Jeff Seid : Tout savoir sur le plus jeune IFBB Pro d’Amérique

Jeff Seid est un bodybuilder américain très célèbre, un modèle fitness et une célébrité des réseaux sociaux avec des milliers de fans qui l'admirent pour son apparence et son physique, mais aussi sa personnalité magnétique. À 19 ans seulement, il est devenu le plus jeune Américain à intégrer l’IFBB Pro. Surmontant obstacle après obstacle, Jeff Seid est devenu un modèle pour les jeunes générations. Revenons ensemble sur son parcours !

Qui est Jeff Seid ?

Jeff Seid est né le 12 juin 1994. Il a grandi à Renton aux États-Unis, dans l’État de Washington. C’était un enfant sportif puisqu’il a commencé à faire du sport dès l'âge de 5 ans. Il s'est vite rendu compte qu'être fort physiquement et en pleine forme lui donnait un avantage considérable lors des compétitions sportives. Ce désir et cette immense passion l'ont petit à petit amené vers la musculation à l'âge de 11 ans. Dès son enfance, sa passion croissante pour le sport et sa personnalité athlétique lui ont permis d'exceller dans le football. À sa dernière année au lycée, il avait déjà acquis une certaine reconnaissance en tant qu'athlète et avait de grandes chances d'obtenir des bourses pour aller à l’université tout en continuant le football dans des institutions réputées. À cette époque, Jeff a également gagné en popularité en tant que lutteur All-American : il a fini deuxième des championnats nationaux !

Les débuts de sa carrière de bodybuilder

Des blessures à répétition en football…

Jeff Seid a dû surmonter de nombreux obstacles dans son parcours pour devenir un bodybuilder de renommée mondiale. Il a subi une grave blessure au ligament croisé antérieur alors qu'il jouait au football au cours de sa dernière année : son rêve de devenir sportif professionnel s’est vu anéanti. Il a perdu les bourses très convoitées et n'a pas pu payer ses études universitaires. La malchance a continué et il s'est déchiré le ligament une seconde fois, seulement quelques mois après la première blessure. Toutefois, accablé de difficultés, il n’a pas renoncé à son objectif d'atteindre les sommets en redirigeant toute son énergie vers le fitness. Et la transformation qu'il a subie entre 13 et 17 ans est vraiment digne d'applaudissements !

… qui l’ont menées vers la musculation…

Alors qu'il se préparait pour sa prochaine opération du ligament, Jeff Seid est tombé à l 'époque sur la nouvelle catégorie IFBB appelée "Men's Physique" en parcourant Internet. Il a vite compris que sa passion pour le sport, la nutrition et la santé pouvait être transformée en véritable projet de carrière dans le domaine du bodybuilding. Il s’était entraîné religieusement pendant plus de 6 ans, ce qu’il lui a permis de concourir en quelques mois seulement et de remporter le titre de son tout premier concours de bodybuilder. Depuis lors, il n'y a pas eu de retour en arrière : Jeff Seid a remporté un énorme succès en gagnat un titre après l'autre. Son dévouement inébranlable et son travail acharné ont porté leurs fruits et il est rapidement devenu un pro de l'IFBB.

Jeff Seid jeune

… pour devenir le plus jeune culturiste pro de l’IFFB

Il s'est finalement qualifié pour participer au premier M. Olympia Men's Physique Showdown. Ce concours s'est avéré être un tournant dans sa carrière, car il a eu la chance de faire le tour du monde et d'inspirer d'autres jeunes bodybuilders. Sa nouvelle chance ne l'a jamais trahi et il a rapidement obtenu une deuxième opportunité de participer au concours M. Olympia.

Une détermination à toute épreuve

Jeff Seid est très soucieux de sa santé et croit en la nécessité de mener une vie active. Son apparence physique et son mindset de vainqueur lui ont permis d’asseoir sa position de bodybuilder connu. Son amour pour le sport depuis l'âge de 5 ans l’a aidé à se développer progressivement, jusqu’à obtenir un corps musclé et dessiné. Il maintient un mode de vie sain quoiqu’il arrive. Pour Jeff Seid, la force musculaire s'apparente à la puissance : son envie d'être en bonne forme physique lui vient d'Arnold Schwarzenegger, qui lui a servi d'idole depuis sa plus tendre enfance. Bien que cela semblait mission impossible au départ, Jeff Seid a fièrement montré au monde que la détermination et le travail acharné peuvent mener à un succès incroyable malgré les nombreux revers.

Un succès transformé en entreprise, en chaîne YouTube et en livre

Jeff Seid marque SeidWear

En complément de sa carrière de culturiste, Jeff Seid a également créé sa propre entreprise de vêtements sous le nom de SeidWear, une marque devenue un énorme succès auprès de ses fans. À ce jour, il a publié de nombreuses vidéos YouTube comprenant des exemples d’entraînement, des compétitions de fitness ou encore des conseils de nutrition. Il a même écrit un livre de 150 pages intitulé "Guide to Aesthetics” basé sur son parcours de culturiste et le célèbre mouvement Aesthetic dont il a été le leader, sur son succès et sur la façon dont il a réussi à maintenir un mode de vie sain. Cet ouvrage a été bien accueilli dans le monde entier, inspirant de nombreux jeunes passionnés de sport à travers le monde.

Les principes d’entraînement de Jeff Seid

Jeff Said ne fait aucun compromis, que ce soit vis-à-vis des autres ou de lui-même : “J'essaie toujours d'être la meilleure version de moi-même, c'est une très bonne motivation pour moi”. En plus de ses entraînements de musculation durant lesquels il s’exerce avec des charges lourdes pour entretenir sa masse musculaire, Jeff Seid adore les supersets. Il ajoute beaucoup de volume à ses entraînements pour une croissance et une symétrie optimale. Il adapte l’intensité des séances pour obtenir des progrès réguliers. Le sportif fait aussi du cardio sous forme de HIIT pour brûler la graisse. Son exercice préféré ? Le vélo, où il cherche à maintenir son RPM au-dessus de 120 pendant 30 secondes au niveau 15, pour ensuite descendre au niveau 5 pendant 30 secondes pour une période de repos. Il continue pendant 10 minutes d'affilée. Cette méthode sous forme de fractionné permet d’éliminer les graisses tout en limitant la fonte musculaire au maximum.

Biographie de Jeff Seid : conclusion

Si vous avez déjà pensé à arrêter le sport (qu’il s’agisse de musculation ou non) après une défaite ou une blessure à l'entraînement, vous pouvez vous inspirer de Jeff Seid ! Il avait une carrière toute tracée dans le football, qu’il a dû abandonner suite à ses blessures. Il a tout de même réussi à conserver une motivation et une détermination intacte pour devenir le plus jeune bodybuilder IFBB Pro américain de l'histoire. Jeff Seid est une source d'inspiration pour nous tous, surtout les plus jeunes. Inspirez-vous de sa volonté de réussir et de gagner pour vous aussi obtenir le physique de vos rêves !

Erwan Lopez

Erwan Lopez

Coach sportif et expert en préparation physique, Erwan est aussi un sportif de l'extrême habitués aux ultra-trails. (...).