Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les bienfaits du cranberry ?

bienfaits du cranberry

Les cranberries ou cranberry, également appelées canneberges, sont de petites baies acides originaires d’Amérique du Nord. Les fruits de l’arbuste Vaccinum macrocarpon, comme les myrtilles et les canneberges, sont riches en bienfaits nutritionnels. Les canneberges séchées ont des bienfaits pour la santé tels que la prévention des infections de la vessie, la prévention des ulcères d’estomac et améliorent l’hygiène bucco-dentaire.

Ce qui semble expliquer ces bienfaits est la capacité de la canneberge à empêcher certaines bactéries d’adhérer aux parois des organes. En plus de ses effets anti-infectieux, la canneberge est une petite bombe antioxydante.

Cranberry : valeur nutritive et calorique

C’est bien éprouvé que la canneberge est un petit fruit vraiment très captivant. Si sa teneur en protéines et en lipides est négligeable, c’est une source de glucides facilement absorbés par l’organisme. La canneberge est par ailleurs une source de fibres douces, idéale pour faciliter le transport et le confort intestinal. Cependant, la teneur en micronutriments des canneberges est particulièrement remarquable.

bienfaits du cranberry santé

On y trouve de vitamine C antioxydante, un précurseur de vitamine A, de potassium et de vitamine K. Il est donc caractérisé comme une alimentation composite, saine et équilibrée. Il convient de noter que les canneberges déshydratées ont une teneur plus élevée en sucre et en antioxydants, ainsi qu’un apport calorique plus élevé.

Caractéristiques nutritionnelles

Protection digestive (Pro-anthocyanidines) : les canneberges séchées aident à combattre les infections causées par Helicobacter pylori. Cette bactérie se développe dans un environnement acide comme l’estomac et peut provoquer une gastrite chronique, des ulcères d’estomac et un cancer de l’estomac à long terme.

Antioxydants (polyphénols) : les anthocyanes, les proanthocyanidines, les flavan-3-ols, les ellagitanins, les flavonoïdes et les dérivés de l’acide phénolique sont des polyphénols dotés de fortes propriétés antioxydantes. Les canneberges séchées correspondent à une bonne capacité antioxydante.

Antibactérien (proanthocyanidines) : grâce aux proanthocyanidines de type A (PAC-A), les canneberges séchées préviennent la récidive des cystites. Ce polyphénol inhibe la fixation d’Escherichiacoli par compétition. En effet, PAC-A agit sur les protéines d’adhésion d’Escherichia coli (piles) pour les empêcher d’adhérer à la vessie et à l’épithélium urétéral, et pou expulser Escherichia coli par le flux urinaire. Des études scientifiques montrent que cet effet est plus prononcé chez les femmes que chez les enfants et les personnes âgées. De plus, la forme solide des canneberges donne de meilleurs résultats que la forme liquide.

Protège-dents (proanthocyanidines) : les canneberges aident à prévenir la carie dentaire et la plaque dentaire en réduisant l’adhérence des bactéries qui causent ces maladies.

Agents cardioprotecteurs (fibres, polyphénols) : les canneberges sont un superaliment naturel riche en fibres. Les fibres alimentaires ont un effet hypocholestérol émiant en limitant l’absorption du cholestérol alimentaire. D’autant plus que les canneberges ne sont pas des vecteurs d’acides gras saturés qui normalement favorisent le développement de l’hyperlipidémie. Les polyphénols présents dans les canneberges sont considérés comme de puissants antioxydants et réduisent la réponse de l’organisme au stress oxydatif. Pour le cholestérol, cela limite l’oxydation du cholestérol LDL, responsable de la réaction inflammatoire intima appelée athérosclérose.

Contribue au bon fonctionnement du système intestinal (polyphénols) : les polyphénols de la canneberge régulent la composition de la microflore intestinale grâce à leur activité antimicrobienne et prébiotique.

Laxatif (fibres) : les canneberges ont une teneur élevée en fibres, ce qui accélère le transit intestinal en augmentant considérablement le volume des selles.

Antiviral : les canneberges semblent limiter la capacité des virus à coloniser le corps. Deux études ont montré que l’infectivité, l’activité et l’adhérence des virus grippaux A (H1N1 et H3N2) et B sont réduites en présence de jus de canneberge.

Antihypertenseur (sodium) : les canneberges diminuent l’action de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. L’angiotensine est une hormone qui augmente la tension artérielle.

Pour 100 et 25 g de cranberry fraîche :

Contenu nutritionnel pour 100 g pour 25 g
Énergie (kcal) 345 86
Énergie (Kj) 1443 361
Gras (g) 0.6 0.15
Acide gras saturé (g) 0.1 0.02
Glucides (g) 80.4 20.1
Dont sucre (g) 67 16.75
Fibres alimentaires (g) 7.3 1.8
Protéine (g) 0.9 0.2
Sel (grammes) 0.02 0.005

Cranberry : ses bienfaits

Les bienfaits des canneberges sont nombreux. Protège les voies urinaires et est bénéfique pour la santé bucco-dentaire… Sa teneur en antioxydants a des effets bénéfiques sur la santé, car il joue un rôle dans le ralentissement du vieillissement prématuré des cellules en intervenant dans la prévention des maladies cardiovasculaires et en bloquant les radicaux libres.

cranberry bienfaits

Les canneberges peuvent compléter une alimentation saine et variée.

