Quel est le meilleur probiotique ? Comparatif 2022 des probiotiques les plus efficaces

Des millions de Français souffrent de digestion ou de maladies intestinales chroniques. Vous êtes souvent fatigué, malade et vous digérez mal ? Vous avez tout testé en vain et vous souffrez toujours du même problème. Et si la réponse se trouvait du côté des probiotiques ? Les facteurs environnementaux responsables du déséquilibre de notre flore intestinale n’aident pas et ces bactéries saines renforcerait votre flore intestinale, votre santé et plus encore.

Dr Muscu vous livre son dossier spécial « compléments alimentaires probiotiques » avec également une sélection des 5 meilleurs probiotiques du marché.

Les probiotiques, c’est quoi ?

C’est la question la plus importante pour comprendre l’ensemble de l’article !

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Il s’agit de « bonnes » bactéries ou de bactéries à impact positif qui lutteront au niveau de votre microbiote contre les bactéries nuisibles comme les staphylocoques, mauvaises pour la santé. Cela dit, d’autres bactéries présentent des avantages dont les recherches scientifiques ont prouvé leur efficacité.

Le microbiote intestinal ou la flore intestinale se décrit comme l’ensemble des micro-organismes vivants dans nos intestins (grêle et côlon).

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Ces bactéries vendues sous la forme de complément alimentaire santé libèrent des enzymes digestives qui faciliteront le transit et la digestion. Depuis 20 ans, l’OMS affirme que les probiotiques ont un intérêt pour la santé.

L’idée sera donc que les bonnes bactéries que nous consommons avec les probiotiques soient supérieures (en nombre et en qualité) aux mauvaises bactéries. Un grand nombre de probiotiques sera meilleur pour la santé.

probiotique

Classement comparatif du meilleur probiotique 2022

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons sélectionné les 5 meilleurs probiotiques les plus efficaces du moment. Ils devraient répondre à vos besoins.

Probiotique

Pure Bio² de Nutripure

Probio² de Nutri&Co

Biotiques de Natura Force

Probioactif de Nutrimea

Lactobacillus Gasseri d’Eric Favre

Visuel

Pure Bio 2 de Nutripure
Probio 2 de Nutri&Co
Biotiques de Natura Force
Probioactif de Nutrimea
Lactobacillus Gasseri Eric Favre

Nombre de souches de probiotiques

6

9

3

7

1

Nombre d'UFC

10 milliards

60 milliards

20 milliards

30 milliards

200 milliards

Gélules gastro-résistantes

Oui

Oui

NC

NC

Oui

Nombre de géules par pot

60

60

90

60

30

Durée de la cure par pot

1 mois

1 à 2 mois

3 mois

1 mois

1 mois

Voir notre avis

Voir le prix

1) Pure Bio 2 de Nutripure

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Nutripure n’en est pas à son premier coup d’essai dans les compléments alimentaires. L'entreprise nous livre Pure Bio², pour nous le meilleur probiotique. C’est un complexe de prébiotiques et de probiotiques efficace qui vous aidera à être en bonne santé.

Ces probiotiques lutteront contre les déséquilibres liés à une mauvaise alimentation, le stress, la pollution et le sport pratiqué de façon intensif. Vous pourrez bénéficier d’une meilleure digestion (ballonnements, diarrhées, constipations) et d’un meilleur système immunitaire.

Avec Pure Bio 2 de Nutripure, on a :

  • Des prébiotiques : inuline de chicorée et fructo-oligosaccharides ;
  • Des probiotiques : 6 souches de probiotiques (Lactobacillus helveticus, Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus, Bifidobacterium bifidum, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus casei) ;
  • 10 milliards d’UFC (5 milliards par gélule).

Les souches que l’on a dans ce complément figurent dans la Collection nationale de Cultures de micro-organismes de l’Institut Pasteur.

Les gélules de Pure Bio² sont gastro-résistantes, ce qui vous garantira une efficacité optimale de votre probiotique.

2) Probio² de Nutri&Co

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Nous avons sélectionné Nutri & Co dans notre liste des meilleurs probiotiques, car il s’agit d’un excellent complément alimentaire pour prendre soin de votre système immunitaire et de vos intestins.

Probio 2 combine des ferments lactiques et des flavonoïdes. C’est peut-être le seul fabricant du marché qui a réussi à faire ça.

