Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour la prostate

quel compliment alimentaire pour prostate
Brûler des graisses rapidement ! J'en profite -20% avec SALE20

Essentielle dans le fonctionnement de l’appareil génital masculin, la prostate est une glande logée en dessous de la vessie, devant le rectum. C’est elle qui fabrique le liquide séminal qui constitue, avec les spermatozoïdes, le sperme. La prostate a la forme et la taille d’une châtaigne chez les jeunes hommes.

Lorsqu’on dépasse généralement le cap de 50 ans, cette glande commence à présenter des défaillances. Besoins récurrents d’aller aux toilettes, des efforts nécessaires pour uriner, jets d’urines très faibles… sont autant de symptômes de ce que la prostate a des problèmes. Au-delà des réponses médicales qui peuvent être apportées, il existe des compléments alimentaires pour la prostate qui peuvent aider naturellement à remédier à ces troubles. Ils se présentent sous forme de comprimés, de gélules ou de capsules.

Les meilleurs compléments alimentaires pour prostate sont fait à base de palmier nain, de prunier d’Afrique, de pépins de courge et autres plantes naturelles. Faisons le point !

Ce qu’il faut savoir des problèmes de prostate globalement

La prostate est une glande masculine dont le rôle est de produire le liquide prostatique. De taille normale lorsqu’on est jeune, elle grossit dès la quarantaine. Lorsqu’elle prend ainsi du volume, la prostate pèse sur la vessie, ce qui occasionne des problèmes de miction.

Encore appelé hypertrophie bénigne, ce gonflement de la prostate touche 1 homme sur 2 âgés de plus de 60 ans et 9 hommes sur 10 âgés de plus de 80 ans. À côté de ce gonflement, l’autre problème majeur qui peut affecter la prostate, c’est la prostatite qui est une inflammation de cette glande.

meilleur complément alimentaire pour la prostate

Les problèmes de la prostate se manifestent généralement par des symptômes quasiment similaires :

  • Envies fréquentes d’uriner, surtout dans la nuit ;
  • Durées de miction insuffisantes et gouttes retardataires après avoir uriné ;
  • Des douleurs, brûlures lors de la miction ;

Avec l’âge, il est normal que la prostate prenne du volume. Mais ce gonflement s’accompagne des manifestations gênantes sur la vessie. Subissant une pression de la part de la prostate, la vessie a de la peine à se vider complètement. C’est pour cette raison que le sujet ressent l’envie d’uriner plusieurs fois en petite quantité.

Ces troubles prostatiques s’accompagnent de temps à autre d’une incontinence urinaire. Lorsque les symptômes sont douloureux et persistants, la consultation d’un praticien de santé est indispensable. Celui-ci va généralement soumettre le patient à un traitement antibiotique s’il s’agit d’une prostatite.

Le top 4 des meilleurs compléments alimentaires pour la prostate

En dehors des solutions cliniques, il existe des méthodes naturelles qui aident à prévenir et limiter les désagréments dus aux problèmes de prostate. Il s’agit des complexes et compléments alimentaires qui sont développés par de nombreux laboratoires. Les compléments alimentaires santé pour la prostate contiennent généralement des extraits de plantes auxquels s’ajoutent :

  • Certaines vitamines essentielles à l’organisme comme la vitamine E, C ;
  • Les oligo-éléments tels que le zinc ou le sélénium ;
  • Des acides aminés tels que l’alanine ou l’acide glutamique ;
  • Diverses substances à l’instar du pollen ou du cartilage de requin, etc.

Les meilleurs extraits de plante qui font l’essentiel des complexes alimentaires dédiés à la prostate sont le palmier nain, le prunier d’Afrique, la racine d’ortie et la courge.

Le palmier nain

Le palmier-scie (Serenoa repens) plus connue comme « palmier nain » est une plante très plébiscitée dans le traitement des problèmes de prostate. Longtemps utilisée par les Amérindiens dans les soins contre les troubles urinaires, cette plante fournit des extraits riches en acides gras.

Ces acides gras sont recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), car ils aident à maintenir et soutenir la fonction urinaire lorsque le sujet fait déjà face au gonflement de sa prostate. Plusieurs compléments alimentaires vendus sur le marché sont donc basés sur l’extrait de ce palmier.

Le prunier d’Afrique

Un bon complément alimentaire pour la prostate peut s’appuyer sur le prunier d’Afrique. C’est dès le 19ᵉ siècle que les vertus de cet arbre sont découvertes en Afrique puis en Europe. Son écorce est un produit décongestionnant, car contenant des bêta-sitostérols. C’est pour cette raison que, dans un complément, il limite les envies fréquentes d’uriner et diminue le volume résiduel d’urines.

Dans une étude scientifique menée en 1990 impliquant 263 sujets victimes de problèmes de la prostate, la prise du prunier a prouvé ses effets. 65 % des sujets ont vu la qualité de leur miction s’améliorer considérablement.

Les pépins de courge

La courge (curcubita pepeo) est une plante originaire d’Amérique, cultivée depuis plusieurs siècles. Ce légume qui se consomme toute l’année se distingue en plusieurs variétés. Il existe des courges d’hiver et d’autres d’été. Au-delà des belles saveurs qu’elle apporte aux plats, la courge, spécifiquement son huile, a des vertus utiles pour la santé de la prostate.

