Comment devenir bodybuilder professionnel ?

Vous rêvez de devenir culturiste professionnel ? Vous pensez avoir la génétique et la motivation pour réussir ? Comment passer de la salle aux podiums ? Seule une petite poignée de personnes obtiennent une carte pro chaque année. Si vous avez choisi de vous lancer, vous devez savoir ce que cela implique. Un conseil, préparez-vous déjà mentalement si vous voulez réussir ! La suite ? C’est un vrai travail à plein temps, 24h/24 et 7j/7. Prêt ? Voici quelques conseils pour devenir bodybuilder professionnel.

Comment devenir bodybuilder professionnel

La génétique : la dure réalité

génétique musculationDevenir culturiste professionnel, c’est peut-être votre rêve ou bien même votre obsession. Le but de cet article n’est pas de vous décourager, bien au contraire ! Vivez votre passion et donnez-vous les moyens d’atteindre vos objectifs. Cependant, il est important de souligner que les culturistes qui arrivent pro ont une génétique avantageuse. Et ça aide !

Évidemment, rien n’est possible sans un entraînement acharné, mais pour atteindre le haut du podium, les longues heures à la salle payent ET la génétique fait le reste. Très peu ont la chance d’avoir la génétique pour aller jusqu’au bout. Si vous voulez gagner des concours et accumuler les contrats de sponsors pour gagner votre vie, vous devez être “parfait”.

Entraînement et nutrition

Vos entraînements, votre nutrition et votre qualité vie doivent être au TOP (quasiment) 24h/24 et 7j/7. Ce n’est donc plus une activité « loisir » mais une vie entière dédiée au bodybuilding. Si vous voulez vraiment être un culturiste pro, vous devez être prêt à réorganiser totalement votre vie. Vous devez suivre un programme d’entraînement strict, sans vous trouver d’excuses.

Vous allez soigner au maximum votre alimentation, emporter vos tupperwares partout avec vous pour ne pas craquer et garder le contrôle de ce que vous mangez. Vous allez certainement arrêter les boissons types sodas et l’alcool. Vos heures de sommeil doivent être au minimum de 8 heures par nuit. Vous allez devoir jongler entre votre vie professionnelle, personnelle et votre projet de culturisme, tout en gardant du temps libre.

Votre vie sociale et personnelle va peut-être en prendre un coup. Comment s’en sortir ? Entourez-vous d’un coach pour ne pas vous perdre ! Ce coach saura vous apporter les bons conseils pour votre prise de masse, votre sèche, votre quotidien et pour vous booster à toute épreuve.

Participez à des concours

compétition de bodybuildingAccumulez un maximum d’expérience ! C’est ça qui vous forme et vous prépare à devenir bodybuilder pro. Comment ? Inscrivez-vous à des petits concours locaux. Cela vous permettra de bien comprendre comment fonctionne les concours et comment votre corps réagi au régime et au stress de la compétition. C’est aussi là que vous allez vous familiariser à poser.

Peu importe combien de fois vous posez devant votre miroir à la maison, c’est sur scène que ça s’apprend ! Avoir la bonne pose, se raser le corps, tanner uniformément votre corps et vous huiler, c’est loin d’être naturel et ça s’apprend (et pas à la salle) ! Vous pouvez vous entraîner autant que vous voulez à la salle, vous devez affronter les scènes amateures locales pour commencer à acquérir une expérience solide. Cela vous permettra de savoir ce que vous faites et de gagner en confiance.

Se faire connaître

Vous vous entraînez assidûment, mangez sainement, participez aux compétitions locales… Et ensuite ? Vous devez vous faire un nom ! Et oui, vous devez vous démarquer et vous faire connaître ! Les compétitions locales sont un excellent moyen de réseauter avec d’autres concurrents et de taper dans l’œil des sponsors et des juges. Mais ce n’est pas suffisant ! Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire remarquer de manière positive. Un conseil : créez un compte Instagram (séparé de votre compte perso) et réseautez, partagez et boostez votre visibilité.

Obtenir la carte Pro

IFBB ProPour devenir culturiste professionnel, vous pouvez comme certains aller aux USA fin d’obtenir le sésame : une carte IFBB Pro. L’IFBB (Fédération Internationale de bodybuilding et fitness) est LA fédération de référence qui organise les compétitions à l’échelle locale, nationale, régionale, mondiale, ainsi que les Championnats du Monde de culturisme et de fitness.

Pour commencer, vous devez gagner une catégorie de poids de concours régional. Deuxième étape, vous obtenez une invitation (suite à cette victoire) à une compétition Pro Qualifier. Enfin troisième étape, si vous gagnez plusieurs Overalls (toute catégorie) dans votre catégorie de compétition Pro Qualifier, vous obtiendrez votre carte IFBB Pro. Simple ? Non ! La route est longue et coûteuse et seuls les plus tenaces arrivent au bout. Cette carte Pro vous permet de participer à des événements pros et (peut-être) commencer votre carrière de culturiste pro !

L’étape ultime de ce processus, c’est le concours Mr Olympia. C’est LE concours le plus prestigieux du milieu. Comment obtenir le Graal ? Vous pouvez vous qualifier directement en remportant l’un des concours IFBB Pro. Si vous êtes entre la 2ème et la 5ème place, vous accumulerez des points. À la fin de la saison, les comptes sont faits et les 5 athlètes avec le plus de points se qualifient pour Mr Olympia. Les 5 premiers du concours Mr Olympia de l’année précédente sont automatiquement qualifiés pour concourir l’année suivante également. C’est la compétition qui réunit les meilleurs culturistes IFBB Pro League du monde entier.

Prenez soin de votre entourage

Bien que ce soit VOTRE choix, votre entourage va être touché par votre style de vie. Votre famille, votre partenaire, vos enfants, vos parents et/ou vos colocs vont être autour de vous pendant vos hauts et vos bas, vos humeurs, votre fatigue, etc. Il est très probable que certains de vos comportements tournent à l’obsession autour de votre régime alimentaire et de votre entraînement. Faites preuve (autant que possible) de patience avec vos proches. Ce sont malheureusement souvent les personnes qui vous soutiennent le plus qui subissent le plus vos humeurs et vos sacrifices. Remerciez-les et soyez ouverts à eux.

La route pour devenir bodybuildeur professionnel est longue et sinueuse ! La musculation est un mode de vie. Pour obtenir le statut de pro, cela doit devenir VOTRE vie. Vous devez vous démarquer et paraître parfait. Et c’est loin d’être évident tous les jours ! Vous n’êtes sur scène que pour un très court instant, personne ne vous regarde pendant les 365 jours de sacrifices par an. Si vous pensez honnêtement avoir les épaules (et la génétique) pour le faire, essayez ! N’ayez pas de regrets et donnez-vous les moyens !

Mais n’oubliez pas que certaines choses ne valent pas la peine d’être sacrifiées. Prenez soin de votre santé, de votre entourage ET de votre vie pro. Ayez une solution de secours, une formation ou un job vers lequel vous retourner. Enfin, la route est longue mais très formatrice ! Vous en apprendrez beaucoup sur vous, sur votre corps et votre mental et deviendrez quelqu’un de déterminé et de passionné.