Dorian Yates : Tout savoir sur l’histoire du légendaire culturiste

Si Dorian Yates est devenu une légende, c’est parce qu’il est 6 fois champion de M. Olympia. Il a révolutionné la musculation en établissant de nouvelles normes en matière de masse corporelle et de conditionnement. C’est le premier vainqueur de M. Olympia de 113 kilos, avec un taux de masse corporelle extrêmement faible et une densité musculaire exceptionnellement élevée. Retour sur son histoire et sa carrière mythique !

Qui est Dorian Yates ?

Dorian Yates est né le 19 avril 1962 à Sutton Coldfield en Angleterre. C'est un bodybuilder professionnel anglais. Il a remporté le titre de M. Olympia six fois de suite, de 1992 à 1997. Ce culturiste est largement considéré comme l'un des meilleurs athlètes de l'histoire de la musculation moderne. Il a grandi à Hurley, dans le Staffordshire rural. Quand il était adolescent, sa famille a déménagé à Birmingham. Il a alors commencé à s'entraîner en 1983. 

Le record professionnel de Yates se compose de 15 victoires dans des concours majeurs et de 2 deuxièmes places. La carrière de Dorian Yates s'est terminée en grande partie à cause de blessures aiguës chroniques (notamment une déchirure des biceps et des triceps). À savoir qu’il s’est blessé 3 semaines seulement avant son dernier concours (le concours de M. Olympia de 1997), qu'il a tout de même remporté malgré sa blessure !

Dorian Yates entrainement

Comment a-t-il commencé la musculation ?

Au début des années 80, Dorian s'est attiré des ennuis avec ses amis et a été condamné à 6 mois au centre de détention pour jeunes de Whatton. Il a commencé à faire de la musculation pour se divertir, et Dorian Yates a évidemment rapidement pris du muscle : il a vite réalisé qu’il avait le potentiel pour réussir en tant que culturiste. C’est à ce moment que Dorian s'est forgé une réputation, considéré comme le plus fort des 300 détenus de Whatton. Il a commencé à prendre confiance en lui et à s'entraîner en 1983, à l'âge de 21 ans.

Après quelques victoires en Angleterre, il se rend à New York pour la Nuit des champions de 1990. Alors qu’il n’en était qu’à ses débuts professionnels, il remporte la deuxième place derrière Mohamed Benaziza. Aujourd’hui, Dorian Yates est reconnu dans le monde entier pour le sérieux et l'intensité de ses entraînements, sa connaissance de la nutrition et de la supplémentation, et sa ténacité.

Un style d’entraînement sous forme de HIIT

Dorian Yates a adopté un style d'entraînement connu sous le nom de HIT pour “High Intensity Training" : cette forme d’exercice part du principe que la stimulation musculaire maximale peut être atteinte par des séances d'entraînement courtes et à haute intensité plutôt que par des séances d'entraînement de longue durée. Initialement, c’est un style d'entraînement popularisé par Mike Mentzer. Surnommé de "The Shadow" puisqu’il avait tendance à apparaître de manière inattendue durant de grands concours de musculation et à gagner, Dorian Yates est resté hors de la vue du public pendant de longues périodes.

La carrière de culturiste de Dorian Yates

La carrière de Dorian Yates parle d’elle-même lorsque l’on regarde son palmarès :

  • 1986 EFBB britannique HW : 1ère place
  • Championnats britanniques 1988 : 1ère place
  • 1990 IFBB Night Of The Champions, New York : 2e place
  • 1991 IFBB Night Of The Champions, New York : 1ère place
  • 1991 IFBB M. Olympia, Orlando, Floride : 2e place
  • 1991 Grand Prix d'Angleterre IFBB, Nottingham : 1ère place
  • 1992 IFBB M. Olympia, Helsinki, Finlande : 1ère place
  • 1992 Grand Prix d'Angleterre IFBB, Nottingham : 1ère place
  • 1993 IFBB M. Olympia, Atlanta, Géorgie : 1ère place
  • 1994 IFBB M. Olympia, Atlanta, Géorgie : 1ère place
  • 1994 Grand Prix d'Espagne IFBB, Madrid : 1ère place
  • 1994 Grand Prix d'Allemagne IFBB, Duisburg : 1ère place
  • 1994 Grand Prix d'Angleterre IFBB, Nottingham : 1ère place
  • 1995 IFBB M. Olympia, Atlanta, Géorgie : 1ère place
  • 1996 IFBB M. Olympia, Chicago, Illinois : 1ère place
  • 1996 Grand Prix d'Espagne IFBB, Madrid : 1ère place
  • 1996 Grand Prix d'Allemagne IFBB, Darmstadt : 1ère place
  • 1996 Grand Prix d'Angleterre IFBB, Nottingham : 1ère place
  • 1997 IFBB M. Olympia, Long Beach, Californie : 1ère place
dorian yates mr olympia

Une philosophie unique et une vision moderne de la musculation

Dorian Yates a dominé le sport dans les années 1990, à une époque où les informations sur l'entraînement, la nutrition et la supplémentation étaient rares. Il dit toujours qu'il a choisi la musculation parce que c'était un défi individuel, un chemin qu'il faut parcourir par soi-même. Chaque corps est unique, chaque athlète doit donc tester les méthodes d'entraînement pour trouver ce qui lui convient, de même que pour les apports nutritionnels.

