Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La phytothérapie pour maigrir : Ça marche vraiment ?

phytothérapie pour maigrir
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Vous désirez perdre du poids naturellement ? La phytothérapie utilise les vertus médicinales des plantes pour favoriser le brûlage des graisses, le bien-être digestif ou l’élimination des toxines. En complément d’une bonne hygiène de vie, il est possible d’accélérer sa perte de poids grâce aux bienfaits des plantes. Que vous soyez en surpoids important ou que vous souhaitiez simplement éliminer quelques kilos en trop, découvrez le fonctionnement de la phytothérapie pour maigrir !

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une forme de médecine douce qui a pour objectif de traiter et de prévenir certaines maladies grâce à l’usage des plantes. En effet, les vertus médicinales des plantes sont utilisées depuis des millénaires en médecine chinoise et africaine, ou encore en médecine ayurvédique. La phytothérapie se veut complémentaire à la médecine traditionnelle : les médicaments à base de plantes respectent la réglementation française et exploitent simplement les principes actifs des végétaux pour réguler et soigner l’organisme. La phytothérapie pour maigrir consiste donc à se servir de ces mêmes plantes pour perdre du poids. Beaucoup de végétaux auraient ainsi des propriétés amincissantes (coupe-faim, diurétique, élimination des graisses, etc.).

Phytothérapie pour maigrir : ça fonctionne ?

Peut-on réellement maigrir avec la phytothérapie ? Cette approche thérapeutique naturelle vise donc à utiliser les vertus des plantes pour inciter votre corps à déstocker les graisses. La phytothérapie est un coup de pouce non négligeable pour mincir, mais ce n’est pas pour autant une solution miracle : consommer des plantes sous forme de cure ne vous aidera pas à vous débarrasser de vos kilos superflus en une semaine ! Pour qu’une perte de poids soit durable, elle doit être progressive et s’associer à une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière. Une plante minceur vous aidera simplement à accélérer les résultats, par exemple en accompagnant votre corps pour éliminer les graisses et l’excès d’eau. La phytothérapie pour maigrir est une approche naturelle de perte de poids, qui doit cependant être suivie avec parcimonie. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un naturopathe, d’un phytothérapeute ou d’un herboriste !

Quelles plantes pour une perte de poids naturelle ?

Pour brûler les graisses

Le premier pilier de la phytothérapie pour maigrir, ce sont toutes les plantes riches en caféine : le maté, le café, le guarana, etc. En effet, la caféine possède des propriétés minceur avec une forte action sur les graisses. Elle aide le corps à déstocker les cellules graisseuses. Autre indispensable pour mincir : le gingembre. C’est un ingrédient star des régimes minceur puisqu’il booste le métabolisme et favorise le brûlage des graisses. Et sur le même principe que la caféine, la théine est connue pour ses fortes propriétés brûle-graisses. Boire du thé vert permet d’éviter de stocker des lipides et de freiner leur absorption par l’organisme.

Pour drainer les toxines

Pour perdre du poids avec la phytothérapie, n’hésitez pas à incorporer des plantes diurétiques et drainantes dans votre quotidien. Parmi les plus efficaces, on retrouve le pissenlit : cette fleur stimule l’élimination des toxines et régule la glycémie. Les queues de cerises sont également réputées pour leur action diurétique et détoxifiante (attention toutefois à respecter les bonnes doses pour éviter les effets laxatifs !). La piloselle se consomme également sous forme d’infusion pour réduire la rétention d’eau et lutter contre la cellulite. L’orthosiphon permet d’éliminer les toxines rénales et digestives tout en freinant le vieillissement cellulaire.