Au total, ce sont 9 souches que l’on retrouve dans le produit de Nutri&Co :

  • 5 lactobacilles ;
  • 4 bifidobactéries.

Des études cliniques prouvent l’efficacité des 3 souches principales de ce probiotique. Pour le reste des souches, les études n’en sont qu’à leur début, mais restent très encourageantes.

Probio 2 de Nutri and Co contient 60 milliards d’UFC dans 2 gélules, ce qui devrait assurer de bons résultats.

La gélule gastro-résistance (DRcaps®) est fabriquée en Alsace. Elle a pour fonction de libérer les bactéries au bon moment pour une efficacité maximale.

3) Biotiques de Natura Force

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Natura Force a sorti Biotiques, un complément alimentaire à base de ferments lactiques et de carvi noir. Ce probiotique est idéal pour prévenir des désordres intestinaux, surtout si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable.

Biotiques contient 3 souches de ferments lactiques dans son produit pour 20 milliards d’UFC.

En plus de soulager les problèmes intestinaux, le probiotique de Natura Force vous aidera à soigner l’eczéma, à renforcer votre système immunitaire, à réduire votre stress ou à favoriser un bon sommeil.

Au-delà des probiotiques, le fabricant de compléments alimentaires intègre dans sa composition du carvi noir. Il s’agit d’une plante herbacée aux effets puissants qui soulage les spasmes liés à la digestion et qui facilite le transit intestinal.

4) Probioactif de Nutrimea

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Probioactif est un produit de Nutrimea, un expert français dans les compléments alimentaires.

Bonne nouvelle, le complément alimentaire contient 30 milliards d’UFC et un mix de 7 souches de ferments lactiques qui vous aideront à soigner vos maux les plus désagréables.

  • Lactococcus lactis ;
  • Streptococcus thermophilus ;
  • Lactobacillus acidophilus ;
  • Lactobacillus casei ;
  • Lactobacillus rhamnosus ;
  • Bifidobacterium bifidum ;
  • Bifidobacterium breve.

Toutes ces souches lutteront contre les mauvais micro-organismes dans vos intestins pour améliorer votre digestion et renforcer votre système immunitaire.

En plus des probiotiques présents dans le complément alimentaire, Nutrimea y a ajouté des probiotiques que l’on appelle FOS (Fructo-OligoSaccharides) qui augmenteront la présence de bactéries à impact positif dans vos intestins.

Probioactif est naturel. Il ne contient pas d’OGM, de gluten ou d’allergènes.

5) Lactobacillus Gasseri d’Eric Favre

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Le célèbre bodybuilder et fabricant de compléments alimentaires a sorti ses probiotiques : Lactobacillus Gasseri. Il faut avouer que le complément d'Eric Favre nous en met plein la vue puisque son probiotique contient 200 milliards de bactéries lactiques.

Pour booster l’assimilation de son produit, le fabricant de probiotiques a choisi une gélule gastro-résistante brevetée pour garantir à la souche d’atteindre les intestins intacte. Avec ce probiotique, on peut profiter de nombreux bienfaits :

  • Meilleure digestion ;
  • Transit régulé ;
  • Système immunitaire soutenu ;
  • Lutte contre les infections ;
  • Meilleur contrôle de votre poids ;
  • Un microbiote intestinal dans de meilleures conditions ;
  • Meilleure assimilation des nutriments, ce qui est idéal pour profiter de tous les bons nutriments.

Eric Favre a choisi de ne sélectionner qu’une souche de bactérie pour son complément alimentaire.

Les différents types de probiotiques

Entrons plus dans le détail pour analyser les différents types de probiotiques. Tout d’abord, on distingue trois catégories quand on parle de ces compléments alimentaires qui prennent soin du microbiote intestinal.

Probiotiques, prébiotiques et symbiotiques

Les probiotiques

Nous l’avons vu, les probiotiques garantissent une meilleure santé. Ils renforcent le système immunitaire, la santé digestive et peuvent régler des problèmes de peau. Nous examinerons plus loin dans l’article les bienfaits des probiotiques.

Au sein de tous les probiotiques, il existe différentes bactéries qui n’auront pas la même fonction et le même effet. On parlera alors de souches.

Notez que si vous ressentez des inconforts intestinaux lors de la prise de vos probiotiques, il faudra réduire la dose. Parfois, il est nécessaire d’observer un temps d’adaptation. Pour plus d’informations, demandez conseil à un professionnel de santé.

