Qui est Calum Von Moger ?

Actuellement suivi par plus de 3 millions de personnes sur Instagram et 1 million sur Youtube, Calum Von Moger est surement le bodybuilder le plus connus de ces dernières années. Multiple gagnant de mister olympia, acteur, businessman, il faut revenir en arrière dans la vie de la star australienne pour comprendre son ascension vers la célébrité et sa popularité croissante. Tout savoir sur Calum Von Moger c’est tout de suite dans notre article.

Les différentes phases de la carrière de Calum Von Moger

Les années d’enfance du futur bodybuilder

Calum Von Moger jeuneCalum est né le 9 juin 1990. Il a grandi près d’une petite ville de l’État de Victoria, en Australie, avec 5 frères et sœurs. Dans leur ferme familiale, les parents de Calum cultivaient les fruits et légumes pour les besoins de la maison et élevaient plusieurs animaux domestiques. Dans cet espace rural paisible, la discipline et le labeur étaient de rigueur. Chaque membre de la famille avait un rôle bien déterminé. Ils accordaient tous une grande importance à la bonne alimentation et aimaient la compagnie des animaux de la ferme.

Cet environnement a, sans aucun doute, contribué à façonner l’état d’esprit du jeune enfant qui allait voir sa vie se transformer, un peu par hasard. À 14 ans, lui et son frère ont commencé à s’entraîner dans un vieil entrepôt avec des haltères en fer rouillé. Et c’est bien à cette époque que Calum a appris à connaître son corps et à développer ses muscles.

Les années de jeunesse de Von Moger : l’amateur devenu pro

Calum Von MogerSon esprit compétitif et sa discipline ont poussé le jeune garçon à s’impliquer davantage dans sa nouvelle passion pour le sport. Au fil des années, le passe-temps s’est transformé en une vraie vocation. Le jeune garçon est devenu un athlète accompli, reconnu et respecté, non seulement dans sa terre natale, mais à l’échelle internationale également.

Cette excellence sportive a attiré l’attention des professionnels du cinéma. Par ailleurs, Calum a été recruté en 2017 pour jouer un rôle, auprès d’autres stars internationales du bodybuilding, dans le film documentaire « Generation Iron 2« .

Ce premier passage favorable à l’écran a permis au bodybuilder australien de décrocher le rôle du jeune Arnold Schwarzenegger dans le film Bigger. Auprès des stars comme Tyler Hoechlin et Julianne Hough, Calum a découvert le monde de la production et l’univers passionnant et foisonnant des plateaux de tournage.

La blessure qui failli briser la carrière de Calum Von Moger

Lors du tournage de Bigger, la vie de Calum a failli chambouler. Sa carrière aurait pu s’arrêter d’une manière dramatique. En effet, l’une de ses cascades a mal tourné, au vu de millions de followers qui suivaient en direct la performance de leur star préférée.

En essayant de descende une falaise en rappel à la plage Red Leaf à Sydney, Calum s’est blessé le genou et allait tomber si ses frères ne l’avaient pas secouru à temps. Cette blessure peut sans doute être attribuée à l’usage de produits dopants dont Calum ne s’est jamais caché. En effet avec les stéroïdes les muscles grossissent très vite et peuvent provoquer des problèmes de tendons, qui n’ont pas le temps de s’habituer à une croissance musculaire si rapide.

La blessure est l’ennemi de tout athlète. Et celle de Calum était au genou. Elle aurait pu mettre fin à sa carrière et à ses espoirs. Mais ce n’était pas le cas. « Il ne s’agit pas tant de votre corps que de votre esprit« . Cette citation d’Arnold Schwarzenegger aurait peut-être inspiré et encouragé le jeune Australien dans son parcours de rétablissement. Sa discipline et sa persévérance étaient également présentes même aux moments les plus difficiles de sa vie.

Calum Von Moger Unbroken : le retour d’un champion

Pour revenir de loin et vaincre une blessure, il faut beaucoup de force mentale. Et c’est grâce à un mental de fer qu’on peut transformer un évènement tragique en une chance, chose que fit Calum.

C’est ainsi qu’il pris le temps de se ressourcer mentalement lors de l’arrêt dû à sa blessure. Pendant ce temps-là, il a tissé plus de liens avec ses fans qui lui ont montré un soutien infaillible. Dans sa « Comeback series » sur sa chaîne Youtube, il a partagé ses exercices de remise en forme, son parcours de physiothérapie, ses conseils de nutrition et ses leçons de vie.

En 2019, Calum est devenu le premier bodybuilder à décrocher une campagne de mannequinat pour la marque de luxe Gucci pour la saison pré-automne 2019. Cette percée dans le monde de la mode a élargi davantage le public du jeune sportif. Il est de plus en plus populaire au-delà de l’univers du bodybuilding et des magazines fitness.

Pour documenter ce périple de renaissance, ses expériences extra-sportives et ses préparations pour retourner aux compétitions, Calum a produit son propre biopic « Calum Von Moger Unbroken ». Le film a atteint plus de 100 millions de foyers grâce à la plateforme Netflix.

