Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protéine animale et végétale : quelles différences ?

Protéine animale et végétale quelles différences
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

On le répète et l’entend assez souvent, la protéine est un nutriment essentiel de notre régime alimentaire. Mais pourquoi a t’elle une place aussi importante dans nos besoins nutritionnels et plus précisément dans le cadre d’une pratique sportive ? Tout d’abord et c’est déjà beaucoup, elle aide à construire, réparer et entretenir les structures de notre corps. Les protéines sont constituées d’acides aminés. Une source complète de protéines contient les neuf acides aminés essentiels, et avoir un bon équilibre en acides aminés est indispensable quand on pratique la musculation. Cela permet de développer du muscle et aide le corps à récupérer plus rapidement après un entraînement. Pour vous assurer un régime alimentaire équilibré, on vous propose de décrypter ensemble les différences entre  protéines végétales et animales !

Protéine animale Vs protéine végétale

protéine animale ou végétaleL’une des principales différences entre les protéines végétales et animales, c’est leur teneur en acides aminés. Lorsque le corps digère les protéines contenues dans les aliments, il les décompose en acides aminés. Le corps a besoin des 22 types d’acides aminés pour fonctionner correctement. Ces acides aminés sont classés en deux catégories : essentiels ou non essentiels. L’organisme ne peut pas produire neuf de ces acides, ce sont les acides aminés essentiels.

Certains produits d’origine animale sont des sources complètes de protéines, car ils contiennent tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner efficacement. On y retrouve le poisson, les œufs, les produits laitiers (tels que le fromage), le lait, la viande rouge et les volailles (poulets, dindes et cailles). De plus, les protéines animales ressemblent davantage aux protéines présentes dans le corps humain, et sont donc assimilées plus rapidement que celles trouvées dans les plantes. La consommation de protéines animales n’est pas sans risques. Ces protéines peuvent contenir beaucoup de cholestérol et de graisses (en particulier de graisses saturées) et ce n’est pas vraiment recommandé. De nombreuses protéines animales sont également riches en sodium.

De leur côté, la plupart des protéines végétales sont incomplètes, ce qui signifie qu’il leur manque au moins un des acides aminés essentiels. On trouve tout de même des sources complètes de protéines végétales, telles que le quinoa et le sarrasin. Les plus ? Les sources végétales de protéines sont excellentes car elles contiennent peu de calories et de matières grasses, et regorgent de vitamines et de minéraux.

Alors comment faire son choix ?

protéine animale végétale musculationEst-il préférable de choisir des protéines végétales ou animales ? Pour bien choisir, il est important de prendre en compte les autres nutriments fournis par les aliments. Les aliments riches en protéines peuvent avoir des profils nutritionnels très variés ! Certaines sources de protéines animales peuvent contenir des niveaux élevés de fer, de vitamine B12, d’oméga-3 et de zinc, alors que certains aliments à base de plantes ne contiennent pas ces nutriments.

D’autre part, les nutriments spécifiques aux plantes, appelés phytonutriments, et certains antioxydants sont absents des sources de protéines animales. Comme nous l’avons souligné précédemment, les produits d’origine animale contiennent des graisses saturées et des taux de cholestérol plus élevés que les sources de protéines végétales. Les fibres sont également un autre facteur important. Seuls les aliments à base de plantes contiennent des fibres, ce qui contribue à maintenir l’équilibre du système digestif.

Trouvez votre combo

La solution ? Variez et diversifiez les sources de protéines. Le combo parfait serait certainement un régime pauvre en viande transformée, riche en protéines végétales, contenant des sources animales telles que le poisson, la volaille, les œufs et les produits laitiers.

Pour les consommateurs de viande, il est important de trouver un équilibre entre les protéines animales et végétales. La bonne idée ? Commencez par limiter votre consommation de viande rouge, car elle contient plus de cholestérol et de matières grasses, et optez plutôt pour le poisson ou la volaille. Étant donné que les sources alimentaires de protéines végétales contiennent souvent moins d’acides aminés, les végétariens et les végans devraient consommer une grande variété d’aliments et mélanger leurs sources de protéines afin d’obtenir tous les acides aminés nécessaires. Musculation et vegan peuvent donc bien s’accorder à condition de bien faire attention à ses apports.

