Les meilleurs compléments alimentaires pour perdre du poids

Ce n’est un secret pour personne, les compléments alimentaires sont un élément essentiel dans la construction musculaire, la perte de graisse, l’amélioration de la concentration et de la performance. Vous cherchez à perdre du poids ? Les compléments alimentaires ne sont pas la solution miracle, mais ils peuvent favoriser une perte de poids saine, lorsqu’ils sont combinés avec un plan de nutrition et d’entraînement approprié. Comment les compléments alimentaires peuvent-ils vous aider à perdre du poids ? Quels compléments alimentaires prendre pour perdre du poids ? Réponse et explications.

Les meilleurs compléments alimentaires pour perdre du poids

Comment les compléments alimentaires peuvent vous aider à perdre du poids

complément pour perdre du poidsAvant de penser aux compléments alimentaires pour perdre du poids, votre régime alimentaire doit être au point. Vous devez vous assurer que vous mangez des aliments sains et nutritifs, avec le bon apport en macros et en calories. Lorsque votre régime alimentaire est optimal, vous pouvez alors perfectionner votre entraînement. Votre plan d’entraînement doit également être bien structuré et évolutif pour perdre du poids, c’est la deuxième partie de l’équation. Vous avez besoin de muscle pour brûler les graisses. Assurez-vous également de faire du cardio pour faire flamber les calories. Enfin, une fois que votre alimentation et votre entraînement sont bien rodés, il devient alors pertinent de vous tourner vers les compléments alimentaires pour booster votre perte de poids.

Il existe de nombreux types de compléments alimentaires pour favoriser la perte de poids. Les deux principales catégories sont les brûleurs de graisse stimulants et les brûleurs de graisse non-stimulants. Les brûleurs de graisse stimulants augmentent le métabolisme en faisant monter très légèrement la température du corps. Certains aident également à la vasodilatation, d’autres à la réduction de l’appétit. Les produits de perte de poids non-stimulants fonctionnent de différentes manières. Par exemple, la L-carnitine aide à augmenter le transport des acides gras dans les mitochondries, augmentant la conversion des graisses en énergie, ce qui pourrait ainsi rendre vos entraînements plus efficaces. Voici la liste des compléments alimentaires que nous vous conseillons d’adopter pour perdre du poids :

Quels compléments alimentaires prendre pour maigrir ?

Voici une petite liste non exhaustive des grandes familles de compléments alimentaires qui vont pouvoir vous aider à perdre du poids de façon durable.

1) Les brûleurs de graisse

bruleur de graisse homme et femmeLes compléments alimentaires brûleurs de graisse comme PhenGold ou PrimeShred peuvent vous aider à perdre en graisse en favorisant l’augmentation de la température interne de votre corps, de sorte que votre corps se réchauffe et brûle plus de calories, on appelle cela la thermogenèse. La caféine est l’un des ingrédients clés de la plupart des brûleurs de graisse. Elle favorise l’oxydation des graisses (la capacité de votre corps à décomposer les grosses molécules de graisse pour les utiliser comme énergie) et donc à perdre du poids et de la graisse. La caféine vous aide également à perdre de la graisse en stimulant votre système nerveux central. Cela encourage la libération de plusieurs molécules et nutriments dans votre corps, comme les graisses stockées et brûlées pour produire de l’énergie.

Mais n’abusez pas de la caféine au quotidien. Trop de caféine peut augmenter l’anxiété, vous rendre irritable et agité, augmenter les risques de maladie cardiovasculaire et votre sensibilité à l’insuline, ce qui peut se retourner contre vous et vous faire prendre du poids. Assurez-vous simplement de tester et de connaître votre tolérance à la caféine. Rappelez-vous que plus ne signifie pas toujours mieux ! Comme pour tout autre complément alimentaire, assurez-vous de lire attentivement les étiquettes avant de le consommer.

