Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien choisir sa barre de traction et meilleurs modèles 2024

La barre de traction est l’appareil par excellence pour toutes celles et ceux qui souhaitent se concentrer sur la musculation de la partie supérieure de leur corps. Permettant de se muscler au poids de corps simplement et efficacement, bien choisir sa barre de traction n’est pas pour autant chose aisée. Il existe beaucoup de modèles différents et vous êtes peut-être perdus sans savoir quoi acheter ? Afin de vous aider à sélectionner la barre de traction la plus adaptée à vos besoins, voici un guide complet sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une barre de traction ?

barre de tractionCet accessoire de musculation se présente sous la forme d’une barre positionnée en hauteur pour faire travailler plusieurs muscles du haut du corps : dos, bras, épaules, pectoraux et ceinture abdominale. L’exercice effectué est qualifié de « musculation au poids du corps ». En effet, contrairement aux appareils de musculation utilisant des poids, la barre de traction n’est constituée que d’une simple barre où la personne se suspendra par les mains et effectuera différents exercices pour développer sa masse musculaire.

Comparatif de la meilleure barre de traction 2024 sélectionnée par Dr Muscu

Comme nous l’avons évoqué il existe beaucoup de modèles de barres de traction. Pour investir dans un modèle réellement adapté à vos besoins mais aussi vos contraintes, nous avons sélectionné les meilleures barres de traction du moment afin de les intégrer dans le comparatif qui suit. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour bien choisir votre barre pour faire des tractions chez vous.

Barre de Traction 4 en 1 Pliable Sportstech KS500Barre de Traction Sportstech KS300 à Fixation MuraleBarre de Traction pour porte OneTwoFitBarre de Traction Barre de Porte de Fitem
SPORTSTECH - Barre De Traction KS500 - Avec Station À Dips + Push-up - Bandes De Resistance Incluses - Fitness, Musculation Et Renforcement Musculaire - Fixation Sans Perçage - Max 200 kgSportstech Barre de traction fixation murale KS300 musculation Fitness 3 anneaux pour TRX, punching-ball, élingues poignées antidérapantes, exercices pull-ups matériel de fixation inclus max. 300 KGONETWOFIT Barre de Traction,réglable aux Portes d’Une Largeur de 65 à 85 cm/Barre de Traction en Acier Robuste, Poids Maximum utilisateur de 150 kg-pour Un entraînement Efficace du Haut du CorpsFitem Barre de Traction Noir – Barre de Porte - Pull up Bar – Chin up Bar – Barre de Musculation Haut du Corps – Acier Solide Supporte jusqu'à 130kg
Système de fixationDans un encadrement de porte (sans vis)Fixation muraleDans un encadrement de porte (avec vis)Dans un encadrement de porte (avec vis)
Poids maximum utilisateur130 kg300 kg150 kg130 kg
Poignées antidérapantesouiouiouioui
Avantage principalMultifonctions : Traction, Dips & TRX Qualité professionnelle Meilleur rapport qualité prixSimple et efficace
UtilisationsOccasionnelle à IntensiveRégulière / IntensiveOccasionnelle à IntensiveOccasionnelle à Intensive
Idéal pourDébutants à ExpertsDébutants à ExpertsDébutants à ConfirmésDébutants à Confirmés
Voir notre avisLire l’avisLire l’avisLire l’avisLire l’avis
Voir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Les avantages à acheter une barre de traction

Un rapport gain de place / efficacité redoutable

barre de traction musculationPour se muscler le haut du corps et plus particulièrement le dos il existe beaucoup d’exercices de musculation. Rowing, Shrugs, tirages en tout genre, tous ces exercices nécessitent au mieux une barre de musculation et au pire une machine dédiée. Tout cela prend énormément de place et n’est pas forcément l’idéal si on souhaite se muscler à domicile.

La barre de traction quand à elle prend peu de place, et est d’une efficacité redoutable pour se développer au niveau musculaire. Pour avoir un dos musclé, il n’y a pas mieux que les tractions tout le monde le sait ! La barre de traction est donc un allié de taille et bonne nouvelle : elle ne prend quasiment aucune place et peu se transporter partout, vous pouvez même l’emporter en vacances. C’est donc une excellente occasion d’acheter un accessoire de muscu gain de place et totalement efficace !

