Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mincir sans cardio : est-ce possible et comment faire ?

Mincir sans cardio
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Vous avez pour objectif de perdre du poids ou d’éliminer de la graisse pour obtenir un corps plus tonique ? On pense souvent que le cardio est alors un passage obligatoire : beaucoup de sportifs débutants décident de faire du tapis de course ou du rameur tous les jours pour maigrir. Le problème, c’est qu’on peut vite s’ennuyer et surtout que nous sommes nombreux à ne pas apprécier le cardio. Heureusement, ce n’est ni la solution la plus efficace pour gagner en tonus ni une obligation : il est tout à fait possible de mincir sans cardio ! Nous n’avons pas ici pour mission de dénigrer les exercices de cardio, mais plutôt de vous expliquer pourquoi ce n’est pas la solution optimale pour perdre du gras, avec les alternatives sportives idéales pour maigrir sans cardio.

Exercice cardiovasculaire : de quoi parle-t-on ?

Commençons par définir ce que l’on entend par cardio. Il s’agit du diminutif du terme « cardiovasculaire ». Les activités cardio regroupent toutes les activités longue durée, réalisées à intensité modérée. Elles impliquent une accélération des rythmes cardiaques et respiratoires.

On réalise généralement du cardio-training pour améliorer son endurance et dépenser des calories. Parmi les activités les plus connues, on retrouve la course à pied ou le vélo, mais il existe d’autres options : rameur, circuit-training, trail, sports de raquette, danse, etc. Le problème lorsque l’on débute le sport, c’est que l’on a souvent peur d’être ridicule, de devenir rouge et transpirant après 5 minutes d’effort. Heureusement, même si le cardio se révèle bénéfique pour la santé, vous n’êtes pas obligé de vous y adonner et vous pouvez parfaitement mincir sans cardio.

Peut-on mincir sans cardio ?

Les réfractaires aux exercices de cardio vont être ravis : oui, vous pouvez mincir sans pratiquer le cardio. Il vous suffit de vous pencher sur des activités physiques alternatives et de tenir compte de tous les facteurs qui vont impacter votre poids : alimentation, hydratation,  sommeil, stress, degré de sédentarité, etc. Une perte de poids est permise à 70 % grâce à l’alimentation, 20 % grâce au sport et 10 % grâce au reste. Vous pouvez perdre du poids sans activité physique dans la mesure où vous mettez en place un rééquilibrage alimentaire avec un léger déficit calorique.

Cependant, il est déconseillé d’abandonner toute activité physique : faire du sport est très important sur la durée et c’est ce qui vous permet ensuite de stabiliser votre poids. Afin de mincir sans cardio, nous vous conseillons de prendre soin de votre masse musculaire pour éviter une restriction calorique plus importante. En effet, la masse musculaire facilite la stabilisation corporelle dans la mesure où le muscle est consommateur d’énergie, même au repos. Vous boostez ainsi votre métabolisme de base et vous consommez naturellement plus de calories.

Quels exercices pour maigrir sans cardio ?

Afin de mincir sans cardio et faire fondre la graisse, pas besoin de transpirer pendant des heures ni de courir des marathons. Pour perdre ses kilos en trop rapidement, nous vous recommandons de réaliser des exercices de renforcement polyarticulaires, c’est-à-dire des mouvements qui vont solliciter plusieurs articulations de votre corps et donc plusieurs muscles.

Parmi ces mouvements, on retrouve le développé couché ou les squats. Niveau fréquence d’entraînement, il est conseillé de s’entraîner au moins 2 à 3 fois par semaine avec des séances d’environ 45 minutes. Il est tout à fait possible de s’exercer pendant la grossesse à condition d’être encadrée par un expert et de rester à l’écoute de son corps.

Transpirer ne signifie pas maigrir

D’ailleurs, sachez que votre corps n’élimine pas les calories via la sueur, mais par la respiration. Malgré une idée reçue assez commune (et pourtant totalement fausse), transpirer ne signifie pas perdre de la graisse. La transpiration correspond à un mécanisme de refroidissement du corps humain. Ainsi, lorsque vous faites une activité physique ou que vous êtes stressé, c’est un mécanisme qui se déclenche pour refroidir le corps et évacuer la sueur par les pores de la peau. La transpiration ne vous fait perdre que de l’eau et des minéraux. C’est aussi la raison pour laquelle il est parfaitement possible de mincir sans cardio : la transpiration et la perte de poids n’ont rien à voir. Restez également éloigné des vêtements de sudation qui vous vendent des promesses de perte de poids : ils jouent sur cette même idée reçue pour vous inciter à acheter leurs produits.

