Mamdouh Elssbiay « Big Ramy » : Tout savoir sur le parcours du bodybuilder

Mamdouh Elssbiay est un bodybuilder professionnel égyptien de l'IFBB. Il est le grand gagnant des M. Olympia 2020 et 2021, ce qui fait de lui le deuxième gagnant arabe de M. Olympia et le premier non-américain à remporter la compétition depuis 1997. Il restera dans les mémoires comme l'un des grands culturistes aux côtés de légendes comme Jay Cutler et Phil Heath. Célèbre pour son surnom de "Big Ramy" dans le monde de la musculation, revenons ensemble sur le parcours de Mamdouh Elssbiay en bodybuilding !

Qui est Mamdouh Elssbiay ?

Mamdouh est né à Al-Sebea, Kafr El Sheikh, en Égypte, le 16 septembre 1984. Son père travaillait comme pêcheur et la grande majorité de sa famille exerçait dans ce même secteur. Mamdouh, aux côtés de ses 5 frères, donnait à un coup de main dans l’entreprise de son père. Elssbiay débute la musculation au lycée, alors qu’il travaillait parallèlement comme pêcheur sur le lac de Burullus et en Méditerranée.

Après avoir obtenu son diplôme, Big Ramy s'est rendu au Koweït pour travailler au marché aux poissons. Mais en raison de sa carrure athlétique, il a vite obtenu l'opportunité de travailler comme coach dans une salle de sport pour petit à petit devenir bodybuilder. Et si vous vous demandez pourquoi Mamdouh Elssbiay s'appelle Big Ramy, voici la réponse : la signification de Ramy en arabe est "aimer". Les gens le surnomment donc Big Ramy en raison de sa personnalité aimante couplée à son physique impressionnant.

Ses débuts en culturisme

Les premiers championnats…

Mamdouh Elssbiay a ensuite l’occasion de participer à de nombreuses compétitions régionales. Il a remporté plusieurs de ces événements. Sa carrière de culturiste professionnel débute au Koweït en 2010 : il rejoint le Oxygen Gym of Kuwait. Lors de M. Olympia amateur de 2012, il remporte le titre général 3 années seulement après avoir commencé les entraînements. Il pesait alors près de 130 kilos. Plus tard, Mamdouh fait ses débuts à l'IFFB Pro en 2013 et remporte le New York Pro. La même année, il se qualifie pour participer à M. Olympia et finit 7e de la compétition. Après sa participation, il reçoit de nombreuses offres pour représenter des pays autres que l'Égypte, offres qu’il décline toutes. De même, il a remporté le People's Champ Award 2018 grâce aux votes des fans du monde entier et termine en 3e position lors de l'Arnold Classic 2020.

… jusqu’à M. Olympia

La même année, Mamdouh Elssbiay remporte son premier titre de M. Olympia (il pesait alors 138 kilos). Depuis 1965, les titres de M. Olympia n'avaient été remportés que par 16 bodybuilders différents. Toutefois, les championnats restent imprévisibles et tout le monde a ses chances. Le M. Olympia 2021 a eu lieu avec une foule de participants en direct, en Floride. Le tour final de la compétition s’est joué entre Curry et Elssbiay : les deux rêvaient de ramener le titre le plus prestigieux du culturisme chez eux. Finalement, le titre est allé à Mamdouh Elssabiay, qui s’est distingué pour la deuxième fois d’affilée. De nombreux habitants de sa ville natale en Égypte ont célébré cette réalisation importante avec joie, organisant une grande fête pour célébrer la victoire du champion du monde. Ashraf Sobhi, ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, a même promis d'honorer Mamdouh.

big ramy new york pro 2013
big ramy mr olympia

Le palmarès de Big Ramy en compétition de bodybuilding

Mamdouh Elssbiay a de nombreux accomplissements à son palmarès, parmi lesquels :

  • Vainqueur de la Golden Cup du Koweït 2012 ;
  • 7e en 2013 à M. Olympia ;
  • Vainqueur du New York Pro Championship en 2014 ;
  • 5e en 2015 à M. Olympia ;
  • 2e en 2015 à l’EVLS Prague Pro ;
  • 4e place en 2016 à M. Olympia ;
  • 2e en 2016 à l’EVLS-Prague Pro ;
  • 1er en 2017 à l’Arnold Classic Europe-IFBB ;
  • 6e en 2018 à M. Olympia ;
  • Grand champion en 2020 à M. Olympia ;
  • Grand champion en 2021 à M. Olympia.

