Musculation ou Crossfit : Quelles différences et que choisir ?

Plutôt musculation, ou plutôt Crossfit ? Que choisir et pour quels résultats ? Commençons par le commencement, pensez à ce que vous voulez vraiment. Quel est votre objectif ? Après tout, c’est beaucoup plus facile de choisir sa pratique et d’atteindre son but quand on sait ce qu’on veut. Voulez-vous être plus dessiné ? Plus athlétique ? Perdre du poids ? Gagner du muscle ? Lorsque vous choisissez un plan d’entraînement, le plus important est de vous assurer qu’il corresponde à vos objectifs. Personne n’a dit que vous deviez choisir qu’un objectif ! N’ayez pas peur de faire des mélanges. L’entraînement croisé est un excellent moyen de développer un corps sain et fort. Faisons le point sur les différences entre la musculation et le Crossfit (ou cross training) pour vous aider à choisir entre ces deux pratiques en fonction de vos objectifs.

musculation ou Crossfit quelles différences et que choisir

La musculation : l’art de sculpter son corps

musculationPar définition, la musculation est (à la base) la recherche de l’amélioration esthétique à travers une alimentation de qualité et des exercices ciblés. Elle est axée sur la croissance et le développement de vos muscles. C’est un sport principalement pratiqué par les personnes qui souhaitent augmenter leur masse musculaire et contrôler leur apparence physique. L’objectif est de réduire le plus possible la graisse corporelle, d’augmenter la masse musculaire et de développer la force.

La musculation est une pratique spécifique qui se concentre sur le développement de chaque partie du corps. Chaque muscle est travaillé individuellement, des épaules aux mollets ! Le programme d’entraînement consiste en une résistance à haute intensité pour développer les muscles et leur conditionnement. Comment ? Avec des levées de poids et une alimentation adaptée. Un entraînement cible un groupe de muscles majeur, avec un large éventail d’exercices pour travailler chaque fibre qui le compose.

La plupart des exercices peuvent être effectués dans différentes positions, pour attaquer le muscle de manière légèrement différente à chaque fois. La musculation inclut également du cardio training ! Les bodybuildeurs professionnels en font généralement plusieurs fois par semaine pour garder leur masse grasse au plus bas. Les exercices de cardio les plus populaires en musculation sont les HIIT (des exercices à intensité maximale pendant de courts intervalles).

Le Crossfit : une forme physique optimale

crossfitLe Crossfit est un programme d’entraînement qui implique des mouvements fonctionnels de haute intensité et se concentre sur la condition physique globale. Ce n’est pas un programme spécifique conçu pour se concentrer sur un aspect particulier tel que la force ou l’aspect esthétique. Le Crossfit vise à améliorer simultanément l’endurance, le cardio, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, l’équilibre, la coordination et la précision d’un athlète. Le but ? Vous rendre le plus apte possible physiquement.

Un entraînement de Crossfit consiste en un WOD (qui signifie Workout Of the Day) réalisé en groupe. Un WOD existe en version facile et en version extrêmement difficile. C’est un sport adapté à tous les niveaux de condition physique, du débutant au plus confirmé. Quasiment tout le monde peut suivre une séance de cross training, en adaptant les difficultés, les charges et le nombre de répétition. Chaque séance d’entraînement de Crossfit est évolutive et consiste simplement à travailler à votre rythme, à fixer vos propres objectifs et à les atteindre à votre manière. Qu’importe votre niveau, vous irez au maximum de vos capacités. Les WODs mélangent des exercices poids de corps (push-ups, burpees, air squats, …), de cardio (rameur, corde à sauter, course-à-pied, natation,…), d’haltérophilie (snatch, clean, front squat,…) de sauts et bien plus encore. Le tout donne une séance courte, à très forte intensité, travaillant l’ensemble du corps pour une forme physique globale optimale.

Crossfit Vs musculation : les différences

Les entraînements

entrainement musculationLes exercices de musculation sont principalement effectués en salle ou chez soi avec des poids ou des appareils de musculation, tandis que le Crossfit est pratiqué dans une Box (une Box est une salle de Crossfit) et/ou à l’extérieur. C’est l’un des aspects positifs de Crossfit : vous pouvez faire de nombreuses activités différentes (courir, nager, des exercices de poids de corps, de l’haltérophilie, etc). En musculation, votre entraînement a tendance à se concentrer sur une partie du corps par jour, à savoir en général 5 à 6 exercices, 3 séries par exercice avec un minimum de 10 répétitions par série en général.

Le Crossfit et la musculation varient également au niveau du temps consacré à l’entraînement. Un WOD dure en général entre 30 et 40 minutes, mais vous pouvez être complètement cuit avec un WOD de 20 minutes. Dans un AMRAP (autant de répétitions / tours que possible) par exemple, les Crossfitteurs s’entraînent contre la montre. Leur objectif est d’exécuter le plus de répétitions dans un laps de temps défini ou d’accomplir un certain nombre de répétitions le plus rapidement possible. La musculation ne se concentre pas sur le timing. Les muscles sont travaillés spécifiquement sous différents niveaux de tension en faisant varier le tempo des mouvements. Cela peut être fait sur la phase concentrique ou excentrique du mouvement, ou les deux.