Les prébiotiques

Les prébiotiques, quant à eux, vont préparer le terrain des probiotiques. En réalité, ils permettent d’augmenter la quantité de probiotiques dans l’organisme. Ils aident également à l’assimilation des minéraux comme le magnésium, ce qui présente un avantage pour la santé. On les trouve dans notre alimentation et ils ne passent pas par le processus de digestion. Les prébiotiques arrivent dans nos intestins « intouchés ».

On trouve l’oligofructose, l’inuline, le lactulose ou encore les galacto-oligosaccharides.

Il est possible de ressentir des inconforts comme avec les probiotiques. D’ailleurs, ils ne sont pas conseillés aux femmes enceintes.

Les symbiotiques

Dernier de la liste, les symbiotiques sont en fait le mélange de prébiotiques et de probiotiques. Ils seront intéressants pour les personnes qui souffrent de maladies intestinales pour avoir un apport complet et reconstruire votre microbiote à l’aide de ces ferments lactiques.

Lactobacille ou lactobacillus

Les lactobacilles ou lactobacillus sont des probiotiques très populaires dont on distingue les deux principaux :

  • Lactobacillus acidophilus : contre les inflammations intestinales ;
  • Lactobacillus gasseri : lutte contre les bactéries responsables de maladies et favorise la perte de poids.

On les trouve concentrés dans le petit intestin. Ils assurent une meilleure assimilation de ce que nous mangeons. Cette meilleure santé gastro-intestinale se traduit par une meilleure digestion des produits laitiers. Ce probiotique renforcera également votre système immunitaire. Il réduira aussi la pression artérielle.

Bifidobactérie ou bifidobacterium

Autre probiotique très populaire, les bifidobactéries se situent au niveau du gros intestin. Elles facilitent la digestion en décomposant les glucides plus efficacement et renforcent les cellules du colon. De plus, les bifidobactéries régulent la production de globules blancs.

Notez que ces probiotiques ne sont pas conseillés pour les personnes qui ont un système immunitaire fragile ou une santé faible (problèmes cardiaques, femmes enceintes et personnes âgées), car elles peuvent causer des infections.

Streptocoque

Le streptocoque thermophilus que l’on trouve dans le yaourt est excellent pour la digestion du lactose. D’ailleurs, dans le monde des probiotiques, on utilise en grande partie le streptocoque thermophilus pour favoriser la digestion et réduire les allergies ou intolérances au lactose.

Les bienfaits des probiotiques

Les probiotiques présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Les recherches scientifiques se poursuivent pour confirmer les effets positifs sur notre organisme.

Nous pouvons lister les principaux avantages des probiotiques sur notre santé. À savoir que cette liste sera susceptible de s’agrandir au fil des nouvelles études :

  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Digestion : les probiotiques luttent contre les ballonnements, la constipation et la diarrhée ;
  • Inflammation intestinale : elles sont très contraignantes pour les personnes qui en souffrent. Il semblerait que les probiotiques résolvent tout ou une partie des problèmes (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn…). Les probiotiques empêcheront les mauvaises bactéries de coloniser les intestins ;
  • Diabète : une étude réalisée sur des rats a montré l’intérêt des probiotiques pour les diabétiques ;
  • Certains cancers et autres maladies graves : sur certains cancers, il se pourrait que les probiotiques aient un effet positif. Les études sont toujours en cours. Des chercheurs américains et français mènent en plus des études sur les personnes atteintes du VIH. Pour certains cancers et certains traitements de type chimiothérapie, les probiotiques amélioreraient l’efficacité du traitement. Attention, ces informations sont à utiliser avec précaution. Rien n’est catégorique pour le moment. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour plus d’informations ;
  • Les probiotiques favorisent la production de vitamines B et K ;
  • Ils apportent une meilleure tolérance aux aliments que nous consommons ;
  • Pour les femmes, les probiotiques aident à prévenir les infections génitales.

Les critères de sélection pour bien choisir ses probiotiques

Avant de choisir vos compléments alimentaires, nous conseillons de suivre nos critères de sélection pour être sûr d’avoir le meilleur probiotique qui répondra à vos besoins.