Des controverses liées aux stéroïdes

Big Ramy s’est retrouvé plongé dans une controverse concernant les allégations de consommation de PED il n'y a pas si longtemps. Selon les rumeurs, ce serait l’un de ses anciens entraîneurs qui aurait divulgué que Mamdouh Elssbiay effectuait des cycles de stéroïdes pour prendre du volume et se préparer à des compétitions. En 2 ans, le bodybuilder avait notamment réussi à passer de 81 kilos à près de 127 kilos, ce qui revient à prendre quasiment 20 kilos par an. Toutefois, ce ne sont que des rumeurs, et rien n'a encore été prouvé. Certaines sources jugent toujours que la transformation soudaine de Big Ramy était quelque peu inhabituelle, et donc probablement due à des anabolisants.

Comment s’entraîne Mamdouh Elssabiay ?

Mamdouh Elssbiay réalise des entraînements intenses pour rester en forme et conserver ce physique hors du commun. Pour atteindre un corps idéal, il déploie des efforts gigantesques, surtout lorsqu’il s’agissait d’obtenir le titre de M. Olympia avec l'aide de son entraîneur Ahmad Alaqi. Généralement, il travaille sur les jambes, la poitrine, les bras et le dos pour développer des muscles bien définis. Son plan d'entraînement de 5 jours lui permet de travailler chaque partie du corps à la fois, pour un maximum d’efficacité qui se traduit ensuite par un physique incroyable. Il divise ses séances ainsi : poitrine, jambes, delt, dos et bras.

entrainement Big Ramy Mamdouh Elssbiay

Quel est son régime alimentaire ?

Une bonne alimentation est aussi importante que l'exercice physique pour obtenir des résultats parfaits, surtout pour un bodybuilder. Ainsi, le régime alimentaire de Mamdouh Elssbiay se compose de calories et de macronutriments tels que les glucides, les protéines et les fibres. Afin de maintenir un bon physique, il doit manger beaucoup de nourriture tout au long de la journée : il consomme en tout 8 repas chaque jour. Ils sont surtout composés de blancs d'œufs, de riz, de poitrine de poulet, de patate douce, de shake protéiné, de saumon, etc. Avant la compétition, il fait toujours des périodes de sèche pour être aussi dessiné que possible. Le sportif prend également des suppléments sportifs pour accompagner ses performances.

Une présence et un succès sur les réseaux sociaux

Mamdouh Elssabiay est l'ambassadeur d’une marque de sirops et suppléments protéinés. Il est très actif sur les plateformes sociales telles qu'Instagram et Twitter : sur Instagram, il compte 3,8 millions de followers ! Après avoir été couronné M. Olympia pour la deuxième année consécutive, le culturiste a notamment remercié ses fans via Instagram avec le message suivant : “Le trophée est à la maison, et il y restera très longtemps. Merci à tous mes fans du monde entier. Je l'ai fait grâce à votre amour et à votre soutien”. Petite anecdote concernant le champion : il a aussi joué le rôle du bodybuilder Arnold Schwarzenegger dans le film intitulé "BIGGER", un film qui parle des fondateurs du tournoi M. Olympia.

Biographie de Mamdouh Elssbiay : ce qu’il faut retenir

Mamdouh Elssbiay a établi plusieurs records depuis qu'il a rejoint le milieu du culturisme et il est probable que ses victoires ne s’arrêtent pas là. À la fois reconnu et respecté pour sa détermination et son physique impressionnant, il est très apprécié pour sa gentillesse, ce qui lui a valu le fameux surnom de Big Ramy. Apprécié par les fans comme les autres culturistes, il risque de faire encore beaucoup parler de lui dans le secteur du bodybuilding ces prochaines années. Qui sait : peut-être se dirige-t-il vers un 3e titre consécutif de M. Olympia ?

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).