Bien choisir ses élastiques de musculation et bandes de résistance : Avis et meilleurs modèles 2022

Les bandes élastiques de musculation permettent de réaliser des exercices de musculation en exerçant une tension constante sur le muscle. Ils ont l’avantage d’être très légers et faciles à transporter. Accessoire parfait pour se muscler à la maison ou en voyage, les bandes élastiques de musculation sont toutefois encore relativement peu utilisées du grand public. Elles se présentent aujourd’hui sous la forme de boucles plates en latex, sans couture. Il existe également des bandes fabriquées en thermoplastique, mais elles possèdent en général un point de rupture moins élevé.

Avant d’ajouter ce produit à votre arsenal d’entraînement à domicile, découvrez comment bien choisir vos bandes élastiques de musculation. Nous vous aiderons aussi en vous présentant les meilleurs modèles de l’année.

bande élastique de musculationA quoi servent les bandes élastiques en musculation ?

utiliser des bandes élastiques pour se musclerPlus l’on tire sur un élastique, plus la tension augmente, et plus l’élastique va chercher à revenir à sa forme de départ. De ce fait, l’élastique génère une résistance progressive. En musculation, cela diffère donc de la résistance constante propre aux exercices réalisés au poids du corps ou à l’aide d’haltères. Se muscler avec des bandes élastiques permet donc d’avoir une intensité et une résistance variable tout au long de chaque exercice exécuté.

Par conséquent, si l’on attache la bande à un point fixe comme une barre ou un rack à squat, sa force de résistance augmente au fur et à mesure de l’étirement. Grâce à cette propriété particulière, les bandes élastiques de musculation peuvent être utilisées afin de rendre un mouvement plus difficile à contrôler, ce qui requerra plus de force de la part de l’utilisateur et provoquera ainsi un gain musculaire plus important.

Au contraire, elles peuvent également être utilisées pour délester ou aider un mouvement. C’est le cas par exemple pour les pompes, les dips ou les tractions que vous pouvez réaliser avec des bandes élastiques en tant que support. Ceci facilitera le mouvement et permettra à l’utilisateur d’augmenter sa force peu à peu en vue de s’améliorer. Cet accessoire de musculation est aussi utile pour aller toujours plus loin dans ses entrainements à la maison. Les bandes de musculation peuvent vous aider à faire des répétitions en plus quand vous vous entrainer sur vos barres parallèles de dips ou votre barre de traction. Puis une fois vos muscles habitués à cette nouvelle sollicitation, vous pourrez petit à petit vous passer de cet « auxiliaire » de musculation.

Comparatif du meilleur élastique de musculation 2022 sélectionné par Dr Muscu

Parmi tous les modèles de bandes de résistances qui existent pour se muscler à domicile, nous avons fait une sélection des 4 meilleures. Dans ce tableau comparatif vous allez trouver plusieurs modèles aux caractéristiques différentes. Nous avons essayé de faire notre possible pour sélectionner des bandes élastiques qui conviendront aux pratiquants 100% musculation, et d’autres plus axés Crossfit ou Fitness. Certaines pourront servir durant votre échauffement, ou alors pour aider ou faire résistance durant un exercice.

Elastique de musculation

Elastique de musculation SmartWorkout

Pack complet bandes de résistance et élastiques pour musculation Odoland

Bandes élastiques de musculation Via Fortis

Ensemble de bandes de résistances Loowoko

Visuel

smartworkout elite
Pack complet bandes de résistance et élastiques pour musculation Odoland
Bandes élastiques de musculation Via Fortis
Ensemble de bandes de résistances Loowoko

Tension

De 4,6 à 22,8 kg

De 2,3 à 18,1 kg

De 4 à 80 kg

De 6,80 à 15,8 kg

Longueur des bandes

Variable d'une résistance à l'autre

160 cm

205 cm

150cm

Accessoires fournis avec

Oui

Oui

Non

Oui

Sac de transport

Oui

Oui

Oui

Non

Avantage principal

Barre de curl
Matériel professionnel

Polyvalence

Qualité professionnelle

Prix intéressant

Utilisations

Régulière / Intensive

Régulière / Intensive

Régulière / Intensive

Régulière

Idéal pour

Débutant à Avancés

Débutant à Avancés

Débutant à Confirmés

Débutants

Voir notre avis

Voir le prix

1) Elastique de musculation SmartWorkout

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Parmi tous les élastiques de musculation que nous avons testé nous avons décidé de placer les élastiques de musculation SmartWorkout à la première place de notre classement. Il s'agit d'un produit vraiment complet qui vous promet des séances de musculation intenses et de qualité.

