peuvent pas aller la salle.

Les compétences et l’expérience du coach

Maintenant que vous avez cerné vos objectifs sportifs, vous pouvez dès à présent vous lancer à la recherche du préparateur physique de vos rêves.

Il vous faudra alors vérifier certaines informations importantes pour éviter de tomber sur un entraîneur qui manque de compétences.

Pour cela, il vous faudra les informations suivantes :

Demandez-lui ou vérifiez sur internet les diplômes quil a obtenus. Il existe trois diplômes principaux en matière de coaching sportif :

  1. BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité AGFF (activités gymniques, de la forme et de la force)
  2. CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif)
  3. Une licence ou un master en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

Les diplômes ne font pas toujours tout. Dans cette perspective, nous vous recommandons de vérifier aussi le niveau dexpérience du coach en salle de sport. C’est un critère est très important. L’expérience dans le domaine sportif est décisive sur la qualité des résultats.

Pour bien choisir votre coach sportif, vous pouvez aussi lui demander son passé sportif (sports pratiqués, médailles…) et quel(s) sport(s) pratique-t-il actuellement.

Dernier point et non des moindres : le coach est-il compétent en nutrition et en conseils diététiques ? Comme vous le savez car on le répète souvent chez Dr Muscu, l’alimentation représente une part importante dans un programme sportif (et même dans la vie de tous les jours), il serait dommage de se priver d’un entraîneur qui a de bonnes connaissances dans le domaine voir même une qualification de diététicien nutritionniste du sport.

Faites confiance à votre feeling

trouver un coach sportifLa partie la plus humaine et pourtant tout aussi essentielle dans la sélection d’un préparateur physique est de faire appel à votre feeling.

Choisir un coach, c’est comme faire appel à un psychologue. Il faut que vos deux personnalités puissent matcher pour avoir de bons résultats.

En effet, peu importe la raison pour laquelle vous avez décidé de suivre un programme avec un entraîneur personnel, cela représente un investissement sur votre temps et votre argent. Donc, n’hésitez à être difficile (pas trop quand même) et faite confiance à votre feeling. Évitez aussi de choisir un ami, car les résultats ne seront probablement pas au rendez-vous.

Les tarifs du coach sportif

Le prix d’un coach sportif varie en fonction des diplômes, de l’expérience professionnelle, du lieu où vous vous trouvez…

Le coût horaire moyen dun préparateur physique est de 45/h.

Attention, sur internet, vous trouverez toute sorte de prix :

  • Trop cher : si vous êtes au-dessus de 90€/h vérifiez bien les références de l’entraîneur et demandez-vous si investir autant d’argent en vaut vraiment la peine en fonction de vos objectifs ? Un coaching entièrement personnalisé avec des techniques ou des accessoires de musculation efficaces pourra coûter plus cher.
  • Pas assez cher : les prix sont souvent les coachs débutants ou ceux qui sont peu compétents. Dans les deux cas, posez-lui des questions pour être bien sûr du choix que vous faites.

Où trouver un coach sportif qui me permettra d’atteindre mes objectifs ?

Vous pourrez trouver votre coach dans différents endroits :

  1. Salle sport : généralement, les salles de sports proposent aussi des coachs personnels pour vous aider à suivre un programme d’entraînement efficace
  2. Bouche-à-oreille : même à l’époque du tout informatique, le bouche-à-oreille est très efficace pour trouver son préparateur physique. Le gros avantage c’est que ça vous permet d’avoir un retour très fiable et de pouvoir constater les résultats sur votre entourage
  3. Google : localisez dans votre secteur. Dans ce cas, faites bien attention aux retours et avis clients

Pour conclure sur le coaching sportif

Choisir son coach sportif n’est pas facile, mais une fois qu’on a trouvé le bon, nous pouvons vous garantir que les résultats s’en feront ressentir. Pour une moyenne de 45€/h, vous pouvez bénéficier d’un coaching avec un programme personnalisé, même à domicile.

Il faudra toutefois bien vérifier l’historique sportif du préparateur physique pour atteindre vos objectifs, ainsi que si vous le pouvez les avis de sa clientèle sur ses qualités en tant qu’instructeur.