Quantité de bactéries

L’un des premiers critères à prendre en compte quand on achète des probiotiques, c’est la quantité de bactéries présentes dans le complément alimentaire.

On recommande de prendre des probiotiques qui contiennent entre 1 et 100 milliards de bactéries par gramme. Il y a débat sur la quantité idéale, mais sachez que cette fourchette est bonne.

Certains avancent que plus il y a de bactéries, plus c’est efficace… et plus c’est cher. On conseille de prendre des complément avec une grande variété de souches pour des effets plus larges. L’unité de mesure se désigne avec le sigle UFC, à savoir "unité faisant colonie".

Attention tout de même, selon Arthur Ouwehand, le nombre d’UFC n’influe pas directement sur l’efficacité. Une souche qui contient 10 milliards de bactéries et qui est efficace ne donnera pas nécessairement de meilleurs résultats avec 40 milliards de bactéries selon le scientifique. C’est pour ça qu’il faut tenir compte de tous les critères et pas d’un seul critère.

Toutefois, on sait qu'un probiotique efficace peut être considéré comme tel à partir d’un milliard de bactéries pour les lactobacilles et les bifidobactéries.

Quantité de prébiotiques

Là encore, il y a débat sur les critères pour bien choisir des probiotiques en ce qui concerne les prébiotiques.

Si vous savez que vous êtes très sensible du point de vue digestif, visez des probiotiques avec peu de prébiotiques. Pour éviter tout inconfort, il est recommandé de prendre vos compléments alimentaires avec une faible teneur en prébiotiques, car il y a des risques d’irritations intestinales, ce ne sont donc pas les probiotiques colon irritable idéaux.

Souche/composition

À ce sujet, la première chose à viser, ce sont les probiotiques naturels et bio. Achetez des probiotiques avec le moins d’additifs, d’allergènes et sans OGM.

Vérifiez également la provenance de vos probiotiques. On sait que les produits en provenance de Chine sont de moins bonne qualité que les compléments alimentaires fabriqués en France qui ne sont pas assujettis aux mêmes normes. Dans tous les cas sachez que les fabricants ont pour obligation d’indiquer la quantité de bactéries et leur nombre dans la composition.

Sélectionnez des probiotiques qui ont des souches stables. Cela dépendra de la spécificité des souches, du conditionnement ou encore des ingrédients utilisés pour fabriquer le probiotique. Pour rappel, une souche est une variété de bactéries. Certaines souches auront plus d’effets que d’autres ne soigneront pas tous les mêmes maux. Ainsi des probiotiques flore intestinale ne seront pas forcément les mêmes que des probiotiques flore intime. On recommande de prendre des probiotiques avec au moins 7 souches. Prendre des produits avec plusieurs souches augmentera vos chances d’efficacité.

bien choisir ses probiotiques

Activité sur les intestins

On touche un point délicat et technique. Il est important de savoir que les probiotiques n’auront pas d’efficacité s’ils n’adhèrent pas correctement à la muqueuse intestinale. C’est un critère important !

C’est au niveau des intestins que tout se joue. A noter, pour celles et ceux qui cherchent des probiotiques intestin irritable, celui ayant reçu les meilleurs retours est le « Bifidobacterium infantis 35624® », vivement soutenu par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie).

Qualité des gélules

On pourrait penser que la qualité des gélules n’a pas d’importance dans les critères de sélection de vos probiotiques. C’est en fait le contraire. Si vous prenez des probiotiques avec des gélules de qualité médiocre, votre complément sera moins efficace.

Vous devez prendre des probiotiques avec des gélules gastro-résistantes. Elles permettront de ne pas libérer les probiotiques dans l’estomac, mais plus loin dans le processus digestif. L’efficacité sera bien meilleure. L’effet retardé pour une meilleure assimilation et les probiotiques auront de plus grandes chances d’efficacité une fois les intestins atteints.

Conservation

Pour finir sur les critères de sélection de vos probiotiques, regardez le mode de conservation du complément alimentaire.

S’il s’agit d’une gélule contenant des probiotiques liquides, il faudra bien penser à conserver le produit au réfrigérateur. S’il s’agit d’un comprimé et de poudre, gardez vos probiotiques dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Où acheter ses probiotiques ?

Si vous cherchez où faire votre achat probiotiques, il existe divers endroits physiques ou virtuels pour vous procurer ces compléments alimentaires pour la flore intestinale.

