Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je suis mince mais j’ai des gros bras, que faire ?

Je suis mince mais j'ai des gros bras
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Vous êtes complexée par vos bras dès que vous enfilez une robe ou un haut à manches courtes ? Entre un excès de graisse corporelle et une faible masse musculaire, les bras peuvent vite manquer de tonus. Heureusement, c’est loin d’être une fatalité ! Même passée la trentaine, il est tout à fait possible de retrouver des bras fins et musclés. Vous n’aurez plus à user de stratégies pour dissimuler le haut de votre corps derrière des couches de tissu : vous pourrez enfin porter les vêtements que vous aimez sereinement et vous sentir bien dans votre corps. Si vous vous posez la question “Que faire si je suis mince, mais que j’ai de gros bras ?”, nous vous présentons les solutions qui s’offrent à vous !

Morphologie skinny fat : quelles causes ?

Il est possible d’être préoccupée par la question “Je suis mince, mais j’ai des gros bras” sans pour autant être en surpoids global. Vous pouvez avoir un IMC dans la norme et toutefois manquer de tonus musculaire. C’est ce qu’on appelle la morphologie skinny fat : vous avez un taux de masse graisseuse trop élevé par rapport à votre poids total sans pour autant être en surpoids. Les raisons peuvent être nombreuses :

  • Une alimentation inadaptée : si vous consommez principalement des produits industriels et des sucres raffinés, ces calories de pauvre qualité ne sont pas exploitables par le corps. Vous ne prenez pas forcément de poids, mais votre corps ne saura pas métaboliser ces calories et les stockera plus facilement dans des tissus adipeux.
  • Une perte de masse musculaire : vous perdez naturellement de la masse musculaire à cause de l’âge ou du manque d’activité physique. Votre métabolisme ralentit, ce qui entraîne une prise de poids.
  • Les régimes : les régimes hypocaloriques drastiques vous permettent certes de perdre quelques kilos en trop, mais vous allez perdre autant de masse graisseuse que de masse musculaire. Vous êtes plus mince, mais vous pouvez toujours avoir de gros bras.
  • La sédentarité : même si vous mangez correctement, vous devez rester active pour stimuler votre métabolisme et rester en forme. C’est particulièrement important si vous travaillez derrière un bureau toute la journée !

Pourquoi grossissons-nous des bras ?

La graisse est stockée dans toutes les parties du corps et les bras ne font pas exception. De base, les cellules de notre corps stockent cette graisse supplémentaire pour avoir des réserves d’énergie à utiliser en cas de besoin. Il faut savoir qu’une cellule peut augmenter jusqu’à 100 fois de volume dans ce processus. La prise de poids peut être causée par un manque d’exercice ou une mauvaise alimentation, mais aussi par la prise de médicaments comme la cortisone ou un contraceptif : ce dernier peut causer un dérèglement hormonal.

Toutefois, une mauvaise hygiène de vie est généralement la cause de bras flasques et enrobés. Vous stockez naturellement de la graisse lorsque vous consommez plus de calories ou des calories “vides”, c’est-à-dire avec de pauvres qualités nutritionnelles. On ne grossit pas en une journée ou une semaine : ce sont de mauvaises habitudes sur plusieurs mois qui font grossir les bras. C’est (heureusement) un processus tout à fait réversible lorsque l’on sait quelles solutions mettre en place pour mincir des bras.

Que faire ?

Si vous êtes mince avec de gros bras, deux solutions s’offrent à vous pour renforcer vos bras et obtenir un aspect plus tonique : perdre du gras et prendre du muscle. Il serait totalement contre-productif de se concentrer sur l’un de ces points tout en négligeant l’autre. Perdre du gras permet d’avoir des bras plus minces, tandis que la prise de masse musculaire favorise l’obtention de bras dessinés et galbés : c’est un combo gagnant ! Peu importe votre état physique, chaque gain de muscle améliore votre physique. Vous devez donc revoir votre alimentation pour optimiser la perte de graisse et mettre en place une routine sportive de qualité pour développer votre masse musculaire. Et pas de panique : même en faisant de la musculation toutes les semaines, vous ne ressemblerez jamais à un bodybuilder ! Les exercices de renforcement musculaire ne feront pas grossir vos bras tant que vous respectez un déficit calorique léger en même temps.

