Pourquoi vous devriez éviter de manger des aliments transformés

On entend souvent parlé d’aliments transformés. Ils sont souvent associé à la malbouffe, aux problèmes de prise de poids, et même au sens plus large au soucis de santé. Afin de comprendre vraiment en quoi ils sont nocifs pour votre santé, nous avons conçu un article dédié aux aliments transformés : Vous y apprendrez comment les reconnaitre mais aussi pourquoi ils sont mauvais pour la santé.

pourquoi vous devriez éviter de manger des aliments transformés

Vrais aliments Vs aliments transformés

aliments transformésQu’appelle-t-on les vrais aliments ? Ce sont les aliments entiers, composés d’un seul ingrédient. Ils sont donc non transformés, sans additifs chimiques et riches en nutriments. Les aliments transformés sont généralement des en-cas, des desserts, du pain, des friandises, des plats cuisinés et des boissons sucrées. Ces produits contiennent souvent de nombreux ingrédients et passent par plusieurs étapes au cours de leur fabrication.

Bien que les aliments transformés soient pratiques, ils peuvent nuire à votre santé. Pourquoi ? Parmi les ingrédients ajoutés, comptez sur le sucre, les huiles, les graisses ou le sel, mais également sur des colorants, des exhausteurs de goût et des agents de conservation. Rassurez-vous, il existe également des aliments transformés sains pour la santé. Ce sont souvent des aliments faiblement transformés. Par exemple ? Les noix grillées sont des aliments transformés, mais le degré de transformation est si faible qu’il est quasiment insignifiant. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les aliments ultra-transformés.

Aliments transformés : Pas assez de…

dangers aliments transformésLa valeur nutritionnelle des aliments transformés est TRÈS souvent faible, voire inexistante. Par exemple ? Les aliments transformés contiennent très peu de vitamines et de minéraux, à l’exception de ceux qui ont été rajoutés au cours de la fabrication. Lorsque les fabricants de produits alimentaires transforment un aliment, ils détruisent souvent la plupart (ou la totalité) des fibres, car elles sont « indigestes » et peuvent affecter le goût ou la consistance du produit. Le problème, c’est que vous avez besoin de fibres. Les fibres ralentissent notamment l’absorption des aliments de sorte que vos niveaux d’insuline soient modulés, améliorent la fonction digestive et le sentiment de satiété. Vous avez besoin d’environ 20 à 30 grammes de fibres par jour, mais la plupart d’entre nous n’en consomment même pas la moitié. Pour obtenir votre dose journalière de fibres, vous devez consommer de vrais aliments tels que des fruits entiers, des légumes, des noix et des graines.

Les fabricants de produits alimentaires extraient les acides gras oméga-3 de leurs aliments. Pourquoi ? Les oméga-3 rancissent beaucoup plus rapidement que les autres acides gras. Comme vous le savez (ou pas encore), vous avez besoin d’oméga-3 notamment pour lutter contre l’inflammation. Pour consommer suffisamment d’oméga-3, limitez votre consommation d’aliments transformés, et mangez plus de poisson gras ou prenez un supplément d’oméga-3. En plus de contenir trop peu (voire pas du tout) d’oméga-3, les aliments transformés contiennent trop d’oméga-6. Pourquoi ? Parce qu’ils sont moins chers et ont une durée de conservation plus longue. Le ratio oméga-6 / oméga-3 est donc complètement déséquilibré.

Et trop de …

sel aliments transformésDifférents additifs chimiques sont couramment ajoutés lors de la fabrication des aliments transformés. Ils sont utilisés pour colorer, stabiliser, structurer, adoucir, conserver, et même masquer les mauvaises odeurs. Résultat ? Ce combo d’additifs chimiques perturbe les bactéries normalement présentes dans l’intestin, et n’est pas (du tout) recommandé pour votre santé.

Les aliments transformés contiennent également souvent beaucoup de sel pour préserver et améliorer le goût des aliments. Le sel utilisé par les fabricants de produits alimentaires est (en plus) souvent non iodé. Les aliments transformés peuvent contenir aussi beaucoup de sucre. De manière générale, la teneur en sucre des vrais aliments est inférieure à celle de nombreux aliments transformés. Bien que les fruits contiennent du sucre, ils sont également riches en eau et en fibres, ce qui les rend beaucoup plus sains que les aliments transformés.

Les aliments transformés incitent-ils à manger plus ?

Il y a de bonnes raisons de penser que oui… Un aliment transformé se mange facilement et rapidement. Résultat ? Cela incite le cerveau à penser qu’il n’a pas ingéré suffisamment de calories et à en vouloir plus. Ces aliments digérés rapidement provoquent également un déferlement d’insuline. La présence de sucre et d’arômes peut aussi inciter à trop manger. Au contraire, un régime basé sur de vrais aliments peut vous aider à réduire les envies de craquage et de friandises comme les gâteaux, les biscuits et les bonbons. Une fois que votre corps s’habitue à manger des aliments entiers et non transformés, vos envies d’aliments sucrés deviennent plus rares et peuvent même disparaître complètement. Vos papilles gustatives finissent par s’adapter ET vous commencez à vraiment apprécier les vrais aliments. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête.

Suivre un régime basé sur de vrais aliments peut être l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre corps. Vous avez besoin de tous les micronutriments et phytonutriments présents dans les aliments entiers d’origine végétale et/ou animale. Attention tout de même, n’essayez pas d’éliminer tous les aliments transformés de votre régime alimentaire. Ce n’est tout simplement pas une solution durable. Ce qui est plus réaliste en revanche, c’est de limiter ces produits un maximum. Il y a une place pour toutes sortes d’aliments dans votre régime alimentaire. Tout est une question d’équilibre !