Sommaire
Anabolisme et catabolisme
Quand on parle de métabolisme, on englobe deux notions qui sont l’anabolisme et le catabolisme. L’anabolisme correspond en quelque sorte à la phase qui nous intéresse et que nous recherchons. C’est durant cette période de construction que toutes les « petites » molécules que nous consommons vont être synthétisées en molécules complexes. Ces molécules complexes contribueront à notre croissance, notre prise de masse et, plus généralement, au développement de nos cellules. À l’inverse, on parle de catabolisme pour définir le processus qui décompose les molécules complexes en petites molécules qui ne pourront pas nous apporter quelque chose de bien intéressant dans le sport. C’est donc une phase destructrice. Bien sûr, ces processus sont bien plus complexes que cela et vous devrez vous plonger dans notre article sur le catabolisme et le métabolisme pour mieux les comprendre.
La différence des besoins du métabolisme basal et actif
Tout d’abord, sur tout ce qui touche à la nutrition sportive nous vous conseillons d’essayer d’éviter de vous comparer toujours aux autres personnes surtout quand il s’agit de nutrition sportive. En effet, nous sommes tous différents et nous avons un métabolisme différent. Ce qui fait que certaines personnes prennent plus facilement du poids et, à l’opposé, des personnes perdent du poids très facilement sans avoir de régime à faire.
On parle alors de métabolisme basal et de métabolisme actif.
Le métabolisme basal correspond à nos besoins journaliers lorsque nous sommes au repos. C’est en quelque sorte le minimum dont nous avons besoin pour que notre corps continue de fonctionner quand nous sommes au repos.
Le métabolisme actif quant à lui correspond à nos besoins quand nous sommes en activité comme son nom l’indique. Entendez par là qu’on prend en compte les apports nécessaires pour vous donner l’énergie pour le sport, aller au sport, travailler, marcher, cuisiner…
Il est possible de trouver des formules pour calculer votre métabolisme basal et votre métabolisme actif. Attention tout de même, les résultats de ces formules ne sont que des estimations et ne constituent en rien une donnée très fiable.
Métabolisme lent ou rapide
En outre, votre métabolisme pourra se caractériser en fonction de sa rapidité. On parle alors de métabolisme lent et de métabolisme rapide. C’est aussi cette distinction qui fait que vous perdez ou que vous prenez du poids plus ou moins rapidement.
Les personnes au métabolisme lent sont les personnes qui peuvent prendre du poids rapidement surtout si elles ne font pas attention. Il n’est pas rare qu’elles rencontrent des problèmes de digestion. L’inconvénient pour les personnes qui ont un métabolisme lent, c’est que les régimes hypocaloriques, les sèches et toutes les phases de perte de poids sont bien plus difficiles. L’avantage, elles auront beaucoup moins de difficultés à faire une prise de masse.
Quand une personne a un métabolisme rapide, elle aura besoin de plus de calories que le premier groupe que nous venons de vous décrire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle dépense naturellement plus d’énergie que d’autres. Cela peut aussi s’accélérer chez les gens stressés. Vous l’aurez donc deviné, elles pourront faire une sèche sans trop de difficultés. Par contre, pour faire une prise de masse, ce sera une autre affaire et elles devront consommer des quantités importantes de calories voire même passer aux gainers pour grossir.
Les différents morphotypes et leurs besoins nutritifs
Dans la continuité de ce que nous étudions par rapport au métabolisme et à la nutrition sportive, il faut faire un point sur les morphotypes. Les morphotypes sont des morphologies caractéristiques. Pour généraliser, l’un de ces trois morphotypes devrait correspondre à votre forme corporelle.
Ectomorphe
Les ectomorphes sont les personnes qui ont un physique sec. Elles ont une très bonne définition musculaire, car elles ont peu de graisses sous-cutanées. Disposant d’un métabolisme rapide, elles brûlent des calories facilement et devront donc manger de grandes quantités pour prendre du poids. Ce sera là la difficulté des ectomorphes. Elles peineront plus que les autres à faire une prise de masse et à conserver un corps massif. Étant donné qu’elles doivent manger beaucoup, ce sera certainement très fatigant.
Mésomorphe
En culturisme, c’est le morphotype que les pratiquants veulent avoir, car il présente beaucoup d’avantages et assez peu d’inconvénients. En effet, le mésomorphe est un morphotype qui a un métabolisme basal normal et qui n’est ni trop rapide ni trop lent. La prise de masse sera donc facile pour elles et la sèche présentera assez peu de difficulté. Il semblerait qu’elles stockent plus « facilement » les graisses. Ils ont une bonne définition musculaire et prennent du muscle rapidement.
Endomorphe
Tout comme l’ectomorphe, l’endomorphe présente davantage de problèmes que le mésomorphe puisqu’ils prennent assez facilement du poids. Ce sont en quelque sorte les physiques massifs, les « taureaux ». Ils n’ont pas besoin de faire des régimes hypercaloriques pour leur prise de masse. Cependant, la sèche s’avère bien plus difficile pour les endomorphes. Elles devront redoubler d’efforts pour améliorer leur définition musculaire et se stabiliser vers le poids qu’elles souhaitent avoir notamment à cause de leur métabolisme lent.