Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faut-il prendre des probiotiques pendant ou après les antibiotiques ?

probiotiques pendant ou après les antibiotiques

Les antibiotiques permettent de lutter contre les maladies infectieuses de manière très efficace, notamment en détruisant toutes les bactéries nocives. Mais que faire s’ils détruisent au passage les bactéries bénéfiques du microbiote ? Vous risqueriez alors des désordres intestinaux ou des mycoses digestives et intimes. Heureusement, la prise de probiotiques constitue la solution idéale pour rétablir l’ordre dans votre flore intestinale. Faut-il les prendre pendant ou après les antibiotiques ? Nous vous dévoilons la réponse dans cet article !

Quelles sont les conséquences des antibiotiques sur le microbiote ?

Le microbiote, qui représente le centre névralgique de notre système immunitaire, peut être altéré suite à une agression extérieure comme une maladie infectieuse ou un traitement antibiotique. En effet, les médicaments antibiotiques sont très efficaces contre les infections bactériennes. Le problème, c’est qu’ils ne font pas la différence entre les bonnes bactéries et les micro-organismes pathogènes. Les bactéries positives sont essentielles pour établir une barrière naturelle de défense contre les virus, les allergènes et les bactéries nocives. Elles composent la microflore intestinale, qui facilite la digestion et l’absorption des nutriments. Ainsi, lorsqu’ils appauvrissent la flore intestinale, les antibiotiques peuvent entraîner des effets secondaires comme des diarrhées, des ballonnements ou encore des mycoses (digestives, vaginales ou vulvaires). Même si ces effets indésirables restent secondaires, votre microbiote peut avoir besoin de plusieurs semaines avant de retrouver un équilibre naturel.

Peut-on prendre des probiotiques et des antibiotiques en même temps ?

Heureusement, pour pallier ces manifestations indésirables, il est possible de prendre des probiotiques après les antibiotiques (ou en même temps) pour soulager ces symptômes. En règle générale, une cure de probiotiques est prescrite en même temps que le traitement antibiotique pour une durée de 7 à 10 jours. Elle se présente sous forme de gélules ou de sachets à diluer dans de l’eau. À savoir que pour les personnes avec un système digestif fragile, la cure peut durer jusqu’à 1 mois. Pour une efficacité maximale, espacez la prise de probiotique et d’antibiotique d’environ 2 heures. Vous aiderez ainsi votre microbiote à conserver toutes ses capacités et à pallier les conséquences de l’antibiothérapie. Pour répondre à votre question, il est donc possible (et même conseillé !) de prendre des probiotiques en même temps que des antibiotiques.

Un probiotique c’est quoi au juste ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants constitués de bactéries amies, de champignons et de levures. Ces organismes participent au bon fonctionnement de notre microbiote intestinal pour une bonne digestion, de meilleures défenses immunitaires et une meilleure santé. Naturellement présents dans les produits laitiers comme les fromages et yaourts, les probiotiques sont essentiels à notre organisme. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas négliger leur importance dans le cadre d’une antibiothérapie ! Et même en dehors de toute maladie, la santé de votre flore intestinale devrait être une préoccupation majeure dans votre quotidien.

Les probiotiques : l’indispensable au cours d’une antibiothérapie

Pour enrichir le microbiote, vous pouvez commencer par trouver des probiotiques naturels du groupe des ferments lactiques dans les produits laitiers ou dans les aliments lactofermentés (comme la choucroute). Le kéfir, une boisson fermentée, ou les levures de bière, en sont également source. Pour aider ces micro-organismes bénéfiques à se développer, ajoutez des fibres dans votre alimentation (légumes et fruits) et des céréales complètes. Toutefois, pour renouveler la flore intestinale efficacement en parallèle de votre prise d’antibiotiques, le plus simple reste de consommer des probiotiques sous forme de gélules ou de poudre. C’est ce qui vous apportera les meilleurs résultats avec peu d’efforts.

Homme présentant des compléments alimentaires DrMuscu.
Biotics 8
Gut Health
  • Amélioration de la digestion et réduction des problèmes gastriques
  • Augmentation de l’énergie
  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale
  • Perte de poids progressive
  • Augmentation de la masse musculaire et de l’endurance
  • Amélioration de l’humeur et réduction du stress
Bénéficier d'une réduction pour tester

Conclusion : les probiotiques pendant ou après les antibiotiques ?

Il est plus que judicieux de prendre des probiotiques et des antibiotiques en même temps : vous allez pouvoir guérir de votre maladie tout en atténuant considérablement les effets indésirables des médicaments. Les probiotiques vous aideront à rééquilibrer le microbiote intestinal. Notez toutefois qu’il ne faut pas les prendre au même moment de la journée et que vous devez ingérer les deux compléments/médicaments à 2 heures d’écart. Ainsi, les actions bénéfiques des micro-organismes vivants ne seront pas minimisées par l’antibiothérapie.

4.6/5 - (5 votes)

Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.