Quel est le meilleur coupe-faim 2022 : Comparatif complet et top 3

Vous passez votre vie dans le frigo et grignoter est votre passe-temps favori ? Vous n'éprouvez même plus de plaisir quand vous mangez et pourtant vous avez souvent faim entre les repas. Les compléments alimentaires coupe-faim sont une excellente solution pour remédier à vos fringales trop fréquentes qui vous font prendre du poids.

Pour vous en apprendre un peu plus sur ces compléments alimentaires minceur, nous avons fait un article complet pour vous expliquer leurs fonctionnements et quelles sont les meilleures solutions pour vous : signes de la faim, fonctionnement des coupe-faim, avertissements et meilleur coupe-faim, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin. À vous de dévorer l'article.

Reconnaître les 3 principaux signes de la faim pour mieux les combattre

Tout comme un médecin fait son diagnostic avant de traiter une pathologie, il est important de déterminer la cause de la faim pour bien comprendre pourquoi prendre un coupe-faim par la suite. On vous présente les 3 principaux signes de la faim. Cela vous aidera à les combattre efficacement par la suite.

1) Estomac vide

La cause de faim qui nous vient peut-être le plus rapidement en tête, c’est la faim lorsque notre estomac est vide. En effet, on pourrait facilement penser que l’envie de manger est liée simplement à ça.

Nous avons une hormone digestive que l’on appelle la ghréline et qui est sécrétée par l’estomac. Elle est également sécrétée par l’hypophyse et l’hypothalamus. Il s'agit de "l'hormone de la faim", celle qui déclenche l'envie de manger et donc le signal de la faim. On dit aussi d’elle qu’elle est une hormone orexigène. D’ailleurs, sa présence augmente lors des régimes et diminue avec la prise de poids. Pour information c’est aussi une hormone antagoniste à la leptine qui, elle, procure la sensation de satiété.

2) Glycémie qui baisse

La baisse de la glycémie entraîne les fringales. Ce qui nous pousse à grignoter entre les repas.

Pour rappel, la glycémie se définit comme le taux de sucre dans le sang.

Une étude a prouvé que les personnes qui mangeaient de grandes quantités de sucre pendant le petit-déjeuner attendaient moins longtemps pour remanger que les personnes qui faisaient leur repas avec des quantités plus modérées.

De plus, non seulement les « gros mangeurs » ont attendu moins longtemps avant de manger à nouveau, mais en plus ils ont consommé davantage de calories lors du futur repas. Ceci induit nécessairement une prise de poids notamment s’il n’y a pas de dépenses énergétiques derrière tout ça et si l’alimentation est mauvaise.

3) Faim émotionnelle

Si la faim n’était due qu’à une simple action mécanique ou chimique comme avoir l’estomac vide ou une glycémie en baisse, alors il serait beaucoup plus facile de lutter contre l’obésité. Seulement, il y a un facteur psychologique qui entre en compte dans tout ce processus et fait office de signal de la faim. On parle dans ce cas de faim émotionnelle et il y a beaucoup de raisons de croire qu’il s’agit de la faim la plus difficile à combattre.

Cette faim émotionnelle est attachée à notre niveau de stress, à notre fatigue, nos habitudes et nos émotions dans leur globalité. C’est à cause de tous ces facteurs que nous avons tendance à manger de façon compulsive et à prendre du poids facilement. C’est également pour cette raison que les nutritionnistes comme moi, ou encore les médecins et psychologues apprennent à leur patient en premier lieu à reconnaître leur sensation de faim ; à en être conscient et à pouvoir dire s’il s’agit d’une faim « normale » lorsque votre estomac est vide ou alors d’une faim émotionnelle.

Comment agit un coupe-faim sur l’appétit ?

Pour réguler l'appétit, il n'existe pas énormément de solutions. Il va falloir agir au niveau de l'estomac et de la digestion ou alors sur le cerveau par le biais des hormones.

Les gélifiants

Le meilleur coupe-faim naturel par excellence, c’est le konjac qui a une mécanique simple et pourtant très efficace.

Ces coupe-faim issus de produits naturels absorbent une grande quantité d’eau dans l’estomac.

L’objectif est de provoquer une sensation de satiété rapidement. Cela va créer une substance gélifiante dans l’estomac qui va vous pousser à éviter de manger en saturant votre estomac. Ils sont très avantageux car il n'y a pas d'effets secondaires notables. Ils agiront donc dans le bon sens pour régler vos problèmes d'appétit.

Plus largement, le but est de combler l'estomac par des ingrédients qui ne sont pas caloriques (l'eau aussi fonctionne) pour faire passer l'envie de manger.