Consulter ici notre sélection de brûleurs de graisse

2) La L-Carnitine

La L-Carnitine est un composant d’acide aminé qui stimule le métabolisme de votre corps et la combustion des graisses. Votre corps peut fabriquer de la L-carnitine en petites quantités, mais vous pouvez également obtenir un supplément de L-carnitine à partir d’aliments (principalement de la viande et d’autres produits de source animale) ou de compléments alimentaires.

On trouve la L-carnitine dans tout le système nerveux central, où elle joue un rôle clé dans la production d’énergie, en produisant le neurotransmetteur acétylcholine. L’acétylcholine est le principal neurotransmetteur du système nerveux parasympathique (la partie du système nerveux autonome) qui contracte les muscles, dilate les vaisseaux sanguins, augmente les sécrétions corporelles et ralentit la fréquence cardiaque. La L-carnitine accélère la capacité de votre corps à perdre du poids tout en aidant les cellules de votre corps à brûler directement les graisses. De nombreux sportifs l’utilisent pour les aider à brûler les graisses, à améliorer la récupération et à retarder la fatigue musculaire.

Consulter ici notre sélection de L-carnitine

3) Le CLA

Le CLA, ou acide linoléique conjugué, est un dérivé de l’acide linoléique, qui lui aussi est un acide gras essentiel de la même famille que les oméga-6. Malgré le mot « gras » ce complément ne vous fera pas prendre de poids, au contraire il est fréquemment utilisé pour perdre du poids.

Le CLA est donc « essentiel » mais malgré cela le corps humain ne peut en produire. Une supplémentation est donc recommandée. Dans son mode d’action, le CLA vient bloquer l’action de la lipoprotéine lipase qui est censé transporter le gras dans les cellules qui doivent les stocker. En résumé, le CLA empêche le stockage des graisses en les transformant en énergie sous l’effet de la carnitine. Mais ce n’est pas tout, car il évite aussi au gras de se loger dans les cellules adipeuses en le déstructurant.

Le CLA a donc à la fois un effet sur la perte de poids mais aussi sur la préservation de votre ligne en cas de nouvel absorption trop forte de gras.

Consulter ici notre sélection de CLA

4) La spiruline

spiruline perte de poidsLa spiruline est à la mode depuis des années car il s’agit d’une algue vraiment complète. Très utilisée par les sportifs, notamment en musculation, pour sa bonne teneur en protéine, elle possède aussi des vertus amincissantes très intéressantes.

La spiruline n’est pas à proprement parlé une algue en fait, ni une plante. Il s’agit d’une cyanobactérie qu’on appelle communément algue bleue. Si on doit s’intéresser à ses différentes propriétés minceur, la première serait sans aucun doute son effet coupe-faim ! Du fait de sa haute teneur en protéine, la spiruline est un aliment très rassasiant. En consommant cette cyanobactérie vous allez donc avoir un sentiment de satiété plus rapidement car digérer beaucoup de protéine demande plus de temps à l’organisme.

Deuxièmement, très équilibré en macro et aussi micro-nutriments, la spiruline aide votre à maintenir une activité métabolique constante, et augmente aussi votre dépense énergétique, ce qui est très bon pour maigrir ! Nous pourrions parler encore des heures des vertus de la spiruline pour maigrir, mais retenez juste que c’est un aliment tout un en qui fonctionne, mais qui n’est pas magique. N’oubliez jamais qu’une alimentation équilibré et qu’une activité sportive régulière sont à la base de toute perte de poids !

Voir une sélection de spiruline

5) Les oméga-3

oméga 3 pour perdre du poidsLes acides gras oméga-3 se trouvent naturellement dans les poissons (notamment les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon, le hareng et les sardines) et autres fruits de mer, dans les noix et les graines (comme les graines de lin, les graines de chia et les noix), les huiles végétales (comme l’huile de lin, l’huile de soja et l’huile de colza).