Les résultats

résultats musculation et crossfit

Il y a également une différence concernant les résultats et l’apparence physique des pratiquants des deux sports. Les adeptes de la musculation ont généralement une masse musculaire plus importante que les Crossfitteurs, et les pratiquants de Crossfit ont normalement un corps plus athlétique.

Le Crossfit cible presque tous les groupes musculaires à travers le même exercice. Par exemple, le célèbre exercice Thruster utilise les muscles des jambes, du tronc, du dos, de la poitrine, des bras et des épaules en même temps. En musculation, un exercice individuel est nécessaire pour cibler chaque groupe de muscles du corps, ce qui prend plus de temps pour entraîner votre corps tout entier. Si votre objectif est essentiellement le développement musculaire, tournez-vous vers la musculation. Le Crossfit ne se concentre pas sur des parties ciblées des muscles, contrairement à la musculation. Vous continuerez à gagner de la masse grâce au Crossfit, vous ne serez tout simplement pas aussi dessiné qu’en pratiquant la musculation. Ne vous y trompez pas, le Crossfit donne également des résultats impressionnants. Certains Crossfitteurs de haut niveau ont un physique plus imposant que certains bodybuildeurs.

La communauté

ambiance box crossfitLe Crossfit est connu pour être un sport social. Pratiqué en groupe, tout le monde se motive les uns les autres et les interactions à la Box sont nombreuses. Beaucoup de Boxs organisent des barbecues, des voyages pour les compétitions de Crossfit Games, etc. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les adeptes sont si passionnés par le Crossfit.

Avec la musculation, vous avez également une communauté similaire, mais avec une sociabilité qui varie d’une salle à l’autre. En muscu il est important de choisir une salle où vous vous sentez bien, c’est important pour votre motivation et votre bien être à la salle. Comme partout il existe des salles de sport où l’ambiance est bonne, et d’autres où l’ambiance est plus superficielle ou encore axée sur la compétition. Au début, l’idéal est d’y aller avec un ou plusieurs amis. Au fil du temps des liens se tissent entre les pratiquants et vous pourrez aborder des sujets liés à l’entrainement, la nutrition ou tout autre chose. L’entraide est très présente en musculation, que ce soit pour vous assister derrière le banc de muscu sur une série au développé couché ou encore pour recevoir ou donner des conseils en supplémentation alimentaire. L’expérience de chacun permet souvent à d’autres de s’instruire.

L’alimentation

alimentation musculation et crossfitLes deux pratiques sont (en général) accompagnées d’une alimentation équilibrée, saine et adaptée. C’est à dire ? Une alimentation riche en protéines, en bons nutriments et antioxydants, qui apporte les bonnes calories et limite les aliments gras. La nutrition est indispensable quand il s’agit de sport, d’autant plus en musculation et Crossfit.

Lorsque vous travaillez intensément votre condition physique, vous devez manger des aliments nutritifs pour pouvoir survivre à l’entraînement quotidien. La plupart des Crossfitteurs voient l’alimentation dans sa forme la plus pure : un carburant. En musculation, la nutrition quotidienne est généralement plus calculée et même certaines fois à la limite de la science : Peser ses aliments, se supplémenter en fonction de ses besoins, etc … L’objectif ? Réparer les fibres musculaires, récupérer et maximiser la croissance musculaire. Les Crossfitteurs sont cependant de plus en plus à se tourner vers la nutrition, notamment les compléments protéinés, pour maximiser les résultats obtenus.

Crossfit Vs musculation : le verdict

Si vous êtes nouveau dans le monde du fitness, la musculation est un bon point de départ. Il est plutôt conseillé d’avoir un minimum de force musculaire pour un entraînement complexe comme le Crossfit (malgré les WODs évolutifs). La musculation vous aidera à développer la force musculaire et physique essentielle. Le Crossfit implique des levées de poids complexes telles que le soulevé de terre, le front squat, ou le snatch, ce qui peut être « trop » pour un débutant. Il est préférable de maîtriser certaines bases grâce à la musculation. Si vous cherchez une pratique avancée pour améliorer votre niveau d’entraînement, le Crossfit est une très bonne option qui peut être complémentaire à la muscu. En se concentrant sur de nombreuses capacités sportives telles que la force, la vitesse, l’endurance ou la souplesse, le Crossfit pousse définitivement les sportifs vers un niveau supérieur de condition physique.

Le choix dépend vraiment de vos objectifs. Si vous souhaitez cibler des muscles spécifiques pour construire, modeler et sculpter votre corps, la musculation est la voie à suivre. Choisissez le Crossfit si vous souhaitez adopter une approche plus globale de votre condition physique. Mais au final, peu importe que vous préfériez le Crossfit ou la musculation. Ce qui compte le plus, c’est que vous soyez assidu et constant pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez choisir la pratique que vous voulez tant que vous êtes à l’aise et passionné. N’oubliez pas, l’autodiscipline est la clé pour atteindre vos objectifs ! Le Crossfit comme la musculation peuvent être pratiqués par toutes les personnes qui veulent être en forme et en bonne santé. Choisissez le chemin qui vous motive le plus et respectez-le !