Les coup-faim qui vont réguler votre appétit

D'autres coupe faim agissent différemment en régulant votre appétit. Ce sera le cas de certaines marques qui proposent des produits qui contiennent des acides aminés comme le tryptophane ou encore la tyrosines. Ils jouent un rôle dans notre satiété en agissant sur la sérotonine qui est un neurotransmetteur lié à notre niveau d'énergie, notre état émotionnel, notre sommeil et ce qui nous intéresse principalement : notre appétit.

Les différents types de coupe-faim

Les coupe-faim ne se présentent pas nécessairement sous une seule forme. Certaines soient plus adoptées que d’autres. Nous avons recensé pour vous les principaux types de coupe-faim.

différents types de coupe-faim

Les gélules et comprimés

Les compléments coupe-faim en gélules sont les compléments que l’on trouvera le plus dans les commerces, les pharmacies et les boutiques e-commerces. Ce sont les produits qui proposent les meilleurs résultats et qui sont les plus pratiques. Pour faire leurs gélules, les fabricants de compléments alimentaires réduisent les ingrédients naturels qu’ils ont recueillis. Ils les transforment en poudre pour les mettre dans la gélule.

Elles sont faciles à assimiler et il vous restera ensuite qu’à les avaler avec un verre d’eau. Le plus souvent, les gélules coupe-faim sont à prendre en cure sur plusieurs semaines (entre 4 et 8 semaines). Les cures seront très utiles pour les personnes qui ont besoin d’effet coupe-faim sur la longueur pour perdre du poids. Si toutefois vous préférez les prendre ponctuellement, c’est également possible. Cela dit, il y aura probablement moins d’effets positifs en comparaison d'une cure de plusieurs semaines.

Après la prise du produit, il faut compter environ 2h pour que le complément agisse. En sachant cela, nous vous recommandons d’anticiper si vous remarquez que vous avez souvent un creux à 11h par exemple, dans ce cas, il faudra prendre votre supplément à 9h pour éviter de grignoter entre les repas.

Les gommes

Les gommes coupe-faim sont plus récentes que les coupe-faim que nous vous avons présentés plus haut. Elles présentent un avantage certain : elles sont très pratiques. Pas besoin d’eau, ces gommes vous permettront d’avoir à disposition un coupe-faim partout où vous êtes sans avoir besoin d’eau. C’est très bien pour les gens qui sont souvent mobiles, ou alors sur leur lieu de travail. Par ailleurs, elles ont aussi un effet mécanique et psychologique puisque les gommes occupent la mâchoire. Ainsi, elles vous donnent l’impression de manger sans vraiment le faire. Par la même occasion, les principes actifs contenus dans les gommes vont distraire votre estomac et renforcer le sentiment de satiété.

Les poudres

Les suppléments coupe-faim en poudre bien qu’ils soient beaucoup plus rares méritent toutefois d’être notés. Ils peuvent présenter plus d’inconvénients que les gommes et les gélules, car ils demandent un peu plus de temps de préparation. De ce fait, si vous êtes au travail, cela n’est pas très pratique. En général, on les mélange dans de l’eau ou un smoothie, un yaourt… On les trouve plus difficilement sur le marché, parce que les deux premiers suppléments coupe-faim rencontrent beaucoup plus de succès.

Coupe faim en gélule ou naturel : que choisir ?

On distingue généralement les coupe-faim en gélules à savoir les compléments alimentaires, et les coupe-faim naturels. La différence peut être subtile, mais elle mérite d’être précisée. En effet, les coupe-faim en gélule combinent plusieurs composés (eux aussi naturels) pour vous aider à perdre du poids. En somme, cela permet d’avoir un pouvoir coupe-faim puissant et avec une action globale. En effet, les fabricants de compléments alimentaires ont fait de nombreuses études pour mettre au point leurs produits. Au sein d’une même pilule, on retrouve plusieurs principes actifs qui agiront en synergie pour intensifier les effets de chaque ingrédient et créer un coupe faim vraiment radical.

Les coupe-faim naturels, c’est-à-dire ceux que vous trouvez dans votre alimentation, se concentrent davantage sur une action précise. Cela peut les rendre moins efficaces qu’une gélule coupe-faim dont l’action est dirigée exclusivement vers la perte de poids et de meilleures habitudes alimentaires. Ce sont des compléments alimentaires efficaces et puissants qui vous aideront à maigrir. En outre, ces produits stimulent une hormone qui produit cet effet rassasiant (la sensation de satiété) et que l’on appelle la leptine.

⚠️ Attention aux médicaments coupe-faim puissants interdits en France ou sur ordonnance !