Ces oméga-3 ont toute une liste d’effets bénéfiques : ils améliorent le fonctionnement de la mémoire, augmentent le développement du cerveau, gardent votre peau, vos cheveux, vos ongles en pleine forme, améliorent la circulation sanguine et le transport des nutriments en présence de graisses essentielles, ce qui peut être particulièrement bénéfique lors d’un régime de sèche ou de perte de poids. Cela permet à votre taux métabolique de fonctionner de façon optimale, tout en offrant un environnement adéquat pour utiliser les graisses stockées comme énergie pendant l’entraînement. Il n’est pas toujours facile d’atteindre son quota d’oméga-3 uniquement par l’alimentation. L’ajout de compléments alimentaires d’acides gras oméga-3 à votre liste de suppléments est donc un moyen simple et efficace d’améliorer la capacité de votre corps à brûler les graisses.

Consulter ici notre sélection d'oméga 3

Ces compléments inattendus peuvent aussi vous aider à maigrir

En parallèle des compléments alimentaires pour maigrir traditionnels, certains autres à qui on ne prêterait pas d’action minceur peuvent aussi vous aider à perdre du poids, en les prenant seul ou en action avec d’autres compléments. Voyons cela.

1) Les multivitamines

La supplémentation régulière en multivitamines peut favoriser une bonne santé, aider à prévenir les maladies et optimiser la perte de poids. En effet, la prise de multivitamines a un impact positif sur le renforcement de votre système immunitaire. Pourquoi c’est important ? Lorsque vous suivez un régime ou cherchez à perdre du poids, vous devez être en déficit calorique, ce qui entraîne parfois des carences en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels que vous obtenez des aliments, que vous avez potentiellement supprimé de votre alimentation.

Pour pouvoir perdre du poids de façon optimale et continuer à vous entraîner, pensez aux compléments alimentaires de multivitamines pour éviter toute carence ou baisse de performance.

Consulter ici notre sélection de multivitamines

2) Les BCAA

bcaa perte de poidsLes acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) sont l’un des compléments les plus importants pour la prise de masse et la perte de poids. Ces acides aminés à chaîne ramifiée comprennent l’isoleucine, la leucine et la valine, trois acides aminés essentiels que le corps ne peut pas fabriquer lui-même et que vous devez consommer par l’alimentation ou des suppléments.

Ces acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Les BCAA sont excellents dans le cadre d’un régime de sèche ou d’une simple recherche de perte de poids, car ils vous permettent d’éviter le catabolisme musculaire et de conserver votre masse musculaire, même en cas de déficit calorique. Comment ? Les BCAA peuvent aider à stimuler l’énergie et prolonger la durée de vos entraînements (en améliorant la production d’ATP), développer et tonifier vos muscles (en boostant la synthèse des protéines), favoriser la vasodilatation (pour une meilleure assimilation et absorption des protéines), élever les niveaux d’hormone de croissance, stimuler la perte de graisse, réduire la fatigue, améliorer la récupération, réduire le stress et améliorer le sentiment de bien-être (en améliorant le système immunitaires et la santé digestive). Si votre objectif est de devenir aussi sec que possible tout en maintenant l’intensité de vos entraînements, les BCAA sont un complément parfait pour accompagner votre perte de poids.

Consulter ici notre sélection de BCAA

3) La protéine de lactosérum (la whey)

La protéine de whey est elle aussi indispensable pour la prise de muscle ainsi que la perte de graisse. Pourquoi ? Parce qu’elle fournit au corps les éléments de base nécessaires pour produire des acides aminés qui sont utilisés pour la construction des tissus musculaires. En effet, la protéine de lactosérum contient la combinaison parfaite d’acides aminés pour des performances et des résultats optimaux.

Lorsque vous essayez de perdre en graisse, un supplément de protéines peut devenir l’un des ingrédients clés de votre réussite. Comment ? La protéine de lactosérum a une quantité élevée de leucine, qui favorise la synthèse des protéines. Lors d’une sèche ou d’un régime, il est important de prendre suffisamment de protéines pour maintenir les muscles que vous avez déjà. Les boissons protéinées et les poudres sont le moyen le plus simple de compléter votre apport en protéines sous une forme facilement digestible et rapidement absorbée. Les boissons protéinées ont également l’avantage de contenir un minimum de graisses et de glucides, d’être pratiques et plutôt pas mauvaises, et comprennent de nombreuses autres vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour rester en bonne santé tout en perdant du poids. Ces compléments alimentaires de protéines alimentent vos muscles et vous rassasient plus longtemps, vous aidant ainsi à perdre du poids et à développer des muscles secs.

