Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

J’ai un pectoral plus gros que l’autre : Conseils pour corriger des pectoraux irréguliers

Pectoral plus gros que l'autre
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Beaucoup de sportifs et d’adeptes de musculation constatent des problèmes de symétrie musculaire. Le plus fréquent est d’avoir un pectoral plus gros que l’autre. Même si cela ne pose pas de problèmes de santé, cette asymétrie peut être gênante d’un point de vue esthétique et physique. Mais quelles sont les solutions pour pallier ce retard musculaire ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous avez un muscle pectoral plus gros que l’autre, et les solutions qui s’offrent à vous pour obtenir des pectoraux symétriques !

Avoir un pectoral plus gros que l’autre : est-ce normal ?

Il est parfaitement normal d’avoir un pectoral plus gros que l’autre. La plupart du temps, c’est une question de posture. Par exemple, si vous êtes droitier, votre épaule droite est généralement ramenée vers l’avant. Le pectoral droit semble alors moins proéminent puisqu’il est contracté. De plus, votre pectoral droit sera moins sollicité durant les exercices de développé, car votre épaule est en position de force et réalisera la majorité du travail. Heureusement, il existe des exercices d’étirement et de renforcement pour rétablir l’équilibre entre les deux pectoraux. Attention toutefois : si vous débutez dans la musculation, ne vous inquiétez pas de ce genre de problème. Il est possible qu’il disparaisse de lui-même et cela ne doit pas limiter vos progrès.

Rappel de l’anatomie des pectoraux

Les pectoraux se composent de 2 muscles : le grand pectoral et le petit pectoral. Vous travaillez le petit pectoral tous les jours sans même vous en rendre compte (dès que vous baissez les épaules, quand vous respirez, etc.). Le grand pectoral est quant à lui composé de 4 faisceaux : le faisceau claviculaire, le faisceau sterno-costal supérieur, le faisceau sterno costal inférieur et le faisceau abdominal. Ces faisceaux partent dans plusieurs directions et sont en forme d’éventail, avec des points d’attache divers. Et puisque ces fibres musculaires sont en éventail, vous travaillez l’ensemble du pectoral pendant vos exercices et il est plus difficile de cibler un faisceau plutôt que l’autre.

Déséquilibre musculature sur le pectoral : quelles sont les causes ?

L’une des principales raisons qui empêchent les sportifs de prendre des pectoraux, c’est le manque de mobilité des muscles, ce qui conditionne directement le positionnement de l’articulation de l’épaule (comme mentionné ci-dessus). Ce déséquilibre postural entre les deux côtés peut entraîner des différences d’exécutions, de sollicitations musculaires entre les deux pectoraux et les muscles agonistes (deltoïdes antérieurs). L’idée, c’est donc de réussir à gagner en souplesse pour améliorer sa technique d’exécution pour tous les mouvements de pectoraux. Pendant un temps, il est possible que vous deviez soulever plus léger afin de travailler votre apprentissage moteur. Autre raison pouvant créer un pectoral plus gros que l’autre : la morpho-anatomie de chaque sportif, notamment les longueurs musculaires et osseuses de chaque côté du corps qui peuvent entraîner une asymétrie.

Pectoraux asymétriques : comment s’entraîner ?

Avoir un pectoral plus gros que l’autre n’est pas dangereux ou gênant physiquement, mais il peut entacher votre apparence physique. Pour combler ce retard musculaire, la première solution consiste à travailler en unilatéral : vous réalisez des mouvements un côté à la fois seulement. Par exemple, vous remplacez ici le développé couché classique avec le développé couché à un bras avec haltère. Vous pouvez ainsi ajuster la résistance pour travailler cette différence de volume. Vos muscles agonistes (triceps ou épaules) seront aussi moins sollicités. Mais par quel côté commencer ? Nous vous conseillons de débuter par le côté en retard pour lui accorder toute la concentration dont il a besoin. Visualisez-le comme un point faible à éradiquer en modifiant vos entraînements. Vous pouvez aussi utiliser deux élastiques de musculation de résistance différente dans chaque main, avec évidemment la plus grande résistance sur le muscle le moins développé.

