Quels sont les Meilleurs BCAA de 2022

Pour améliorer vos séances de musculation vous êtes à la recherche des meilleurs BCAA de l'année ? En poudre, liquide ou en comprimés, nous avons dressé la liste de ce qui se fait de mieux en matière d'acides aminés pour vous permettre d'avoir une définition musculaire optimale et une récupération au top. Zoom sur les BCAA disponibles actuellement au meilleur prix.

BCAA

BCAA 8.1.1 ZERO de Eric Favre

Gold Standard BCAA de Optimum Nutrition

Amino X de BSN Nutrition

BCAA de Foodspring

Visuel

BCAA 8.1.1 ZERO de Eric Favre
Gold Standard BCAA de Optimum Nutrition
Amino X de BSN Nutrition
BCAA de Foodspring

Ratio des bcaa

8:1:1

2:1:1

2:1:1

2:1:1

Type de bcaa

poudre

poudre

poudre

gélules

Nombre de dose

75

28

30

30

Voir notre avis

Voir le prix

1) BCAA 8.1.1 ZERO de Eric Favre

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Pour notre sélection des meilleurs compléments alimentaires BCAA, nous avons choisi BCAA 8.1.1 ZERO d’Eric Favre. Encore une fois, le fabricant de compléments pour sportifs marque des points avec un produit de qualité qui ciblera une très grande partie de culturiste. En effet, le gros avantage des BCAA d’Eric Favre est qu’ils ne contiennent pas d’aspartame, pas de lactose, pas de gluten, pas de nanoparticules et pas de conservateurs et que le complément est végan friendly. Le produit se présente sous la forme d’un sachet souple de 500 g. Ce qui correspond à 76 doses (5 g de BCAA purs par dose).

Pour rappel, les acides aminés ramifiés (BCAA) constituent un des compléments les plus prisés en musculation et dans le sport en général, car ils favorisent la récupération, la prise de muscle et peuvent fournir un boost d’énergie lors de vos entraînements. Dans ce supplément, la répartition est de 8:1:1 soit 8 parts de leucine, 1 part d’isoleucine et 1 part de valine. Cela vous apportera une très bonne quantité d’acides aminés pour faciliter la synthèse protidique et gagner encore plus de muscle.

test BCAA 8.1.1 ZERO de Eric Favre

2) Gold Standard BCAA de Optimum Nutrition

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Optimum Nutrition, l’un des plus gros vendeurs de compléments alimentaires pour sportifs au monde a sorti ses BCAA : Gold Standard BCAA Train + Sustain.

Le produit n’est pas qu’un simple concentré d’acides aminés ramifiés puisqu’il contient aussi des vitamines et minéraux destinés à améliorer la récupération musculaire après vos entraînements et même pendant. Nous retrouvons de la vitamine C, du zinc et du magnésium. Idéal pour réduire votre fatigue, ce pot contient 28 doses au goût pêche, ce qui devrait plaire à tout le monde.

Le gros avantage des BCAA d’Optimum Nutrition, c’est justement la combinaison avec les molécules qui agiront en synergie pour produire de très bons effets. La vitamine C et le magnésium sont super pour booster votre énergie et pour avoir une bonne récupération en plus d’améliorer votre système immunitaire. Au-delà de son action sur la fatigue et la récupération, ces BCAA seront également idéales pour optimiser votre prise de muscles. Gold Standard BCAA est présenté sous la forme d’un pot de 266 g où chaque dose contient 5 g de BCAA. Comme pour beaucoup de BCAA, celui-ci présente une répartition classique 2:1:1.

3) Amino X de BSN Nutrition

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

BSN Nutrition, un des plus gros fabricants mondiaux, a développé des BCAA efficaces sous le nom d’Amino X. La marque est reconnue dans le monde entier pour la qualité et l’efficacité de ses compléments alimentaires.

Tout comme les BCAA que nous vous avons présentés précédemment, Amino X sont des BCAA couplés à d’autres molécules. Ici, le fabricant a ajouté de la vitamine D et B6. Pourquoi ? Tout simplement, car l’intérêt premier des acides aminés ramifiés est de favoriser un état de santé physique et d’énergie optimal.

