Comment bien choisir son rameur ? + meilleurs modèles 2021

Acheter un rameur d’appartement est un excellent moyen de pratiquer une activité de cardio-fitness à la maison. En effet, de par sa mécanique, le rameur offre la possibilité de travailler la plupart des muscles du corps en même temps, tout en élevant son rythme cardiaque de manière significative.

Mais comment bien choisir son rameur ? Quels sont les critères à prendre en compte, et y a-t-il des erreurs à éviter ?

Afin de répondre à ces questions, l’équipe de Dr Muscu vous a préparé ce guide complet pour bien choisir son rameur d’appartement. Vous n’avez plus qu’à suivre nos conseils pour faire votre choix en toute sérénité !

Pourquoi choisir un rameur d’appartement ?

rameurAujourd’hui, nous croulons sous le choix des différents appareils pour pratiquer le cardio fitness à la maison. Alors pourquoi choisir un rameur d’appartement plutôt qu’un autre ?

Un appareil que tout le monde peut utiliser

La croyance générale voudrait que les rameurs soient exclusivement réservés aux pratiquants de l’aviron durant la saison hivernale. Cela ne pourrait être plus faux ! En réalité, tout le monde peut se servir d’un rameur pour faire du sport à domicile.

Son utilisation est simple et intuitive, et ne requiert pas de niveau physique préalable. Peu importe votre forme, votre poids ou votre force, le rameur d’appartement peut vous être profitable.

Un exercice complet

rameur fitness musculationEn plus d’être facile à utiliser, le rameur permet d’effectuer un exercice complet. En effet, il sollicite le haut du corps (dos, bras, épaules, abdominaux) tout autant que le bas du corps (fessiers, jambes). Néanmoins, le rameur d’appartement est un appareil doux qui ne pèse pas sur les articulations au même titre que le vélo elliptique. C’est donc un appareil parfait si vous reprenez une activité physique ou que vous avez les genoux fragiles ou que vous souffrez de douleurs dorsales.

Le rameur est de plus un appareil permettant de réaliser une activité de cardio-training intensive tout en augmentant le métabolisme. De ce fait, il aide au raffermissement du corps ainsi qu’à la perte de poids.

Comparatif des meilleurs rameurs du moment

Sélection Dr Muscu n°6
Mr Rudolf Rameur d'eau en bois de chêne avec moniteur de puissance.
Mr Rudolf Rameur d'eau en bois de chêne avec moniteur de puissance.
Fonction de support et roulettes de transport pour un rangement sûr et peu encombrant.
799,99 EUR
Promotion en cours Sélection Dr Muscu n°9
Tunturi Cardio Fit R20 Rameur d'appartement Pliable / Machine à ramer / Rowing machine - avec écran LCD - de Résistance Réglable - ordinateur d'entraînement
Tunturi Cardio Fit R20 Rameur d'appartement Pliable / Machine à ramer / Rowing machine - avec écran LCD - de Résistance Réglable - ordinateur d'entraînement
Alimenté par batterie, utilisable n'importe où; Affichage LCD, contient le temps écoulé et le nombre de battements par minute
169,95 EUR

Comment choisir son rameur d’appartement

Il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un rameur pour faire du cardio à domicile.

Le système de résistance

rameur concept 2Le système de résistance utilisé peut varier selon les modèles de rameur. Il existe 5 systèmes de résistance différents :

  • Le freinage à pistons hydrauliques : avec ce système, les vérins hydrauliques sont rattachés aux poignées du rameurs. Lorsque le mouvement de traction des poignées est effectué par l’utilisateur, la pression engendrée sur les vérins agit comme un frein. C’est un système léger et permettant une grande résistance, mais ne permettant d’effectuer qu’un mouvement linéaire sur la machine.
  • Le freinage magnétique : deux aimants se trouvent de chaque côté de la roue d’inertie. Afin d’augmenter la résistance, les aimants sont rapprochés de plus en plus de la roue de façon manuelle (grâce à une molette d’activation ou un moteur par exemple). C’est un système à bas coût permettant un mouvement fluide, mais qui ne permet pas le réglage automatique de la résistance.
  • Le freinage électromagnétique : le principe ici est similaire au système de freinage magnétique. Deux aimants se trouvent également de chaque côté de la roue d’inertie. La différence réside dans le fait que les aimants ne sont pas contrôlés de manière manuelle mais électrique. De ce fait il est possible de pré-choisir des programmes d’entraînement et de laisser l’ordinateur de bord du rameur ajuster automatiquement la force de résistance.
  • Le freinage à air : Ici l’idée est d’avoir une résistance variable en rapport direct avec la force de traction. Plus vous tirez fort en ramant et plus la résistance sera forte. C’est cette résistance à air qu’on retrouve sur des grandes marques de rameur type Concept2.
  • Le freinage à eau : c’est le système de freinage qui reproduit le plus fidèlement les sensations de l’aviron sur l’eau. La résistance est créée par deux pales situés dans un récipient d’eau. Le niveau de résistance varie alors selon la force de traction exercée par l’utilisateur.

Le système de tirage

rameur tirage centralIci, nous faisons face à trois systèmes différents.

  • Le tirage central : c’est le modèle le plus répandu. Il s’appuie sur une poignée unique reliée à un fil en son milieu. Ce système de tirage permet de réaliser des mouvements d’amplitude importante tout en gardant un mouvement parfaitement symétrique. Il est adapté aux débutants comme aux professionnels, ainsi qu’à tous les types de gabarit.
  • Le tirage scandinave : ce système de tirage vertical s’effectue à l’aide de deux poignées. Il permet un mouvement guidé du début à la fin et est donc particulièrement adapté aux débutants. Ce système de tirage provoque un travail plus important des muscles du dos et des épaules. Cependant, il n’est pas recommandé pour les personnes de grande taille.
  • Le tirage latin : ce système de tirage horizontal consiste à effectuer une traction sur deux rames que l’on tire comme sur véritable aviron, en les croisant à la fin du mouvement. Le mouvement est un peu plus difficile à maîtriser que sur les deux autres systèmes de tirage. Tout comme les appareils à système de tirage scandinave, le tirage latin n’est pas le mieux adapté aux personnes de grande taille.

La structure du rameur

La structure du rameur doit être assez solide pour supporter votre poids ainsi que l’intensité de votre entraînement. Prenez bien soin à vérifier le poids maximal autorisé sur l’appareil de votre choix.

En règle générale, plus un rameur est lourd, plus il sera stable. Il existe également des modèles que l’on peut fixer au sol.

L’ordinateur de bord

rameur avec programmeEnfin, le choix de l’ordinateur de bord va dépendre du type d’entraînements que vous allez réaliser sur votre rameur d’appartement. Aujourd’hui, les ordinateurs de bord de rameurs sont équipés de nombreux programmes pré-chargés, imaginés par des coachs professionnels.

Un rameur avec programme peut également vous permettre de suivre votre évolution en enregistrant vos données lors de chaque séance. Peuvent être affichés le temps de la séance, le nombre de calories brûlées, la vitesse moyenne, le nombre de coups de rames ainsi que le niveau de résistance.

Vous voilà à présent bien équipé pour choisir votre rameur d’appartement. Si vous faites bien attention à ces critères tout en composant avec votre budget, vous ne pourrez faire que le meilleur choix !

Mis à jour le 2021-10-17.

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).