Le kit contient au total 7 élastiques proposant des résistances allant de 4,6 à 22,8 kg pour un total de 115 kg possible. Vous retrouverez aussi deux poignées de tirage, deux sangles de chevilles et un ancrage de porte. Mais ce qui fait vraiment l'atout principal du SmartWorkout Elite, c'est sa barre de curl. Il s'agit du seul modèle de cette catégorie à proposer une barre de musculation de si bonne qualité. Elle va vous permettre de faire du développé couché, du squat, du développé militaire et bien d'autres exercices. Et une fois votre séance terminée, le kit se range rapidement et facilement dans son sac en toile, très pratique !

Le kit est livré avec de nombreux programmes de musculation pour élastiques afin de tirer pleinement profit de cet accessoire. Grâce à sa polyvalence, sa qualité et son côté évolutif, nous l'avons désigné comme étant le meilleur élastique de musculation 2022. Il s'agit d'un bon investissement pour quiconque souhaite faire du sport chez soi.

2) Kit bandes de résistance et élastiques musculation Odoland

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

A la deuxième position on retrouve le pack proposé par la marque Odoland. Il s’agit d’un ensemble extrêmement complet comprenant 5 élastiques destinés à être utilisés avec des poignées ainsi que 4 bandes de résistances. A cela s’ajoute deux poignées, deux sangles à attacher sur les chevilles et un point d’ancrage pour porte ainsi qu’un livret d’exercices et un sac de transport.

Concernant les élastiques, ils proposent des résistances allant de 2,3 à 11,4 kg. Ils sont donc parfait pour travailler sur des séries longues, ou alors pour s’échauffer avant une séance de sport. Odoland propose un système astucieux permettant d’accrocher chaque élastique sur une poignée à l’aide d’un mousqueton. Ce système est bien conçu car si jamais les 11,4kg maximum sont devenus trop facile pour vous, vous avez la possibilité d’accrocher deux élastiques de musculation sur le mousqueton, ce qui laisse une belle marge de progression.

Odoland propose 3 différentes manières de travailler avec ses élastiques de musculation : Avec des poignées de façon classique, avec des sangles à s’attacher aux chevilles, mais aussi avec un accessoire à bloquer dans la fermeture d’un porte vous permettant de travailler en tirage latéral ou haut. Ce dernier sera très pratique pour travailler le dos, les épaules et les pectoraux.

Au niveau des bandes de résistances plus classiques, elles vont de 4,5 à 18,1 kg. Un code couleur allant de rouge à noir a été mis en place afin de visualiser plus rapidement les bandes de musculation en fonction de leur degré de résistance. Ces bandes seront très utiles durant vos entrainements et sont un un bon complément pour des sports de force ou d’endurance.

3) Bandes élastiques de musculation Via Fortis

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

A la troisième place du classement des meilleures bandes élastiques de musculation on retrouve les bande de résistance Via Fortis. Nous les avons intégrées dans notre classement pour leur haute qualité, destinées aux débutant comme aux professionnels de la remise en forme et de la musculation.

Elles se déclinent sur 5 coloris, tous en lien avec une résistance bien précise : La bande rouge propose une résistance de 4 à 12 kg, qui est parfait pour faire des exercices légers, s’échauffer, ou faire du fitness. La bande noire a un intervalle de résistance compris entre 7 et 12 kg et sera parfaite en support d’étirements et pour un entrainement peu intensif. Concernant la bande violette, elle propose 16 à 36 kg de résistance pour vos entrainements, parfaite pour aider lors des tractions par exemple. La bande verte avec sa résistance de 23 à 54 kg est destiné à tous ceux qui souhaitent s’entrainer avec une résistance importante. Et le modèle bleu se destine aux mordus de la musculation avec entre 29 et 80 kg de résistance ce qui est tout bonnement la bande de résistance la plus élevée qu’on puisse trouver sur la toile.

4) Ensemble d'élastiques de musculation Loowoko

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Pour clore ce comparatif de bandes de musculation voici le modèle proposé par l’enseigne Loowoko. Il s’oriente vers toutes les personnes souhaitant se muscler ou se remettre en forme à la maison avec un matériel ne prenant que peu de place.

