Rich Piana : retour sur le destin tragique du roi (maudit) du muscle

Rich Piana est l'une des figures les plus populaires de la communauté du fitness grâce à ses biceps bombés et à sa personnalité extravagante. Ce bodybuilder professionnel bien-aimé a réussi à transformer son succès sur scène en véritable entreprise, notamment grâce au pouvoir des réseaux sociaux. Très apprécié pour son authenticité, le natif de Californie était connu pour discuter ouvertement de son expérience avec la prise d’anabolisants pour améliorer sa performance durant sa carrière de culturiste. Décédé tragiquement à l’âge de 46 ans, retour sur l’histoire et la vie de Rich Piana.

Qui est Rich Piana ?

Originaire de Glendale en Californie, Rich Piana a commencé l'haltérophilie à 11 ans, âge auquel la plupart des enfants jouent plutôt aux jeux vidéo et aux figurines. Grâce à ses débuts précoces, il a rapidement accumulé de l’expérience et trouvé le succès en tant que bodybuilder amateur.

À ses 18 ans, Rich Piana remporte la première place dans plusieurs concours, notamment le concours du National Physique Committee Mr. Teen California en 1989. C’est 10 ans plus tard qu’il remporte le titre NPC Mr. California, récompense qui a ensuite ouvert la voie à une longue carrière de bodybuilder professionnel. Sur les couvertures de nombreux magazines de fitness, Rich Piana arbore un physique surhumain : il a même fait une brève apparition sur les écrans de télévision en tant que The Incredible Hulk dans un épisode de Scrubs, et on peut voir Rich Piana apparaitre dans la série Malcolm également.

Rich Piana jeune

Une chaîne YouTube à succès et une entreprise de nutrition

Une chaîne YouTube à 1 million d’abonnés

Pour diverses raisons de santé, Rich Piana a ensuite arrêté le culturisme et ouvert une chaîne YouTube pour parler de musculation, chaîne qui compte plus de 1 million d’abonnés. Il y propose des contenus tournés autour du sport, de l’alimentation, des routines de remise en forme et de son parcours en tant que bodybuilder professionnel. Il poste ses 8 heures de musculation sur YouTube, mais aussi ses 9 repas quotidiens. Source d'inspiration pour des millions de personnes tout au long de sa carrière comme culturiste ou mentor, son message simple : il donne tout ce qu’il possède pour atteindre ses objectifs, et il va aider ses fans à faire de même. Mantras, techniques d'entraînement, nutrition, préparation des repas : son style de vie consiste à s’inspirer de la mentalité des meilleurs 5 % des sportifs.

Rich Piana 5 % nutrition

Sur sa chaîne YouTube, Rich Piana y fait également la promotion de son entreprise Rich Piana 5 % Nutrition. C’est une entreprise reconnue dans le monde de la nutrition sportive, promettant des performances extrêmes. Selon les mots de Rich lui-même, ces "5 % représentent ceux d'entre nous qui sont prêts à donner tout ce qu'il faut pour atteindre leurs objectifs". Rich Piana 5 % Nutrition propose des compléments alimentaires pour les sportifs, mais aussi des équipements et vêtements de sport.

Il s’est associé à des experts de la nutrition sportive et des suppléments pour proposer des produits de qualité à sa communauté. L’entreprise dit surveiller ses procédures d'exploitation et ne travailler qu’avec des fournisseurs certifiés pour les bonnes pratiques de fabrication afin de garantir la qualité et la sécurité de leurs produits.