Consulter ici notre sélection de whey

4) La glutamine

La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans vos tissus musculaires. Le corps dépend de la glutamine comme carburant cellulaire pour le système immunitaire. Lors d’un entraînement intense, vos niveaux de glutamine dans le corps peuvent diminuer jusqu’à 50%. Le catabolisme musculaire (ou dégradation musculaire) peut survenir si le corps prive les muscles de glutamine pour d’autres utilisations dans le corps, comme le maintien du système immunitaire par exemple.

La supplémentation en glutamine peut donc minimiser la dégradation des tissus musculaires et améliorer le métabolisme des protéines. La supplémentation en glutamine est importante pour maintenir la construction des muscles et éviter le catabolisme. Les compléments en glutamine peuvent donc vous aider à continuer à vous entraîner de manière optimale et atteindre votre objectif de perte de poids.

La glutamine ne doit pas être prise en même temps que la créatine. Pourquoi ? Ces deux suppléments entrent en compétition pour être absorbés par les récepteurs. Prenez plutôt la glutamine avant l’entraînement et la créatine après l’entraînement.

Consulter ici notre sélection de glutamine

5) La créatine

créatine pour maigrirOui, en plus de tous ses effets bénéfiques pour la pratique de la musculation, la créatine est aussi un complément alimentaire efficace pour perdre du poids. Pour rappel, la créatine est une substance naturellement produite dans les reins, le foie et le pancréas. Elle est transportée dans les tissus musculaires et convertie en phosphate de créatine, pour régénérer l’ATP. La créatine vous aide à développer des muscles et à augmenter votre force à la salle.

La créatine peut aussi vous apporter des avantages incroyables lorsque vous essayez de réduire votre pourcentage de graisse corporelle, car elle vous permet de maintenir votre force, même lorsque vos niveaux de glucose sont extrêmement bas. Chacun réagit différemment aux différentes formes de créatine disponibles dans les rayons, mais la forme la plus fiable est certainement la créatine monohydrate. N’ayez donc pas peur de prendre de la créatine monohydrate lorsque vous suivez un régime pour perdre du poids, cela vous aidera pour maintenir votre force et votre masse musculaire tout en perdant de la graisse corporelle. Petit bémol, la créatine peut entraîner de la rétention d’eau. Ce poids n’est en RIEN de la graisse, mais simplement de l’eau. Alors, pas de panique.

Consulter ici notre sélection de créatine

Les compléments alimentaire pour maigrir : Pour conclure

Une alimentation saine et riche en nutriments combinée à un entraînement structuré et évolutifs sont indispensables pour perdre du poids et (dans l’idéal) conserver sa masse musculaire. Vous pouvez ensuite vous tourner vers les compléments alimentaires pour optimiser cette perte de poids.

Lorsque vous choisissez un complément, lisez bien les étiquettes et la liste des ingrédients pour ne pas acheter n’importe quoi. Assurez-vous de faire le bon choix et ne gaspillez pas votre argent dans des produits purement marketings et inefficaces. Il est également crucial de prêter attention à la façon dont votre corps réagit à tout ce que vous lui donnez. Chaque sportif réagit différemment à l’entraînement, l’alimentation et à la supplémentation.

Faites des tests, des ajustements, assurez-vous de vous sentir bien et en bonne santé, car cela augmentera vos chances de rester consistant et donc de réussir votre objectif de perte de poids. Assurez-vous de lire attentivement les ingrédients, le dosage et les instructions des compléments alimentaires. En cas de doute, posez des questions à des professionnels de santé ou de nutrition sportive.