Un accessoire de musculation pas cher

Un des autres avantages de la barre de traction est son prix. Il s’agit d’un des accessoires de musculation les moins cher, avec cependant une grande efficacité. Certes arriver à faire des séries de 10 tractions peut paraitre compliqué au début, mais c’est comme avec les dips : La facilité d’exécution vient avec la pratique et le temps. Après un mois d’entrainement vous serez aptes à faire plusieurs séries de tractions sans aucun problème.

barre de traction porteEt comme la musculation au poids de corps à tendance à être très efficace, vous allez voir rapidement du changement au niveau de votre forme physique : Grands dorsaux développés, cardio amélioré, les tractions auront uniquement des effets bénéfiques sur votre physique ! Pour un prix attractif bien inférieur à un banc de musculation il serait dommage de s’en priver. Le prix d’une barre de traction commence à une vingtaine d’euros, soit environ le même prix d’une mensualité dans une salle de sport ou qu’un pot de whey !

Un accessoire évolutif

Un des atouts importants de la barre de traction est que vous pouvez moduler vos entrainements à volonté. L’entrainement aux tractions peu paraitre basique vu de loin mais en s’y intéressant un peu plus on constate qu’il est possible de varier énormément ses exercices.

Outre les variations de prise : pronation et supination / prise large et serrée, vous pourrez aussi augmenter considérablement votre force en travaillant avec un lest. Certains privilégient le gilet lesté, d’autres se lestent avec un ou plusieurs poids de fonte accrochés à une ceinture, libre à vous d’intensifier votre entrainement comme vous l’entendez. Le seul conseil qu’on puisse vous donner est d’augmenter la charge de façon progressive afin de ne pas traumatiser vos articulations.

Les différents types et modèles disponibles

Les barres de traction sont disponibles sous différents modèles afin de mieux s’adapter à l’espace dont vous disposez chez vous ainsi que l’aménagement de votre intérieur.

La barre de porte

barre de traction pour porteVous pouvez fixer ce type de barre de traction sur l’une de vos portes sans même avoir besoin de les trouer. Pour la fixation, vous avez le choix entre deux systèmes : la barre de traction standard et la barre de traction pour cadre de porte.

La barre de traction standard est dite de type barre de traction Decathlon car elle s’y vend depuis des années. Vous pouvez la placer latéralement sur une porte grâce à une pression exercée sur les deux parallèles verticales. Cependant, il faut veiller à bien la fixer pour qu’elle ne glisse pas. Et pour plus de précautions, il est recommandé de quand même se servir des vis de fixation pour ceux qui ont poids assez important.

La barre de traction pour cadre de porte est quant à elle dite de type sans fixation. Pour pouvoir vous en servir, vous avez juste à la poser sur le cadre de votre porte. Ainsi, il est possible de la retirer facilement après vos séances. Elle est capable de supporter environ 120 kg. Toutefois, avant de commencer, il est toujours prudent vous assurer que le cadre de votre porte soit bien solide et puisse supporter le poids de la barre, votre corps et les pressions exercées durant le mouvement. Il est aussi important de vérifier qu’elle est soit bien stable pour éviter qu’elle tombe pendant votre activité.

La barre murale fixe

Pour ceux qui veulent plus de stabilité et de sécurité, la barre de traction murale fixe est également une option intéressante. En effet, contrairement aux barres de porte, celle-ci est directement vissée sur votre mur. Vous n’aurez pas la possibilité de la déplacer souvent, l’idée est de trouver une place à la barre de traction et de l’y laisser au risque de devoir refaire des trous dans votre mur.

Toutefois, vous serez plus en sécurité quant à la solidité et la stabilité de la fixation. Veillez quand même à l’installer de manière droite et surtout sur un mur solide pour éviter de la faire tomber. Ce type de barre pour faire des tractions a l’avantage de ne pas prendre de place au sol. Également, il existe des modèles munis d’un système rabattable qui permet d’optimiser le gain de place une fois votre séance de traction terminée.

La barre de plafond

barre de traction plafondIl s’agit d’une barre fixée sur le plafond à l’aide d’un système d’ancrage solide. La différence est qu’elle permet de réaliser une multitude de mouvements affectant votre dos, vos biceps, vos triceps, vos abdominaux et bien d’autres encore.

Donc côté pratique, la barre de traction plafond peut se poser n’importe où sur les plafonds de votre maison. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’arranger votre emploi du temps pour faire une séance de muscu sans avoir à vous contraindre aux horaires des salles de gym. Néanmoins, pour votre sécurité, assurez-vous que votre plafond soit assez solide : Cette barre ne se fixe pas sur un faux plafond ou sur une simple plaque de BA13 ! Veillez aussi à bien serrer toutes les vis pour une stabilité optimale, et à les vérifier de manière régulière.