Rich Piana 5 % Nutrition

Rich Piana, le premier à ouvertement parler des stéroïdes

De nombreuses de ses vidéos parlent ouvertement de la prise de stéroïdes anabolisants et autres médicaments améliorant la performance. Il fait partie des rares culturistes qui n’ont pas hésité à s’approprier ce sujet et à lever le tabou autour de ces substances, mais aussi à prévenir les internautes de leurs dangers. Rich Piana n'a ainsi jamais essayé de cacher que sa prise de masse massive avait été rendue possible grâce aux stéroïdes anabolisants. Il a admis les utiliser depuis l'âge de 18 ans dans une vidéo de 2014 sur sa chaîne. Bien qu'il ait souligné la perte de cheveux, l'acné adulte et la prise de poids indésirable comme effets secondaires de l'utilisation de ces dopants, Rich Piana a également confirmé qu'il n'en abusait pas. Dans une vidéo qu’il publie en 2016, il déclare : "Si vous avez le choix de prendre des stéroïdes ou de rester naturel, restez naturel. Il n'y a aucune bonne raison de prendre des stéroïdes. Vous ne faites que blesser votre corps et vous blesser vous-même.”

Une mort tragique pour ce bodybuilder bien-aimé

Le 7 août 2017, Rich Piana s'est effondré alors qu'il se faisait coiffer par sa partenaire de longue date et mannequin de fitness Chanel Jansen. Selon un rapport de police, Rich Piana s’est effondré et sa compagne n’a pas pu le rattraper à cause de son poids et de sa taille trop importante. Piana s'est cogné la tête pendant la chute et n’a pu être ranimé. Il a ensuite été transporté dans un hôpital local et plongé dans un coma artificiel, mais il décèdera 2 semaines plus tard à l’âge de 46 ans. Le rapport d’autopsie présentait des signes de maladie cardiaque. Et bien que le rapport n'ait pas établi de lien direct entre sa mort et son utilisation de stéroïdes anabolisants, d'insuline et autres substances, l'implication directe ou indirecte de la drogue ne peut être exclue des causes de sa mort. Chanel Jansen a ensuite elle-même reconnu qu’il y avait eu des signes avant-coureurs dans les jours qui ont précédé son effondrement soudain.

rich piana bodybuilder

L’importance du parcours de Rich Piana dans la prévention contre les stéroïdes

Alors que Rich Piana était ouvert sur sa consommation de drogue, il a soutenu qu'il ne se vantait pas ou n'encourageait pas l'utilisation de stéroïdes auprès de ses 1,2 million d'abonnés Instagram. Dont beaucoup sont justement de jeunes hommes, plus sujets à la tentation d’utiliser des anabolisants pour accélérer leur prise de muscles ! Rich Piana a affirmé qu'il utilisait plutôt ses réseaux sociaux pour éduquer ses followers sur la façon d'utiliser les stéroïdes "correctement" sans pour autant inciter à leur usage. "Vous devez être conscient, éduqué et prêt à faire tout ce qu'il faut pour rester en bonne santé. N'oubliez pas ce qu'est la longévité. Nous voulons nous entraîner jusqu’à 60, 70, 80 et 90 ans. C'est important pour moi de vivre longtemps”. Il a ensuite ajouté : “La musculation n'est pas mon objectif principal dans la vie. C'est juste quelque chose que je fais à côté. Donc je ne risquerais jamais de ruiner ma santé ou de ruiner mon avenir en faisant de la musculation”.

Biographie de Rich Piana : conclusion

Rich Piana est l’exemple même d’un culturiste qui a réussi à rassembler une communauté de fan autour de sa personnalité après l’arrêt du bodybuilding, et à capitaliser dessus pour continuer à vivre de sa passion grâce à des sponsors. De son héritage, nous retiendrons son caractère hors du commun et sa détermination hors norme, qui ont fait de lui un bodybuilder apprécié et reconnu dans le milieu. Sa mort soudaine en a attristé plus d’un, et reste liée à la dangerosité des stéroïdes : même avec une prise contrôlée et maîtrisée, les risques pour la santé (surtout cardiaque) sont bien présents. Pour tous les jeunes adeptes de musculation, suivez son conseil : misez toujours sur des méthodes naturelles pour atteindre vos objectifs sportifs !

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).