Quels exercices pour équilibrer ses muscles pectoraux ?

exercice pour équilibrer ses muscles pectoraux

Pour tirer un maximum de profit des exercices en unilatéral en musculation et rattraper un pectoral plus gros que l’autre, vous devez choisir avec soin les exercices réalisés. En effet, certains mouvements ne se prêtent pas à l’unilatéral. Vous devez pouvoir vous concentrer sur le travail musculaire et forcer en restant stable pour appliquer une surcharge progressive. Si possible, utilisez des machines convergentes et des poulies pour gagner en force efficacement, sans la moindre participation d’un banc ou autre support. Ce n’est pas vraiment un entraînement fonctionnel, mais cela vous aidera à équilibrer vos muscles pectoraux.

Compenser un retard musculaire : que faire ?

Dans le cadre d’un retard musculaire, vous devez modifier vos entraînements en conséquence. Pour cela, il est souvent nécessaire de repartir de 0 et réaliser de l’apprentissage moteur : vous apprenez à nouveau à votre système nerveux à utiliser le muscle à développer, ici le pectoral plus petit que l’autre. Nous vous recommandons de réaliser des séries longues, au moins 15 à 20 répétitions, en tension continue (c’est-à-dire sans pause durant l’exécution). Vous pourrez ainsi booster tous les facteurs secondaires de la prise de muscle comme la congestion locale et la brûlure musculaire. Indirectement, vous améliorez aussi vos performances pour vos séances traditionnelles, puisque vous aurez une meilleure connexion muscle-cerveau. Dans tous les cas, vous devez rechercher la congestion maximale : dès que vous sentez que le gonflement local atteint son maximum, c’est le signe qu’il faut s’arrêter. C’est un travail musculaire qui peut être répété plusieurs fois par semaine sans problème puisqu’il nécessite peu de récupération (pas de micro-traumatisme ou de courbatures).

Pectoral plus gros que l’autre : conclusion

Il est parfaitement normal d’avoir un pectoral plus gros que l’autre, et cela ne pose aucun problème physique hormis l’esthétique. Toutefois, si vous désirez réellement modifier la symétrie de vos muscles pectoraux, vous pouvez travailler en unilatéral et adapter vos séances d’entraînement pour accorder une attention particulière au pectoral en retard. Sélectionnez bien vos exercices pour vous assurer que des muscles antagonistes ne font pas tout le travail à sa place, faites des séries longues et exercez-vous régulièrement : les résultats finiront par payer !

4.4/5 - (5 votes)
Homme souriant en t-shirt rouge
Erwan Lopez

Coach sportif et expert en préparation physique, Erwan est aussi un sportif de l'extrême habitués aux ultra-trails.

Erwan est un sportif accompli aux talents multiples. Il commence sa carrière tout simplement en 2010 en devant officiellement coach sportif après plusieurs années de pratique de la musculation et du fitness. Travaillant dans de multiples salles de sport des Landes, il trouve le temps entre deux coaching de s'entrainer pour sa seconde passion : La course à pied. Ce qui commença comme un jogging classique s'orienta petit à petit vers les courses d'obstacles puis vers les ultra-trails ! A la fois compétent en renforcement physique, en nutrition sportive et en endurance, les compétences et l'expertise d'Erwan ne passent pas inaperçues : En 2018 il est plébiscité pour accompagner un club de rugby local dans sa préparation physique jusqu'au niveau national, et en 2019 il a l'opportunité de travailler sur le long métrage "La Ligne droite" lié au monde du sport.

CV

  • - 2020 : Finisher du marathon des sables
  • - 2019 : Préparateur physique pour "La Ligne droite"
  • - 2018 : Préparateur physique d'une équipe de rugby
  • - 2018 : Finisher de la Diagonale des fous
  • - 2016 : Finisher Spartan Race World Elite (Lake Tahoe)
  • - 2010 : Obtention du BPJEPS Activités de la forme option Haltérophilie Musculation


Contact Vous pouvez contacter Erwan via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email erwan@dr-muscu.fr

mon site personnel
mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.