Avec ces vitamines, notamment la vitamine B6, on s’assure de réduire la fatigue le plus possible. Cette fatigue qui survient lors de vos entraînements ou après vos entraînements. En combinaison avec les BCAA, le fabricant a ainsi réussi à potentialiser les effets de son produit pour un résultat idéal. Amino X de BSN Nutrition est présenté sous la forme d’un pot de 435 g qui contient 30 portions. Le produit se décline en plusieurs goûts : framboise, pastèque, pomme verte et cocktail de fruits. Ce qui laisse beaucoup de choix. Le ratio est de 2:1:1.

4) BCAA de Foodspring

  • Description

  • L'avis de l'équipe Dr Muscu

Le célèbre fabricant de supplément Foodspring a sorti ses BCAA sous le même nom en toute simplicité. Pour bien comprendre l’intérêt de ce complément, il convient de rappeler que les BCAA sont des acides aminés et que les acides aminés sont les maillons qui vont constituer les protéines. D’où leur importance.

Foodspring a donc mis au point un produit qui sera d’une aide précieuse pour tous les sportifs, peu importe la pratique. En effet, les BCAA de Foodspring sont excellents pour que vous vous dépassiez lors de vos entraînements en vous insufflant l’énergie nécessaire. Ou plutôt en limitant les excès de fatigue et favorisant une bonne récupération pendant et après vos séances de sport. En plus de cela, les BCAA vont aideront à gagner plus de muscles, car ils facilitent la synthèse de protéines. Ils vous poussent à faire des entraînements où vous irez jusqu’au bout !

Il s'agit de BCAA vegan a 100%, ce que nous apprécions toujours à la rédaction de Dr Muscu. Par ailleurs, on retrouve de la vitamine B5 et B6 qui sont des vitamines idéales pour conserver un bon niveau d’énergie. Le ratio d’acides aminés est le même que pour Amino X c’est-à-dire 2 parts de leucine pour 1 part d’isoleucine et 1 part de valine (2:1:1).

Qu’est-ce que les BCAA ?

bcaa musculationLes BCAA ou Branched Chain Amino Acid désignent des acides aminés ramifiés. Composés de trois acides aminés, à savoir la leucine, l’isoleucine et la valine, les BCAA se distinguent par leur structure moléculaire en forme de chaine.

Lors de la consommation de protéines, celles-ci se décomposent en acides aminés par la digestion, dont les BCAA, facilitant ainsi leur absorption par l’organisme. À noter que les BCAA constituent à eux seuls le tiers des protéines des muscles.

Essentiels pour le corps, ces acides aminés ne peuvent toutefois pas être fabriqués par l’organisme et sont fournis par l’alimentation. Assurant un rôle de régulation anabolique, optimisant la production énergétique et la récupération, et participant activement à la croissance des tissus, les BCAA figurent parmi les compléments alimentaires les plus utilisés en musculation.

À quoi servent les BCAA en musculation ?

Anabolisme

Grâce à leur efficacité et leurs multiples propriétés, les meilleurs BCAA sont particulièrement plébiscités par les adeptes de musculation. Possédant un rôle anticatabolique, ces acides aminés limitent la dégradation des protéines durant les séances de musculation. Produisant un effet anabolique, surtout la leucine, ces compléments alimentaires favorisent l’augmentation de la masse musculaire et de la récupération, aussi bien pendant l’entrainement qu’après les séances, optimisant ainsi que les performances à long terme.

Synthèse protéique

Les BCAA sont aussi connus pour leur capacité à améliorer la synthèse protéique, à savoir l’utilisation et le recyclage des protéines par l’organisme ainsi que leur fixation dans les muscles. En ingurgitant des protéines, le corps les recycle, en détruisant certaines et en réutilisant d’autres. Ces dernières ne sont pas utilisées et fixées dans les muscles, d’où une perte en protéines, plus ou moins importantes. La consommation de BCAAs permet de réduire cette perte et d’optimiser la prise de muscle.

Fourniture d’énergie

Les BCAA possèdent aussi la faculté de fournir plus d’énergie aux muscles. À partir de ces acides aminés, l’organisme produit de l’alanine, acide aminé non-essentiel. À son tour, ce dernier favorise la production d’acide pyruvique, important dans le métabolisme glucidique et la production d’adénosine triphosphate, carburant du muscle. Ainsi, la prise de BCAA favorise la production d’énergie et aide à repousser les limites de la fatigue.

Les différents types de BCAA

Il existe différents types de BCAA dont la principale différence repose sur la composition, toujours notée de cette manière : X:Y:Z. À noter que le X correspond à la dose de leucine, le Y à celle de l’isoleucine et le Z à celle de la valine. Dans le cas où le produit présente le dosage 1:1:1, cela correspond à 3 g de BCAA, soit 1 g de leucine, 1 g d’isoleucine et 1 g de valine.