L'approche de Dorian Yates pour obtenir des résultats de classe mondiale était très méthodique. Son autodiscipline et son éthique de travail étaient inégalées. Il consignait chaque entraînement, chaque repas, chaque apport nutritionnel et chaque pensée dans un journal d’entraînement. Tout au long de sa carrière, Yates a analysé ces commentaires et a constamment amélioré ses performances globales. C’est ce qui lui a permis de devenir le meilleur au monde et lui a valu des surnoms comme "The Game Changer" ou "The 1st Mass Monster".

Un culturiste discret sur sa vie privée

Peu d’interviews et beaucoup de travail

Dorian Yates a été surnommé “The Shadow” par Peter McGough (l'un des plus grands journalistes de culturisme de tous les temps) puisqu’il aurait refusé plusieurs contrats pour faire la promotion de suppléments sportifs et s’est efforcé d’éviter au maximum les interviews et autres publicités télévisées afin de préserver sa vie privée. Les fans de Dorian pensent également que le surnom est inspiré par sa philosophie d'entraînement : avec ses séances d'entraînement brèves, mais de très haute intensité, The Shadow a jeté un nouvel éclairage sur des méthodes d'entraînement qui n'étaient pas très populaires.

Une détermination à toute épreuve

Contrairement aux bodybuilders issues de la Californie, Dorian Yates n'avait pas le temps pour les shootings de magazines, les entraînements sur la plage ou les fêtes. Il n'a pas pris un seul jour de congé pendant 12 ans. Tout ce qu'il faisait, c'était manger, s'entraîner, étudier et dormir. Il a gardé une concentration à toute épreuve et un dévouement incroyable pendant plus d'une décennie, s'entraînant à Birmingham 4 fois par semaine seulement, préparant ses repas, calculant son apport nutritionnel, ajustant sa supplémentation, analysant les résultats de l'entraînement et se reposant. Dorian Yates vivait comme un moine-culturiste : il souriait et s’amusait rarement. C'est ainsi qu'il a développé une connexion esprit-muscle.

Le système Blood & Guts

Dorian Yates a toujours déclaré que lorsque vous allez à la salle de sport, vous ne prenez pas de muscles directement. Lors de vos entraînements, vous devez solliciter au maximum vos fibres musculaires afin de forcer le corps à s'adapter aux stimulus. La croissance est ensuite permise par la nutrition et le repos, ce qui rend la récupération aussi importante que l'entraînement en lui-même pour obtenir des résultats exceptionnels.

Inspiré par le système Nautilus d'Arthur Jones et le programme d'entraînement de Mike Mentzer, Dorian Yates a développé les principes de l'entraînement à haute intensité et les a appliqués pour mieux répondre à ses objectifs en musculation. Ses séances d'entraînement étaient brèves et il effectuait moins de séries que les autres bodybuilders de l'époque (1 ou 2 séries par exercice). Ce système d'entraînement de performance s'appelait Blood & Guts : c'est ce nom que Dorian Yates a choisi pour son film Blood & Guts en 1996, un reportage de 80 minutes d'entraînements de haute intensité.

dorian yates blood and guts

La création de sa marque de suppléments sportifs

Des collaborations avec d’autres marques…

En 1987, Yates a acheté Temple Gym (situé sur Temple Street à Birmingham). En 2006, il a franchisé quatre autres sites Temple Gym, dont trois au Royaume-Uni. Il a également créé la société californienne Heavy Duty Incorporated en 1994 avec Mike Mentzer et Ray Mentzer : ils commercialisaient alors des vêtements de sport et des livres sur la musculation. En 1998, Yates s'est associé à Kerry Kayes pour former la société de suppléments de musculation CNP Professional, avec une gamme de produits Dorian Yates Approved aux États-Unis.

… jusqu’à sa propre marque

Dorian Yates a quitté l'entreprise de supplémentation CNP Professional en 2006 pour créer sa propre entreprise, Dorian Yates Ultimate Formulas, qui propose une gamme de suppléments de protéines et de prise de poids. Il a lancé une deuxième entreprise en 2010, EU Peptides, qui vend des hormones peptidiques et d'autres suppléments pro-hormonaux. En 2011, il a fondé une troisième société, DY Nutrition, spécialisée dans les formules de pré-entraînement avec plusieurs DVD de formation. Ces dernières années, il a organisé plusieurs tournées de séminaires à l'international pour discuter de nutrition et de ses expériences en musculation. Il propose des vidéos de formation et des commentaires écrits sur son site officiel. En 2015, il produit le documentaire All I Know is Pain.

Biographie de Dorian Yates : conclusion

Dorian Yates est une légende en musculation, tant pour son palmarès que pour sa philosophie : précurseur dans le domaine du bodybuilding, il a pris très tôt une direction très différente vis-à-vis des autres culturistes. Plutôt que de faire de longues séances, il préférait s’entraîner en HIIT et privilégier une récupération parfaitement optimisée. Très secret sur sa vie, il a inspiré des centaines de fans et de sportifs ces dernières années. Un modèle de détermination et de dévotion !

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).