Le bodybuilder continue à présent ses entraînements studieux pour entretenir son physique impressionnant et revenir dans l’arène des pros. Pour une taille de 1,88 m, le jeune homme pèse environ 116 kg. Les tours de ses bras et de ses cuisses mesurent respectivement 50,8 cm et 66 cm, tandis que sa poitrine mesure 121,9 cm.

Calum Von Moger et Arnold Schwarzenegger : Des ressemblances et plus encore

Calum Von Moger a remporté le titre de « Mister Univers » trois fois. Ce titre a été également gagné par la légende des films l’action et l’homme politique américain Arnold Schwarzenegger.

Les deux hommes ne partagent pas seulement le titre le plus prestigieux des compétitions internationales de bodybuilding. En effet, Calum Von Moger ressemble énormément à la star du bodybuilding dans ses jeunes années. Cette ressemblance a permis à l’Australien de jouer le rôle d’Arnold Schwarzenegger dans le film « Bigger » sorti en 2018.

Calum Von Moger et Arnold Schwarzenegger

Lors du tournage, qui a débuté à l’automne 2017, Calum donne tout. Il s’entraîne très dur et fait participer ses 2,6 millions de followers sur Instagram et ses 600 000 abonnés YouTube à son entraînement quotidien, à ses répétitions et à ses cascades impressionnantes.

Calum Von Moger : un influenceur bodybuilding fitness de renommée internationale

Calum Von Moger et simeon panda
Calum Von Moger et Simeon Panda

Les comptes de Calum sur les réseaux sociaux continuent d’attirer des milliers de passionnés du bodybuilding partout dans le monde. On y vient regarder des exercices incontournables de musculation et des conseils judicieux de nutrition et de fitness. Mais ce n’est pas tout. Le bodybuilder australien impressionne également par ses qualités d’acteur prometteur et par son esprit d’entrepreneur hors pair.

En effet, être un bodybuilder et un influenceur fitness de renommée internationale est un métier à plein temps qui demande beaucoup de rigueur et d’implication. Et pour se distinguer de la concurrence, il faut avoir les qualités de compétiteur dont dispose Calum Von Moger afin d’exceller et briller de mille feux.

Ainsi, l’Australien ne cesse pas de développer sa carrière professionnelle à Los Angeles, en Californie. Entre ses séances au Gym, le développement de ses propres suppléments alimentaires et ses équipements et vêtements de sport, le jeune homme trouve encore du temps consacré à son chien ou pour surfer dans la célèbre plage de Santa Monica.

Assisté par son manager Edwin Mejia Jr, Calum collabore avec les entreprises The Vladar Company et Generation Iron Brands.

Entraînement bodybuilding : les conseils pros de Calum Von Moger

Dans une interview accordée au magazine américain Focus en avril 2015, le sportif australien a fait part à ses fans de ses conseils pour réussir les exercices de bodybuilding.

En voici quelques conseils tels qu’il les a prononcés :

  • La cohérence est la clé – planifiez vos séances d’entraînement et faites-en une priorité.
  • Fixez-vous des objectifs, écrivez-les, gardez-les devant vous tous les jours.
  • Poussez toujours jusqu’à la fatigue musculaire, c’est là que vous commencerez à voir les résultats.
  • Lors de l’entraînement, assurez-vous de toujours vous étirer, de garder une bonne forme, d’utiliser toute l’amplitude de vos mouvements.
  • Il est préférable de commencer par des exercices composés – des exercices qui ciblent plusieurs zones du corps en même temps, plutôt que de simplement isoler un seul groupe musculaire.
  • Les boucles d’haltères sont un excellent exercice pour commencer un entraînement des bras – vous devez utiliser la coordination et l’équilibre. Cela vous aide à renforcer votre cœur et à améliorer votre force globale.
  • Pour développer un dos excellent, il est essentiel de fléchir et de serrer chaque muscle au pic de chaque répétition. L’exercice isométrique – comme fléchir un muscle en comptant jusqu’à 5 avant de le relâcher – aide à activer et à fatiguer le muscle. Cela construit la masse musculaire et la définit
  • Terminez toujours votre entraînement en force.

Calum est l’un de ces athlètes qui veulent partager leurs passions avec les autres, tout en les inspirant. Il n’est pas avare en conseils. On peut trouver ses recommandations dans ses interviews à la presse, dans ses vidéos sur sa chaîne Youtube et à travers ses stories Instagram. Pour les intéressés qui veulent s’impliquer à fond dans la discipline du bodybuilding, le jeune Australien propose des formations payantes en ligne.

Enfin, si l’on ne doit garder qu’une seule chose du parcours impressionnant du jeune homme, ce serait cette citation qu’on lui attribue :

« Par-dessus tout, si vous voulez vous démarquer, vous devez vous lancer dans de durs chantiers. N’ayez pas peur de vous dépasser au-delà de vos limites physiques, n’ayez pas peur d’échouer tant que vous êtes prêt à vous relever et à recommencer. Mettez-vous au défi mentalement autant que physiquement. Votre esprit abandonnera toujours avant vos muscles. Dites-vous quand vous en avez assez, c’est que vous n’avez pas encore fini ! Ne vous inquiétez jamais de ce que font les autres, concentrez-vous sur vous-même et sur vos objectifs. Enfin, quoi que vous fassiez, faites-le avec CONFIANCE. Soyez heureux, soyez positif et souriez« .

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).