Généralement, le ratio des BCAA est de 2:1:1. Toutefois, d’autres rations différents sont disponibles pour les BCAA spécifiques, dont la leucine est beaucoup plus présente comme les BCAA 8:1:1, 6:1:1 ou 4:1:1.

Pourquoi prendre des BCAA ?

bien choisir ses bcaaLa prise de BCAA présente de nombreux intérêts qui diffèrent en fonction du moment de la prise et du cycle nutritionnel du sportif.

Dans le cadre de la prise durant une sèche, l’objectif des BCAA est de diminuer au maximum le catabolisme, soit la perte de muscle. Par ailleurs, durant cette phase, l’organisme est soumis à une restriction calorique entrainant une baisse d’énergie. Ainsi, pour palier au risque de méforme, sans pour autant consommer beaucoup de calories niveau alimentation, la consommation des meilleurs BCAA possible est recommandée durant les séances.

Dans le cadre d’une prise de masse, les BCAA peuvent améliorer les capacités de récupération des muscles entre les séances d’entrainement. La consommation de ces compléments alimentaires présente d’autres avantages, notamment la protection des muscles. En effet, lors d’un effort musculaire, les muscles utilisent les stocks de glycogène pour avoir de l’énergie et permettre les contractions musculaires. Une fois que ces stocks sont épuisés, les muscles se fournissent en énergie en puisant dans les protéines, renfermant les BCAA. Toutefois, dans le cas où ces acides aminés sont insuffisants dans le corps et le sang, le corps utilise brûle les muscles pour retrouver de l’énergie. Pour pallier à ce problème, l’apport en BCAA autour des entrainements ainsi que la consommation de glucides avant et pendant sont essentiels.

Quel conditionnement choisir pour avoir les meilleurs BCAA ?

Les BCAA se déclinent sous différentes formes, à choisir selon les besoins de chacun :

En poudre

Pouvant être mélangés à de l’eau ou à un jus, les BCAA en poudre permettent d’en consommer facilement durant les entrainements. Cette forme permet de prendre des doses plus élevées au cours d’une séance de training. Par ailleurs, en termes de prix, les BCAA en poudre constituent les moins chers sur le marché. De plus, ils sont plus rapidement absorbés et métabolisés par l’organisme.

Gélules et comprimés

L’efficacité des BCAA sous forme de gélules ou de comprimés est la même que pour la poudre. En revanche, leur prix est beaucoup plus élevé et leur prise peut être difficile à réaliser pour certaines personnes. En effet, dans le cas où un athlète doit ingérer une forte dose de BCAA, cela correspond à la prise d’une dizaine de gélules ou de comprimés à la fois.

Sous forme liquide

En ce qui concerne les BCAA sous forme liquide, ces compléments sont rapidement absorbés par l’organisme, puisque facile à digérer. Leur inconvénient repose sur l’ajout d’autres acides aminés, de vitamines, de sucre et d’arômes dans les boissons pour améliorer leur goût et les rendre plus complets. Les BCAA liquide sont ainsi relativement plus chers que les autres formes.

Quand et comment prendre des BCAA ?

La prise de BCAA diffère selon le cycle nutritionnel. Dans le cadre d’une sèche, il est recommandé d’en prendre 3 à 5 g par jour, à répartir tout au long de la journée. Dans le cadre d’augmentation du volume musculaire ou de force, la dose conseillée est de 5 à 10 g à répartir avant et pendant la séance de musculation. À la fin de l’entrainement, il est également possible de consommer 5 à 10 g, à mélanger avec de la whey.

Avec quoi les BCAA peuvent-ils être associés ?

Pour optimiser les performances, les BCAA peuvent être mélangés à d’autres compléments alimentaires. À la fin de l’entrainement, ces acides aminés peuvent être pris avec de la whey protéine afin de maximiser l’efficacité de cette protéine. Les BCAA peuvent aussi être associés à de la leucine pour renforcer la quantité de cet acide aminé dans la whey protéine en fin d’entrainement.

💪 Accès rapide aux autres compléments alimentaires acides aminés
Historique des révisions :
Céline Caudard

Révision et validation d'informations : 16 mai 2022

Céline Caudard
Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Timothée

Mise en ligne originale : 24 juillet 2017

Timothée

Timothée Vogel

Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive. (...).