Les clés pour perdre du poids sans cardio

La plupart des hommes et surtout des femmes se ruent vers les régimes « miracles » pour perdre des kilos superflus. Pourtant, ces régimes drastiques ont des conséquences catastrophiques sur votre santé : fatigue, carences, problèmes rénaux, etc. Généralement, le poids perdu est repris dans les mois qui suivent et les personnes souffrent alors d’une baisse de l’estime de soi (à cause notamment de la déception et de la culpabilisation).

Seul, il est pourtant difficile d’éviter les faux pas nutritionnels et diététiques et de nombreuses personnes ont peur d’aller à la salle de sport lorsqu’ils débutent dans une activité. C’est la raison pour laquelle mincir sans cardio ne dépend pas uniquement du sport et de l’alimentation : il faut également travailler sur sa relation émotionnelle et psychologique avec la nourriture. Afin de maigrir rapidement et durablement, il faut parfois un déclic vis-à-vis de l’alimentation pour dire adieu à la culpabilisation et la frustration permanente, qui occasionnent du stress et donc bloquent le processus de perte de poids. Le sport doit avant tout être un plaisir, d’où l’intérêt de trouver une activité physique qui vous plaise et qui ne soit pas du cardio !

5 astuces pour perdre de la graisse sans faire de cardio

perdre de la graisse sans faire de cardio

1) Une alimentation équilibrée

Pour mincir sans cardio, vous devez commencer par revoir votre alimentation. C’est le plus important dans le cadre d’une perte de poids. Pour maigrir, vous devez réduire vos apports énergétiques (c’est ce qu’on appelle un déficit calorique). Vous n’avez pas besoin de vous priver, mais tout simplement de mieux manger. Voici quelques conseils :

  • Un large apport en fibres : consommez des fruits (avec modération, car très sucrés), des légumes à volonté, des légumineuses pour remplacer les protéines animales dans un régime végétarien ou végétalien, et des céréales complètes. Les fibres sont rassasiantes et facilitent la digestion.
  • Des protéines maigres : à base de protéines végétales (seitan, soja, quinoa) ou de protéines animales (viande blanche et poisson), ces nutriments sont indispensables pour maintenir une bonne masse musculaire.
  • Des glucides complexes : vous n’êtes pas obligé de supprimer les glucides de vos repas. Vous risqueriez d’avoir des fringales et de grignoter. Privilégiez simplement des glucides complexes comme le pain au levain, le riz complet ou les patates douces. Ces aliments possèdent un indice glycémique inférieur aux céréales raffinées.

Une assiette équilibrée ressemble à ceci : 50 % de légumes, 25 % de protéines et 25 % de glucides. Pour mincir sans cardio, nous vous conseillons également de cuisiner et d’opter pour le fait-maison pour éviter les additifs et le sel ajouté. Mangez dans une assiette plus petite, prenez le temps de bien mâcher et faites-vous plaisir de temps en temps avec une sucrerie ou un carré de chocolat noir avec votre café : ce n’est pas ça qui ruinera vos efforts ! Petit à petit, vous allez vous réapproprier vos sensations de faim, de satiété et de plaisir.

2) L’hydratation

Avec l’activité physique et sportive, vous augmentez vos pertes hydriques. Vous devez donc boire beaucoup d’eau pour garantir un bon équilibre hydrique au quotidien et hydrater votre organisme de l’intérieur. Un adulte doit boire entre 2 à 2,5 litres d’eau par jour, dont la moitié provient directement de l’eau bue et l’autre des aliments consommés (notamment les fruits et légumes). Après l’effort, il est essentiel de ne pas limiter l’apport en eau pour débuter une bonne récupération. Or la récupération du corps impacte directement la perte de poids sur le long terme ! Pour mincir sans cardio, vous pouvez également vous diriger vers des boissons naturelles à base de plantes drainantes et/ou lipolytiques. Des actifs naturels comme les agrumes, le tilleul ou l’anis sont réputés pour leur action brûle-graisse et drainante sur l’organisme.

