Le cardio-training : Bon pour le coeur et la santé

Le cardio training rassemble des milliers d’adeptes à travers le monde. On a parfois du mal à le définir parce qu’il comporte beaucoup de disciplines différentes même si elles partagent toute une chose : L'entrainement du coeur. C’est pourquoi, chez Dr Muscu, nous avons décidé de mettre un coup de projecteur sur ce sport (ou cette activité sportive) qui vous aidera à perdre du poids, à booster votre système cardiovasculaire et à être en bonne santé.

Qu’est-ce que le cardio-training ?

cardio training

Tout simplement, le cardio training peut se traduire comme l’entraînement cardiovasculaire ou l’entraînement du cœur. En fait, cela consiste à faire des programmes d’entraînement qui se dirigent principalement vers notre résistance à l’effort, notre endurance en sollicitant notre rythme cardiaque d’une façon plus poussée. Vous dépensez alors beaucoup d’énergie, car dans la plupart des cas, le cardio training éprouve le corps dans son entièreté au lieu de se focaliser que sur un groupe de muscles bien qu’il soit possible de faire des séances qui se concentrent sur un sujet en particulier.

On pourra distinguer deux types d’exercices de cardio training :

  • Les exercices aérobiques : Ce seront les exercices d’endurance qui ne sollicitent pas énormément où nous restons un peu dans une zone de confort, c’est le cas de la course à pied ou du vélo à allure modérée (Effort faible ou modéré, mais long) ;
  • Les exercices anaérobiques : Ce seront les exercices où nous serons hors de notre zone de confort comme le HIIT. Effort intense, mais court.

Selon vos objectifs, la répartition de ces deux types d’exercice pourra varier. En règle générale, les entraînements de cardio training sont courts et se focalisent sur une intensité assez élevée.

De ce fait, on pourra trouver beaucoup de disciplines comme le spinning (cardiovélo), la course à pied, la Zumba, le rameur, des programmes comme le HIIT type Insanity Workout, etc.

Quels sont les bienfaits du cardio training ?

bienfaits du cardio training

Le cardio training est très intéressant à pratiquer et il rassemble beaucoup d’avantages non négligeables. Nous avons sélectionné les trois bienfaits les plus importants dont vous bénéficierez quand vous ferez du cardio training.

Des effets positifs sur la santé

C’est surement la meilleure raison de faire du cardio training. Les exercices de cardio training sont excellents pour la santé et pratiquer régulièrement cette activité présentera beaucoup d’avantages dans votre quotidien. Nous vivons une époque où les risques de maladies cardiovasculaires sont nombreux. Cela est notamment dû à notre sédentarisation et à nos lacunes en matière d’éducation alimentaire ainsi qu’à la qualité des aliments. C’est pourquoi le cardio training en faisant travailler votre cœur à différentes intensités (de légère à élevée) sera excellent pour vous prémunir de ce genre de troubles. Le fait que le cardio training brûle beaucoup de graisses vous aidera également à être en meilleure santé.

Au-delà, ce sera aussi la garantie de booster votre système immunitaire naturellement pour vous protéger plus efficacement des virus et autres petits rhumes de saison que l’on peut trainer facilement.

Attention tout de même à ne pas considérer le cardio training comme une panacée qui vous soignera de tous les maux. Il faut toujours accompagner le sport d’une bonne hygiène de vie (alimentation, relaxation et étirements, repos, etc.) pour un état de santé optimal.

Perdre du poids et avoir un bon physique

Si votre objectif est de prendre du muscle alors vous ferez le bon choix en choisissant le cardio training. C’est un sport complet qui fera travailler l’ensemble de vos groupes musculaires. À la différence de la musculation classique, l’objectif principal étant de muscler votre cœur, vous ne serez pas aussi volumineux qu’un culturiste si vous en faites votre activité principale. En revanche, vous vous forgerez un corps sec, athlétique et parfaitement harmonieux qui résistera très bien à l’effort. Bien entendu, rien ne vous empêche de faire les deux pour essayer de profiter des bienfaits du cardio training et de la musculation.

Le cardio training représentera la parfaite combinaison entre la force et l’endurance sur des intensités élevées. Un corps et un cœur solides de la tête aux pieds vous attendent !

Des effets positifs sur le moral

On ne compte plus les bienfaits que le sport a sur le mental. Les études sont extrêmement nombreuses à ce sujet et il sera trop long de vous les énumérer. Toutefois, il est de bon ton de rappeler que le cardio training constituera un atout de taille pour vous forger un mental d’acier.

Tout d’abord, c’est un sport qui vous forcera à repousser vos limites. L’effort n’est pas que physique, il peut être mental. Ainsi, vous travaillerez votre caractère et votre résistance à l’effort. Cela vous poussera à faire des séances intenses et à rester motivé pour continuer à faire du sport.

Ensuite, il faut savoir que faire de l’exercice est très bon pour l’humeur et le stress surtout en ce qui concerne les sports qui travaillent beaucoup le système cardiovasculaire. À partir de 20 min d’entraînement, le corps commence à fabriquer des endorphines en plus grande quantité. Ce qui provoquera une sensation de plaisir et de légèreté.

D’ailleurs, il faut aussi savoir que le cardio training augmente la production de sérotonine que l’on appelle l’hormone du bonheur. Elle vous permettra de réguler votre sommeil et votre humeur.

Trop de stress et une petite déprime ? Le cardio training est fait pour vous. 

Comment maigrir avec le cardio training ?

Le cardio training est un excellent moyen, en parallèle d’une alimentation saine, de perdre du poids rapidement et efficacement sans reprendre des kilos par-derrière.