L’huile extraite des pépins de courge est une base toute aussi sollicitée dans la fabrication des compléments alimentaires pour la prostate. Sa capacité à soutenir la santé du système urinaire en fait un excellent choix.

La racine d’ortie

La dernière plante la plus utilisée dans la conception des compléments alimentaires dédiés aux soins de la prostate, c’est l’ortie. Encore appelée « grande ortie », l’ortie dioïque, est une plante sauvage de la famille des Urticacées. L’ortie se développe sur les sols azotés et peut mesurer 50 cm, 1 m, voire plus. Dans le traitement des dysfonctionnements de la prostate, c’est sa racine qui est utilisée comme base des compléments alimentaires.

La racine d’ortie contient de l’acide caféique, une substance qui agit comme anti-inflammatoire sur la prostate. Les extraits de racines d’ortie participent ainsi à la santé de la prostate de deux manières. Ils limitent les écoulements d’urines en cas d’hypertrophie bénigne et permettent de vider la vessie.

top complément alimentaire pour la prostate

Les critères essentiels pour choisir le meilleur complément alimentaire pour la prostate

Prendre un complément alimentaire pour sa prostate est une bonne option pour un homme à partir de l’âge de 50 ans. Pour faire le choix d’un produit efficace, vous devez avoir à l’esprit quelques-unes de ces précautions :

  • Commencez par demander conseil à votre médecin-traitant ou au pharmacien ;
  • Choisissez le conditionnement de votre complément pour prostate selon vos besoins et habitudes de consommation (gélules, capsules, goutte, comprimés, huiles…) ;
  • Vérifiez si la formule du complément alimentaire s’appuie sur le principe de la chrono-nutrition (suivant les rythmes biologiques de veille et de sommeil). Dans ce cas vous devez être méticuleux dans sa prise ;
  • Contrôlez la composition du produit. L’idéal serait qu’il soit une association de palmier nain, de prunier d’Afrique, de pépins de courge et d’ortie. Ce serait excellent moyen pour normaliser le fonctionnement de votre prostate au regard de ses constituants (lectines, triterpènes, phytostérols, flavonoïdes et tanins) ;
  • Vérifiez également les vitamines et minéraux du produit : le zinc, le sélénium, les vitamines C et E, sont à privilégier, car ils ont des propriétés antioxydantes qui protègent les cellules corporelles du stress oxydatif et d’un vieillissement prématuré.

Nos derniers conseils pour faire faire face aux problèmes de prostate

En plus de compléments alimentaires pour la prostate, voici quelques conseils qui aident à éviter des complications :

  • Évitez de boire trop d’eau après 18 heures pour ne pas devoir vous réveiller dans la nuit ;
  • Augmentez dans votre alimentation la part de légumes pour éviter les constipations ;
  • Les plats épicés, l’alcool, les boissons riches en caféine, doivent progressivement disparaître de vos habitudes alimentaires ;
  • Pensez à toujours consulter votre médecin qui peut vous prescrire une solution temporaire qui va améliorer la miction en diminuant le tonus musculaire de la vessie, de l’urètre et de la prostate ;
  • Restez actif, pratiquez du sport pour ne pas prendre du gras sur le bas du ventre ;
4.6/5 - (5 votes)
Femme souriante en tenue noire, fond brique.
Céline Caudard

Diététicienne depuis 2014, Céline accompagne des sportifs de haut niveau au quotidien pour les aider à améliorer leurs performances grâce à la nutrition.

Céline nait de parents agriculteurs. Cela lui permet de prendre conscience très jeune que la qualité de la nutrition est primordiale pour la santé et le bon développement de chaque personne.

Elle se dirige donc naturellement vers des études pour devenir diététicienne, à l'institut Limayrac de Toulouse. C'est en 2014 qu'elle décroche son diplôme et commence à affiner sa direction professionnelle en travaillant avec les salles de sport locales. Là, elle y rencontre plusieurs sportifs de haut niveau qui lui font confiance pour se préparer à des évènements important. Ainsi elle a le privilège de devenir la diététicienne d'un grand sprinter français pour l'accompagner jusqu'au championnat de France, ou encore d'aider une équipe de basket à améliorer ses performances grâce à la nutrition. En 2019, elle rencontre Timothée qui lui propose de collaborer avec lui sur la plateforme Dr Muscu : Elle y deviendra l'experte en nutrition de l'équipe.

CV

  • - 2019 : Début de collaboration chez Dr Muscu
  • - 2015 : Interventions en salle de sport (Lady Moving, Chloro’Fil, Kform)
  • - 2014 : Obtention du diplôme de diététicienne


  • Contact Vous pouvez contacter Céline via la page contact de notre site ou alors directement sur son adresse email celine@dr-muscu.fr
    mon site personnel
    mon linkedin

Inscription à la Newsletter

Pour prendre du muscle ou perdre du poids, reçois gratuitement nos conseils par email et sois au top !

Logo du Dr Muscu, expert en fitness
* nécéssaires
Vous cherchez des conseils pour :
ebook biceps cover

RECEVEZ UN EBOOK GRATUIT

Le guide ultime pour vous forger des bras de titan ! Programme, exercices, nutrition, toutes les bases pour développer ses biceps.