Nous tenons à attirer votre attention à propos des médicaments purement chimiques qui sont délivrés sur ordonnance et qui représentent souvent un coupe-faim puissant interdit en France.

Certains de ces produits, pour la plupart américains, peuvent être extrêmement dangereux pour la santé. Ils sont très puissants et ne doivent pas être mis entre de mauvaises mains. D’ailleurs, il existe même des produits naturels qui ont été interdits sur le sol français. Encore une fois, même si un produit est naturel, cela ne signifie jamais qu’il n’est pas puissant et qu’il ne peut pas être dangereux pour la santé (beaucoup de médicaments sont fabriqués à partir de composés que l’on retrouve dans la nature). Si l’on vous propose des médicaments coupe-faim comme Epitomax (un médicament pour lutter contre les crises d’épilepsie qui est utilisé comme coupe-faim), Médiator ou encore Acomplia, nous vous déconseillons de les prendre sans un réel avis médical poussé en amont !

De la même manière, nous vous recommandons d’oublier les médicaments et les coupe-faim interdits en France. Cantonnez-vous aux produits naturels qui sont autorisés par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Il y a déjà de très bons coupe-faim efficaces qui sont légaux, sans danger et qui sont naturels. Nous vous les présentons tout de suite après.

Mise en garde et recommandation : Les coupe faim, qu'ils soient naturels ou pas, n'ont pas pour vocation à remplacer un régime alimentaire équilibré et varié ou à éliminer l'activité physique et sportive. Bien au contraire, il faut d'abord revoir votre façon de vous alimentaire et faire du sport pour prendre en complément des coupe faim qui serviront de béquille à régime amincissant.

Les 3 meilleurs coupe-faim du moment

Sur le web et dans les magasins spécialisés comme les pharmacies, les choix sont très nombreux. Certaines marques sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs coupe-faim du moment. Dans ce classement vous allez retrouver des coupe-faim testé par notre rédaction. Nous avons aussi testé des produits comme l'inhaleur puressentiel coupe faim ou même anaca 3 que nous n'avons pas retenu faute de résultats probants (nous avons même testé le CBD comme coupe-faim pour vous dire ...). Ici, vous ne trouverez que des vrais avis sur des coupe-faim efficaces et puissants pour vous aider à perdre vos kilos superflus de façon rapide et durable.

1) PhenQ : Le meilleur coupe-faim

PhenQ est sans aucun doute le meilleur coupe faim de sa catégorie, et cela depuis de nombreuses années. Il rencontre un succès phénoménal et ce n’est pas sans raison. Les responsables de la fabrication de ce produit se sont attardés durant de longues années pour le mettre au point. Ils ont également écouté les retours de leurs clients pour faire de PhenQ la référence en matière de coupe-faim. On le classe numéro 1 car à la rédaction de Dr Muscu on connait très bien son effet coupe faim puissant pour l'avoir testé et précédemment intégré dans notre classement des brûleurs de graisse.

Cette pilule coupe faim contient des ingrédients puissants qui vont stopper les fringales et vous procurer une sensation de satiété. On note au niveau de sa composition :

  • Le capsimax (une formule brevetée avec plusieurs principes actifs) ;
  • Le picolinate de chrome qui va jouer sur les cellules de votre organisme pour augmenter l’absorption des glucides ;
  • La caféine qui est un stimulant et un coupe-faim puissant ;
  • Le nopal qui est riche en fibres pour vous éviter d’avoir faim trop souvent ;
  • La carnitine qui est un acide aminé qui vous aidera à combattre la fatigue due à votre régime en puisant dans vos réserves de graisse.

Les témoignages et les avis à propos de PhenQ sont nombreux et abondent dans le même sens. Il s’agit d’un coupe-faim puissant et efficace qui conviendra très bien aux femmes comme aux hommes. La richesse de ses ingrédients vous procurera d’autres bienfaits qui vous aideront également à perdre du poids et à stopper les petites ou les grosses faims.

L'avis de Céline : Quand un ou une de mes clientes vient me consulter pour me demander mon avis et parce qu’elle grignote trop entre les repas, je conseille évidemment de revoir avec elle son hygiène alimentaire. Une fois que l’on a revu l’alimentation et l’activité physique de la personne, il m’arrive très régulièrement de conseiller aux gens de prendre PhenQ pour les accompagner dans leur quête de perte de poids.

Ce produit est vraiment génial. Je dois avoir quelque chose comme 90 % de retours positifs à son sujet. Il m’est arrivé de le tester et c’est vraiment efficace. En plus de ça, il procure un effet stimulant pour garder la motivation, car, il faut le savoir, les régimes ont tendance à saper la motivation. Avec PhenQ, plus d’excuse !