Pour cela, les activités sont nombreuses et ne manqueront pas. Que ce soit à la salle, à la maison ou en extérieur, vous pourrez trouver de super programmes pour vous aider à perdre du poids. Les exercices comme la marche, le rameur, le jogging, le vélo, la natation, la Zumba, le rameur et bien d'autres sont excellentes pour faire travailler votre coeur efficacement.

Le gros avantage pour maigrir en faisant du cardio training, c’est que vous continuez à brûler du gras même après l’entraînement. Vous optimisez ainsi votre perte de poids et le comble, c’est que vous prenez du muscle par-dessus. Dans ces conditions, vous aurez un corps harmonieux (à condition de varier les exercices) où le muscle aura peu à peu remplacé la graisse.

Si votre objectif est seulement de perdre du poids avec le cardio training, nous vous recommandons de faire 2 à 3 séances d’entraînement par semaine (entre 30 et 45 minutes par séance). Cela vous permettra de brûler un maximum de graisse sans pour autant vous pousser vers le surentraînement. Il faut savoir que trop pousser le rythme cardiaque n’est pas bon non plus. Surtout pour les personnes obèses qui voudraient commencer directement par des séances très régulières, ce ne sera pas bon, car elles ne sont pas préparées physiquement et elles pourraient se blesser. Par exemple, faire du cardio training tous les jours ne sera pas bon. C’est pourquoi notre recommandation de 2 à 3 séances par semaine est la solution la plus efficace pour perdre du poids grâce au cardio training.

N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater. Perdre du poids est une chose, mais il ne faut pas tenter le diable en faisant une séance à jeun. Vous pourriez faire un malaise. Tout arrive à point à qui sait attendre. Nourrissez-vous correctement et faites vos séances dans de bonnes conditions. C’est la clé pour une perte de poids réussie avec le cardio training.

Pourquoi avoir un appareil de cardio chez soi ?

cardio trainingPour un entrainement sportif à domicile, avoir un ou plusieurs appareils de cardio est très important. Dans un premier temps il va vous permettre de vous échauffer. Cette étape est indispensable pour écarter tout risque de blessure. En moyenne, on recommande de faire au minimum 10 à 15 minutes de cardio avant sa séance de musculation. Cet échauffement va préparer votre corps à l’effort et améliorera même vos performances.

Après votre séance nous vous recommandons également de faire une trentaine de minutes de cardio afin d’aider vos muscles à s’oxygéner et à bien récupérer. Ne vous inquiétez pas vous n’observerez aucune fonte musculaire si vous faites du vélo ou du rameur après votre séance de sport. En effet contrairement aux idées reçues le cardio training est un allié important pour la prise de muscle.

Avoir une machine de ce type à domicile vous permettra aussi de mettre en place dans votre programme de musculation des jours dédiés uniquement à la pratique du cardio. En période de sèche avoir un appareil de cardio-training est important et cela vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement. Et si vous êtes habitué à aller courir ou faire du vélo en extérieur, avoir du matériel à la maison sera aussi d’une aide précieuse en cas d’intempéries vous empêchant de sortir.

Quels appareils de cardio training acheter pour s’entraîner à la maison ?

En fonction de la place que vous avez à disposition chez vous et aussi de votre budget, nous avons sélectionné plusieurs appareils de cardio très intéressants. A titre d’info, dans le top 3 des appareils à avoir chez vous, nous vous recommandons en premier lieu d’investir dans un vélo elliptique, un rameur et un tapis de course.

bien choisir son tapis de course

Tapis de course

Dans les salles de sport, le tapis de course est le roi des appareils de cardio. Pour s’entrainer à la maison, c’est exactement la même chose ! Travailler efficacement sur un tapis de course a permet de travailler son endurance tout en perdant du poids de façon efficace. Mais pour faire de la course à pieds chez soi, il faut faire attention de choisir un matériel de qualité qui pourra répondre à vos exigences de sportifs. Pour faire le point et vous orienter vers un modèle de tapis de running de qualité, nous avons prévu un guide spécial à cet effet.

Bien choisir son tapis de course

bien choisir son vélo elliptique

Vélo elliptique

Avec le tapis de course et le vélo dit « classique », le vélo elliptique fait parti des grandes stars des salles de sport. Il permet un travail ciblé et efficace du bas du corps mais pas seulement. Appareil de cardio à faible impact sur les articulations il est recommandé à tout le monde que ce soit en remise en forme, pour s’échauffer, ou encore pour perdre du poids. Voyons ensemble les particularités du vélo elliptique ainsi que les meilleurs modèles du moment.

Bien choisir son vélo elliptique

bien choisir son rameur

Rameur

Parmi tous les appareils de cardio existant le rameur tient une place à part. A la fois appareil de fitness et aussi de musculation et de crosstraining, il offre un travail complet du corps qui fera le bonheur des débutants comme des confirmés. Faire un choix parmi tous les modèles qui existent est assez délicat donc nous avons conçu un guide vous permettant de bien comprendre son fonctionnement et les différents critères à prendre en compte pour acheter le modèle le plus adapté à votre usage.

Bien choisir son rameur

bien choisir son vélo d'appartement

Vélo d’appartement

Dans la gamme des appareils de fitness, le vélo d’appartement tient une place bien à part. Il est surement l’appareil le plus acheté en France pour entretenir la forme de son coeur à la maison. Il prend peu de place, et permet à la fois de s’échauffer avant une séance de sport et aussi de faire des vraies séances de cardio ou de HIIT. Il existe beaucoup de modèles différents alors pour vous aider à choisir le votre nous avons conçu un guide complet ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du moment.

Bien choisir son vélo d'appartement

Nos conseils cardio training

Dans le but de vous aider à améliorer votre condition cardiovasculaire, nous avons publié plusieurs articles sur des thématiques précises lié à l'entrainement cardio. Retrouvez les tous dans la rubrique dédiée "Conseils cardio training".

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).