On retrouve 5 élastiques pour se muscler, tous de couleurs différentes en fonction du poids de leur résistance. Allant de jaune à noir, cette résistance est comprise entre 6,8 et 15,8 kg. Niveau équipements, on retrouve les mêmes que les élastiques Odoland, à savoir : Deux poignées, deux sangles pour les chevilles, et un système pour accrocher les élastiques dans la fermeture d’une porte. Assez similaires donc au modèle précédemment cité, ces élastiques se démarquent cependant avec une résistance maximale supérieure : 15,8 kg contre 11,4 kg. Si on ajoute à cela que vous pouvez fixer plusieurs élastiques sur un même mousqueton de fixation, la résistance la plus haute possible laisse de quoi voir venir en matière de progression. C’est donc un accessoire qui pourra évoluer au rythme de vos progrès au fur et à mesure dans le temps.

Quels sont les avantages à investir dans des bandes élastiques de musculation ?

Un accessoire peu encombrant

bande de résistance musculationLes bandes élastiques de musculation représentent un accessoire très pratique du fait de leur petite taille et de leur légèreté. Le fait qu’elles soient faciles à transporter en fait un avantage de taille lorsqu’il s’agit de s’entrainer lors d’une séance en extérieur ou encore si vous êtes voyage.

Elles permettent de s’entrainer facilement sans pour autant accéder à une salle de sport. Pour les transporter, il suffit de les enrouler sur elles-mêmes afin qu’elle ne prennent au final qu’une quinzaine de cm². Une taille minime pour un appareil de musculation qui pourra facilement se ranger dans un sac à main pour ces dames et dans une sacoche voir même une poche pour ces messieurs.

Faire travailler chaque muscle sans à-coups

La bande de musculation élastique à comme autre avantage le fait de pouvoir faire travailler un nombre impressionnant de muscles tout en douceur. Des jambes aux épaules, vous allez pouvoir solliciter n’importe quel partie de votre corps en vous musclant avec ces bandes. Et comme la nature d’un élastique a tendance à amortir chaque tirage ou chaque poussée, le travail musculaire ne sera pas traumatisant pour vos articulations.

Elles peuvent à la fois retenir un mouvement et servir de bande de résistance musculation pour le rendre plus difficile à réaliser (squat, curl, élévations latérales, etc …) ou encore vous aider à finir une série plus longue que d’habitude aux tractions ou aux dips. C’est un peu comme si vous vous entrainiez avec un sparring partner ou un ami qui vous aiderait lors de vos séances de muscu.

Un très bon rapport qualité prix

Peu coûteuses, elles sont également un bon moyen d’étayer vos entraînements pour progresser plus rapidement. En investissant une quinzaine d’euros dans des bandes de musculation, vous bénéficierez d’un accessoire performant, complet, et au rapport qualité prix imbattable.

Se muscler à domicile n’est pas la chose la plus facile si on manque de place et/ou si on a un petit budget. Les bandes de résistance sont donc une belle opportunité pour quiconque souhaite se muscler à petit prix.

Les critères importants pour bien choisir ses bandes élastiques de musculation

bande élastique musculation tractionLes bandes élastiques de musculation ne sont pas encore très présentes en magasin malgré le fait que ce soit un accessoire de musculation très pratique, mais se trouvent à foison sur Internet. Cependant, elles ne répondent pas toutes aux mêmes critères de qualité et il faut prêter attention à quelques critères avant de se lancer.

La qualité de la résistance de la bande

Le critère le plus important est de définir le degré de qualité de résistance de la bande élastique de musculation. Les bandes premier prix de mauvaises qualités auront tendance à se révéler très fragiles et à se détendre voire à se casser au bout de quelques utilisations seulement.

Nous vous conseillons donc d’opter pour des bandes qui ont un nombre conséquent d’avis positif. Il n’y a rien de mieux que de consulter les avis bande élastique musculation avant de passer à l’achat. Des retours d’expérience négatifs pourront vous aider à réorienter votre choix vers un accessoire de musculation plus solide.

Le niveau de résistance de la bande

élastique de musculation pour travailler le dosQualité mise à part, toutes les bandes élastiques de musculation ne sont pas égales. Il existe en effet plusieurs niveaux de résistance, allant de quelques kilos à peine à plus de cent dans les cas extrêmes. Selon le niveau de résistance, la taille de la bande peut également varier : en général, plus la bande est lourde, plus elle sera épaisse.

