Zyzz : Tout savoir sur la légende Aziz Shavershian

Connaissez-vous l’athlète Zyzz ? De son vrai nom Aziz Shavershian, cet adolescent mal dans sa peau est connu pour sa transformation physique impressionnante. Avec plus de 12 millions de vues, la vidéo “Zyzz the Legacy” sur Youtube prouve à quel point le sportif a marqué les esprits. Malheureusement décédé à l’âge de 22 ans, Zyzz avait réussi à transformer son corps d’une façon impressionnante, à tel point qu’on le surnommait le “Fils de Zeus”. Alors, quelles leçons tirer des entraînements de musculation de Zyzz, mais également de sa relation compliquée avec les stéroïdes ? État d’esprit, motivation, séance de musculation type, causes du décès : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Zyzz !

Les débuts en musculation de Zyzz

Aziz Shavershian est né à Moscou en 1989. C’est à l’âge de 12 ans qu’il déménage ensuite en Australie et qu’il débute la musculation sous l’influence de son grand frère (connu sous le pseudo de Chestbrah sur Internet). Adolescent d’abord maigre et enfermé, le sport lui permet de se sentir mieux dans son corps et de gagner en masse musculaire. À 18 ans, il ouvre sa chaîne Youtube pour partager sa routine de bodybuilding et sa transformation, ce qui ne manque pas d’avoir du succès : la médiatisation de sa nouvelle passion et ses excès personnels lui valent rapidement une certaine popularité. Les abonnés vantent notamment l’état d’esprit de Zyzz : il est positif, il n’a peur de rien et vit dans le moment présent sans rien prendre au sérieux (hormis ses objectifs en musculation).

Zyzz : quelle routine en musculation ?

zyzz poseSi Zyzz obtient rapidement une belle réputation, c’est pour ses mensurations parfaites et ses muscles symétriques : il pèse 97kg pour 1,85m avec seulement 11 % de masse graisseuse. Même si la génétique joue un rôle dans l’évolution de son physique (il possède notamment des trapèzes longs et des clavicules larges qui permettent d’obtenir une belle stature), il met en valeur ces atouts avec la musculation. Le bodybuilder Zyzz travaille chaque groupe musculaire avec le même sérieux pour obtenir un corps bien proportionné. Une semaine d’entraînement se décomposait ainsi :

  • Lundi : pectoraux et mollets.
  • Mardi : jambes.
  • Mercredi : biceps et triceps.
  • Jeudi : épaules.
  • Vendredi : dos.

Cependant, pas de cardio au programme pour Zyzz. Même s’il a bien conscience que c’est important pour la santé du cœur, il ne ressent pas le besoin d’intégrer ce type d’exercice physique dans son entraînement. Il se contente de rationner ses glucides et de faire un régime cétogène en période de sèche.

Une alimentation équilibrée

Zyzz a tout de suite compris l’impact de l’alimentation sur les résultats d’un sportif. Il a dès le début adopté un régime alimentaire sain qui défendait formellement la consommation d’aliments gras ou transformés. Zyzz prenait 8 repas par jour, tous composés de protéines (steak, oeufs, thon, sardines), de glucides complexes (riz brun, pâtes au blé complet, flocons d’avoine) et de légumes verts. Pour optimiser sa prise de masse, il ajoutait des shakers protéinés le matin et après les entraînements. Avant de dormir, il pouvait également prendre de l’huile de poisson ou du cottage cheese. Mais pas de créatine, dont il n’a jamais été un grand fan : cette molécule entraînait de la rétention d’eau chez lui, ce qui impactait sa définition musculaire.

Quelles sont les erreurs de Zyzz en musculation ?

Des prises de stéroïdes trop fréquentes…

zyzz musculationZyzz était motivé, mais il était également impatient. Il mettait beaucoup d’énergie dans ses objectifs de musculation, mais il n’était jamais satisfait des résultats et voulait toujours plus. Il a donc rapidement été tenté par la consommation de produits anabolisants comme les stéroïdes pour prendre plus rapidement de la masse musculaire. Même si de nombreux sportifs plus expérimentés lui ont déconseillé de prendre ce genre de substance aussi tôt dans son évolution de bodybuilder, il ne les a pas écoutés. Ce qu’il faut savoir, c’est que les produits dopants ont une conséquence négative sur la production naturelle de testostérone et peuvent causer de nombreux problèmes pour la santé.

… qui ont entraîné une crise cardiaque

Zyzz a débuté sa première cure de stéroïdes à 18 ans, en respectant bien une Post-Cycle Thérapie (PCT) la première fois. Il s’agit d’une phase obligatoire et essentielle après toute une prise d’anabolisants qui permet au corps de se régénérer et de retrouver une production naturelle de testostérone. Mais comme nous l’avons dit, Zyzz n’a jamais été patient. Il a donc rapidement enchaîné les cycles anabolisants sans respecter les PCT et en augmentant toujours plus les doses. En 2001, pendant des vacances en Thaïlande, il va malheureusement faire une crise cardiaque à cause d’une malformation cardiaque non détectée et fragilisée par la prise de stéroïdes à répétition.

Les leçons à retenir

Zyzz est un exemple en musculation sur de multiples aspects : il consacrait toute son énergie à l’atteinte de ses objectifs et s’entraînait intelligemment. Il s’amusait en musculation, ce qui lui permettait de ne jamais se lasser et de voir chaque entraînement comme une opportunité de donner le meilleur de lui-même. Toutefois, il a également réalisé sa transformation physique au détriment de sa santé : sans doute pris dans la tornade de la célébrité, il a fait l’erreur de vouloir aller trop vite. N’oubliez pas que des objectifs d’esthétique physique ne doivent pas prévaloir sur votre santé ! Vous devez prendre soin de votre corps et de votre santé mentale : il est possible de réaliser des prouesses en musculation grâce à des compléments naturels et un programme d’entraînement adapté.

Biographie de Zyzz : conclusion

La métamorphose physique de Zyzz reste l’une des plus impressionnantes, notamment à cause de la rapidité à laquelle il a obtenu des résultats. Toutefois, Zyzz s’est aussi brûlé les ailes en s’approchant un peu trop près du soleil et de nombreuses leçons sont à tirer de son parcours, tant positives que négatives. Restez motivé et amusez-vous comme Zyzz pendant vos entraînements, mais optez pour des leviers de croissances naturels. Les secrets en musculation n’en sont pas vraiment : training, repos, diète et patience sont les éléments clés qui vous apporteront le plus de résultats ! Vous pouvez obtenir un physique de rêve comme Zyzz sans pour autant mettre votre vie en danger.

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).