Comment garder sa motivation en musculation ?

Peu importe votre niveau en musculation, les pertes de motivation peuvent arriver et c’est NORMAL. Vous êtes frustré par votre manque de progrès ? Vous êtes constamment fatigué ? L’entraînement vous ennuie ? Vous-vous entraînez trop ? Vous travaillez ou étudiez beaucoup? Vous avez des problèmes personnels ? Que les raisons soient liées directement à la musculation ou non, des petites astuces existent pour vous remotiver à pousser à la salle. Voyons ensemble dans cet article comment rester motivé en musculation tout au long de l’année.

comment garder sa motivation en musculation

Prenez des photos de vous

Quoi de plus motivant que de voir son évolution physique ? En prenant des photos toutes les semaines ou tous les mois de vos progrès, vous pourrez constater les changements que peuvent apporter un programme de musculation adapté et une alimentation équilibrée.

Ces progrès constants vont vous motiver à continuer de vous entraîner. Que vous soyez débutant ou confirmé, il n’est jamais trop tard pour commencer à vous prendre en photo.

Visualisez les résultats attendus

La visualisation peut vraiment vous aider à rester motivé ! Avant l’entraînement (dans la voiture ou à la salle), asseyez-vous, fermez les yeux et visualisez la barre, la sensation dans vos mains et dans votre corps. Visualisez les sensations de votre entraînement et surtout imaginez votre but ultime, le corps de vos rêves. Les pensées (la visualisation) renforcent votre motivation et votre motivation renforce vos pensées.

Trouvez un partenaire d’entraînement

partenaire d'entrainement motivation musculationVous vous entraînez seul à la salle ou chez vous ? Trouvez un partenaire d’entraînement. Pourquoi ? Cette personne sera là pour vous pousser à battre vos records personnels, pour vous encourager à terminer vos séries, et elle comptera sur vous à chaque séance.

Pas d’excuse, vous ne pourrez plus zapper votre entraînement ni lâcher votre pote. Vous aurez une raison de plus de vous accrocher et cela vous motivera pour la musculation. Rien n’est plus motivant que de vous entraîner avec des personnes qui partagent vos valeurs, qui veulent s’entraîner, qui vous poussent vers le haut et vous encouragent.

Diversifiez vos entraînements

Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un peu de changement dans votre routine d’entraînement pour obtenir de nouveaux résultats et un regain de motivation en musculation.

Comment diversifier sa routine ? Changez l’ordre de vos exercices, le nombre de répétitions ou même les jours de la semaine d’entraînement. Apporter des modifications à votre plan d’entraînement régulièrement peut avoir un impact positif sur votre croissance musculaire ou votre perte de graisse. Une nouvelle routine est également un excellent moyen de casser la monotonie de l’entraînement en vous permettant de rester mentalement engagé dans vos objectifs. Lorsque vous êtes engagé mentalement à chaque séance, vous allez vous donner à 100%.

Fixez-vous des objectifs réalistes

se fixer des objectifs motivation musculationIl n’y a rien de plus satisfaisant que d’atteindre ses objectifs. Un excellent moyen de créer et de maintenir sa motivation est de définir des objectifs réalistes, à long et à court terme. Vos objectifs à court terme doivent vous conduire à un objectif à long terme. Réalisez un plan d’entraînement cohérent et respectez-le autant que possible. Un exemple d’objectif à court terme peut être de réussir une série de 10 répétitions aux tractions, et un objectif à long terme sera de prendre 5kg de muscle.

Restez simple et efficace

Lorsque l’on pratique la musculation, il est facile de se perdre entre les différents programmes d’entraînement, de nutrition et de supplémentation. Il y a une infinité de programmes, de techniques d’entraînement et d’approches diététiques possibles.

Si vous êtes confus, restez simple et ne vous cassez pas la tête avec du superflu. Tenez-vous en aux bases essentielles de la musculation et intégrez-les à votre style de vie. Restez simple, sain et efficace. Il n’y a pas de meilleure méthode pour garder la motivation en musculation.

Allez-y étape par étape

Rappelez-vous toujours : chaque entraînement vous emmène plus près de votre objectif ! Ne vous découragez pas à compter les semaines qu’il vous reste dans votre programme. Pensez un jour après l’autre et donnez-vous à 100% à chaque séance.

Votre motivation doit venir du fait que chaque jour vous donnez le meilleur de vous-même. Le fait de terminer un entrainement est une réussite en soit qui réussira à vous motiver chaque jour.

Écoutez de la musique

musique musculation motivationLa musique de votre salle ne vous motive pas plus que ça ? Faites-y attention, la musique est très importante ! Pourquoi ? La musique augmente la libération d’endorphines dans le cerveau, ce qui peut vous donner un sacré boost mental. Choisissez LA musique qui vous motive le plus, et passez-la en boucle dans votre smartphone.

Petite astuce : Il existe sur internet énormément de playlists nommées “bodybuilding motivation“. Elles incluent de la musique motivante pour la muscu mais aussi des vidéos de modèles fitness et musculation qui vous motiveront si vous êtes sur votre tapis de course ou votre vélo elliptique.

Boostez votre motivation au quotidien

Les images sont une puissante source de motivation. Alors entourez-vous d’images inspirantes ! Suivez des influenceures(euses) motivant(e)s sur les réseaux sociaux, lisez des blogs (comme Dr Muscu… par exemple!), abonnez-vous à des chaînes Youtube, des podcasts, bref tout ce qui peut vous motiver en musculation.

Si vous baignez au quotidien dans une ambiance qui tourne autour de la musculation vous serez automatiquement conditionné et motivé pour vos entrainements. Et cette motivation s’étendra également à tout ce qui touche à la nutrition et au mode de vie

Adoptez une bonne hygiène de vie

motivation musculation hygiène de vieDormez ! Une bonne nuit de sommeil vous permet de vous sentir mieux et plus motivé. Ensuite, mangez équilibré mais arrêtez de vous forcer à manger des repas que vous n’aimez pas. Trouvez quelque chose de nouveau, bon et sain. Une alimentation adaptée à la musculation ne doit pas nécessairement être fade et déprimante. Variez et essayez de nouvelles combinaisons d’aliments. En manque d’idées ? Il y a pleins d’idées à trouver sur des blogs, comptes instagram, etc.

Récompensez-vous

Récompensez-vous lorsque vous atteignez vos objectifs (de court ou long terme). C’est bon pour le moral et vous le méritez ! Alors faites-vous plaisir ! Offrez vous de nouveaux vêtements pour mettre en avant votre nouveau physique, craquer sur une whey ou un booster de testostérone pour intensifier vos séances encore plus. Le principal est d’arriver à apprécier chaque progression à sa juste valeur afin d’alimenter votre motivation sur chaque séance.