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, voici notre article « Musculation et végétarien : que manger pour se muscler « . Vous y trouverez de nombreux conseils, notamment comment éviter les carences.

Des compléments idéals pour les sportifs ?

complément protéine musculation

Pour consommer suffisamment de protéines, les sportifs végétariens et mangeurs de viande devraient envisager de consommer des compléments protéinés, comme des shakers de protéine ou des barres protéinées. Les athlètes et personnes qui cherchent à augmenter leur masse musculaire et optimiser le temps de récupération font souvent très attention à leur apport en protéines. Pourquoi ? Les protéines aident à réparer et à développer les muscles après un entraînement.

A la recherche d’idées pour concocter un pre workout ? suivez nos conseils pour préparer un pre workout naturel et maison.

De nombreux sportifs se tournent vers la protéine de lactosérum pour renforcer leurs muscles. Ce type de protéine est plus facile à décomposer et à absorber pour le corps, ce qui peut donner au lactosérum un avantage sur d’autres sources, telles que la viande, les œufs et les légumineuses. En ce qui concerne les compléments à base de plantes, l’isolat de protéines de riz offre des avantages similaires à ceux des protéines de lactosérum.

Consulter ici notre sélection de différentes protéines pour la musculation

DES PROTÉINES DIFFÉRENTES MAIS TOUTES DEUX BÉNÉFIQUES

Toutes les protéines sont bénéfiques pour la santé, et varier les sources animales et végétales semble être le meilleur moyen d’assurer un équilibre alimentaire.

C’est ce qui va permettre sur le long terme de maintenir un profil protéique diversifié, de réduire l’impact environnemental de la consommation, de diminuer le risque de maladies, d’améliorer l’état de santé général et d’enrichir votre répertoire de recettes et de plats quotidiens.

Pour aller plus loin, on vous propose de lire notre article « comment équilibrer ses repas » . On vous y livre un tas d’astuces pour atteindre efficacement vos objectifs

5/5 - (4 votes)
Homme debout devant plage en noir et blanc.
Timothée Vogel

Fondateur de la plateforme Dr Muscu, Timothée possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la musculation et de la nutrition sportive.

Sportif depuis sa plus tendre enfance, Timothée commença très tôt l'escrime jusqu'au niveau national, pour se laisser petit à petit séduire par les sports de glisse. Son besoin d'indépendance l'amène au tout début des années 2000 à se lancer dans le parkour. Il est l'un des premiers en France à pratiquer cette discipline et à participer à son essor. Il lance à l'époque la première communauté en ligne de pratiquants de parkour qui réunit des personnes de la France entière. Petit à petit le parkour devient plus qu'une passion et on peut le voir apparaître régulièrement sur des chaines comme TF1, dans des publicités, ou interviewé sur des sites de musculation ou de nutrition sportive.

Pratiquant la musculation en parallèle depuis des années, il collabore en 2011 avec une célèbre boutique en ligne de nutrition pour mettre en place une plateforme d'avis sur des compléments alimentaires, la première en France. Il rencontre ensuite en 2012 Philippe Herbette, ancien champion de France de bodybuilding et PDG de l'enseigne Moving. Ensemble ils travaillent à l'élaboration d'un CRM pour mieux cibler les pratiquants de musculation. Cette rencontre sera selon lui la plus importantes de sa carrière. En 2013 il a de nouveau l'occasion de mettre à profit son expertise en nutrition en aidant au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive qui deviendra l'une des plus grosses en France. Enfin, en 2017 il lance la plateforme Dr Muscu en partant du constat que peu de sites internet proposent des informations fiables et de qualité sur la nutrition et la musculation.

CV

  • - 2017 : Lancement de la plateforme Dr Muscu
  • - 2013 : Aide au lancement d'une boutique en ligne de nutrition sportive
  • - 2012 : Collaboration avec Philippe Herbette
  • - 2011 : Lancement du premier site d'avis sur les compléments alimentaires
  • - 2000 : Lancement de la première communauté en ligne sur le Parkour


Contact Vous pouvez contacter Timothée via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email timothee@dr-muscu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.