Comment alors savoir le niveau de résistance qui vous convient ? Cela va dépendre de plusieurs critères, et notamment votre fréquence et type d’entraînement, votre niveau de force, la partie du corps visée et le but à atteindre en utilisant les bandes élastiques de musculation. Si vous débutez, il est préférable de commencer avec des charges plus faibles et d’augmenter progressivement le niveau de résistance.

Si le but recherché est l’hypertrophie et le volume, il est conseillé de choisir une charge relativement faible pour vous afin de pouvoir tenir dans la durée. Cela peut être le cas pour des exercices d’échauffement, lors d’entraînements de culturisme, ou lorsque l’on travaille des muscles plus faibles comme les épaules.

bande élastique musculation homme et femmeAu contraire, lors d’exercices visant les jambes comme la presse à cuisse ou le squat, une bande plus lourde sera plus bénéfique. Il en va de même pour vous aider à faire des tractions ou des dips, une bande élastique de grande résistance vous aidera d’avantage. Elle doit donc être choisie en fonction de votre poids.

Afin d’améliorer sa souplesse et lors d’étirements, on conseille également de travailler avec une bande élastique de musculation de résistance moyenne.

La taille de la bande

Nombre de bandes élastiques de musculation vendues en magasins font moins de 2 mètres, ce qui peut poser problème pour la réalisation de certains exercices. En guise d’exemple, si vous souhaitez réaliser des flexions des avant-bras avec une bande, il vous faudra choisir une longueur plus importante.

Bien choisir une bande de résistance de musculation doit donc aussi se faire en adéquation avec votre taille, mais aussi avec la nature des exercices que vous souhaitez réaliser.

Le nombre de bandes

Le niveau de résistance et donc la charge étant différente selon les bandes élastiques de musculation, il est préférable de s’équiper de plusieurs bandes à la fois. Cela vous permettra non seulement de pouvoir augmenter ou diminuer la charge au fur et à mesure de votre progression, mais également de pouvoir choisir la charge adaptée au type d’exercice du jour.

Avoir plusieurs bandes de musculation à la maison vous aidera à progresser de façon optimale. On conseille en général d’avoir au minimum 3 types de bandes proposant une résistance faible, intermédiaire, et une très prononcée. Avec ce trio de bandes vous allez pouvoir réaliser tout type d’exercices et cibler à la fois de gros muscles comme les quadriceps, mais aussi travailler en finesse les triceps un autre muscle de la même taille.

Comment prendre soin de ses bandes élastiques

pompes avec bandes élastiques

Les bandes élastiques de musculation ne requièrent pas d’entretien particulier. Après utilisation, vous pouvez simplement les rincer à l’eau ou les nettoyer au savon doux si nécessaire.

Il convient cependant d’éviter de la laisser au soleil ou exposées à des températures extrêmes, car cela les fragilise et les mènera à casser plus facilement. Comme n’importe quel élastique, s’il est sec il aura tendance à se détériorer plus vite. L’idéal est après chaque séance de sport à la maison de le ranger à l’abri de l’air et de la lumière.

Quelques exercices de musculation avec des bandes de résistance

Pour terminer, voici quelques exemples d’exercices à réaliser avec des bandes élastiques de musculation. Vous l’avez compris, nous vous les recommandons chaudement !

  • Traction : attachez la bande élastique de musculation à la barre de traction et reposez vos genoux sur la partie de la bande la plus proche du sol afin d’alléger votre poids.
  • Flexion des avant-bras : positionnez le milieu de la bande sous votre pied, saisissez les deux extrémités avec vos mains et réalisez des flexions avec vos avant-bras.
  • Isolation des moyens fessiers : placez vos jambes à l’intérieur de la boucle de la bande et positionnez la juste sous les genoux. Asseyez-vous sur un banc, et faites des mouvements en écartant et refermant les cuisses.
  • Demi-crunch abdominaux : fixez la bande à point fixe derrière vous. Allongez-vous sur le sol, saisissez la bande et réalisez vos demi-crunchs.

Et voici également en vidéo 10 exercices qui vont vraiment vous aider à gagner du muscle à l’aide des bandes de résistances. La vidéo est en anglais mais les mouvements sont bien décomposés ce qui vous permettra de bien les reproduire chez vous.

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).