Pharmacie ou parapharmacie

De nombreuses pharmacies et parapharmacies vendent des probiotiques. L’avantage d’acheter ses probiotiques dans ces endroits, c’est que l’on peut avoir des conseils de la part de professionnels de santé.

L’inconvénient, c’est que les pharmacies et les parapharmacies affichent des prix élevés.

Magasin bio

Les probiotiques ne sont pas des médicaments. De ce fait, les magasins peuvent en vendre. Vous pourrez acheter des probiotiques dans les magasins bio.

Les compléments alimentaires sont faciles d’accès et jouissent d’un certain succès auprès des consommateurs qui achètent en magasin bio. Le gros avantage d’acheter dans ces magasins est qu’on a droit à des produits sans additifs, sans OGM qui respectent les critères de l’agriculture biologique.

Magasin spécialisé

Outre les pharmacies, les parapharmacies et les magasins bio, il existe des boutiques « bien-être » qui sont spécialisées dans les compléments alimentaires. Ces boutiques vendent des probiotiques de qualité et les vendeurs en connaissent un rayon.

E-commerce

Vous n’avez pas le temps d’acheter vos probiotiques ou vous n’avez pas trouvé où acheter vos complément sdans votre ville, internet est l’endroit qu’il vous faut pour faire un achat en ligne probiotiques

Il existe des e-commerces spécialisés dans les compléments alimentaires et les produits santé qui sont très intéressants et qui affichent des tarifs attractifs.

L’avantage réside dans les tarifs et également dans le détail apporté aux descriptions de produits. Vous pouvez prendre plus de temps pour analyser le probiotique qu’il vous faut. En bonus, vous avez droit à des conseils sur les probiotiques ainsi que des avis et témoignages.

Effets secondaires et indésirables des probiotiques

Les probiotiques peuvent être des compléments alimentaires puissants qui ne sont pas sans effet. On conseille de bien lire l’étiquette du probiotique que vous avez acheté avant de le consommer.

Il peut exister des effets secondaires la plupart du temps bénins. Cela peut être des diarrhées ou de la constipation.

Certains ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, les personnes au système immunitaire fragiles telles que les personnes âgées ou encore aux enfants.

Pour toute question en rapport avec votre état de santé et votre suivi médical, consultez votre médecin.

Combien coûtent les compléments pour le microbiote ?

Les prix des probiotiques varient en fonction de leur qualité et de leur marque.

La fourchette est large puisqu’on peut trouver des probiotiques à 7 € comme on peut en trouver à plus de 70 €.

Cela dépendra surtout du nombre de bactéries et de souches, ainsi que leur lieu de fabrication.

Conditionnement des probiotiques

Avant de choisir vos probiotiques, il faudra vérifier leur conditionnement. En effet, certains conditionnements seront meilleurs que d'autres.

En premier lieu, on retrouve les probiotiques en gélules qui donnent les meilleurs résultats et qui sont les plus adaptées grâce à leur efficacité. Il faut que la gélule soit gastro-résistante si l'on veut des résultats optimums. Cela libérera les probiotiques au bon moment pour éviter qu'ils soient "détruits" au niveau de votre estomac.

On peut dénicher des probiotiques sous d'autres formes comme les comprimés. Ils sont tout aussi pratiques que les gélules. Cela dit, ils sont bien moins efficaces que les gélules, car les probiotiques sont libérés dès le processus de digestion, exception faite des comprimés enrobés d'une géllule gastro-résistantes bien sûr qui eux ne posent aucun soucis.

Il existe des conditionnements où l'on a des probiotiques en poudre. Il faut mélanger un sachet de probiotiques avec de l'eau. C'est assez peu efficace comme les comprimés simples.

En effet, il existe des capsules à ouvrir dans la bouche pour avaler. C'est en réalité de l'eau mélangée à des probiotiques. Le risque, c'est que les probiotiques soient éliminés durant le processus gastrique avant d'atterrir dans les intestins.

Pour résumer, privilégiez au maximum les probiotiques sous forme de gélules gastro-résistantes pour une efficacité optimale.

Sources et études :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4789713/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25626737/
https://www.ligue-cancer.net/article/27225_des-bacteries-intestinales-contribuent-au-traitement-du-cancer

💊 Accès rapide aux autres compléments alimentaires santé et bien être
Céline Caudard

Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition. (...).