La barre autoportée

barre de traction autoportéeSi vous doutez de la sécurité d’utilisation des barres de porte, ne voulez pas abîmez votre mûr ou votre plafond, la barre de traction autoportée est également une option à examiner de près.

En fait, cette barre de traction sur pieds peut être posée au sol, et lorsque vous avez fini votre séance, vous pouvez rapidement la démonter et la ranger pour ne pas encombrer votre maison. Elle permet aussi souvent de réaliser des dips car sa structure à été prévue pour. Visuellement, on peut la confondre avec une chaise romaine à la seule différence qu’il n’y a pas de dossier de prévu pour votre dos.

La barre de traction outdoor

Si vous trouvez qu’un appareil de musculation n’est pas particulièrement compatible avec le design de votre maison mais que vous disposez d’un extérieur assez spacieux, vous pouvez également opter pour la barre de traction outdoor (extérieure).

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une barre que vous pouvez installer ou fixer dehors. Tout comme les autres modèles, elle vous permet de travailler vos muscles supérieurs pour les développer et les renforcer. Le seul petit inconvénient est que vous devriez vous adapter aux intempéries (chaleur, vent, pluie). Encore peu développé par chez nous, l’expansion de cette barre se développe beaucoup dans différentes zones du globe ou la température est agréable toute l’année.

Critères de choix d’une barre de traction

Voici quelques critères à considérer sérieusement pour trouver la barre de traction qui vous convient le mieux.

Le poids de l’utilisateur

barre de traction sur piedComme vous allez prendre appui sur la barre, il est important que vous vous informiez de le poids maximal utilisateur qu’elle est capable de supporter. Il s’agit du premier critère à regarder avant d’acheter une barre de traction. Si vous dépassez le poids indiqué, vous risquez de tordre ou de casser la barre.

Vous devez également la choisir en fonction de l’intensité et la fréquence de vos entraînements, mais aussi en fonction de vos objectifs d’évolution. Si vous avez pour but de faire des tractions lestés une barre supportant votre poids + 20 kg au minimum est donc indispensable.

Le système de fixation

D’abord, examinez bien l’espace dont vous disposez et leurs conditions (solidité des mûrs, du plafond et du cadre de porte) et choisissez quel mode de fixation vous convient le mieux. La barre de traction pour cadre de porte est celle qui rencontre le plus de succès car elle ne demande aucune fixation. Vous pouvez l’emmener partout avec vous même lors de séjours à l’extérieur. Si vous pesez un certain poids, nous vous conseillons à l’inverse de vous orienter vers une barre de traction à fixer au mur, qui peut en moyenne supporter 300kg et plus.

La polyvalence

barre de traction multifonctionUne barre de traction droite standard permet de réaliser un grand nombre d’exercice. Mais si vous souhaitez que la polyvalence devienne un critère de choix pour bien choisir sa barre de traction, il vous faut regarder certains points pour aller au delà des « basiques ». Il existe des modèles qui vont aussi vous permettre de :

  • Varier les types de prises
  • Réaliser d’autres exercices : Dips, pompes, etc …

Choisir une barre de traction polyvalente va vous permettre de diversifier votre entrainement en y incluant un grand nombre d’autres exercices. Résultat : Un entrainement qui à moins tendance à tomber dans la routine et qui est plus stimulant que des simples séances de tractions.

La stabilité

Il vous faut une barre stable pour votre sécurité, ainsi informez-vous bien sur les conditions et moyens de fixations de votre barre (vis ou autres) pour vous en assurer. Pour être certain d’opter pour une barre stable, prenez du temps et lisez les commentaires des personnes ayant commandé la barre. Si le moindre soucis de stabilité apparait dans les commentaires, cela doit éveiller votre esprit critique et peut-être vous rediriger vers un autre modèle plus stable.

Conseils de sécurité

Dans un souci de sécurité, l’installation de la barre doit être effectuée avec minutie. Il existe alors certaines précautions à prendre, surtout pour ceux qui la posent eux-mêmes :

  • Installer exclusivement une barre capable de supporter le poids de son utilisateur pour éviter qu’elle s’abime ou se casse.
  • Veiller à ce que la barre soit bien fixée pour éviter qu’elle se détache pendant l’entraînement. Il y a suffisamment de vidéos drôles sur internet à ce sujet 😉
  • Vérifier régulièrement la visserie et la boulonnerie afin d’être certain qu’il n’y a aucun jeu dans l’appareil. Toute pièce desserrée doit être resserrée ou changée si elle est défectueuse.
5/5 - (4 votes)

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :