Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Boire beaucoup d’eau pour maigrir : Ca marche ?

beaucoup boire pour perdre des kilos
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Comme les aliments, l’eau est indispensable à notre corps. Source d’hydratation, c’est la matière principale qui maintient le corps en vie même si celui-ci est privé de nourritures pendant quelques jours. En nutrition la valeur de l’eau est aussi importante que celle des nutriments alimentaires. Facteur clé du régime de perte de poids, l’eau est un coupe faim efficace, à l’instar de la pomme. Plus qu’un élément important pour équilibrer les besoins de l’organisme, l’eau joue également un rôle dans l’élimination des toxines. Mais entre le dosage de 1.5 l d’eau en moyenne par personne et le désir de perdre du poids, il est difficile de savoir comment l’eau peut-elle aider le corps à maigrir. Nous vous éclairons sur le sujet.

Le rôle indirect de l’eau sur la perte de poids

Bien que l’eau soit acalorique, les éléments qui la composent ne permettent pas qu’elle ait une action efficace directe sur la perte de poids. Associée à d’autres actions et aliments, l’eau aura un effet notable sur la perte de poids. Toutefois, elle a un effet sur notre corps pour les raisons suivantes, permettant de perdre drastiquement du poids:

  • L’eau élimine les toxines de notre corps: L’eau , travaillant avec certains organes, fonctionne comme un système d’épuration. Une fois dans le corps, il va éliminer les toxines et les déchets métaboliques présents à l’intérieur. Les organes d’épuration ont besoin de l’aide de l’eau pour se débarrasser des déchets accumulés à cause du stress, de la malbouffe, des pollutions, des déséquilibres alimentaires, etc. Le corps parviendra par la suite à perdre du poids et à être en bonne santé ;
  • Elle a un effet coupe-faim: tout comme la pomme, l’eau peut apaiser la sensation de faim. Dans certains cas, elle peut donner la sensation de satiété. Boire un verre d’eau va envoyer un signal au cerveau lui disant que le corps a déjà mangé quelque chose. A noter que cette sensation de satiété ne dure pas longtemps mais c’est efficace pour lutter contre les grignotages entre deux déjeuners ;
  • Une solution contre la rétention d’eau : la rétention d’eau provoque des ballonnements ou des gonflements sur certaines parties du corps, surtout le ventre. L’effet se voit aussi sur le poids avec quelques kilos en plus. Boire de l’eau permet d’éliminer la rétention et d’alléger votre corps.

Dois-je exclusivement boire que de l’eau ?

beaucoup d'eau pour maigrir

Dans l’idéal, surtout pour la perte de poids, c’est de boire de l’eau sans rien ajouter dedans. L’eau est très saine, digérée rapidement par l’organisme et n’a aucune conséquence secondaire lorsqu’on arrive bien à doser. Boire beaucoup d’eau peut provoquer des carences dans votre corps et vous rendre malade.

Vous pouvez aussi boire de l’eau citronnée pour perdre du poids. Attention ! L’idée n’est pas de faire du jus de citron mais de l’eau citronnée. Vous ne pouvez ajouter ni sucre ni autres éléments dans l’eau citronnée. L’acide contenu dans le citron va stimuler le corps en améliorant la digestion et en renforçant le système immunitaire.

L’eau citronnée ne peut être bu tous les jours. Dosez la quantité en fonction de votre objectif et combien de kilos vous souhaitez perdre. Les personnes ne tolérant pas l’acide et a des problèmes de carences en magnésium et calcium ne devraient pas aussi trop consommer du citron.

Dosage de la quantité d’eau journalière

beaucoup d'eau pour perdre du poids

Même si l’eau va vous aider à perdre du poids, il faut en boire intelligemment. Dans le cas contraire, cela va se retourner contre vous. Notre but est d’en tirer tous les points positifs. Retenez alors les points suivants:

  • Ne buvez pas à la demande du corps : Lorsque vous sentez que votre corps demande de l’eau, c’est souvent le signe qu’il commence à se déshydrater. C’est mauvais car le corps commence à être dans une situation plus ou moins critique. A ce stade, votre corps perd déjà une partie de son énergie. Il faut boire de l’eau toutes les heures même si vous ne sentez pas la soif. Boire de petites quantités à intervalles réguliers va équilibrer le corps;
  • Buvez de l’eau en fonction des besoins de votre corps : il n’a jamais été prouvé scientifiquement qu’une personne doit boire en moyenne 1,5 l d’eau par jour. Les médecins recommandent des quantités variables en fonction de votre poids. Toutefois 1,5 l est amplement suffisant pour la journée. Si vous êtes au régime, buvez encore plus d’eau. Ne commettez jamais l’erreur de boire l’eau d’un seul trait. Votre organisme va en souffrir avec 1 l d’eau d’un coup. Buvez toujours en petite quantité tout le long de la journée. Ne buvez plus la nuit, sauf besoin urgent, car vous risquez de trop solliciter vos reins ;
  • Évitez les eaux gazeuses et les eaux à forte dose en minéraux. Les eaux plates sont parfaites pour une consommation journalière.

Vous pouvez boire un verre d’eau avant chaque repas pour alléger la quantité de nourriture à consommer. En trompant la faim, vous pourrez diminuer votre ration. Si vous faites des exercices pendant des heures, buvez au moins toutes les 15 minutes.

Comment aromatiser l’eau pour donner envie de boire?

Pour certaines personnes, il est difficile voire non envisageable de boire 1,5 l d’eau en une journée. Les raisons peuvent être diverses: manque d’habitude, le goût en bouche est détestable, la personne a eu l’habitude des sodas. Des solutions existes pour inciter les personnes à boire, même les plus réticentes. Vous pouvez ainsi aromatiser l’eau avec différentes senteurs :

  • Thym: il va donner une agréable odeur et un goût particulier à l’eau. De plus le thym a l’avantage d’être riche en vitamine C et fer. Ces éléments seront excellents pour l’oxygénation du cerveau, votre sang et barrière immunitaire de votre corps. C’est une excellente alternative pour la perte du poids ;
  • La combinaison concombre-citron: Ces deux éléments sont très utiles pour perdre du poids tout en apportant un arôme différent à l’eau. Cette combinaison a un effet diurétique, détoxifie le corps, élimine la rétention d’eau et améliore la défense immunitaire;
  • Menthe: fraîche, la menthe est imparable pour aider à la digestion. Vous pouvez ajouter quelques feuilles à votre eau. De plus la menthe est bon pour l’haleine et bon en bouche. L’eau à la menthe désaltère mieux ;
  • Fraise: c’est un fruit à valeur calorique très basse. Elle aide à se débarrasser des graisses rapidement. Vous pouvez ainsi utiliser des arômes en poudre, en très petites quantités, ou utiliser des fruits frais dilués directement dans l’eau.

Ces eaux aromatisées sont idéales pour les régimes en été. Vous pouvez aussi pencher pour du thé vert. Il aide à la combustion de graisse et augmente la dépense énergétique.

L’eau est notre meilleure alliée pour perdre du poids. En accompagnant les régimes alimentaires, elle remplit sa fonction première qu’est l’hydratation du corps. Notez que l’eau ne se consomme pas de manière irresponsable si on souhaite avoir des résultats. Il faut repartir la consommation sur toute la journée avec un verre d’eau toutes les heures. Une irrégularité peut provoquer des carences dans votre corps ou une déshydratation. Préférez toujours l’eau plate à l’eau gazeuse et trop minéralisée. Pour ceux qui veulent un goût différent, les arômes sont des solutions envisageables pour une senteur plus agréable. Cela rendra votre régime plus facile et en buvant régulièrement, il ne sera pas difficile de se débarrasser des kilos superflus.

5/5 - (1 vote)
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.