Céline Caudard

Céline Caudard
Diététicienne

2) Brulafine et C-Konjac : La puissance du glucomannane comme coupe-faim

Autre star des compléments minceur et cette fois, c’est du made in France dont il s’agit : Brulafine et C-Konjac. Les deux produits sont interdépendants et sont vendus sur le même site du fabricant. Quand Brulafine s’occupe de brûler les graisses, C-Konjac va couper la faim. En somme, la combinaison idéale pour perdre des kilos efficacement. Dans Brulafine, on a des ingrédients comme le thé vert, le guarana et le Kola qui vont se charger de stimuler la perte de graisses.

Dans C-Konjac, un ingrédient puissant que l’on commence à bien connaître : le konjac. C’est une plante herbacée issue d’Asie du Sud-est qui contient du glucomannane. Cette fibre a un puissant pouvoir d’absorption. Elle va alors gonfler dans votre estomac en absorbant les différents liquides pour augmenter votre sensation de satiété. En combinant ces deux compléments minceur, on s’assure de mettre toutes les chances de notre côté simplement avec des ingrédients naturels, un peu de discipline avec un bon régime et du sport à côté. C’est aussi simple que ça.

L'avis de Céline : Vous voulez perdre du poids et vous ne savez pas par où commencer. Alors, à mon avis, la combinaison de Brulafine et C-Konjac est une solution de choix. Pourquoi ? Premièrement, parce que les gélules agissent en synergie pour booster au maximum votre cure d’amaigrissement. Il n’est pas question ici d’un simple coupe-faim, mais d’un produit minceur complet.

Ensuite, et l’on y fait de plus en plus attention de nos jours, les produits sont fabriqués en France et sont végan friendly. Autrement dit, des produits purement éthiques qui prennent soin de la planète et de votre santé. Je les recommande sans hésiter aux personnes qui ont beaucoup de poids à perdre et qui cherchent une action globale.

Céline Caudard

Céline Caudard
Diététicienne

3) Zotrim : Un coup faim aux effets cliniquement prouvés

Zotrim est surement la référence absolue dans le monde des coupe-faim depuis des années. Cette gélule coupe-faim a attiré l’œil de la communauté scientifique au point d’être sujet à des études cliniques pour prouver ses effets sur la perte de poids. Dans les ingrédients de Zotrim, nous avons :

  • Le yerba maté : une plante plus riche en antioxydants que le thé vert et qui est également un puissant stimulant ;
  • Le guarana : riche en caféine, c’est une très bonne solution pour couper la faim et faire le plein d’énergie ;
  • La damiane : une plante relaxante qui vous aidera à lutter contre les envies pressantes de manger ;
  • La caféine : un coupe-faim naturel qui booste votre organisme et qui aide aussi à éliminer les graisses ;
  • Les vitamines B3 et B6 : elles jouent un rôle sur le système nerveux, ce qui est indispensable au quotidien et encore plus quand on fait un régime.

Comme nous le disions, Zotrim jouit de 5 études cliniques qui confirment ses effets sur le poids et de 10 documents approuvés par des experts.

En vous aidant à manger moins, vous êtes sûr de dire « Adieu » aux grignotages intempestifs et d’être rassasié plus longtemps. Qui plus est, le produit sera excellent pour vous donner de l’énergie.

L'avis de Céline : Bien évidemment, Zotrim fait également partie des produits coupe-faim efficaces et puissants que je recommande à mes clients. Leurs avis rejoignent largement ceux de la communauté scientifique puisqu’ils confirment son efficacité pour couper la faim. Le fabricant a bien choisi ses ingrédients en prenant des composés très efficaces : la combinaison maté, guarana et damiane est vraiment surprenante. Je ne pensais pas qu’on pouvait avoir de tels résultats pour un complément entièrement naturel et ils l’ont fait. L’avantage de cette formule extrême, c’est qu’elle procure de l’énergie sans pour autant vous surexciter durant votre journée. Vous vous sentez bien, vous ne ressentez pas le besoin de manger toutes les 30 minutes. Ainsi, Zotrim vous aidera à couper les mauvaises habitudes que vous avez comme ouvrir le placard ou le frigo pour grignoter entre les repas.

Je le conseille aux femmes et aux hommes qui ne sont pas sensibles à la caféine et qui ont souvent tendance à manger entre les repas plus que prendre les rations trop importantes.

Céline Caudard

Céline Caudard
Diététicienne

Sources et études :

https://www.em-consulte.com/article/79122/la-ghreline-seule-hormone-orexigene-connue
https://www.nature.com/articles/s42255-021-00383-x

💊 Accès rapide aux autres compléments alimentaires minceur
Céline Caudard

Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition. (...).