Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Petit déjeuner pour maigrir : Que manger le matin ?

Petit-déjeuner sain et équilibré pour perdre poids.
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Avoir une taille dessinée, dans la moyenne est un idéal féminin mais aussi masculin. Un corps svelte avec des proportions adéquates est gage d’une bonne santé. Toutefois, le rythme vécu au quotidien, les repas non équilibrés et le stress sont autant de facteurs qui nous poussent à prendre du poids très rapidement. Pour perdre les quelques kilos superflus, équilibrer son déjeuner est une solution conseillée. Base de la répartition de l’énergie pour le reste de la journée, un petit déjeuner dosé vous évite les grignotages pour le reste de la journée. On vous explique en quelques paragraphes que prendre comme petit déjeuner pour maigrir.

Un petit déjeuner riche en protéines

petit dejeuner minceur

Les protéines sont les meilleurs éléments à inclure dans vos plats matinaux. Les aliments riches en protéines mettent du temps à être digérés. Ils donnent rapidement une sensation de satiété. Votre corps ne va pas sentir la faim et ne demandera pas de fringales jusqu’au prochain déjeuner. Ils vont ainsi contribuer à la perte de poids étant donné que votre consommation quotidienne sera régulée. De plus, les aliments protéinés peuvent être consommés en quantité assez considérable comparés aux aliments bourrés de lipides et glucides.

Les protéines sont des sources d’énergie fiables, ils apporteront du muscle au corps. Un petit déjeuner protéiné va carburer le corps pour quelques heures. Votre corps ne ressentira pas une grande fatigue. Ce mélange protéine + activités va vous aider à perdre du poids rapidement. Voici une sélection des aliments les plus riches en protéines que vous pouvez prendre en petit déjeuner :

  • La viande blanche de poulet, cuite sans huile et sans la peau ;
  • poissons, viandes de bœuf, viande de porc, à cuire sans huile également. Vous pouvez ajouter quelques légumes pour aromatiser le plat;
  • Les poissons gras comme le saumon ou le maquereau, très goûteux même sans condiments ;
  • Tofu et fromages fermiers sont aussi de bons aliments riches en protéines ;
  • Pour les boissons, vous pouvez boire du lait fermier, lait de soja ou du yaourt liquide;
  • En accompagnement, il y a l’œuf, le pain complet, les amandes ainsi quel les fèves de soja.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle recense la liste des aliments les plus protéines par ordre d’importance de concentration.

Des aliments peu riches en glucides

Dans le jargon médical, on parle d’aliments à indice glycémique bas. Les glucides, consommés en grande quantité le matin, fatigue le corps vers la fin de la journée. Avec une forte concentration de sucre dans le sang, le corps manquera de l’énergie au fur et à mesure que les heures passent. Il faut noter également que consommer du sucre augmente le désir de vouloir grignoter plus. Ce qui ne vous aidera pas à perdre du poids.

Un repas léger à indice glycémique bas est ainsi conseillé le matin. Voici quelques idées de petit déjeuner à savourer le matin :

  • Smoothies aux fruits, de préférence à la fraise ou aux myrtilles ;
  • Yaourt léger accompagné par une poire ou des bananes. Vous pouvez même ajouter des graines de chia ;
  • Œufs pochés ou brouillés avec de l’oignon, des ciboulettes ou encore quelques tranches de champignons ;
  • Du pain complet sur lequel vous pourrez mettre de l’avocat en nature ou avec un peu de vinaigrette.
  • Flocon d’avoine léger avec du lait ou de l’eau chaude. Pour le dernier cas, préférez les flocons parfumés.

Les boissons au petit déjeuner

La boisson joue un rôle essentiel dès le réveil. Pour la santé et aider le corps à se réveiller, 1 verre d’eau est conseillé après votre sortie du lit. L’eau est un ajout supplémentaire pour entamer votre petit déjeuner du matin.