3)  L’activité quotidienne

En dehors de vos entraînements hebdomadaires, vous devez également rester actif. Parfois, ce sont les petits riens qui changent tout ! Si vous menez une vie sédentaire ou que vous travaillez toute la journée derrière un bureau, il est essentiel que vous changiez vos habitudes pour être plus actif au quotidien. Pour mincir sans cardio, mettez en place ces petits changements pour bouger plus :

  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
  • aller travailler à pied ou à vélo plutôt ;
  • descendre un arrêt plus tôt dans le bus, le métro ou le tram pour marché jusqu’à votre travail ;
  • organiser des activités en fin de journée comme une promenade avec votre chien, un tour du quartier avec votre partenaire, des jeux au parc avec les enfants, des danses sur vos musiques préférées, etc. ;
  • essayer la gym intégrative, qui consiste à intégrer des petits mouvements de gymnastique sans effort en regardant un épisode de votre série favorite (rentrez votre ventre à chaque expiration pour travailler les abdos) ou pendant que vous cuisinez (contractez vos fessiers à intervalles réguliers).

4) La musculation

Dans la mesure où transpirer, courir et pédaler n’est pas votre fort, vous devez trouver une autre activité physique pour rester en bonne santé et mincir sans cardio. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est particulièrement pertinent de se mettre à la musculation dans la mesure où le gain de masse musculaire vous permet d’augmenter votre métabolisme basal et de brûler des calories au repos. Rassurez-vous : la musculation ne vous fait pas ressembler à un bodybuilder chargé en stéroïdes. Puisque vous allez éliminer de la graisse, vous allez obtenir une silhouette affinée et tonique. En pratiquant la musculation ou le gainage à intervalle régulier, développez votre masse musculaire. Cette dernière se révèle vorace en énergie et en calories, ce qui favorise l’amincissement et la régulation de votre poids de forme.

5) Les compléments alimentaires

Même si les compléments alimentaires ne sont pas miraculeux, ils peuvent constituer un véritable coup de boost pour votre perte de poids sans cardio. Il existe des compléments minceur qui exploitent la puissance naturelle de plantes et aliments bénéfiques pour la santé : ananas, Garnicia Cambogia, ascophyllum, cétones de framboise, etc. Si vous désirez mincir sans cardio plus rapidement, optez pour des gélules avec une composition 100 % naturelle à prendre sous forme de cure comme ceux présents sur notre classement du meilleur brûleur de graisse. Il existe également des compléments pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements, comme ceux au pissenlit, à l’artichaut ou à la bardane.

Mincir sans cardio : conclusion

Pour mincir sans cardio, il vous faut trouver une pratique sportive qui vous correspond afin de vous entraîner régulièrement dans la joie et la bonne humeur. Le sport n’est pas une contrainte, mais un plaisir. Laissez derrière vous la course à pied, la natation ou le vélo et dirigez-vous vers du renforcement musculaire, du Pilates ou du yoga. Les exercices de renforcement musculaire s’avèrent particulièrement efficaces pour augmenter sa dépense calorique au repos (oui, vous pouvez éliminer des calories même lorsque vous regardez la télévision !). Optez également pour un rééquilibrage alimentaire adapté et faites des efforts concernant votre bonne hygiène de vie. Une bonne hydratation et des nuits réparatrices sont clés pour perdre du poids durablement !

FAQ : mincir sans cardio

Oui, il est possible de mincir sans cardio. Faites des activités physiques alternatives et bien faire attention à son alimentation (entre autres). 

Faites des exercices de renforcement polyarticulaires comme le développé couché ou les squats. Ces mouvements sollicitent plusieurs muscles et aident à brûler des calories.

Non, transpirer ne signifie pas nécessairement perdre de la graisse. Vous perdrez de l’eau certes, et donc du poids de façon ponctuelle, mais cela reviendra une fois hydraté. 

L’alimentation joue un rôle clé. Une perte de poids est permise à 70 % grâce à l’alimentation, en mettant en place un rééquilibrage alimentaire avec un léger déficit calorique.

Oui, rester actif au quotidien, comme prendre les escaliers ou marcher plus peut contribuer à la perte de poids. Nutrition et activité physique sont la clé ! 

4.7/5 - (4 votes)
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.