Système génito-urinaire

Les canneberges sont particulièrement riches en polyphénols, y compris les proanthocyanidines de type A spécifiques à la canneberge (PAC-A). De nombreuses études scientifiques ont montré que les canneberges peuvent aider à prévenir les cystites récurrentes, car le PAC-A empêche la fixation d’Escherichia coli de coller aux parois de la vessie et des uretères. Cet effet protecteur s’est avéré supérieur chez la femme.

Système oral

Les canneberges semblent avoir des avantages pour la santé bucco-dentaire. Empêche les caries et les micro-organismes responsables de la plaque dentaire de « coller » aux dents et aux gencives.

Système digestif

Les canneberges sont impliquées dans la prévention des maladies gastro-intestinales. Premièrement, il est riche en fibres alimentaires et favorise les selles. Les polyphénols des canneberges régulent la composition du microbiote intestinal. Ils privilégient la présence de certains micro-organismes grâce à leurs pouvoirs probiotiques et réduisent l’apparition d’autres micro-organismes grâce à leur activité antibactérienne. Cette bactérie est une cause majeure de développement d’ulcères gastriques et de cancers chez l’homme.

Métabolisme

Les canneberges sont riches en polyphénols tels que les anthocyanes, les flavonoïdes et les proanthocyanidines, qui confèrent aux canneberges une capacité antioxydante élevée. Ce pouvoir agit comme une mesure préventive contre les complications cardiovasculaires. Il est particulièrement pauvre en graisses saturées et riche en fibres, deux facteurs qui aident à prévenir le cholestérol.

Système cardiaque

Les canneberges séchées sont naturellement faibles en sodium et ne contribuent pas à l’absorption du sodium. L’excès de sodium privilégie l’hypertension artérielle. À l’inverse, il contribue à faire baisser la tension artérielle. Le manque de sodium dans les canneberges séchées renforce les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée dans la prévention des troubles de la tension artérielle.

Comment choisir et conserver les canneberges ?

Lors de l’achat de canneberges fraîches, assurez-vous qu’elles sont rouges foncé (rouge clair), fermes et intactes afin qu’elles puissent être conservées le plus longtemps possible.

Identification de l’airelle ou de la canneberge

  • Famille : éricacées ;
  • Origine : Amérique du Nord ;
  • Saison : récolte de septembre à janvier ;
  • Couleur : rouge vif ;
  • Goût : acidulé.

Quelle est la bonne façon de conserver les canneberges ?

Ils durent jusqu’à :

  • 3 mois au réfrigérateur ;
  • 1 an au congélateur ;
  • 12 mois si déshydraté.

Recommandations de consommation

Les canneberges séchées sont des fruits séchés. Par conséquent, il contient plus de sucre que les canneberges fraîches et a défini des recommandations de consommation quotidiennes.

  • En remède classique ou pour le plaisir : 20-30g de canneberges séchées par jour, soit environ 40 canneberges ;
  • Pour prévenir les infections urinaires : Consommez 50 à 60 grammes de canneberges séchées, soit 100 canneberges par jour pendant 6 semaines.

Pour en profiter pleinement, vous pouvez les utiliser en entier ou en morceaux. Pour de meilleurs résultats, il est mieux de l’utiliser lors de votre prochain repas (petit-déjeuner, déjeuner, en-cas, dîner). Pour faciliter leur consommation, vous pouvez les incorporer dans les compléments (salade, soupe, dessert, plat mélangé avec d’autres fruits secs).

Précautions d’emploi

En raison de la teneur élevée en acide oxalique, une consommation élevée de canneberge n’est pas recommandée aux personnes sujettes à la lithiase urinaire. Une consommation élevée de canneberge peut interférer avec les tests biologiques INR (International Normalized Ratio) chez les personnes prenant des anticoagulants oraux.

Merci

Jérôme Garcia

Professionnel de la nutrition sportive et écrivain, Jérôme est totalement investi dans le sport et la nutrition depuis 2013.

Jérôme est un sportif accompli depuis son plus jeune âge. Il se met dès l'âge de 15 ans au jiu jitsu brésilien en parallèle de la course à pied. Il est à l'aise dans ces deux sports mais à besoin de gagner en force et en masse musculaire pour le JJB. Il s'oriente alors naturellement vers la musculation en 2013.

Comme beaucoup d'autres personnes il commence par la méthode Lafay, qui lui permet d'acquérir une base solide et de bonnes connaissances en nutrition du sport. Ce sport le séduit tellement qu'il s’investit corps et âme dans la musculation et la nutrition sportive au point d'en faire son métier (tout en gardant son objectif au JJB qu'il atteindra en 2017 : Devenir enfin ceinture noire 6ème degré). Il est régulièrement sollicité par des revues sportives ou liées à la santé pour écrire des chroniques, ou donner son expertise lors de passages radio ou au sein d'articles de sites. Aujourd'hui, il est en phase d'accomplir un de ses plus grand rêve : sortir son livre sur la nutrition sportive, afin d'aider chaque sportif à atteindre ses objectifs.

CV

  • - 2022 (à venir) : Sortie de son premier ouvrage sur la nutrition sportive
  • - 2019 : Finisher Spartan Stadion Stade de France
  • - 2017 : Obtention de la ceinture noir 6ème degré de jiu jitsu brésilien (JJB)
  • - 2013 : Débuts en musculation avec la méthode Lafay et "Méthode de Nutrition" du même auteur


Contact Vous pouvez contacter Jérôme via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email jerome@dr-muscu.fr

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.