Pour maigrir, le jus de citron est une alternative très adoptée. Pressez un citron dans un verre d’eau froide, n’ajoutez pas de sucre et buvez d’un coup. Pour ceux qui supportent et souhaitent un effet plus efficace, remplacez l’eau froide par de l’eau chaude. Le goût n’est pas appréciable mais la méthode est efficace.

Pour du détox mais aussi perdre du poids, les boissons chaudes classiques peuvent accompagner également les petits déjeuners. A la place des chocolats chauds, préférez du thé vert sans sucre ou des tisanes mais prenez-les après le repas pour la digestion.

Pendant le petit déjeuner, évitez les boissons trop sucrées et celles bourrées de produits chimiques si vous souhaitez perdre du poids. Les jus de fruits sont tolérés à condition de ne pas ajouter du sucre: préférez le jus d’orange pur et naturel.

Des fruits au petit déjeuner

petit dejeuner perte de poids

Les fruits sont les meilleurs aliments à consommer en petit déjeuner pour la perte de poids. Ce sont des nutriments naturels indispensables pour le bon développement du corps. Avec une quantité suffisante de 5 fruits par jour, le corps reste sain et perd quelques graisses. Maigrir n’est toutefois effectif qu’avec des fruits hypocaloriques ou qui font perdre du poids.

Chaque matin, pour la perte de poids, nous vous conseillons de manger les fruits suivants en petit déjeuner :

  • Banane : contrairement aux idées reçues, la banane ne fait pas prendre du poids, elle aide plutôt à en perdre. Elle est très riche en fibres et très consistante. Elle rassasie rapidement le matin. Ce qui vous évitera de grignoter jusqu’au déjeuner. Vous pouvez prendre la banane avec du yaourt ou la boire en smoothies ;
  • Pastèque : contenant beaucoup d’eau, elle est aussi très riche en magnésium et vitamine A;
  • Framboises: comme la banane, les framboises contiennent beaucoup de fibres. Ce sont aussi des anti oxydants très efficaces. Vous pouvez en manger en quantité importante le matin;
  • Pomme: acide, la pomme est très connue pour faire perdre du poids. Elle est riche en fibres et en vitamines. C’est un coupe faim très efficace pour éviter de trop manger. Attention toutefois à sa consommation pour les personnes victimes de maux d’estomac. La pomme est très acide et peut causer d’autres problèmes plus graves;
  • L’orange : elle est surtout appréciée en jus le matin. On peut la consommer en tant que fruit. Elle est conseillée pour un boost de vitamine C. Évitez de prendre les jus d’orange industrialisé en brique ou bouteille, ils contiennent trop de sucre et ne vont pas vous aider dans la perte de poids.

L’importance du petit déjeuner équilibré

Bien que nous vous avons fourni tous les aliments nécessaires pour la perte de poids, gardez comme objectif un petit déjeuner équilibré. Il faut mélanger les aliments pour que chaque nutriment intervienne dans la perte de poids efficacement.

Chaque matin, adoptez ainsi la formule de base suivante : protéine + fruits+ boissons. Choisissez par la suite les aliments que vous souhaitez consommer. Pour cette formule, vous pourrez par exemple prendre des bananes, du fromage blanc et du lait.

Pour un petit déjeuner plus riche mais toujours équilibré, la formule suivante est conseillée : protéine, fruits, céréales riches en fibres, lipides saines, boissons. Pour cette formule, on peut prendre l’exemple:

  • Protéine : un blanc de poulet cuit salé et poivré;
  • Fruits : un jus d’orange naturel 100% pur sans ajout de sucre;
  • Céréales : du flocon d’avoine ou du pain complet pour accompagner le poulet ;
  • Lipides : margarine pour le pain complet également, où à tartiner sur des biscottes légères ;
  • Boisson sans sucre : du thé vert ou du café sans sucre.

À noter que la quantité de votre consommation dépend de votre poids et de votre objectif personnel.

Merci
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.