Peut-on cibler la perte de gras ?

Malgré de nombreuses idées reçues et surtout les promesses de compléments alimentaires ou de coachs sportifs, il n’est pas possible de cibler la perte de gras de manière significative. Pour obtenir des bras fins et musclés, vous devez réduire votre pourcentage total de graisse corporelle : c’est ce qui donnera une apparence plus mince à vos bras. Faire des exercices localisés ne vous aidera pas à perdre du gras sur une zone spécifique. Il ne sert donc à rien de faire des centaines de crunchs pour avoir un ventre plat ou des milliers de pompes pour affiner ses bras. Certes, les zones musculaires activées favorisent la mobilité des matières grasses, mais ce processus est relativement insignifiant dans la perte de gras. Pour obtenir des bras fermes et galbés, vous devez mettre en place tout un écosystème de bonnes habitudes qui tournent autour de l’alimentation, de l’exercice et de l’hygiène de vie.

Je suis mince mais j’ai de gros bras : 6 leviers d’action

comment maigrir mince avec des gros bras

1) Le déficit calorique raisonné

Si vous êtes mince avec de gros bras, vous devez commencer par revoir votre alimentation. Pour ce faire, il est conseillé de diminuer son apport calorique journalier tout en améliorant la qualité des nutriments obtenus grâce à la nourriture. Calculez votre métabolisme de base pour déterminer l’apport en calorie dont vous avez besoin chaque jour selon votre niveau de sédentarité. Ensuite, réduisez ce nombre d’environ 200 à 300 calories pour mettre en place un déficit calorique raisonné : c’est ce qui vous permettra de perdre du poids durablement sans reprendre les kilos éliminés par la suite. Vous allez mincir des bras à un rythme raisonnable pour éviter toute perte de tonus musculaire et de densité osseuse. Perdez du poids tout en conservant la masse musculaire existante, sans vous affamer et en conservant une silhouette harmonieuse.

2) Une alimentation saine et équilibrée

Non seulement vous devez manger un peu moins, mais vous devez aussi mieux manger. Une alimentation de qualité, avec des ingrédients sains et naturels, est essentielle pour retrouver une bonne forme physique. Évitez au maximum tous les aliments transformés et industriels (sodas et jus de fruits compris), qui contiennent beaucoup de sucres raffinés, de mauvais gras, de sel et de sucre ajouté. Privilégiez les protéines maigres (végétales ou animales) comme la viande blanche, le poisson ou le tofu. Faites la part belle aux légumes et optez pour des glucides complexes comme le quinoa ou les pâtes au blé complet. Mais rassurez-vous : bien manger ne signifie pas se priver ! Vous pouvez vous faire plaisir avec quelques plats au restaurant sans culpabiliser. Au besoin vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires pour maigrir mais il ne s’agit que d’une aide, pas d’un remède miracle pour maigrir sans rien faire !

3) L’apport protéique

Souvent, les personnes minces avec de gros bras ne consomment pas assez de protéines. Beaucoup de femmes négligent leurs apports protéiques et la qualité de leur diète. Les protéines sont pourtant essentielles pour une bonne récupération, la construction et la rétention musculaire, ou encore la santé globale. Pour perdre des bras, optez pour des aliments bruts et riches en nutriments dans votre assiette. Vous serez aussi davantage en forme pour vos entraînements de sport, qui constituent également un levier majeur pour gagner en tonus musculaire.

4) L’hydratation

Nos bras sont constitués à plus de 60 % d’eau. Le reste, c’est du muscle et des os. L’aspect de vos bras est donc également impacté par la présence ou non de toxines et la rétention d’eau dans vos tissus adipeux et épidermiques. Si vous êtes mince avec de gros bras, il est possible que vous ne buviez pas assez. En effet, l’eau permet de drainer et d’éliminer les toxines accumulées. Vous n’êtes pas fan de l’eau toute simple ? Vous pouvez faire vos propres boissons détox maison en mélangeant de l’eau avec du citron et en faisant infuser de la menthe ou encore du concombre. Ces plantes et fruits vous aideront à éliminer les graisses plus facilement.

