Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi vous devriez éviter de manger des aliments transformés

pourquoi vous devriez éviter de manger des aliments transformés

On entend souvent parlé d’aliments transformés et clairement ce n’est pas souvent pour en dire du bien ! Souvent associé à la malbouffe, aux problèmes de prise de poids, et même au sens plus large au soucis de santé, ils peuvent certes, se présenter comme ultra pratique mais sont le plus souvent nocifs pour notre santé. Regardons de plus près ce qui se cache derrière ces aliments tant diabolisés et quelles sont leurs réelles conséquences sur notre santé.

Vrais aliments Vs aliments transformés

aliments transformésQu’appelle-t-on les vrais aliments ? Ce sont les aliments entiers, composés d’un seul ingrédient. Ils sont donc non transformés, sans additifs chimiques et riches en nutriments. Les aliments transformés sont généralement des en-cas, des desserts, du pain, des friandises, des plats cuisinés et des boissons sucrées. Ces produits contiennent souvent de nombreux ingrédients et passent par plusieurs étapes au cours de leur fabrication.

Bien que les aliments transformés soient pratiques, ils peuvent nuire à votre santé. Pourquoi ? Parmi les ingrédients ajoutés, comptez sur le sucre, les huiles, les graisses ou le sel, mais également sur des colorants, des exhausteurs de goût et des agents de conservation. Rassurez-vous, il existe également des aliments transformés sains pour la santé. Ce sont souvent des aliments faiblement transformés. Par exemple ? Les noix grillées sont des aliments transformés, mais le degré de transformation est si faible qu’il est quasiment insignifiant. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les aliments ultra-transformés.

Aliments transformés : Pas assez de…

dangers aliments transformésLa valeur nutritionnelle des aliments transformés est TRÈS souvent faible, voire inexistante. Par exemple ? Les aliments transformés contiennent très peu de vitamines et de minéraux, à l’exception de ceux qui ont été rajoutés au cours de la fabrication. Lorsque les fabricants de produits alimentaires transforment un aliment, ils détruisent souvent la plupart (ou la totalité) des fibres, car elles sont « indigestes » et peuvent affecter le goût ou la consistance du produit. Le problème, c’est que vous avez besoin de fibres. Les fibres ralentissent notamment l’absorption des aliments de sorte que vos niveaux d’insuline soient modulés, améliorent la fonction digestive et le sentiment de satiété. Vous avez besoin d’environ 20 à 30 grammes de fibres par jour, mais la plupart d’entre nous n’en consomment même pas la moitié. Pour obtenir votre dose journalière de fibres, vous devez consommer de vrais aliments tels que des fruits entiers, des légumes, des noix et des graines.

Les fabricants de produits alimentaires extraient les acides gras oméga-3 de leurs aliments. Pourquoi ? Les oméga-3 rancissent beaucoup plus rapidement que les autres acides gras. Comme vous le savez (ou pas encore), vous avez besoin d’oméga-3 notamment pour lutter contre l’inflammation. Pour consommer suffisamment d’oméga-3, limitez votre consommation d’aliments transformés, et mangez plus de poisson gras ou prenez un supplément d’oméga-3. En plus de contenir trop peu (voire pas du tout) d’oméga-3, les aliments transformés contiennent trop d’oméga-6. Pourquoi ? Parce qu’ils sont moins chers et ont une durée de conservation plus longue. Le ratio oméga-6 / oméga-3 est donc complètement déséquilibré.

Et pour vous aider , voici un article où l’on vous donne des infos sur les aliments les plus riches en oméga 3

Et trop de …

sel aliments transformésDifférents additifs chimiques sont couramment ajoutés lors de la fabrication des aliments transformés. Ils sont utilisés pour colorer, stabiliser, structurer, adoucir, conserver, et même masquer les mauvaises odeurs. Résultat ? Ce combo d’additifs chimiques perturbe les bactéries normalement présentes dans l’intestin, et n’est pas (du tout) recommandé pour votre santé.

Les aliments transformés contiennent également souvent beaucoup de sel pour préserver et améliorer le goût des aliments. Le sel utilisé par les fabricants de produits alimentaires est (en plus) souvent non iodé. Les aliments transformés peuvent contenir aussi beaucoup de sucre. De manière générale, la teneur en sucre des vrais aliments est inférieure à celle de nombreux aliments transformés. Bien que les fruits contiennent du sucre, ils sont également riches en eau et en fibres, ce qui les rend beaucoup plus sains que les aliments transformés.

Les aliments transformés incitent-ils à manger plus ?

Il y a de bonnes raisons de penser que oui… Un aliment transformé se mange facilement et rapidement. Résultat ? Cela incite le cerveau à penser qu’il n’a pas ingéré suffisamment de calories et à en vouloir plus. Ces aliments digérés rapidement provoquent également un déferlement d’insuline. La présence de sucre et d’arômes peut aussi inciter à trop manger. Au contraire, un régime basé sur de vrais aliments peut vous aider à réduire les envies de craquage et de friandises comme les gâteaux, les biscuits et les bonbons. Une fois que votre corps s’habitue à manger des aliments entiers et non transformés, vos envies d’aliments sucrés deviennent plus rares et peuvent même disparaître complètement. Vos papilles gustatives finissent par s’adapter ET vous commencez à vraiment apprécier les vrais aliments. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête.

Voici une liste non exhaustive de quelques aliments ultra transformés :

  • Biscuits apéritif, chips
  • Soupes instantanées
  • Sauces type ketchup
  • Nouilles instantanées (jusqu’à une douzaine d’additifs)
  • Nuggets de volaille et de poisson, cordon bleu
  • Viandes fumées, saucisses, jambon (contenant nitrites et conservateurs ajoutés)
  • Plats cuisinés congelés
  • Pizzas, plats prêts à consommer (contenant des arômes et agents texturant)
  • Poêlées industrielles de légumes
  • Pains et brioches industriels, pains de mie
  • Barres chocolatées
  • Poudres chocolatées (parfois, entre 75 et 85% de sucre)
  • Céréales du petit déjeuner
  • Yaourts aux fruits : entre 6 et 12 additifs selon les marques
  • Desserts aux fruits aromatisés (sucre ajouté, agents texturants, colorants…)
  • Crèmes glacées
  • Sodas, boissons sucrées aromatisées, jus de fruits reconstitués

On l’aura compris, respecter un régime basé sur de vrais aliments est probablement le meilleur cadeau que l’on puisse faire à son corps ! Notre organisme a besoin de tous les micronutriments et phytonutriments présents dans les aliments entiers d’origine végétale et/ou animale. Attention à ne pas complètement diaboliser ces aliments qui peuvent être associés à des extras ou solutions pratiques lorsque l’on manque de temps. Cela ne doit juste pas être une habitude quotidienne mais plus un extra que vous vous octroyez.  Ce qui est plus réaliste, c’est de limiter ces produits un maximum. Il y a une place pour toutes sortes d’aliments dans votre régime alimentaire. Tout est une question d’équilibre !

Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter notre article dédié qui vous propose de vous guider pour équilibrer au mieux vos menus.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.