Pour réduire la faim et manger moins

Perdre du poids passe par un déficit calorique, ce qui signifie que vous devez consommer moins de calories que vous n’en dépensez chaque jour. Pour augmenter votre sentiment de satiété et manger moins, vous pouvez miser sur des plantes coupe-faim :

  • Le fucus vesiculosus : c’est une algue riche en fibres.
  • Le fenugrec : cette plante coupe-faim favoriserait la perte de poids.
  • La gomme de caroube : elle entre en contact avec l’eau présente dans le corps et gonfle dans l’estomac pour limiter la faim.
  • Le psyllium : riche en fibres, cette plante forme un gel au contact de l’eau pour réduire la sensation de faim.
  • Le gymnéma : il aide à couper les envies de sucre.
  • La garcinia cambogia : grâce à sa teneur en hydroxycitrate, elle limite l’absorption des glucides et des lipides.

Comment consommer les plantes pour mincir ?

phytothérapie pour maigrir vite

La phytothérapie pour maigrir se consomme sous diverses formes :

Pour vous assurer de la qualité des plantes utilisées et de leur extraction, achetez vos produits chez un herboriste, dans une pharmacie, dans un magasin de produits biologiques, ou encore auprès d’un producteur de plantes médicinales. Privilégiez toujours des plantes issues de l’agriculture biologique et renseignez-vous sur leur provenance, les conditions de culture, etc.

Nos conseils pour un régime minceur efficace

La phytothérapie pour maigrir doit être vue comme un soutien pour votre corps plutôt que comme une solution en elle-même : pour perdre du poids sainement et durablement, la clé sera toujours une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie ! Voici quelques astuces pour maximiser vos efforts minceur :

  • manger à des heures régulières ;
  • bien mastiquer pour une meilleure digestion et plus de satiété ;
  • opter pour un petit-déjeuner riche en protéines et en lipides ;
  • ne pas grignoter entre les repas ;
  • dormir entre 7 et 9 heures par nuit ;
  • pratiquer une activité physique quotidienne ;
  • entretenir sa flore intestinale avec une cure de probiotiques et de prébiotiques, notamment avec des aliments lactofermentés ;
  • se faire accompagner par un psychologue, un phytothérapeute ou un aromathérapeute ;
  • faire les choses à son rythme, sans se mettre la pression !

Perdre du poids avec les plantes : quelles précautions ?

Même si la phytothérapie pour maigrir se base sur des actifs 100 % naturels, cela ne signifie pas qu’elle ne présente aucun risque ou danger pour l’organisme ! En effet, il faut prendre quelques précautions. Par exemple, la caféine est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’anxiété, d’ulcères gastriques ou encore d’hypertension artérielle. Tout ce qui est à base d’éphédra doit être évité. Il existe également quelques cas d’intoxications aux produits avec des extraits d’orange amère (bigaradier) s’ils sont associés à de la caféine. Ce sont des compléments peu recommandés pour les personnes souffrant de glaucome, de diabète, de troubles cardiaques, d’hypertension, d’adénome de la prostate, de dépression ou de troubles de la thyroïde. Une consommation élevée d’algues peut entraîner un apport excessif d’iode et par conséquent des problèmes de thyroïde. Les pectines peuvent également bloquer l’absorption de nombreux nutriments : on limite donc sa consommation et on espace les prises. Enfin, les diabétiques doivent absolument surveiller leur glycémie s’ils prennent des graines de fenugrec.

Phytothérapie pour maigrir : conclusion

La phytothérapie pour maigrir est donc une aide précieuse, à condition de combiner la consommation de plantes avec une bonne hygiène de vie pour éviter l’effet yo-yo ! Les plantes vous aideront à drainer votre organisme et à éliminer les toxines. Vous observerez aussi une baisse de la rétention d’eau. Les plantes dépuratives aident à brûler les graisses, mais aussi à contrôler l’appétit et à limiter les fringales. Et pour atténuer le stress que vous pourriez ressentir durant votre régime, n’oubliez pas de miser sur les plantes anti-stress comme la rhodiole, le tilleul, la valériane, l’aubépine ou encore la passiflore !

Sources et études :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19809809/https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27166077/https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24166097/https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3010674/

Merci
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.