5) Le renforcement musculaire

Nous avons beaucoup parlé d’alimentation, et il est temps d’arriver à la phase de tonus musculaire. L’idée ici, c’est de concentrer votre énergie au bon endroit et de vous entraîner intelligemment. Il serait dommage de faire plein de séances d’entraînement sans voir le moindre changement ! Vous risqueriez d’être frustrée et donc d’abandonner. Pour obtenir des bras plus minces, voici nos recommandations :

  • Faire de la musculation avec des exercices spécifiques : que vous vous exerciez à la salle de sport ou chez vous, vous devez stimuler correctement vos muscles. Vous pouvez utiliser le poids de corps, des élastiques ou encore des machines, barres ou haltères. Niveau exercices, vous avez l’embarras du choix entre le développé couché, les curls, les pompes, les dips, les tractions ou les extensions.
  • Ne pas hésiter à ajouter de la résistance : les femmes sont beaucoup plus fortes qu’elles ne le pensent. Pourtant, vous êtes nombreuses à éviter les charges lourdes, souvent par peur de développer “trop” de masse musculaire. Mais avec une bonne routine, vous ne gagnerez pas de volume et vous allez tout simplement dessiner musculairement vos bras, sans que ces derniers ne deviennent plus gros pour autant.
  • Viser la progression avec la surcharge progressive : si vous arrivez à réaliser 12 à 15 répétitions d’un exercice facilement, vous ne soulevez pas assez lourd. L’objectif pour maigrir des bras, c’est de progresser sur les exercices de base et d’isoler les groupes musculaires supérieurs. N’hésitez pas à vous challenger à chaque séance, que ce soit en termes de charge ou de volume d’entraînement.

6) Le cardio

Comme nous l’avons vu, être mince avec de gros bras signifie souvent que vous avez trop de graisse et pas assez de muscles. Il est tout à fait possible de raffermir ses bras tout en brûlant des calories pour optimiser sa perte de gras et limiter sa fonte musculaire. Parmi les meilleures activités de cardio, on retrouve :

  • La natation : entraînez-vous dans l’eau pour faire du cardio et avoir des bras bien dessinés.
  • Le yoga : les cours de yoga sont parfaits pour travailler les muscles profonds des bras et améliorer sa mobilité.
  • Le Pilates : avec cette musculation en douceur et en profondeur, renforcez tous les groupes musculaires et gagnez en souplesse.
  • La boxe : rien de tel que ce sport de combat pour raffermir ses bras rapidement.
  • La corde à sauter : cet exercice permet de gainer les bras tout en travaillant tous les muscles du corps.

Comment éliminer la cellulite des bras ?

Si vous avez l’impression d’être mince avec de gros bras, il est aussi possible que l’aspect de vos bras soit impacté par de la cellulite, des cellules adipeuses souvent localisées au niveau des triceps. Pour atténuer son aspect, réalisez un massage amincissant bras chaque soir pour stimuler la circulation sanguine, tonifier cette zone et drainer les toxines. Le massage permettra d’oxygéner le muscle avec un mouvement de palper-rouler, qui consiste à pincer la peau à l’arrière du bras, puis pétrir pour amincir. Si vous désirez faire des soins en institut, la radiofréquence serait également efficace pour lutter contre la cellulite des bras. Un appareil à ondes courtes chauffe les tissus cutanés et sous-cutanés afin de délocaliser les cellules graisseuses.

Je suis mince mais j’ai des gros bras : conclusion

Pour répondre à la question “Je suis mince, mais j’ai de gros bras : que faire ?”, il y a une seule et unique solution : repenser son alimentation, faire des exercices de renforcement musculaire et revoir son hygiène de vie. L’alimentation est le principal facteur de perte de poids, mais ce sont les entraînements de sport qui vous permettent de galber, tonifier et affermir vos bras. L’hydratation et la récupération (notamment le sommeil) sont aussi clés. Pour dire adieu à votre silhouette skinny fat et retrouver un corps tonique, nous vous conseillons de cumuler tous les conseils de cet article pour obtenir des résultats rapides et durables. Vous allez enfin être à l’aise en t-shirt et en robe !

4.3/5 - (9 votes)
Homme debout devant plage en noir et blanc.
Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.